très bon roman qui nous retrace la vie d'une petite fille grècque de son exode de la turquie vers la grèce au débit du siècle. Un vrai bonheur de roman. Très bien écrit, des descriptions superbes. A conseiller
C'est une histoire d'amour, au fil du XX ème siècle, entre Katerina, une couturière prodigue et Dimitris, héritier d'un empire textile, doté d'un père cruel et ultra conservateur.
La jeune fille attendra son héros des années, adopté par une bienveillante famille de tailleurs juifs, tandis que le jeune homme s'engagera dans la résistance communiste.
Décidément cette auteure va dorénavant être dans mon TOP 20, tant sa plume est un vrai plaisir à lire, pleine de poésie. J'ai appris plein de choses sur l'histoire de la Grèce qui est un pays que j'aimerais beaucoup visiter un jour. Les personnages sont attachants sauf les 2 collabos bien sûr.
La saga d'une famille dans la Grèce tourmentée.
Une magnifique histoire d'amour sur fond de mouvements historiques et tragiques à Thessalonique.
Merveilleux livre.
Encore une très belle découverte. Après L'ile des oubliés, Victoria Hislop renoue l'histoire la Grèce. Un très bon roman avec une lecture facile et fluide. C'est une vraie addiction...
1917 - Un incendie ravage Thessalonique le jour de la naissance de Dimitris, dont le père possède le plus important commerce de tissus de la ville.
1922 - Fuyant Smyrne, envahie par les turcs, pour Athènes, Katerina est arrachée à sa mère et se retrouve sur un bateau accostant à Thessalonique. Elle sera recueillie par Eugénia, une femme modeste.
On suit le parcours de ces deux familles que tout oppose.
Le père de Dimitri ne pense qu'à l'extension de son négoce, acceptant toutes les compromissions sans état d'âme et s'opposant à son fils qui désire suivre une autre voix professionnelle et politique.
Katerina n'a qu'un objectif : retrouver sa mère et sa soeur. Elle développera son talent de couturière en réalisant des robes somptueuses lui apportant une certaine notoriété.
Les chemins de Dimitri et Katerina vont se croiser et leurs destins seront liés.
Thessalonique était une ville où toutes les ethnies se cotoyaient en harmonie et tolérance mais les guerres, les révolutions, le racisme souvent ordinaire vont déchirer les habitants.
Dans une fresque historique évoquant les transferts de populations organisés après la première guerre mondiale, et dressant les conséquences sur les populations déplacées et restantes, Victoria Hislop retrace soixante ans d'un quartier populaire dont les habitants, à chaque coup du destin, trouveront le courage de se relever, de s'adapter, de reconstruire leurs vies.
C'est tout un pan de l'histoire, assez méconnu, de la Grèce que nous retrace l'auteure entre faits historiques hautement documentés et vie quotidienne des habitants dans laquelle on est immergé jusque dans les moindres détails.
Victoria Hislop, encore une fois, nous emmène avec brio dans un monde révolu, mettant à jour les différentes facettes de la nature humaine, sans oublier la transmission d'une génération à l'autre.
Pour répondre à la question de leur petit-fils qui veut savoir pourquoi ils ne quittent pas Thessalonique, Dimitris et Katerina décident de lui raconter leur histoire intimement liée à celle de la ville. de la naissance de Dimitris en 1917 qui a précédé le grand incendie qui ravagea la ville à la dictature des colonels dans les années 70, en passant par la seconde guerre mondiale, tout un pan de l'histoire de cette ville grecque nous est relaté. Ou comment la petite histoire rejoint la grande.
Victoria Hislop, dont c'est ici le deuxième roman, a un vrai talent de conteuse. Déjà dans “l'ile des oubliés” elle nous avait subjugué avec l'histoire de la Crète. Ici nous sommes en Grèce à Thessalonique et elle m'a totalement transporté dans cette contrée lointaine et inconnue pour moi. J'ai senti les odeurs, entendu les bruits, elle a vraiment réussi à me faire voyager. J'ai aussi frémi avec les personnages qui se prennent le cours de l'Histoire en pleine poire. Je ne savais pas tout ce que ce pays avait pu endurer à travers le temps, j'ai encore appris des choses et j'ai aimé ça.
Victoria Hislop aime ses personnages et réussit tout à fait à nous les faire aimer également. Comme dans une vraie saga, j'ai aimé la trame romanesque qui suit le destin contrarié de Katerina et Dimitris. Très beau!
Fresque méconnue de l'Histoire de la Grèce, bien écrit. Des personnages attachants, un récit bien documenté ! Un bon moment de lecture.
Magnifique histoire qui retrace la vie de katharina et de Dimitris dans la ville de Thessalonique au 20e siecle. On apprend beaucoup de choses sur l'histoire de la Grèce et le roman est superbement ecrit!