SUPERBE SAGA FAMILIALE : j'avais aimé l'île des oubliés, et cet opus est également une réussite. J'en ai appris beaucoup sur le guerre civile espagnole, sujet dont j'ignorais tout, les personnages sont attachants. Bref je le recommande et je lirais d'autres livres de cette auteure
C'est le premier livre de cette auteure que je lis. J'ai adoré ! Il nous transporte de Londres à Grenade, du 21 ème siècle à la guerre d'Espagne. Je me suis laissé porter par ces mouvements, j'ai totalement adhéré.
Sonia, londonienne d'une trentaine d'années, s'ennuie dans son couple et dans sa vie. Avec son amie Maggie, elle décide de prendre des cours de salsa. Très vite, la danse devient une passion et vient remettre du piment dans sa vie. Afin de perfectionner leur pratique, Sonia et Maggie se rendent à Grenade pour suivre des cours de danse.

Alors qu'elle prend un café en terrasse, Sonia se lie d'amitié avec le serveur, Miguel. Ce dernier se propose de lui faire visiter la ville et de lui raconter l'histoire de Grenade. Sonia est particulièrement intriguée par des photographies qui décorent le café de Miguel. On y voit une danseuse de flamenco ainsi qu'un torero. Miguel se lance alors dans le récit de la famille Ramirez dont la vie, comme celle de nombreux espagnols, fut bouleversée par l'arrivée au pouvoir de Franco.

Le roman se focalise donc ensuite sur l'Espagne des années 1930 et sur la famille Ramirez. Pablo et Concha tiennent le café El Barril. Ils ont quatre enfants, trois garçons et une fille. Cette dernière, Mercedes, a un vrai don pour la danse. Sa vie se résume au flamenco jusqu'au jour où elle rencontre un guitariste, Javier, dont elle tombe éperdument amoureuse. Les trois frères Ramirez se distinguent par leurs caractères et leurs opinions politiques. Antonio est un farouche républicain. À l'opposé, Ignacio, brillant torero, est partisan de Franco. Quant au dernier frère, Emilio, un musicien rêveur, il partage davantage les idées d'Antonio et ne cesse d'être malmené par Ignacio. L'arrivée en force des franquistes, les arrestations intempestives et les persécutions vont bouleverser la vie de cette famille, celle des habitants de Grenade et de l'Espagne tout entière. La guerre civile mettra à jour les convictions des membres de la famille et leur différence et obligera chacun d'eux à faire des choix de vie décisifs.

La petite histoire se mêle à la grande, celle de la guerre civile espagnole et de l'arrivée au pouvoir de Franco. Quoique l'on puisse penser de ce roman, il a un grand mérite, celui de plonger dans l'horreur de la guerre et de nous faire découvrir un pan de l'histoire dont on parle très peu. L'auteur ne le cache pas : il y a des horreurs dans les deux camps : celui des nationalistes bien sûr, mais aussi celui opposé à Franco, groupe disperse et incapable de s'unir composé de socialistes, de communistes ou encore d'anarchistes. Les arrestations brutales, les villes ravagées, le manque de nourriture, les bombardements, la vie carcérale cauchemardesque mais aussi la vie dans les camps installés en France où les réfugiés espagnols sont accueillis avec le plus grand mépris, le roman dresse un tableau complet et richement documenté des événements. À cela s'ajoute la vie de la famille Ramirez à laquelle on s'attache très vite tant les personnages sont bien construits. On suit le périple de Mercedes et celui d'Antonio avec angoisse et appréhension. On espère et on doute avec eux.

Malgré certaines longueurs, ce roman est une réussite. Les personnages prennent vie sous nos yeux, si bien qu'on a hâte de les retrouver dès lors que l'on ferme le livre. Leur quête et leur aspiration deviennent les nôtres, on tourne les pages fébrilement et pourtant avec hâte pour connaître le sort qu'il leur sera réservé. L'histoire de la guerre civile espagnole est présentée avec beaucoup de justesse et de précision. L'horreur de la guerre est très bien retranscrite. On imagine les villes ravagées par les bombardements, on ressent l'angoisse et la faim des espagnols. Enfin, comme un souffle dans le roman, les scènes de danse viennent ponctuer les récits de guerre. On croirait entendre la guitare de Javier, les palmas des admirateurs de flamenco, et surtout les pas de Mercedes martelant le sol pour exprimer son amour de la danse et la tristesse de voir son pays détruit.
Lien : https://cafeantidote.wordpre..
Mais quel ennui ! Quelle niaiserie ! L'histoire est cousue de fils blancs, dès la moitié du bouquin j'ai pressenti la fin et je priais pour que ce ne soit pas aussi simple que cela ! Et si, malheureusement ! L'écriture est, à mon sens, pas si mauvaise, bien que les phrases sont parfois simplistes et attendues. L'Histoire est bien renseignée et on apprend beaucoup de choses, je trouve cependant que le thème de la danse et l'histoire mêlant les générations ne se lient pas très bien au franquisme. Les personnages changent de noms et oh, magie, on a une trame narrative.
Pour moi, ce fut soupirs, ennui et j'ai du m'accrocher pour le terminer ! Je ne pense véritablement pas entrer de nouveau en contact avec Victoria Hislop !
Un bon roman qui présente quelques longueurs et répétitions mais qui ma fait découvrir la guerre civile espagnole. Un moment de l'histoire que je ne connaissais pas. Plaisant à lire, j'ai passé un agréable moment. Un bon livre piur découvrir l'Espagne.
Toujours un plaisir de lire Hislop. Qui plus est quand l'histoire se déroule en Andalousie. Lecture instructive et plaisante. Toujours de magnifiques descriptions, et des mots qui tombent juste. Belle expression des sentiments.
Excellent de par la simplicité de l'écriture et toujours des thèmes percutants chez Victoria Hislop (ici, l'Espagne à l'arrivée de Franco)

Comme dans chacun de ses livres , Victoria Hislop nous raconte l' Histoire - ici , la Guerre d'Espagne- à travers l'histoire d'une famille...agréable à lire , intéressant et à la fin , très émouvant !
Pas gagné au début car l'histoire qui se passe de nos jours n'est là que pour nous amener à la à une autre histoire, durant le soulèvement et montée du fascisme .. On vit le déchirement d'une famille pour diverses raisons..On s'attache vraiment à chacun des personnages, les descriptions sont magnifiques, on y ressent l'essence même du flamenco , l'atrocité du conflit et la détresse et quelle enfin l'histoire d'amour au travers est très profonde et touchante, mais je devrais plutôt dire les histoires d'amour .J'ai littéralement adoré, je vivais au coeur même de l'histoire!
Page de ma chronique:

Extrait de ma chronique:
Pour les lecteurs qui ont aimé L'île des oubliés et qui veulent un roman dans la même veine, foncez. Ce livre est exactement ce que vous recherchez. Il est enrichissant, bien écrit, beau, les personnages sont très attachants, l'histoire est pleine de sens, bref ... Tout ce qui fait la particularité de Victoria Hislop.
En revanche, si vous n'avez pas accroché au premier roman de cette auteure, alors passez votre chemin. Vous n'accrocherez pas plus à celui-ci.
Une dernière danse est un roman qui nous fait voyager au coeur de l'Espagne, à Grenade, entre flamenco et corrida, entre quête et récit, entre amour et révélation ...
Un roman profond et enrichissant, qui laisse un très bon souvenir une fois la lecture achevée.
Lien : http://www.leslecturesdelily..