AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 5959 notes
Je connaissais la saga « L'assassin royal » de nom, mais je n'avais jamais eu l'idée de me lancer dans cette très longue aventure (en écrivant ce billet, je découvre que « L'assassin royal » n'est que le premier cycle et qu'il en compte trois : « L'assassin royal » / « Le prophète blanc » / « Le fou et l'assassin », soit 19 romans), c'était sans compter la très forte recommandation d'une amie. J'avoue avoir des préjugés sur la Fantasy (merveilleux), comme beaucoup de monde en a sur la science-fiction. Pourtant, quand j'ai entamé « L'apprenti assassin », je n'avais aucune réticence ni même excitation, juste un avis neutre ; et j'ai été happé par ce premier jet, aidé par une écriture maîtrisée et implacable de Robin Hobb. Alors oui, le récit est très bien rédigé, narration à la première personne, qu'il m'est même difficile d'imaginé qu'il s'agit d'un enfant le personnage principal ou r qu'il s'agisse d'un témoignage d'un adulte, car trop bien détaillé. Imaginez-vous relater votre origine bien des années passées.

J'ai été happé par l'Art (petite référence pour ceux et celles qui auront lu ce premier opus), Robin Hobb m'a transmis ce savoir et je l'ai reçu avec gratitude. Je dois avouer que je jalouse le don de notre jeune bâtard. le personnage de Fitz va grandir tout au long de cette aventure, héros sympathique qui va connaître une multitude de protagonistes très bien travaillé. Certains sont aimables (j'ai apprécié Umbre et le Fou), d'autres détestables (Galen).

Par son écriture soignée, maîtrisée, bien que condensée (de très beaux paragraphes bien longs) mais immersif, Robin Hobb a réussi à m'émerveiller et je me suis senti bien en compagnie de Fitz. L'auteure apporte une touche dramatique de temps à autre pour mieux partager la douleur du bâtard . Un premier jet réussi qui me donne envie de poursuivre cette longue série. Je vais quand même faire une pause et reprendre plus tard le second volume.
Commenter  J’apprécie          228
J'ai commencé cette lecture en audio. J'avais besoin d'un récit qui puisse s'écouter facilement pendant un voyage en car assez long. J'avais cette série en tête, sans rien en savoir : j'étais juste intriguée par le titre.
Et donc de bon matin, alors que j'imaginais me rendormir un peu pendant le voyage, j'ai mis mon casque sur les oreilles et j'ai été aspirée dans cette histoire.
Faute d'avoir fini l'écoute je suis revenue sur une lecture plus traditionnelle pour la seconde moitié du livre : j'étais très étonnée je ne pensais pas qu'il serait si long.
Et j'ai adoré.
Je dois avouer que plus d'une fois j'ai vu des similitudes avec Harry Potter, surtout sur les rôles tenus par les différents personnage. Mais j'imagine que cela va s'arrêter au premier tome (enfin j'espère) compte tenu des événements de fin de récit qui sont un peu plus rudes que dans ma première référence.
Les personnages sont très travaillés, assez complexes. La fin de ce premier tome à ouvert une multitude de possibilité pour les tomes suivants, tout en clôturant un récit. Et je trouve le style très fluide, et facile à lire malgré toutes les informations qui sont communiqués pour la mise en place du "décor" de ce début de série.
Je ne doute pas que je revienne très vite pour dévorée le tome 2.
Commenter  J’apprécie          214
C'est rare mais c'est chaque fois avec un énorme plaisir que je me plonge dans le monde de la Fantasy. J'avais entendu beaucoup de bien de L'assassin royal et je m'étais donc acheté les 4 premiers tomes. Et j'ai bien fait, car ce premier tome a su combler mes attentes et j'ai adoré découvrir la vie de Fitz. Dans ce premier tome, Fitz nous raconte son enfance. Il n'a aucun souvenir de sa mère ou de sa vie d'avant, mais se souvient très bien de son arrivée au château et ses premiers pas en tant qu'assassin royal.

Fitz est un personnage attachant, un petit garçon malin, sensible et plein de jugeote, que l'on a envie de protéger. On suit avec plaisir l'évolution de Fitz, les épreuves qu'il doit surmonter, les personnes auxquelles il s'attache (et nous aussi par la même occasion). Aucun personnage n'est bâclé ou simplement survolé, pas même les animaux, qui ont un place très importante dans ce livre.

L'univers que Robin Hobb a créé n'est pas particulièrement original, pas de créatures magiques, mais il a su éveiller ma curiosité avec ses légendes et la présence d'une magie hors du commun : l'Art et le Vif, la faculté de communiquer par la pensée avec les humains et les animaux. J'ai beaucoup aimé découvrir, en guise d'introduction à chaque chapitre, des légendes sur les dieux, des croyances populaires (la tradition, par exemple, de nommer les seigneurs par un qualificatif vertueux, comme le prince Vérité), des explications sur le mode de vie des Pirates, des soldats ou des marchands. On se retrouve en plein coeur des Six-Duchés, comme si l'on y était car l'écriture de Robin Hobb se prête parfaitement à la Fantasy et aux descriptions de cet univers médiéval.

L'assassin royal est donc une excellente découverte. Malgré quelques longueurs et de longs passages dépourvus d'action, je ne me suis jamais ennuyée, et je me replongeais toujours avec délice dans ma lecture. Je me réjouis de voir Fitz grandir et d'en apprendre plus sur les Pirates, qui sèment la terreur partout dans les Six-Duchés.
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          210
Je ne peux mettre que 5 étoiles à ce récit tellement dense et fourni, bien que le démarrage fut un peu lent... Mais c'est le premier tome d'une très longue série, donc, l'auteure a bien fait de prendre son temps et d'installer adéquatement l'ambiance, l'univers, les personnages... Et puis, de toute façon, ça s'accélère vite, avec les années d'apprentissage de Fitz... J'ai trouvé ce tome captivant et ça engage très bien pour la suite...
Commenter  J’apprécie          205
J'ai aimé relire ce livre car il parle à la fois du chemin initiatique d un enfant abandonné qui doit avant tout survivre en faisant les bons choix, mais aussi des liens très forts entre les chiens et cet enfant qui se nommera lui même "chiot" .
Ce tome nous laisse un peu dépourvus cependant en laissant le mystère de la forginisation non résolu. Je vais donc me replonger dans cette saga et les mystères de "L' art", afin de découvrir ce que recherchent les pirates rouges et si Royal se laisse aussi facilement mettre à l' écart.
Commenter  J’apprécie          200
Je m'attelle enfin à la critique d'un roman que je considère comme l'un des meilleurs du genre. Vous êtes d'ores et déjà fixés sur ce que je pense de cet ouvrage.

Il a tout : un décor sublime, un personnage charismatique, en finesse, attachant, une monarchie ambivalente, des personnages secondaires aussi plaisants que parfois agaçants ou carrément détestables, un brin de magie aussi inventive que palpitante, et surtout une écriture absolument magnifique.

Robin Hobb sait écrire des histoires. Son talent dépasse le récit. Son écriture est riche, sublime, pleine de références. le traducteur français a fait du bon boulot, sans nul doute.

En résumé, du 1er volume au 12e, vous êtes assurés de passer un bon moment.

Suivez les traces de Fitz, ce pauvre garçon bâtard du Prince Chevalerie parmi la cour de Castelcerf. Allez de trahison en intrigue, d'amitié en histoire d'amour.

Je ne peux pas mieux dire : ce roman est une merveille de fantasy.

Mais, allez, qu'attendez-vous, allez le lire !!!
Commenter  J’apprécie          194
LE chef d'oeuvre de l'Heroïc-Fantasy !
Attention, je parle ici de la version originale et ma critique porte sur la trilogie entière (car en VO, c'est une trilogie, pas une oeuvre infortunée saucissonnée en 9 ou 10 volumes !!!).
Robin Hobb a créé avec l'assassin royal un univers rude, violent, dans lequel évolue Fitz, un jeune bâtard accueilli au sein de sa "famille" de sang royal.
Le royaume des six duchés est fortement imprégné des influences médiévales des vieux royaumes européens. Bien sûr, fantasy oblige, la magie est présente, mais elle reste discrète. L'auteur parvient même à l'intégrer complètement à son univers, bernant pratiquement son lecteur qui en vient à accepter comme tout à fait plausible la capacité étonnante de Fitz à pouvoir communiquer avec certains animaux.
La magie prendra de plus en plus de place au fil du temps, mais elle n'évincera jamais les personnages. La force de ce roman, c'est sans conteste ses nombreux protagonistes justement. leur personnalité affirmée, les liens qui se créent entre eux, tout cela happe le lecteur avec adresse. de plus, la narration à la première personne piège complètement le lecteur qui ne pourra faire autrement que de vivre l'histoire avec Fitz. L'auteur aura ainsi toute liberté pour jouer avec nos émotions tandis que ce malheureux Fitz traversera toute une série d'épreuves à la limite du supportable.
Et, pour finir, comment évoquer Fitz sans parler du Fou ? Certainement la plus grande réussite de l'auteur. Ce personnage, d'ailleurs repris dans deux autres trilogies dont je tairai les noms, est un concentré de mystère à lui tout seul. Mais c'est aussi le soutien de Fitz, partout, tout le temps. C'est la personnification de l'amitié. le couple Fitz-Fou aura beaucoup fait jaser sur internet. Bien sûr que leur relation est ambiguë. L'auteur s'en amuse d'ailleurs avec un plaisir évident. Mais pour moi, ce lien qui unit les deux personnages est le seul vrai refuge dans le livre.
Commenter  J’apprécie          190
Les coups de coeur littéraires se sont faits plutôt rares cette année, mais au moins elle finit en beauté avec la lecture du début de la série L'assassin Royal de Robin Hobb. En plus, cette lecture conclut in-extremis mon challenge ABC Babelio 2011-2012 (je m'étais donné jusqu'à la fin de l'anné pour le terminer)! Comme certains d'entre vous l'ont remarqué j'en suis sûre, je ne suis normalement pas très friande de fantasy. La tendance pourrait néanmoins changer avec la lecture de l'Apprenti assassin que j'ai adoré. Que de détails, d'imagination et de talent dans ce livre !
J'ai dévoré ce livre comme je n'en ai pas dévoré depuis longtemps. J'ai même frôlé l'impolitesse à Noël parce que j'avais bien du mal à m'en arracher le temps des festivités. J'ai vraiment très hâte de poursuivre cette série, si difficilement résumable tellement il se passe des choses. Je conseille cette lecture à tous. Je crois même qu'elle pourrait initier mon frère à la lecture avec succès ! C'est à suivre...

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          180
Personnellement, j'ai été éblouie par ce premier tome ! Mais où l'auteur va donc chercher cette précision dans les descriptions ? On croirait qu'il existe ce monde medieval-fantastique ! Bluffant ! Gros coup de coeur pour le personnage de Burich, ! le seul bémol pour moi, c'est les noms pourris des personnages ! Vérité ? Royal ? Chevalerie ? ... Nonméhoooo ... J'ai pas du tout adhéré au concept ! Sinon j'ai vraiment préféré l'assassin royal à Games of Throne tant en terme d'écriture qu'en terme d'esprit ... quid de l'adaptation pour une série ? C'est- vrai c'est pas juste ! Pourquoi Games of Throne a cette incroyable adaptation pour le petit écran et pas l'Assassin royal ? Hein ? le monde est trop injuste ...
Commenter  J’apprécie          171
Des années depuis ma dernière incursion dans le monde de la fantasy ! Des années. Tolkien, Paksenarrion d'Elizabeth Moon (militaire, médiéval et magique, une grosse bonne surprise) et enfin A Song of Ice & Fire de George R. R. Martin. Et depuis? Pas vraiment d'envie et tellement d'autres choses et genres à lire.
Il faut aussi dire que lorsque l'on aime vraiment une longue et intense saga/série de fantasy, il est difficile de se plonger immédiatement dans une autre. du moins c'est mon cas.
Donc, des années que l'on me conseille les Farseer de Robin Hobb. Jamais très tentée ni vraiment accrochée par ce que l'on m'en a dit. Mais dernièrement, j'hésitais à faire une pause dans mon univers très "Grands Espaces" du moment avec une ballade plutôt SF ou une bonne rando polar.
Raté. Ce sera fantasy.

Donc me voilà ouvrant ce premier tome, The Assassin's Apprentice, sans motivation, avec quelques mises en gardes assez virulentes lues au détour de divers sites de lecteurs et quelques préjugés découlant de lectures précédentes mais surtout de ces critiques négatives.
Trois jours, oui, seulement trois jours pour ce volume pas très mince. Je retire mes pensées négatives et appréhensions infondées.

Écueils légers, mais tellement communs qu'on les oublie rapidement: oui, le personnage principal peut se montrer pénible et son auto-apitoiement occasionnel est usant. Oui, certains personnages secondaires aimés au premier contact deviennent un peu moins convaincants au détour d'une réaction trop extrême, un peu bourrine ou assez puérile. Oui, bon, certains détours de l'intrigue nous arrivent comme un taureau dévale une colline déboisée. Et pitié, assez de sacrifices canins ! On avait bien compris toutes les subtilités dès le premier !

Par contre, impossible de lâcher le bouquin pour dormir et difficile de le poser pour vaquer aux incontournables occupations quotidiennes. Une découverte progressive du Royaume des Six Duchies, de la menace qui pèse depuis de la mer, et le fait que ses origines ne soient pas révélées dans ce premier tome et surtout, surtout, que notre héros ne soit pas tout puissant devant l'affliction qui touche soudain les anciens otages des pirates des Red Ships. Plutôt bien mené et malin. Bon, les méchants sont quand même très caricaturaux, ceux que l'on connais, pas l'ennemi marin encore invisible, mais en fait ils ne sont pas essentiels et ne semblent se trouver là que pour permettre au héros de buter un peu et mieux avancer par la suite (après quelques semaines d'apathie et d'auto-apitoiement, bien sûr).
Je suis donc en appétit, des tas de petites lignes d'intrigues ayant planté leur hameçon dans ma curiosité. L'ennemi encore invisible, la nouvelle Queen-in-waiting, le développement de la relation entre Verity & Fitz, le développement des magies de Fitz, et j'en passe!
Par contre, la romance prévisible avec Molly ne me tarde pas particulièrement. On la voit venir gros comme une baleine. Ou alors me trompe-je?

Une bonne ouverture de saga, de quoi bien accrocher le lecteur (et la lectrice) et le (la) mettre sur les rails pour un bon moment et quelques tomes de plaisir!
Commenter  J’apprécie          176




Lecteurs (16547) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}