Citations sur L'Assassin royal, tome 1 : L'Apprenti assassin (198)

Rien ne démoralise tant que la certitude de l'échec.
... ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourrais plus faire une fois que tu l'auras fait.
Est-il dans la nature du monde que toute chose aspire à un rythme, et dans ce rythme à une sorte de paix ? C'est en tout cas ce qu'il m'a toujours semblé. Tous les événements, aussi cataclysmiques ou bizarres soient-ils, se diluent au bout de quelques instants dans les habitudes de la vie quotidienne.
Je me demandais quel plat pestilent elle avait pu manger pour éprouver à ce point mon odorat à chacune de ses expirations.
Tout l art de la diplomatie,c'est de connaître plus de secrets sur votre rival qu'il n'en connaît sur vous.Toujours traiter en position de pouvoir.
« C’est un bien piètre professeur qui essaie d’enseigner par la violence et les menaces. Imagine que l’on veuille dresser un cheval comme ça, ou un chien. Le plus cabochard des chiens apprend mieux d’une main ouverte que d’un bâton. »
Un bâtard, Royal, c'est une créature unique. Passe-lui une chevalière au doigt, envoie-le en mission, et tu as un diplomate qu'aucun souverain étranger n'osera refuser. On peut le mandater là où l'on ne peut risquer un prince du sang. Imagine tous les usages d'un homme qui est de la lignée royale et qui, en même temps, n'en est pas ! Echange d'otages, alliances maritales, missions discrètes, diplomatie du poignard, etc. !
Les effluves de la baie étaient plus forts, comme si les odeurs diurnes des hommes, des chevaux et des cuisines n'étaient que temporaires et devaient succomber chaque soir au pouvoir de l'océan.
Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Mais moi, j'ai eu des fils et je sais que les adolescents, ça ne marche pas comme ça : on dirait qu'ils n'apprennent rien, qu'ils ne mûrissent pas, qu'ils n'ont pas de manières, mais il suffit de tourner le dos et les voilà qui grandissent, qui prennent du plomb dans la cervelle et qui charment tout le monde sauf leur mère !