J'ai adoré découvrir l'Espagne avec Sarah au moment de la guerre civile.
Nous découvrons Grenade, le Flamenco, la corrida et surtout la vie des familles Espagnoles au moment de la guerre civiles, les difficultés et les rivalités des opinions politiques au sein des familles.
J'ai aimé la façon dont l'auteur nous fait découvrir cette triste période que nous connaissons si peu.
Merveilleux roman historique. Il relate une histoire douloureuse mais pleine de joie, d'amour, de musique, de danse. Victoria Hislop comme toujours nous livre ses connaissances historiques à travers des histoires romancées. Très accessible et agréable à lire. Comme tous ces romans !
Une dernière danse/Victoria Hislop
Sonia et Maggie sont deux bonnes copines que la grisaille londonienne et des soucis conjugaux exaspèrent et qui ont la même passion : la danse. Que ce soit pour la salsa, insouciante et sensuelle, échappatoire émotionnelle, ou le flamenco véritable état d'esprit passionnel tout autant qu'une danse, Sonia ne vit que pour eux. Savoir danser avec son oreille et non pas seulement avec son esprit, c'est le secret auquel Sonia se voue toute entière.
C'est à Grenade en Andalousie que Sonia un beau jour rejoint Maggie qui a décidé de résider dans cette ville mythique.
Ce thème fait l'objet de la première partie du livre.
Sonia décide de se perfectionner et prend des cours de danse. Entre ceux-ci, elle fréquente le café El Barril . Elle va se lier d'amitié avec le patron, Miguel, qui va lui conter l'histoire de ce café et de ceux qui y ont vécu avant lui. C'est l'objet de la seconde partie du roman.
Dans les années 1930 vit dans et au dessus de ce café le couple Ramirez avec leurs quatre enfants, trois garçons et une fille, Mercedes, passionnée de flamenco.
La passion de Mercedes pour la danse et son amour pour Javier, le beau gitan, va rythmer le cours de cette histoire qui brutalement va basculer dans l'horreur de la guerre civile de 1936 à 1939.
Une guerre qui nous est contée à travers les drames qui déchirent les familles. Les deux camps, nationalistes fascistes franquistes contre républicains et communistes s'entretuent et payent une lourde note humaine. Une sorte de folie s'est emparée de la population et la suspicion règne partout. On ne peut faire confiance à personne.
L'odyssée de Mercedes à travers l'Espagne, de Grenade à Alméria puis Murcie et Bilbao en ruine pour retrouver Javier son amour est poignante. Et la musique et la danse comme vulnéraires et moyens de subsistance va occasionner des rencontres de mères éplorées et de musiciens désespérés. La gaieté du flamenco détourne les esprits un temps de chacune des vies déchiquetées et des foyers réduits en cendres, des images de cadavres et des visages cruels des gens qui les ont chassés de leur ville.
Chaque jour trouver un toit et à manger est le souci de Mercedes tout au long de cet exode.
Fuyant toujours plus loin, Mercedes se réfugie en l'Angleterre comme accompagnatrice d'un groupe d'enfants à sauver du massacre.
Pendant ce temps, des drames successifs frappent la fratrie et Antonio atterrit dans un camp de réfugiés en France près de Cerbère dans les Pyrénées Orientales avant d'être arrêté alors qu'il regagne l'Espagne. La suite va être un calvaire.
Chacun espère d'improbables retrouvailles alors que la guerre prend fin. C'est sans compter avec les arrestations arbitraires.
Mercedes va rencontrer le bonheur à Londres …
Miguel termine son récit…
L'auteur sait parfaitement ménager l'attention du lecteur avec des rebondissements et surtout une fin tout à fait inattendue.
Un roman magnifique, parfaitement documenté et très bien écrit.
Avant même de lire le roman, j'étais intriguée car je ne connais que très peu l'histoire de l'Espagne pendant la guerre civile. Et je n'ai pas été déçue : j'ai été prise dans l'histoire. J'y ai découvert une Espagne déchirée (comme a pu l'être la France ou l'Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale) entre révolte et soumission à Franco. J'y ai suivi la famille Ramirez, déchirée, tantôt par les disputes au sein de la Fratrie, tantôt par les incarcérations ou la fuite des uns et des autres.
Victoria Hislop est en train de découvrir une autrice incontournable pour moi : j'ai ressenti un joli coup de coeur pour Une dernière danse. Deux romans lus, deux coups de coeur, c'est prometteur !

Ce roman se compose de deux parties, et d'un jeu passé-présent que j'ai beaucoup apprécié : une partie dans notre époque actuelle, une autre (bien plus importante) qui se déroule pendant la guerre civile espagnole, dans les années 1930. Une période que je connais peu, et que j'ai découvert plus en détails, avec horreur, dans ce roman. J'ai été particulièrement atterrée par cette période historique, trop méconnue en France alors qu'elle date de moins d'un siècle dans un pays frontalier. Les guerres civiles sont particulièrement atroces, et ce roman-ci me semble particulièrement bien figurer de l'horreur de celle-ci…

Un Victoria Hislop ne serait pas un Victoria Hislop sans la présence d'une saga familiale. Nous suivons ici une famille originaire de la ville de Grenade, qui va subir les horreurs de la guerre civile. Mon coeur s'est évidemment brisé à plusieurs moments pendant ma lecture, tellement Victoria Hislop réussit, petit à petit, à faire monter les émotions et l'horreur des situations que rencontrent les personnages. A travers les combats et vies de chaque membre de cette famille, l'autrice nous fait découvrir différents pans de la guerre, tous plus affreux les uns que les autres. Tout cela donne un moment de lecture très émouvant, mais aussi très difficile tant les situations décrites sont dures. L'autrice ne tombe cependant jamais dans le pathos ou dans le sordide; elle réussit à instaurer beaucoup de délicatesse dans son récit.

La seule chose que je déplore relève du traitement de la partie du récit qui se passe à notre époque, que je n'ai pas trouvé suffisamment profonde. La cassure entre les deux parties du roman étaient trop large, et j'ai regretté ce fossé qui m'a empêché de m'attacher à Sonia, l'héroïne de cette partie. J'ai également trouvé la fin un peu trop facile, le hasard bien trop heureux dans le roman…

Malgré un petit bémol, je reste totalement conquise par ce roman, et par l'univers et la plume de Victoria Hislop, il me tarde déjà de découvrir les ses autres romans ! Si vous souhaitez découvrir l'horreur de la guerre civile espagnole à travers un roman réussi, foncez sur Une dernière danse !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Lorsqu'elle arrive à Grenade pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout de la ville d'origine de sa mère et de la guerre civile qui l'a poussée à émigrer en Angleterre. Dans un café pittoresque d'une petite place de la vieille ville, elle va cependant faire une rencontre qui va bouleverser sa vie…

Après l'Île des oubliés, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Victoria Hislop qui mêle avec finesse la petite histoire, généralement celle d'une famille, et l'Histoire.
Ici le lecteur suit le destin tragique de la famille Ramírez, une fratrie composée de trois frères déchirés idéologiquement et Mercedes, la petite soeur, passionnée de flamenco.

J'ai pris un cours d'histoire sur une période que l'on évoque généralement en une phrase dans nos manuels scolaires.
Si le coup d'Etat de Franco intervient en juillet 1936, trois longues années de conflit vont ravager le pays jusqu'à ce 1er avril 1939, date de la chute de Madrid et victoire autoproclamée de Franco.

Mais le roman restitue également le contexte de cette période : l'implication de l'Église, la persécution des intellectuels et des homosexuels comme le poète Lorca arrêté et fusillé près de Grenade, la propagande dans les journaux, la difficulté de s'informer sur le réel déroulement du conflit, le sentiment de suspicion entre voisins, les divisions idéologiques au sein du camp républicain…

Victoria Hislop évoque aussi les camps de concentration qui ont fait des plages du sud de la France un enfer pour les réfugiés espagnols ; l'évacuation des enfants du Pays-Basque vers l'Angleterre pendant les bombardements de Bilbao ; la terrible répression subie par ceux qui ont combattu Franco et le funeste sort réservé aux prisonniers qui furent employés à la construction du mausolée du dictateur mégalomane !

Enfin Une dernière danse, ce sont aussi quelques pages sublimes sur la corrida et le flamenco, loin des clichés.

Malgré une mise en place du récit un peu longue qui correspond à la première partie de 150 pages, ce livre est un coup de coeur. Il fait partie de ceux dont vous avez besoin de quelques jours avant d'ouvrir un autre livre!
L'Histoire romancée comme j'aime la découvrir. Lecture très agréable et instructive sur l'Histoire de la guerre civile en Espagne contée à travers l'histoire de lafamille Ramirez . J'ai aimé aussi retrouver à nouveau la chaleur de Grenade, ses pavés, l'Alhambra et ses jardins, ses ruelles empreintes de cette atmosphère andalouse : flamenco, castagnettes, churros..Une lecture que je conseille vivement aux amoureux de l'Andalousie et à tous pour cette belle découverte.
C'est un livre prenant qui sous couvert de nous raconter l'histoire d'une jeune femme perdue dans son couple et ses envies, nous emmène avec elle en Espagne . Elle nous plonge dans la guerre civile des années 30 et nous fait vibrer au son du flamenco et des bombardements à travers les yeux des 6 membres d'une famille. C'est touchant et addictif. Je vais vite me fournir les autres livres de Victoria Hislop
Le désir de Sonia d'apprendre le flamenco nous fait entrer dans la danse. Celle de l'Espagne, de son histoire à feu et à sang, celle de la guerre civile, d'hommes et de femmes aux destinées contrariées, de familles déchirées, happées par des décennies sanglantes.
Victoria Hislop, une fois encore, sait tenir en haleine son lecteur. J'ai adoré !
Victoria Hislop nous fait une fois de plus voyager. Ce roman retrace l'histoire d'une famille espagnole dans les années 30, sous le règne de Franco, en pleine guerre civile. L'histoire est très belle très dure et addictive. Je ne connaissais pas trop bien cette période en Espagne. du coup j'ai appris pas mal de choses pas toujours reluisantes mais très intéressantes. Très beau roman que j'ai adoré ❤