AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 826 notes
Espagne, années 2000, Sonia et son amie Maggie sont en séjour pour danser. En se promenant dans les rues de Grenade , Sonia découvre le café El barril. Elle aime y prendre son café tous les jours et découvre l'histoire des anciens gérants.

C'est ainsi que nous sommes transportés dans les années 30. le café El Barril, tenu par la famille Ramirez. Pablo et Concha vivent au-dessus de celui-ci avec leurs quatre enfants : Antonio, Ignacio, Emilio et Mercedes. La dictature de Franco s'installe et va mettre à mal la famille Ramirez dont les convictions de certains membres de la famille diffèrent de celle des autres. La guerre civile fait rage faisant des victimes dans les deux camps et détruisant des milliers de familles.

Il y a quelques années j'avais lu L'île des oubliés de Victoria Hislop. Un roman se passant en Crète, que j'avais adoré.
J'avais hâte de retrouver la plume de l'auteure. Elle nous immerge avec brio dans cette Espagne franquiste dont je ne connaissais pas grand-chose. Elle raconte le quotidien de ses civils brimés par cette dictature .

J'ai vibré pour cette famille et adoré suivre Mercedes. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler le roman, mais c'est un livre très émouvant dont l'épilogue est touchant.
Commenter  J’apprécie          20
Je pensais attaquer un livre léger sur la vie de deux copines en goguette à Séville...Alors ce n'est pas faux mais on est vite englouti dans l'horreur des années Franco, avec leur cortège de vies et de destins brisés, d'atrocités, de famille séparées, décimées.Au milieu de cela, de l'espoir.Toujours ces humains capables du meilleur et du pire.
On danse entre deux périodes de vie qui se rattrapent, c'est bien ficelé et j'ai trouvé ce livre attachant.
Commenter  J’apprécie          50
Grosse déception. j'ai d'ailleurs abandonné cette histoire tellement prévisible . la trame est toujours la même . un ou une vieille personne raconte à une plus jeune , l'histoire d'un endroit où d'un pays qui a souffert et en fait , cette jeune personne est sans le savoir concernée. Même cliché des personnages . Ici en plus , pour faire du remplissage on a droit à de longues , très longues descriptions de danse d'un ennui a périr . bref j'ai abandonné. J'avais pourtant bienaimé ses romans sur la Grèce mais la c'était trop pénible .
Commenter  J’apprécie          71
L'aventure nous plonge dans l'Espagne des années 30.

Au travers d'une sorte de fresque familiale, l'auteure nous fait découvrir le flamenco et l'Espagne franquiste.

En ce qui me concerne, j'ai, d'abord, eu énormément de mal à me plonger dans ce roman. En effet, j'ai eu l'impression que Victoria Hislop, comme beaucoup d'autres écrivains, ressert une recette qui fonctionne : la saga familiale avec un brin d'histoire d'amour.
Jusqu'à la moitié du roman, je ne voyais pas en quoi ceci pouvait être un roman historique et, j'avoue, j'ai eu envie de l'abandonner à plusieurs reprises.

Il n'y a pas vraiment de suspens. Quand on connait un peu les autres romans de l'auteure, on comprend vers quoi on va et qui est Miguel.
Ensuite, à plus de la moitié, du livre, lorsqu'elle se plonge dans la montée de l'extrémisme, j'ai été plus captivée.

Ce livre m'a, néanmoins, appris, contrairement à ce que je croyais, que Franco était déjà bien présent avant Hitler. Or, j'ai toujours pensé que les deux dictateurs étaient arrivés au pouvoir, l'un étant la conséquence de l'autre.

Au niveau du flamenco, j'ai trouvé que cette aventure faisait écho avec "la reine aux pieds nus" d'Ildefonso Falcones qui racontait le flamenco vu par les Gitans dans les Temps modernes.

Cette lecture était agréable mais sans plus.

Commenter  J’apprécie          172
Sonia part quelques jours avec sa copine Maggie à Grenade pour un stage de danse. Cette trentenaire londonienne se morfond dans son mariage, elle se rend compte qu'elle n'a pas grand-chose en commun avec son époux. Mais elle a trouvé la danse qui lui offre des moments de bonheur. A Grenade elle s'initie au flamenco, danse puissante qui permet d'exacerber les émotions. Elle fait la rencontre de Miguel au café El Barril et il va lui raconter l'histoire des anciens propriétaires, la famille Ramirez.
Victoria Hislop nous offre cette fois-ci une plongée dans l'Espagne franquiste des années 30. A travers la vie de cette famille et surtout de ces quatre enfants aux aspirations différentes, nous allons voir les changements qui se sont opérés à cette époque. Une véritable immersion dans la guerre civile qui a traumatisé ce pays où chacun devait choisir son camp.
Comme à son habitude la romancière est particulièrement bien documentée, elle réussit de nouveau le challenge de nous parler de la grande histoire en racontant celle de ses personnages. C'est beau, romanesque, triste, émouvant et surtout ça fait froid dans le dos au vu des évènements récents.
Commenter  J’apprécie          00
Victoria Hislop est en train de découvrir une autrice incontournable pour moi : j'ai ressenti un joli coup de coeur pour Une dernière danse. Deux romans lus, deux coups de coeur, c'est prometteur !

Ce roman se compose de deux parties, et d'un jeu passé-présent que j'ai beaucoup apprécié : une partie dans notre époque actuelle, une autre (bien plus importante) qui se déroule pendant la guerre civile espagnole, dans les années 1930. Une période que je connais peu, et que j'ai découvert plus en détails, avec horreur, dans ce roman. J'ai été particulièrement atterrée par cette période historique, trop méconnue en France alors qu'elle date de moins d'un siècle dans un pays frontalier. Les guerres civiles sont particulièrement atroces, et ce roman-ci me semble particulièrement bien figurer de l'horreur de celle-ci…

Un Victoria Hislop ne serait pas un Victoria Hislop sans la présence d'une saga familiale. Nous suivons ici une famille originaire de la ville de Grenade, qui va subir les horreurs de la guerre civile. Mon coeur s'est évidemment brisé à plusieurs moments pendant ma lecture, tellement Victoria Hislop réussit, petit à petit, à faire monter les émotions et l'horreur des situations que rencontrent les personnages. A travers les combats et vies de chaque membre de cette famille, l'autrice nous fait découvrir différents pans de la guerre, tous plus affreux les uns que les autres. Tout cela donne un moment de lecture très émouvant, mais aussi très difficile tant les situations décrites sont dures. L'autrice ne tombe cependant jamais dans le pathos ou dans le sordide; elle réussit à instaurer beaucoup de délicatesse dans son récit.

La seule chose que je déplore relève du traitement de la partie du récit qui se passe à notre époque, que je n'ai pas trouvé suffisamment profonde. La cassure entre les deux parties du roman étaient trop large, et j'ai regretté ce fossé qui m'a empêché de m'attacher à Sonia, l'héroïne de cette partie. J'ai également trouvé la fin un peu trop facile, le hasard bien trop heureux dans le roman…

Malgré un petit bémol, je reste totalement conquise par ce roman, et par l'univers et la plume de Victoria Hislop, il me tarde déjà de découvrir les ses autres romans ! Si vous souhaitez découvrir l'horreur de la guerre civile espagnole à travers un roman réussi, foncez sur Une dernière danse !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          50
C'est long, long, long... Et prévisible. Et manichéen.

Bref, pas grand intérêt à ce roman. le postulat de base était pourtant intéressant, voir l'évolution des quatre enfants autour de cette auberge aurait pu être itnéressant (d'autant plus que la période traitée est passionnante), mais franchement, Victoria Hislop n'a pris ses sources que d'un seul côté. Il y a les gentils et les méchants, un point c'est tout. Pas de nuances, pas de recul... c'est dommage, le roman aurait gagné en profondeur. Là les personnages sont creux, on ne s'y attache pas vraiment, et j'ai franchement refermé ce livre avec un soupir de soulagement.
Oserai-je l'avouer ? J'en ai même sauté des passages. Mais pour ma défense c'était tout de même la deuxième fois que je le lisais. Et si le moi adolescent l'avait trouvé sympathique, c'était bien la dernière fois que je l'ouvrais. En plus, et c'est dommage, on retrouve quasiment toujours la même trame dans tous les romans de cette auteur. C'est vraiment bête, parce que les lieux et les périodes traitées sont toujours passionnants. Mais la magie du premier (L'île des oubliés, que j'avait énormément aimé pour le coup) ne fonctionne plus.
Alors on s'ennuie.
Commenter  J’apprécie          31
Lorsqu'elle arrive à Grenade pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout de la ville d'origine de sa mère et de la guerre civile qui l'a poussée à émigrer en Angleterre. Dans un café pittoresque d'une petite place de la vieille ville, elle va cependant faire une rencontre qui va bouleverser sa vie…

Après l'Île des oubliés, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Victoria Hislop qui mêle avec finesse la petite histoire, généralement celle d'une famille, et l'Histoire.
Ici le lecteur suit le destin tragique de la famille Ramírez, une fratrie composée de trois frères déchirés idéologiquement et Mercedes, la petite soeur, passionnée de flamenco.

J'ai pris un cours d'histoire sur une période que l'on évoque généralement en une phrase dans nos manuels scolaires.
Si le coup d'Etat de Franco intervient en juillet 1936, trois longues années de conflit vont ravager le pays jusqu'à ce 1er avril 1939, date de la chute de Madrid et victoire autoproclamée de Franco.

Mais le roman restitue également le contexte de cette période : l'implication de l'Église, la persécution des intellectuels et des homosexuels comme le poète Lorca arrêté et fusillé près de Grenade, la propagande dans les journaux, la difficulté de s'informer sur le réel déroulement du conflit, le sentiment de suspicion entre voisins, les divisions idéologiques au sein du camp républicain…

Victoria Hislop évoque aussi les camps de concentration qui ont fait des plages du sud de la France un enfer pour les réfugiés espagnols ; l'évacuation des enfants du Pays-Basque vers l'Angleterre pendant les bombardements de Bilbao ; la terrible répression subie par ceux qui ont combattu Franco et le funeste sort réservé aux prisonniers qui furent employés à la construction du mausolée du dictateur mégalomane !

Enfin Une dernière danse, ce sont aussi quelques pages sublimes sur la corrida et le flamenco, loin des clichés.

Malgré une mise en place du récit un peu longue qui correspond à la première partie de 150 pages, ce livre est un coup de coeur. Il fait partie de ceux dont vous avez besoin de quelques jours avant d'ouvrir un autre livre!
Commenter  J’apprécie          60
L'Histoire romancée comme j'aime la découvrir. Lecture très agréable et instructive sur l'Histoire de la guerre civile en Espagne contée à travers l'histoire de lafamille Ramirez . J'ai aimé aussi retrouver à nouveau la chaleur de Grenade, ses pavés, l'Alhambra et ses jardins, ses ruelles empreintes de cette atmosphère andalouse : flamenco, castagnettes, churros..Une lecture que je conseille vivement aux amoureux de l'Andalousie et à tous pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          52
Lorsque nous abordons ce roman, nous découvrons la vie de Sonia, jeune femme aimant la danse et partant en Espagne pour suivre des cours de flamenco avec sa meilleure amie. Son quotidien manque d'attrait et elle voit dans ce voyage, une opportunité pour se relaxer et se ressourcer.
Elle va se lier d'amitié avec un vieux monsieur, propriétaire d'un café, qui va lui raconter l'histoire de la famille Ramirez.

Dans ce livre, nous oscillons entre présent et passé avec beaucoup de facilité et cela m'a rassuré car j'avais peur d'être perdue dans la chronologie. Il n'en est rien.

Nous traversons des époques tantôt fastes, tantôt miséreuses, à travers les mots du vieil homme et découvrons le quotidien de Mercedes, enfant puis femme, ne vivant que pour la danse. Cette passion est palpable grâce aux mots justes de Victoria Hislop qui nous transporte dans une Espagne ravagée par la guerre civile. L'horreur et la terreur sont maîtresses de l'avenir de chacun des personnages. Mercedes et sa famille en seront les pions.

Si certains passages m'ont fait vibré, m'ont porté et m'ont touché, je regrette malgré tout certaines longueurs à cette ouvrage. Certaines descriptions, à mon sens, n'avaient pas forcément d'intérêt et ont rendu, par moment, la lecture fastidieuse.

Mon attachement aux personnages et ma volonté de connaître le dénouement de la famille Ramirez et celui de Sonia m'ont tout de même permis de finir ce livre.
Voyage, Histoire, Flamenco, Romance, quête d'identité, voici les thèmes principaux abordés dans ce roman qui m'a plu mais je dois avouer ma préférence pour "L'île des oubliés" qui m'avait complètement transporté du début à la fin, sans me laisser une minute de répit.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1841) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île des oubliés

Sous quel régime vit la population de l'île?

Tyrannie
Dictature
Monarchie
Démocratie

20 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : L'île des oubliés de Victoria HislopCréer un quiz sur ce livre

{* *}