EAN : 9782729819545
Ellipses (02/07/2004)
4.5/5   2 notes

Une crise profonde va secouer les certitudes des physiciens à la fin du XIXe siècle. Pour y répondre, Henri Poincaré, célèbre mathématicien et physicien, va s'interroger sur les bases les plus fondamentales de la physique, et plus particulièrement sur la notion de temps. Ses travaux, publiés dans diverses revues entre 1898 et 1905, vont le conduire à poser les fondements de la Relativité restreinte. L... >Voir plus
Que lire après Comment le jeune et ambitieux Einstein s'est approprié la Relativité restreinte de PoincaréVoir plus
Comment ne pas être attentif à l'afflux actuel de livres sur ce sujet. La vérité (historique, pas seulement scientifique) progresse grâce aux travaux de ceux qui tentent d'y voir un peu plus clair en retournant aux textes d'origine, et non pas en adoptant d'emblée un point de vue institutionnel et communément admis. C'est quand même le propre de la démarche scientifique que de vérifier ses intuitions par l'expérience. Et dans le cas présent, la démonstration est particulièrement convaincante. le titre un peu provocateur peut faire penser à un ouvrage revanchard et plein de parti pris (ce qui est peut-être le cas), mais c'est sans doute aussi le prix à payer pour ne pas passer inaperçu. Les spécialistes du sujet ont grincé des dents et poussé des cris d'orfraie à la sortie du livre. Pourtant, les arguments exposés ici sont sérieux et vérifiables, et, malgré un sujet ardu, le style de l'ouvrage est particulièrement limpide, ce qui n'est pas le moindre de ses mérites. Merci à l'auteur.