Quelle histoire ! Quel dénouement !
Une troisième partie haletante avec des événements qui s'enchaînent à n'en plus finir et toujours la même verve dans l'écriture de Robin Hobb.
Si les deux premiers tomes étaient superbes, celui-ci est somptueux.

J'ai été autant pris d'affection pour Fitz que de rage envers Royal, j'ai eu autant d'estime pour Kettricken que de pitié pour Subtil, autant de tendresse pour Burrich que pour Patience et Molly. Et Vérité, et Umbre, et le Fou, et Oeil de Nuit…
Tous les personnages sont aussi excellemment dépeints que l'histoire et les intrigues sont travaillées. La guerre contre les Pirates rouges, les affrontements incessants contre les forgisés, les manoeuvres autour du trône, pour le conquérir d'un côté et pour le protéger de l'autre, le délitement continu du royaume sans que rien ni personne ne semble être en capacité de l'arrêter, les pouvoir de l'Art et du Vif qui revêtent toute leur importance dans cette partie. Tout est parfaitement décrit et écrit.
Je ne sais pas ce que réservent les nombreux autres tomes mais après plus de 1000 pages passées aux côtés de FitzChevalerie je suis totalement emballé.

Pas étonnant que cette saga soit reconnue comme une des oeuvres majeures de la Fantasy.
Bien que n'étant pas un tome indépendant de la série mais bien la suite du deuxième opus dans l'édition originale, j'ai trouvé au début un réel contraste avec la première partie. le rythme est beaucoup plus lent et l'action tarde à venir. Dans les 150 premières pages, les personnages, tout comme le lecteur, sont dans l'attente d'événements qui pourraient faire basculer leur destin. Robin Hobb détaille la vie au château de Castelcerf et le quotidien de ses habitants.
Passée cette première partie, j'ai retrouvé le rythme soutenu du récit avec des révélations et des péripéties qui nous font sans cesse vouloir connaître la suite jusqu'à l'arrivée aux dernières pages. Et là… Quel choc ! L'auteure nous offre une densité d'événements à nous faire perdre la tête ainsi qu'à son personnage principal. Car le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'en passe des choses et qu'il lui en arrive à notre héros dans les cent dernières pages. Tout comme le lecteur, il n'est pas ménagé ! L'histoire se complexifie au point que l'on en vient à se méfier de tout le monde et à douter de tout.
Cela promet une suite très riche pour le quatrième tome.
Un tome trois dans lequel la série a repris du poil de la bête…

La bête? C'est Oeil-de-Nuit, le loup avec lequel le héros est en lien grâce aux pouvoirs du Vif.

Un roman de batailles et d'intrigues avec un roi Subtil de plus en plus faible, un roi-servant Vérité qui part à la recherche des Anciens, une reine-servante toujours battante, et un prince Royal détestable.

Fitz Chevalerie n'est pas au bout de ses peines, partagé entre l'amour de Molly et le destin de Célérité, entre l'amitié de Burrich et celle de son Loup, entre la loyauté envers le roi ou ses successeurs, dans un royaume ravagé par les Pirates rouges et pillé par les amis du Prince.

Un opus réussi, mais il faudra poursuivre au tome 4 pour savoir ce qui arrivera au héros et à l'héritage des Six-Duchés…
Une saga lue plusieurs fois depuis mon adolescence, cette fois-ci c'est de l'audio.

Bien meilleur que le précédent, ce tome est passionnant.
Comme le devine Fitz, Royal est très malin et a toujours une longueur d'avance sur notre héros. C'est bien fait, bien écrit, ça tient la route !

J'espère que le suivant sera au même niveau !
Un troisième tome riche en intrigues et rebondissements !!!!!
Les pirates rouges continuent d'infliger des dégâts aux six duchés et le prince Vérité va se retrouver impuissant devant toutes ces attaques. Sur une idée de la reine Kettrichen il va partir dans les montagnes pour trouver les Anciens qui pourront L'aider.
Ce départ va servir au prince Royal qui va pouvoir continuer à détruire son père, le roi Subtil jusqu'à parvenir à ses fins. Fitz va se retrouver seul face à cet adversaire qui va tout faire pour l'anéantir.....
J'ai adoré ce troisième volet où l'on retrouve un Fitz qui s'affirme, une reine qui prend de l'assurance et un fou qui prend de l'importance au fil des pages . Et en plus une fin époustouflante......
Un excellent troisième (fin de deuxième tome).
J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher et je pense qu'il m'a fait définitivement adhérer à la série.
Les personnages sont toujours le point fortet l'on vibre avec chacun.
La fin est bien amenée et j'ai hâte de découvrir avec les trois prochains tome la fin de ce cycle.
Si je dois ajouter un bémol, l'histoire des pirates n'avance pas du tout.

PS: c'est quoi ce titre qui n'a aucun rapport avec l'histoire...
Préparez-vous à avoir une boule de nerf au creux de votre ventre pendant une grande partie du roman qui est sûrement le plus noirs de la série pour le moment. L'intrigue se fait plus injuste, plus vicieuse mais aussi plus intense et encore plus passionnante. Je me demande d'ailleurs si on ne bascule pas dans de la Dark Fantasy (genre que j'adore). le meilleur tome pour moi jusqu'à présent.
Au début, nous suivons Fitz dans les batailles qu'il mène contre les Pirates Rouges à bord des bateaux de Vérité. Je les ai trouvés très bien écrites, dans le sens où il y a peu de détails, mais ça m'a renvoyé un sentiment de frénésie où on est incapable de décrire avec précision ce qui s'est passé. Et j'imagine que c'est comme ça que les gens ressentent le dérouler d'une bataille.
Puis Vérité va partir à la recherche des Anciens, ces sortes de Dieux ou de Surhommes qui seraient la dernière chance des Six-Duchés de résister aux Pirates Rouges. Malheureusement, son départ va laisser le champ libre à Royal, dont le but ultime est bien entendu de devenir Roi à la place de Subtil. La seconde partie du roman est donc plus axée sur les intrigues de la Cour, la façon Royal place ses pions et celle dont Kettricken, Fitz, Umbre et le Fou y réponde.
J'ai trouvé que dans ce tome le Fou prenait une importance nouvelle. Il s'est plus là de temps en temps pour faire réfléchir Fitz, mais prend part aux actions. Quant à Fitz… le pauvre, rien ne lui est épargner… Entre Molly, Royal, Sereine et Justin, Guillot,… à la fin, j'avais mal au coeur pour lui…
Pour parler un peu de l'écriture, je la trouve complexe. Pas dans le mauvais sens, mais je trouve que c'est un livre qu'il faut lire en étant concentré pour pouvoir comprendre ce qui se passe.
Lien : https://cascadedencre.wordpr..
Un tome lu plus rapidement que le deuxième (que j'avais trouvé dense et long à lire) car l'action est rapide, pleine de rebondissements. La situation devient très critique et les tensions sous-jacentes ont explosé, Royal a obtenu ce qu'il voulait et ne cache plus ses projets. Maintenant la suite peut partir dans tellement de directions différentes que j'ai hâte d'entamer le quatrième tome.
Superbe fin !
Et oui, je commence par la fin ! Après avoir lu les deux premiers tomes, la première moitié du roman m'a paru un peu redondante, trop de répétitions de ce que l'on sait déjà. Mais la fin est superbe, si, comme moi, on aime le Vif et les animaux. Idéale aussi pour donner suffisamment envie de lire la suite !
Parmi les 3 premiers tomes, je préfère néanmoins le premier que j'ai trouvé très attrayant du début à la fin, riche en aventures et en émotions tout en posant le cadre.