Et oui , encore un roman de Victoria Hislop avec la note maximum.
Mais comment ne pas aimer un tel roman?
Si il y a des défauts, ils sont vite oubliés , par l'ambiance général du livre.
Maintenant, je comprend mieux la fierté espagnole, et je n'aurais jamais imaginé , que ce peuple est tant souffert, même si comme tout le monde , je connaissais Franco .
Mon avis sur cette lecture est assez mitigée car si j'ai bien aimé l'histoire de Mercedes, celui de ses frères m'a moins passionné. J'aime les romans historiques, apprendre l'histoire à travers des romans, mais j'aime peu les passages qui relatent de la guerre car ils tournent au documentaire, j'aurai aimé que ces passages soient abordés différemment, cela reste mon avis. A part ces passages, j'ai pris du plaisir à lire ce roman, je ne connaissais pas trop bien cette période de l'histoire de l'Espagne.
Je trouve original, la façon dont le récit est construit, une anglaise qui va en Espagne, qui y rencontre Miguel, propriétaire d'un café ; ce dernier va lui raconter la passion que Mercedes avait pour le Flamenco, puis les années de guerre...
les révélations finales n'ont pas été une surprise, j'ai assez vite compris les liens entre les personnages mais cela ne gâche en rien la lecture.
Cette fois encore Victoria Hislop nous propose un roman où la petite histoire se mêle avec bonheur à la grande Histoire. On suit ici la famille Ramirez pendant la Guerre Civile espagnole. le destin des différents personnages nous amène à découvrir les horreurs d'une guerre qui a déchiré un pays, massacré des civils, poussé ses habitants à l'exil, etc. Certaines scènes m'ont paru d'une violence et d'une misère presque insoutenables. J'ai juste regretté qu'on ait parfois l'impression que la petite histoire, celle des personnages, passe au second plan par rapport aux faits historiques.Une dernière danse ressemble un peu dans sa construction à L'Île des oubliés. D'ailleurs, comme dans L'Île des oubliés, la partie historique du récit est beaucoup plus réussie (à mon avis) que la partie "contemporaine", avec une écriture plus fluide. J'ai donc passé un bon moment avec Une dernière danse, mais j'avais préféré le fil des souvenirs, qui laissait davantage de place aux personnages et un peu moins à L Histoire...
J'ai ce roman dans ma bibliothèque depuis un moment, je l'avais acheté pour continuer à découvrir Victoria Hislop après avoir adoré L'île des oubliés. C'est un peu par hasard que j'ai décidé de l'ouvrir maintenant.

Après 600 pages et venant de relire mon avis de L'ile des oubliés, je peux vous dire que les romans sont vraiment construits de la même façon : on débute la lecture en suivant une jeune femme à notre époque (ici Sonia) et celle-ci va se retrouver à découvrir le récit de l'histoire d'une famille (ici les Ramirez). le début du roman a été assez long pour moi, il m'a vraiment fallu la grosse moitié du roman avant de me retrouver happée par l'histoire. On suit donc d'abord Sonia, une anglaise dont le couple est un peu en crise qui va partir faire un stage de danse, sa passion, avec sa meilleure amie, en Espagne.

Elle y rencontre par hasard un vieil homme, tenancier d'un bar, Miguel. Ils vont échanger et petit à petit il va lui livrer l'histoire intégrale de la famille qui était propriétaire du bar dans les années 30, les Ramirez. A partir de là, on change complètement de personnages et on oublie un peu Sonia et Miguel pour se concentrer sur la famille de Pablo et Concha avec leurs 4 enfants Antonio, Ignacio, le toreador, Emilio et Mercedes, la seule fille et danseuse de flamenco très talentueuse. A Grenade dans les années 30, la famille va imploser avec les durs événements que traversera le pays, le début de la guerre civile et l'arrivée au pouvoir de Franco.

Je me suis retrouvée face à ce sujet de l'Histoire que je ne connais absolument pas et que je n'ai pas trouvé très passionnant au début, le climat de conflit permanent ne rend évidemment pas la vie des personnages très plaisante. Mais petit à petit je me suis attachée aux personnages les uns après les autres. Victoria Hislop sait bien mener les choses sur ce point, je trouve, il n'y a pas un personnage clé dans son roman mais plusieurs et elle consacre à chacun une partie du récit. Et puis j'ai appris plein de choses sur cette page de l'histoire et même si ça m'attirait pas plus que ça à la base, ça s'est révélé très enrichissant.

Sur les 200 dernières pages j'étais bien accrochée à ma lecture avec vraiment l'envie d'en savoir plus sur les personnages et notamment sur Mercedes qui vivra sa passion pour la danse jusqu'au bout à travers tous les durs événements qu'elle aura à traverser. La famille a, au global, un destin assez tragique. J'étais tellement prise dans leur devenir à chacun que j'en avais presque oublié Sonia qui revient alors à la surface et amènera une belle conclusion au roman… (je n'en dis pas plus ce serait vraiment dommage)

Une belle lecture même s'il m'a fallu beaucoup de temps pour m'y attacher. Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment découvrir une page de la grande Histoire à travers des vies fictives.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Un livre réellement émouvant ! J'ai versé la larme à plus reprise.
Cette histoire nous plonge dans l'horrible histoire de la guerre d'Espagne sous Franco. Une guerre qui n'a fait preuve d'aucune pitié et a offert son lot d'atrocité humaine !
« Une dernière danse » est une histoire magnifique qui ne peut nous laisser de marbre : on commence par la beauté de la danse et les joies qu'elle nous offre, à l'horreur que nous apportent la guerre et la perte des membres.
Un livre poignant mais qu'il faut lire absolument !
Si vous aimez découvrir l'Histoire d'un pays, à travers l'histoire romancée d'une famille, Une dernière danse de Victoria Hislop aux éditions Les Escales (qui portent bien leur nom) est pour vous !

La première partie est quelque peu décevante (deux amies londoniennes partent danser à Grenade), car je ne me suis pas du tout identifiée au personnage de Sonia, bourgeoise quelque peu apathique. A vrai dire, toutes les parties « contemporaines » sont moins intéressantes, voire parfois niaises. Mais j'ai littéralement plongé dans l'histoire de Grenade, de l'Espagne et du Franquisme, à travers le destin de la famille Ramirez et ses 6 membres tous très différents, racontée à Sonia par Miguel, un vieux barman attachant.

Les parents tiennent un café toujours bondé, aiment plus que tout leurs enfants et sont les véritables socles de cette famille. Les 3 garçons sont très différents; Ignacio est charmeur, mais également égoïste, borné et matador, Antonio a soif de liberté, il est réfléchi et engagé politiquement, quant à Emilio c'est un musicien solitaire, aux goûts controversés pour l'époque. Mercedes est l'âme de cette famille, très déterminée, elle ne rêve que de danse depuis son plus jeune âge, et sera prête à tout pour l'amour. Les destins d'Emilio et Ignacio seront rapidement brisés par la Guerre Civile tandis que l'on suivra Antonio dans son engagement politique et Mercedes dans sa quête de l'amour au travers d'une Espagne brisée.

L'auteure mêle le destin de cette famille et de ce pays. Je connaissais mal cette Guerre (peu enseignée à l'Ecole), et j'en ai appris beaucoup sur ce qu'il s'est passé, l'exode, les réactions des autres pays (notamment sur l'accueil des réfugiés, qui rappelle étrangement ce que nous vivons...), les pertes, les atrocités menées par les deux camps, l'impact sur la vie des Espagnols, etc. Ce n'est pas rébarbatif car il s'agit d'un roman, et qu'au delà de la Guerre, c'est une histoire de famille, d'engagement, de destin, d'amour et de nos rêves C'est bien écrit, prenant, souvent intense et dramatique, très documenté, bref, prenez le temps d'une escale en Espagne !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Une histoire familiale sur fond de guerre civile espagnole à Grenade et une héroïne passionnée de danse et plus précisément de salsa, voilà déjà des éléments qui éveillent fortement ma curiosité.

J'ai naturellement beaucoup aimé toutes les parties en relation avec la danse, que ce soit le flamenco de Mercedes ou la salsa de Sonia, des univers qui correspondent en tout cas à ce que je peux en connaître. Sans compter que Victoria Hislop a su m'insuffler l'envie d'aller découvrir Grenade. L'année prochaine, peut-être ?

Quant à la vie pendant la guerre civile et juste avant, les mots sonnent justes et rejoignent d'autres récits similaires que j'ai pu lire. Pas de passage sanglant pour le plaisir, il s'agit plus de suggestion, d'effleurement des exactions commises par les deux camps que d'une liste exhaustive et détaillée. Bref, pas de violence gratuite.

Les tensions au sein des quartiers et jusqu'au sein même des familles y sont aussi abordées et le panorama général donné de cette époque est, selon moi, plutôt fidèle.

Par contre, ce que j'ai trouvé un peu faible, c'est le mariage de Sonia. Dès les premières pages, on sait comment cela va se finir. Sans compter que, plus que dans d'autres de ces romans, j'ai trouvé ici que le personnage de Sonia et son histoire personnelle tenait plus du prétexte, d'un point d'entrée pour traiter le sujet vers lequel Victoria Hislop voulait nous amener que d'une véritable partie de l'intrigue. J'aurais voulu en savoir un peu plus sur l'enfance de Sonia et son nouveau départ et ce manque m'a légèrement frustrée.

Bref, globalement un très très bon moment de lecture, les pages se tournaient presque toute seule et m'ont coûté quelques heures de sommeil sur la semaine.
Génial :)
Second roman lu de cette romancière, mais pas le dernier car j'adore ces romans, elle a le don de me plonger au coeur des histoires qu'elle écrit.
Ici, nous plongeons dans une Espagne tourmentée, l'Espagne de Franco, et j'ai trouvé ce roman captivant.
Je l'ai lu en quelques heures, ayant du mal à le lâcher tellement il me passionnait.
J'ai aimé les personnages, l'histoire, l'ambiance... et je vous invite à le lire vous aussi car c'est une réussite :)
Excellent ! Grâce à ce roman, j'ai découvert la guerre d'Espagne !
La guerre d'Espagne vue d'une famille de Grenade qui a souffert, comme tant d'autres, sans doute.
La construction générale respire l'eau de rose mais ce roman vaut d'être lu car il permet facilement d'approcher ce drame. Il faut passer outre les clichés et se laisser porter par l'histoire.