Dans les montagnes du Jämtland, à l'ouest de la Suède, deux randonneuses égarées découvrent un charnier, à la faveur d'un éboulement de terrain. L'équipe de Torkel est dépêchée sur place afin de procéder à l'identification des six cadavres et d'enquêter sur leur mort.
Au même moment, à Stockholm, Shibeka, une mère de famille d'origine afghane, contacte un journaliste afin qu'il l'aide à lever le mystère de la disparition de son mari. Dix ans après, la piste est froide et les hommes de sa communauté lui font clairement comprendre qu'elle doit se taire, ne pas faire de vagues et rester à sa place.

Deux enquêtes qui finissent par se rejoindre et où se mêlent lutte contre le terrorisme, espionnage, contre-espionnage, manipulations et secrets d'Etat. Une trame intéressante qui se marie bien avec la vie privée des enquêteurs. le chef de la crim, Torkel, toujours amoureux de l'inflexible légiste, Ursula qui, elle, doit gérer un divorce auquel elle ne s'attendait pas. Billy l'informaticien qui prend goût au terrain et aux armes. Vanja anéantie par l'arrestation de son père pour malversations financières et qui pense pouvoir oublier ses soucis à Quantico, dans les locaux du FBI. Et, bien sûr, l'inénarrable, l'insupportable psy, Sebastian Bergman…Un personnage complexe, calculateur, égoïste, que l'on prend parfois en pitié mais qui sait surtout se faire détester. Même s'il montre plus de failles dans cet opus, ses manigances pour garder Vanja auprès de lui le rendent odieux.
Quoiqu'il en soit, on aura plaisir à le retrouver dans la suite de la série, le roman se terminant sur un terrifiant cliffhanger…
Un tome parfait avec une bonne intrigue pleine de suspense et des enquêteurs que l'on connaît de mieux en mieux. A suivre.
Je suis complètement addict de la série crée par Mikael Hjorth et Hans Rosenfeldt.
Voici donc le troisième tome de la série "Dark Secrets" mettant en scène une équipe de policiers flanqués d'un profiler à la forte personnalité, Sebastian Bergman.
Les épisodes de cette série que j'ai d'ailleurs découverte grâce à Babelio dans le cadre d'une opération masse critique ( encore merci à eux !! ) se suivent et ne se ressemblent pas.
Si Sebastian avait occupé le devant de la scène dans le tome précédent, il laisse un peu plus de place à d'autres personnages dans le Tombeau.
L'équipe de Torkel est rapidement sollicitée pour mener une enquête au sujet d'un charnier découvert par une randonneuse. En parallèle, on suit l'histoire de Shibeka,jeune femme d'origine afghane,qui n'aura de cesse de découvrir ce qui est arrivé à son mari qui a disparu depuis près de 10 ans sur le sol suédois. Elle sera aidée par un journaliste qui va enquêter sur cette disparition qui est tout sauf normale.
Quel est le rapport entre ces deux histoires ? Il m'a fallu attendre quasiment la fin du livre pour le découvrir car les auteurs ont maintenu le mystère et le suspens pendant une bonne partie de cet excellent episode.
La dernière page comporte un rebondissement de taille qui m'a amenée à faire des recherches sur le net : ouf, une suite est prévue , et d'ailleurs même plusieurs puisque les auteurs parlent d'une série comportant huit tomes. Sachant qu'ils en sont déjà à 5 ( que ce soit en Suède ou aussi déjà en Allemagne ), je ne peux qu'espérer que le rythme de parution en France s'accélère...

4.5/5 en réalité

Challenge Pavés 2015/2016
Dernier opus à ce jour en français. Une fin atroce, qui nous fait regretter de ne pas lire l'allemand. À quand le 4e en français ?
Le tombeau de Hjorth et Rosenfeldt est le troisième tome avec l'équipe policière de Torkel et le psy Sebastian Bergman. Pour le suivi des personnages il est préférable d'avoir lu les deux précédents.
L'équipe de Torkel est sollicitée pour enquêter au sujet d'un charnier de 6 personnes, découvert par une randonneuse. En parallèle, on suit l'histoire de Shibeka, mère de deux enfants, d'origine afghane, dont le mari a disparu du jour au lendemain, depuis une dizaine d'année, et depuis elle cherche à découvrir ce qui lui est arrivé. Un journaliste est prêt à l'aider.
Les deux enquêtes vont se recouper et faire un excellent thriller avec une intrigue parfaite !
J'adore vraiment cette série, dès le premier chapitre je suis embarquée et difficile de le lâcher ensuite ! le suivi des personnages est à chaque fois très intéressant et bien entendu j'ai hâte de lire les suivants !
Dans ce troisième tome, on retrouve la brigade dirigé par Torkel. Encore une fois, même si la série Dark secrets est sensé porter autour de profiteur Sebastian Bergman, c'est toute l'équipe qui est encore une fois mise en valeur dans ce bouquin.

Contrairement au deux premiers opus, nous avons le droit cette fois à une enquête qui nous tiens en haleine du début à la fin.

Le meilleur des trois selon moi. Bien hâte de lire la suite.
Troisième tome consacré à la brigade criminelle nationale et au profiler Sebastian Bergman. Les auteurs prennent leur temps pour détailler l'enquête. Les personnages sont nombreux et fouillés. Une magnifique série. A quand la traduction de la suite ?
Des ossements humains par hasard découverts lors de la chute accidentelle d'une randonneuse, deux Afghans mystérieusement disparus 9 ans auparavant, une jeune femme brûlée dans sa voiture, un journaliste d'investigation qui investigue, des services secrets qui secrètent, la raison d'Etat qui déploie impunément l'opacité nécessaire à ses agissements, voilà brièvement résumés les ingrédients sans lien apparent de ce roman.

Comme dans les 2 tomes précédents, la résolution de l'intrigue policière n'est qu'un prétexte pour partager la vie des personnages récurrents : Sebastian, Vanja, Torkel, Ursula, Billy et les autres, tous collègues, tous liés à des degrés divers par des secrets professionnels, familiaux, amoureux ou sexuels qui sont livrés à mesure qu'avance l'intrigue. Leurs rôles ne sont pas gravés dans le marbre, un acteur principal peut être relégué au second plan dans un tome, un figurant peut voir son rôle s'épaissir et devenir prépondérant dans un autre tome. C'est ainsi que les auteurs parviennent constamment à surprendre le lecteur et à attiser sa curiosité, car aucune situation ni personnage ne sont figés. Si j'ajoute que les auteurs manipulent diaboliquement le suspense, laissant leurs consentantes victimes haletantes à la fin de chaque chapitre, je crois que j'aurai tout dit. Pas tout à fait, dans les dernières pages du tome 3, survient un rebondissement d'une telle ampleur, qu'il n'y a plus rien d'autre à faire que d'attendre en trépignant le quatrième opus.

A noter que l'emploi par la traductrice de l'imparfait du subjonctif, plutôt désuet, apporte une note dissonante et même quelquefois involontairement amusante à certains paragraphes. C'est vraiment la seule minuscule critique qui me vient à l'esprit, autant dire rien du tout. Bonne lecture !

Une équipe d'enquêteurs que l'on retrouve pour la troisième fois.
Chaque lecteur peut avoir sa préférence entre tous ces membres :
Le chef, Torkel qui un jour peut être aura le courage d'avouer sa flamme ...
La spécialiste de l'analyse Ursula, qui un jour peut être aura le courage de se poser ...
Vanja, la surdouée qui un jour peut être osera affronter la vérité sur ses origines ...
Billy, le tireur d'élite, qui un jour peut être osera assumer son plaisir de tirer ...
Sebastian, le profiler, comme ils disent, l'éternel séducteur comme elles disent, qui un jour osera peut être simplement se poser ...
La petite nouvelle, Jennifer celle qui un jour peut être se sentira admise dans cette drôle d'équipe.
À chaque nouveau titre de la série, nous débutons la lecture tranquillement, tout en redécouvrant les caractères de chacun, on se laisse conduire tranquillement dans une nouvelle enquête, on cherche, on réfléchit, on fait des hypothèses, on se trompe parfois, on hésite, on trébuche et les pages se tournent, et ... on reste scotché jusqu'à la dernière page pour essayer de comprendre.
Surpris jusqu'au bout et
On voudrait continuer l'histoire mais il faut attendre le bouquin suivant ... ouf il est déjà sorti ... on n'aura pas besoin d'attendre trop de temps pour connaître la suite de l'aventure.
Le meilleur des trois a mon avis excellent polar un quatrième titre sur les tablettes bientôt.