AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.74 /5 (sur 141 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : McAllen, Texas , le 07/03/1945
Biographie :

Elizabeth Moon, née Susan Elizabeth Norris, est une auteur américaine de science-fiction et de fantasy.

Elle fait des études d'histoire à l'Université Rice de Houston où elle obtient un diplôme de bachelière. En 1968, elle s'engage dans le Corps des Marines des États-Unis, où elle est promue au rang de premier lieutenant. Elle épouse Richard Sloan Moon en 1969.

Elle reprend ensuite des études et obtient un B.A. de biologie. Elle possède également une formation paramédicale et a occupé diverses fonctions dans l'administration locale. En 1983, elle met au monde un fils, Michael.

Elizabeth Moon est aussi musicienne. Elle a joué de l'accordéon à l'université et chanté dans plusieurs chorales.

Elle a trente-cinq ans lorsqu'elle se met sérieusement à écrire, rédigeant une chronique dans un hebdomadaire local. Son premier roman, "The Sheepfarmer's Daughter" (1989), reçoit le prix Compton Crook. Ce prix est décerné au meilleur roman de l'année dans la catégorie littérature de Science Fiction, de Fantasy, ou d'horreur par les membres de la société de science-fiction de Baltimore depuis 1983.

La plupart de ses romans appartiennent au genre de la science-fiction militaire, mais s'intéressent aussi aux problèmes liés à la recherche biologique, à la politique et aux relations humaines. "The Serrano Legacy" et "Vatta's War" sont des space operas.

"La Vitesse de l'obscurité" (The Speed of Dark, 2002), couronné par le prix Nebula du meilleur roman en 2003, est un récit d'anticipation raconté à la première personne par un développeur autiste, personnage inspiré par son fils, Michael, lui-même autiste.

son site : http://www.elizabethmoon.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elizabeth Moon   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
fnitter   29 juillet 2012
Héroïne d'un jour de Elizabeth Moon
Les mensonges additionnés aux mensonges ne conduisent jamais à la vérité.
Commenter  J’apprécie          270
fnitter   29 juillet 2012
Héroïne d'un jour de Elizabeth Moon
La guerre n'est propre nulle part. (…) Le sang humain et les tripes humaines ont la même odeur ; les humains crient de la même façon.
Commenter  J’apprécie          220
finitysend   06 août 2013
Marque and Reprisal de Elizabeth Moon
She remembered very clearly the rush experiment , the soaring glee of the fight itself , the guilty delight when she’d killed Paison and Kristoffson . So she was not sane sane or .. or nothing .
Commenter  J’apprécie          130
finitysend   19 avril 2019
Trading in danger de Elizabeth Moon
One of the places where Modulans and Saphiric Cyclans disagreed was about the giving of aid. Modulans felt that moderate assistance should be moderately public – one did not make a huge display of charity, but one allowed others to know charity was going on, to set a good example. Saphiric Cyclans, on the other hand, believed that all help should be given as anonymously as possible. Now was probably not the time to talk about that difference.
Commenter  J’apprécie          50
zazimuth   06 mars 2016
La vitesse de l'obscurité de Elizabeth Moon
Je suis "assez Lou". Le Lou-d'avant et le Lou-de-maintenant, le Lou-d'avant qui me prête ses années d'expérience, expérience qu'il ne pouvait pas toujours comprendre, et le Lou-de-maintenant qui estime, interprète, réévalue. J'ai les deux en moi. je suis les deux. (p.559)
Commenter  J’apprécie          30
zazimuth   06 mars 2016
La vitesse de l'obscurité de Elizabeth Moon
Les gens sont des individus uniques qui changent, se transforment les uns par rapport aux autres, de jour en jour - même d'heure en heure. je ne suis pas non plus un chiffre. je suis M. Arrendale pour l'officier de police qui a mené l'enquête sur ma voiture endommagée, et Lou pour Danny, même si Danny est aussi officier de police. je suis Lou l'escrimeur pour Tom et Lucia, et Lou l'employé pour M. Aldrin, et Lou l'autiste pour Emmy, au Centre. (p.265)
Commenter  J’apprécie          20
Alfaric   14 septembre 2013
Heris Serrano, tome 1 : Partie de chasse de Elizabeth Moon
J’étais trop jeune pour rester fidèle à mes rêves.
Commenter  J’apprécie          40
zazimuth   06 mars 2016
La vitesse de l'obscurité de Elizabeth Moon
La lumière est l'opposé de l'obscurité. La lourdeur est l'opposé de la légèreté. Le souvenir est l'opposé de l'oubli. La présence est l'opposé de l'absence. Ce ne sont pas tout à fait des contraires. Le mot employé pour le genre de légèreté qui est à l'opposé de la lourdeur paraît plus léger que le ballon brillant qui la symbolise. (p.379)
Commenter  J’apprécie          20
Alfaric   14 septembre 2013
Heris Serrano, tome 1 : Partie de chasse de Elizabeth Moon
Tout est juste en amour comme en guerre.
Commenter  J’apprécie          40
zazimuth   06 mars 2016
La vitesse de l'obscurité de Elizabeth Moon
- Monsieur Arrendale ?... C'est le lieutenant Stacy. Pouvez-vous venir au poste de police ce matin ?

Je ne pense pas que ce soit une vraie question. Je crois que c'est comme lorsque mon père me disait : "Tu ramasses ça, OK ?" et que cela signifiait : "Ramasse ça !"

C'est sans doute mieux élevé de donner des ordres en posant des questions, mais c'est aussi plus difficile à comprendre parce que parfois ce sont de vraies questions. (p.383)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
566 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur