J'ai été si heureuse de retrouver l'univers de l'assassin royal. Dès les premières lignes, je sens que je suis dans ma zone de confort avec un Worldbuilding et des personnages que je connais et que j'aime énormément.

Dans ce tome Fitz est à la recherche de Vérité (sans mauvais jeu de mots), il y a plus d'actions que dans le tome 4 qui était un tome de transition.
On retrouve des personnages que nous n'avions pas vu depuis longtemps, ils ont évolué et changé. C'est d'ailleurs très agréable de voir que les personnages évoluent même si on ne les suit pas dans la narration. Une preuve que la saga ne s'arrête pas à Fitz.

Les personnages sont toujours aussi attachants et intéressants (mention spéciale à Burich qui arrive toujours à me faire lâcher des larmes).

En bref un tome qui appelle le prochain !
Cinquième volet, et c'est toujours aussi palpitant. Enfin, notre héros a quand même un sacré coup de mou, mais c'est le héros, et puis il a une âme de loup, alors forcément, il persiste. Et pas toujours dans la bonne direction. Ou disons : il y a la très mauvaise direction, et la bonne, mais semée de toutes les embûches possibles et imaginables.
Alors que faire ?
Rejoindre Vérité.
Parce que Vérité a dit "rejoins-moi".
Ce n'est pas gagné pour les Six Duchés.
Un tome plus que vite lu (moins de deux jours) tellement j'avais soif de connaitre la suite à la fin du tome 4.
Encore une fois le découpage français nous offre un tome en demi-teinte car l'action à proprement parlée ne se situe pas dans celui-ci mais finalement j'enchaine tellement les tomes que j'ai l'impression de ne lire pratiquement qu'un seul et même pavé découpé en "grandes parties" donc cela ne me dérange pas plus que ça de lire un tome plus "explicatif", plus dans l'ancrage d'un environnement, de tensions, d'approfondissements de personnages.
On suit ici les "retrouvailles" de notre Fitz avec une partie de ses amis du début et le moins que l'on puisse dire c'est que notre Fitz sera un peu refroidi (voir glacé) mais il est tellement naïf et Robin Hobb rend tellement humains ses personnages (chacun pour sa tronche, point barre ou du moins chacun pour ses idéaux en premier) que c'en est prévisible même si on aurait voulu quelque chose de plus romanesque et épique. Mais justement le style de Robin Hobb n'est pas de nous livrer de la fantasy avec un héros tout beau tout propre. Non loin de là. Donc à nous d'adhérer ou non à Fitz héros malgré lui.
Dans ce tome, le petit groupe retrouvé part à l'assaut des royaumes inconnus à la recherche de Vérité et nous entraine à sa suite dans des paysages froids et inconnus remplis de l'Art sous une forme complétement nouvelle pour les personnages, comme pour les lecteurs. C'est intéressant mais ça me passionne moins que le Vif que je préfère.
Allez c'est parti pour le tome 6, dernier de cette première époque de l'Assassin Royal.

"L'assassin royal t.5 : la voie magique" Robin Hobb

Fitz a entendu l'appel du Roi-servant Vérité et il décide de le rejoindre. En dépit des ennemis nombreux à la solde du roi félon Royal.
J'ai dévoré ce 5e tome et, une fois de plus, je m'interroge : pourquoi cette saga grandiose n'a t'elle jamais été adaptée au cinéma ? Ou en série ?
Cette saga est addictive !

Fitz est en route vers les montagnes, vers le pays des Anciens afin de rejoindre Vérité. Il est aidé par Astérie la ménestrelle et Caudron, une vielle femme peu bavarde qui semble savoir beaucoup de choses cependant, notamment sur l'Art.
Royal et ses artiseurs sont toujours en embuscade et cherchent à tuer le bâtard.
Il rejoint ensuite le fou et Kettricken à Jhaampe, la capitale du royaume des montagnes.
Une épopée toujours agréable à suivre, malgré quelques longueurs parfois.
Encore une fois j'ai eu un coup de coeur pour Fitz et ses mésaventures. Je ne me lasse toujours pas de cet univers et la plume de Robin Hobb est un régal à lire. Je ne suis pas une fan de fantasy, mais je suis une amoureuse de cette saga.

Ce tome reprend directement là où l'on s'était arrêté dans le précédent. J'adore le virage qu'à pris cette saga et depuis la fin du tome 3 je suis captivée par cette aventure. Fitz est terriblement attachant et j'adore le voir grandir et évoluer. Sa relation avec Oeil-de-Lune est toujours aussi magnifique. D'autres personnages font leur apparition dans ce tome et je me suis immédiatement prise d'affection pour eux. On retrouve le Fou des premiers tomes.

Ce tome a des aspects de nature writing car les personnages doivent avancer et survivre dans une nature hostile qui rappelle sans hésitation le Canada en plein hiver. Il fait froid, très froid dans cette nature recouverte par la neige. Les intempéries sont violentes sans compter sur la magie du Vif qui se fait de plus en plus présente…

En bref : Je ne peux pas en dire plus car nous sommes sur un tome 5, mais si vous aimez la fantasy : lisez cette saga ! Je trouve que c'est une des meilleures dans ce genre. Énorme coup de coeur encore une fois pour l'Assassin Royal!
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Ce tome est bien plus dense en révélations que les précédents, du moins c'est ce qu'il m'a semblé, mais si les révélations se multiplient, beaucoup de questions demeurent! Notamment sur l'Art et aussi sur Caudron! Cette vieille femme m'intrigue énormément, elle parle parfois d'elle-même, mais ce qu'elle révèle, amène plus de questions sur sa nature que de réponses, c'est aussi une des raisons qui me font poursuivre directement sur le tome 6!

J'ai beaucoup aimé ce tome, où les événements s'enchaînent sans vraiment laisser de répit au lecteur, on avance enfin dans l'intrigue et Fitz poursuit sa quête sans relâche! J'ai été heureuse de retrouver certains personnages, notamment le Fou!

Ici, on comprend l'effet néfaste que l'Art peut avoir sur ses adeptes et surtout sur ceux, qui comme Fitz, le maîtrise mal. Cela s'apparente à une drogue, malsaine et addictive!

La plume est toujours aussi divine et le narrateur la sublime!

Je remercie encore Audible pour ce partenariat, sans cela, je pense que ce tome serait encore au fin fond de ma PAL et ce serait dommage!

en bref: Un excellent tome plein de révélations et de questions, j'espère avoir les réponses par la suite!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Un tome qui laisse des questions encore sans réponse.

Mais parfois, j'ai l'impression que l'auteure a tout simplement décidé de me torturer. En effet, elle avance une ou deux révélations comme cela, à la sauvette. Et paf, vous vous retrouvez avec encore plus de questions en tête. Et ce n'est pas gentil, même s'il faut l'avouer, c'est un peu le but de cette saga, un monceau d'intrigues, de questions à résoudre et autres joyeusetés.

Ainsi, si vous pensiez qu'un cinquième tome essoufflerai la saga, surtout n'en croyez rien. Tout va en crescendo ici. Plus vous continuerez à la lire, et plus vous serez proches des personnages, vous demandant surtout comment ils vont faire pour s'en sortir. Car pour le moment, c'est impensable. A chaque coin de page se retrouve un danger mortal, un assassin féroce, un artiseur cruel. Comment feront ils pour dénouer tout ce sac de noeuds.

Des relations entre Fitz et les autres très variées

Fitz n'est pas héros comme les autres. Il ne peut s'empêcher de servir son roi mais rêve d'une vie à lui. Et c'est autant sa force que sa fragilité, dans le sens où cela lui donne une grande force morale, mais cela permet aussi à ses ennemis, et même à ses amis, de frapper où il faut, et là où cela fait mal. Cela fait de lui un personnage très complexe mais qui est très régulièrement trahi. Fitz est un esclave qui rêve de liberté mais qui ne saute jamais le pas. C'est le pion de l'échiquier.

Toutefois, sa relation avec Oeil de Nuit change de tout au tout. Ils sont d'égal à égal et le loup gagne en réactions typiquement humaine. Il développe un humour qui me fait hurler de rire. Et surtout, sa gamme d'émotions s'élargit car il a vécu beaucoup plus de choses, et cela se sent. Il y a un degré de souffrances qu'un humain peut endurer avant la folie, et grâce à son loup, Fitz peut heureusement passer outre cette limite

En bref, encore un tome coup de coeur, je ne m'en lasse pas.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ce cinquième tome se place dans le prolongement direct du tome précédent : toujours sur les routes, Fitz poursuit son voyage vers le Nord, luttant péniblement contre les volontés qui le voudraient anéanti.

Alors que le tome 4 est plus lent, plus introspectif puisque Fitz se retrouve seul face à lui-même, ce tome 5 reprend un rythme plus soutenu et les péripéties s'enchaînent ! Ses relations avec les personnages rencontrés au cours de son voyage évoluent, se densifient, et la sensation du but qui se rapproche est particulièrement prenante et très bien retranscrite. le mystère reste entier sur leur destination et ce que l'équipée va y trouver, et on ne peut que spéculer au vu des visions qui tourmentent le jeune garçon.

J'ai eu le bonheur – comme Fitz – de retrouver un personnage que j'appréciais beaucoup lorsque le jeune garçon l'a côtoyé à Castelcerf. Il m'intriguait déjà à l'époque, et l'autrice lui donne dans ce tome-ci encore davantage de profondeur, et sa part de mystère ne fait que grandir ; que j'ai hâte d'en découvrir plus sur lui ! Fitz fait également la rencontre d'une vieille femme au caractère bien trempé et au passé obscur qui, elle aussi, titille ma curiosité…

Ce tome-ci est l'avant-dernier du cycle de la première époque, et on sent que l'autrice met les éléments en place pour préparer le final du tome suivant qui, j'espère, sera grandiose ! de quoi ai-je donc le plus hâte : terminer ce premier cycle, ou commencer (enfin !) les Aventuriers de la Mer ?
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Finalement l'alternative dont je parlais dans ma chronique précédente n'a plus lieu d'être car Vérité a imposé par l'intermédiaire de l'Art une injonction à Fitz : REJOINS-MOI. Et ces deux mots tournent en boucle dans sa tête.

Après s'être sorti de la situation périlleuse dans laquelle il se trouvait, Fitz prend donc le chemin vers le royaume des montagnes. Hélas, à Lac Bleu, dernière ville avant les montagnes, il se rend compte que Royal a verrouillé toutes les pistes menant à Jhaampe.

Depuis Gué de Négoce, une ménestrelle du nom de Astérie s'obstine à le suivre. Elle a cerné sa véritable identité sous le rôle de Tom le berger et compte sur des hauts faits de Fitz pour en tirer une balade qui la rendra célèbre. Malgré l'irritation de Fitz, celle-ci s'avèrera utile pour dénicher des contrebandiers pour les mener sur des chemins non surveillés. Un nouveau personnage entre en scène : la vieille et énigmatique Caudron, presque aussi désagréable que dame Thym.

On peut cependant compter sur Robin Hobb pour ne pas lui faciliter la tâche... pauvre Fitz ! Plus les tomes avancent, plus on s'attache à ce personnage, et plus on souffre. Je crois bien que je n'ai pas fini de dire "pauvre Fitz" ! A chaque tome il me broie le coeur ! Bon, au moins, il a retrouvé Oeil-de-nuit qui l'avait quitté un long moment pour vivre sa vie de loup.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..