L'histoire de ce roman se déroule à Chypre, plus précisément à Famagouste, une ville balnéaire où vivent et se côtoient chypriotes grecs et turcs.
Aphroditi et son époux Savvas sont les propriétaires d'un hôtel luxueux et en font construire un autre.
Emine, chypriote turque, travaille dans le salon de coiffure de l'hôtel et son fils, Hüseyin est plagiste.
Markos, quant à lui, est un homme en qui Savvas a toute confiance : il occupe un poste important à l'hôtel et se démène pour que la boîte de nuit fonctionne bien.
L'entente cordiale qui règne entre chypriotes turcs et grecs semblent parfois bien fragile.
Un jour, un putsch a lieu et la belle ville de Famagouste est bombardée et les gens sont obligés de fuir. Seules deux familles restent dans cette ville déserte.

------------------------

Mon avis : je n'ai pas aimé ce roman pour plusieurs raisons. L'histoire est pleine de grosses ficelles auxquelles je n'ai pas cru : une histoire "d'amour" ; deux familles qui décident envers et contre tout de rester dans la ville alors même qu'il n'y a plus rien d'autre dans la ville ; l'agression d'un des personnages ; la cache qu'ils ont trouvée et dans laqelle ils restent pendant un an.

Ensuite, un manque de force dans les sentiments. On a juste quatre phrases laconiques qui sont dites au sujet de cette histoire d'amour qui pour moi n'en est même pas une, juste quelque chose de factuel comme si l'auteur avait écrit une phrase sur le temps qu'il fait. Et puis je n'ai pas cru une seule seconde à cette histoire qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Aucun sentiment n'est décrit. Même dans le malheur qui arrive aux personnages, on ne perçoit ni leur tristesse, ni leur détresse.
Globalement une histoire plate à laquelle je n'ai pas cru.
"Déjà 6 millions de lecteurs" ?!?! Et bien dis donc...ça fait plutôt peur. Car vraiment, sans méchanceté gratuite, rien n'est attachant dans ce roman: ni l'écriture, lourde, mal traduit peut-être ?, ni les personnages, peu sympathiques, et ni l'intrigue, longue et redondante...J'aurai tout de même appris une page de l'histroire chypriote, rien n'est complètement perdu. Mais désormais, je passerai mon chemin lorsque je croiserai Victoria Hislop.
L'intérêt de ce livre s'est situé pour moi, dans la description de la façon dont s'est passé l'invasion de Chypre par les turcs. Pour le reste, l'ennuie.
Je n'ai pas reconnu une seconde les qualités romanesques de V. Hislop dans ce livre navrant de banalité, à l'écriture plate et sans intrigue. Une réelle déception après deux précédentes belles découvertes. Je n'ai pas pu dépasser la 100ème page, et encore j'ai insisté longuement, mais le roman de décolle pas...
Mièvre. Mais, il est vrai que j'ai un problème avec les romans sentimentaux... même sur fond historique...
Boffffffffffff c'est monotone, roman à l'eau de rose sur fond de guerre civile...