Après avoir écouté le premier cycle de l'Assassin Royal en audiolivre, j'enchaîne avec Les Aventuriers de la mer. le narrateur de la version Audible ne m'a pas paru aussi bon que celui des aventures de Fitz, mais la lecture est tout de même agréable.
Dans cette nouvelle série qui se passe dans le même univers que l'Assassin Royal, on quitte les Six-Duchés pour rejoindre des rivages du Sud. le changement de narration, qui mêle plusieurs points de vue à la troisième personne, permet de suivre divers personnages, dont la majorité appartient à une même famille de marchands qui se déchire au sujet de son bien le plus précieux, une vivenef, c'est-à-dire un navire magique ayant sa propre personnalité et dont la figure de proue peut même parler.
Ce livre (qui est en vérité le premier tiers du premier tome en version originale, découpé en trois en version française) permet surtout de présenter le contexte, de rencontrer les personnages et d'annoncer les péripéties futures.
C'est très prometteur, et même si je ne suis pas encore complètement conquise, je suis impatiente d'en connaître la suite.
Ce cycle de R.Hobb se place dans le même monde que celui de « L'assassin royal » et , chronologiquement , après la fin de la première partie (La reine solitaire) . Géographiquement nous sommes à Jamaillia, Terrilville et les Îles pirates, sur la côte loin au sud des Six Duchés .Les éléments communs sont les dragons (sous toutes leurs formes) ,présents dans tous les cycles , les Vivenefs qu'on trouve aussi dans « Les cités des anciens » et un certain nombre de personnages et lieux (le Fou mais aussi le duché de Chalcède d'où proviennent en général les personnages maléfiques,) ). Ce cycle se passe dans le milieu des marchands et non dans celui de l'aristocratie (de l'Assassin Royal) . Ce premier volume est consacré à la mise en place des principaux personnages en particulier la famille Vestrit avec , à la clef de sombres querelles d'héritage. J'ai eu du mal à entrerdans ce cycle_là.
Rahhhhh ! Je veux la suite ! J'ai adoré ! La seule raison qui fait que ce n'est pas un coup de coeur, c'est que ce n'était pas assez épique pour moi. Ça sent le volume d'introduction: un excellent prologue !
Je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la peau des personnages, à ressentir leurs émotions et d'ailleurs à passer par un panel d'émotions aussi varié que conflictuel. J'ai adoré certains personnages, j'en ai détesté d'autres. Je n'ai pas eu trop de mal à prévoir certains événements mais cela ne m'a pas dérangé. J'ai hâte de découvrir ce que l'auteure nous réserve par la suite.
Il n'y a qu'une chose qui m'a un peu agacé et surtout empêché de rentrer de suite dedans: dans les premiers chapitres, on suit chaque personnage individuellement, sans forcément voir immédiatement le lien qui les relie et du coup, ça prend un peu de temps avant de s'immerger totalement dans l'histoire. On commence avec un noeud de serpent, puis on suit Kennit le pirate puis on alterne entre les deux; ensuite, on passe à Brashen puis à Althéa, etc… et là, enfin, on commence à voir le lien entre certains personnage, mais pas avec tous, cependant, ça prend quand même pas loin de quatre-vingts pages ce qui peut paraître long au début; et à partir de là, c'est juste absolument passionnant.
Il n'y a certes que peu d'action, pourtant, je ne me suis pas à un seul moment ennuyée ! Par contre, c'était tellement prenant que j'hésitais même parfois à commencer ma lecture n'étant pas particulièrement encline de vivre de fortes émotions à ce moment-là.
Pour moi, c'est mon premier livre de cette auteure, ce ne sera à coup sûr pas le dernier ! J'ai juste un peu de mal à comprendre la traduction de la saga: Les aventuriers de la mer… ça ne donne absolument pas du tout envie de lire cette série, alors que le titre original: The Liveship Traders Trilogy (bon, si on exclut le Trilogy) pète quand même nettement plus et donne davantage envie d'ouvrir et de découvrir les Vivenefs!

En tout cas, j'ai été conquise, c'est un livre que je recommande fortement !
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Très belle lecture encore une fois pour s'immerger dans l'univers créé par Robin Hobb.

L'univers est très riche et bien construit. Surtout si on commence cette oeuvre en ayant lu le premier cycle de l'Assassin Royal.

Les personnages sont bien travaillés et décrits. On les aime ou on les déteste.

Je recommande !
Le début est un peu lent, la présentation des protagonistes pas franchement intéressante, mais je me suis accrochée et d'un seul coup le roman s'anime comme la figure de proue, plus de temps mort. Nous sommes happés par l'histoire, par ces bateaux intelligents qui peuvent en faire qu'à leur tête si les marins ne leur conviennent pas. Il y a aussi ces serpents de mer, cousin du monstre de Loch Ness et les humains toujours à convoiter, à intriguer. Bon seul bémol, le livre se termine sur un Cliffhanger, donc obligée de lire la suite. Une jolie découverte!
Après avoir dévoré le premier cycle de l'Assassin du Roi, je me plonge dans ce premier cycle des Aventuriers de la mer (merci Bambiax pour le conseil ;-).
L'univers de Hobb est passionnant ! le milieu est bien différent. Nous sommes ici dans des villages ou cités portuaires, dans le quotidien des grandes familles de marchands et, logiquement, ce roman sent bon la piraterie !
Nous ne retrouvons ici que très peu de références aux romans de l'Assassin du roi. Mais on s'attache très vite à ces nouveaux personnages. J'ai adoré le concept des Vivenefs, ces bateaux qui prennent littéralement vie au bout de 3 générations de capitaine. Toute la magie de l'auteure résumée dans ces personnages !
Ce premier tome démarre doucement. Les protagonistes sont présentés avec beaucoup de longueur, mais l'écriture de Hobb nous évite de nous ennuyer. L'histoire se met en place doucement... et une fois le bouquin terminé, il est difficile de ne pas entamer le second pour rentrer dans le vif du sujet !

Une mise en place de l'intrigue et une présentation des personnages très prometteuse.
Les dilemmes/impasses et ambitions des personnages sont prenantes et travaillées, la qualités littéraires est là sans être pompeuses ou étouffantes. Comme dans les livres de Herbert l'accent est mis non pas sur l'action spectaculaire mais les rapports et la psychologie des protagonistes.
Résumé:
Althéa Vestrit est partagée entre le deuil de la mort prochaine de son père et la naissance qui en découlera: celle de son navire.
En effet Vivacia est une vivenef, c'est à dire un bateau construit en bois sorcier qui prend vie au moment ou décède son troisième capitaine. le navire se révélera être un personnage à part entière dont la proue est l'âme/personne visible.
Kennit est un capitaine pirate ambitieux et superstitieux. Arrivera t-il à réaliser son rêve de devenir le roi des pirates malgré l'impétuosité de ses ouailles?
Hiémain est un jeune prêtre novice, il est appelé au lit de mort de son grand père avant qu'on lui impose la carrière de marin.
Son père, Kyle Havre, compte bien lui léguer le navire dont il a hérité du commandement par sa femme, Keffria Vestrit. A la mort du patriarche Vestrit il se montre violent et intransigeant. Il renvoi Althéa et Brashen (marin fidèle et ancien second) du navire familial et force son jeune fils à devenir mousse.

Bref, on sort sort de ce premier opus affamé de connaître la suite...
Ici, nous ne sommes plus dans les 6 Duchés mais à Terrilville et il s'agit d'une narration omnisciente. J'ai apprécié suivre plusieurs personnages, cela nous permet de les découvrir d'un oeil plus neutre qu'avec une narration à la 1ère personne.

J'avoue que j'ai déjà mes têtes. Kyle et Kennit, je ne peux déjà pas les voir, j'ai tout de suite accroché avec Braschen, et même avec Althéa, même si son caractère emporté peut taper sur les nerfs.

J'aime le concept des vivenefs, la façon dont ils se construisent, dont ils s'éveillent
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Premier tome de la saga des Aventuriers de la mer, saga littéraire de Robin Hobb située dans le même univers que l'Assassin royal. Une fois n'est pas coutume, le livre original a été coupé en trois parties pour l'édition française. L'intrigue tourne autour de Vivacia, une jeune vivenef, un navire magique. Les changements de personnages sont fréquents et déroutants au début mais peu à peu la structure apparaît. Les personnages sont complexes et intéressants mais la fin du roman, qui n'en est pas une, est frustrante.
L'histoire commence à peine à se mettre en place ce qui n'est pas étonnant puisque le premier livre de la version originale a été découpé en trois tomes dans la version française. Les personnages nombreux et les intrigues multiples laissent présager de tas d'aventures...J'ai trouvé le roman bien écrit et on y retrouve les ingrédients classiques d'un roman de fantasy, avec quelques touches d'originalités, comme les "bateaux vivants".