Pour l'instant, je suis mitigée quant à ce début de série. En effet, rien à voir avec les palpitantes aventures de l'Assassin Royal.

Ce premier tome est très long à mettre en place le contexte de l'histoire. Il y a beaucoup de personnages dont certains m'ont laissé indifférente et j'ai du mal encore à envisager la suite.

Il faut dire que ce fut une longue introduction qui stagne tout du long de ce tome.

Bref, à voir ce que la suite pourra donner.
Voici un univers encore très riche, puissant en réalisme et en imaginaire de Robin Hobb. J'aime beaucoup le concept des vivenefs, des bateaux qui s'éveillent, qui ont une âme, une conscience et qui ont un lien émotionnel puissant avec sa famille de marins propriétaire.
Néanmoins quelques longueurs parfois, ou les querelles familiales sont redondantes...
J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome ! J'ai totalement adhéré à l'univers mis en place par Robin Hobb, entre magie et piraterie, et j'ai plus que hâte de découvrir le deuxième tome !

En commençant le roman, j'avais peur de retomber dans la « langueur » introductive, qui est toujours présente dans ce genre de série. J'avais un souvenir un peu mitigé du premier tome de L'assassin royal, et j'avais peur de m'ennuyer. Et heureusement, ça ne s'est pas du tout passé comme ça ! La première partie du tome fut un peu laborieuse, le temps de nous introduire les personnages et l'univers, avec toute la magie qui va avec. Et la seconde moitié est plus riche en « action », ça bouge davantage et il y a plus de dialogues. Et j'ai totalement dévoré cette deuxième moitié en un après-midi ! Je sais que ce tome n'est que le tiers d'une intégrale, et que je ne peux pas le considérer comme premier tome tel quel, mais ici le découpage m'a convaincu.

J'ai totalement adhéré à l'histoire proposée par l'auteure, dans cet univers que j'apprécie déjà beaucoup alors que je ne le connais que très peu. Je lis très très peu de romans se passant uniquement en mer, et traitant de piraterie, c'est peut-être pour cela que ce tome m'a tant plu. Dès de départ, j'ai été totalement happée par l'univers, par le bois magique, le principe des vivenefs, les histoires marchandes autour de ces bateaux, et j'ai rencontré des personnages charismatiques.

Il me tarde maintenant de démarrer le deuxième tome de cette série, afin de conforter mon avis… ou pas. Je lirai un tome par mois de cette saga, elle a donc intérêt à me plaire !
Lien : https://matoutepetiteculture..
La multitude de portraits croisés fait que l'entrée dans le roman n'est pas évidente. On suit dans les premiers instants plusieurs personnages évoluant dans des lieux totalement différents. C'est au bout de quelques chapitres que le lien est clairement établi - et encore, certains ne se croisent pas dans le premier tome. L'événement central reste les derniers instants du capitaine, qui doit passer le flambeau et faire son choix rapidement. Entre son coeur et sa raison, qui l'emportera ?

Les éléments fantastiques sont faciles à appréhender, puisqu'ils restent ancrés dans une mythologie familière. Des serpents de mer qui n'ont pas l'air de vouloir rigoler, et rôdent autour des navires en quête de nourriture, un navire en bois sorcier dont la proue prend soudainement vie. Et bien d'autres vous attendent dans ce monde impitoyable qui regorge de surprises.

Pour mon plus grand plaisir, on découvre une héroïne super badass. Althéa incarne la femme rebelle, celle qui n'a pas froid aux yeux et vogue sur les eaux alors que les femmes ne semblent pas y avoir leur place. Elle tient tête à son goujat de beau frère, et à son père également. Clairement, on ne peut que s'identifier à ce petit bout de femme, tantôt rongée par le désarroi, tantôt prête à tout pour reprendre ce qui n'a pas de prix. Althéa est l'atout majeur de ce roman qui retient toute mon attention. le vent tournera-t'elle pour elle ?

Ce premier tome est finalement une introduction à une saga qui s'annonce épique ! Hissez haut le drapeau du féminisme, Althéa ne va pas se laisser faire. Et ça va chauffer sévère !!
Lien : https://jen-s-addiction.blog..
Certains me diront que je suis loin de faire les choses dans l'ordre. Oui, Robin Hobb est particulièrement reconnue pour L'Assassin royal qui connait un nombre incalculable de fans, mais que voulez-vous, ce n'est pas le cycle de l'auteure qui me faisait le plus envie. Car après des sagas tels que le Trône de fer, La Couronne des 7 royaumes ou encore le Puits des mémoires, je voulais découvrir quelque chose de différent qui me mènerait par-delà les océans. Même si je n'en lis pas souvent de peur le plus souvent d'être déçue, j'ai un faible pour les récits d'aventure au sein d'un univers marin et/ou de piraterie (si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse !). Et après tout ce que j'ai pu lire à propos de Robin Hobb, je m'attendais à faire face à un univers développé à souhait avec des personnages bien construits avançant vers de réels enjeux. Je n'ai nullement été déçue ! Mais avant de continuer, je précise que je lis en suivant le découpage français : le premier tome de 950 pages a été scindé en trois tomes d'environ 350 pages chacun, et c'est bien du premier tome découpé dont je vais parler ici.

Ce premier tome est alors une véritable introduction à la saga, ne proposant pas beaucoup d'actions mais surtout une contextualisation géographique et historique avec la colonisation des Premiers Marchands sur les Rivages maudits. Terriville a été le lieu du réel essor de ces premières familles fondatrices de la ville et de ses alentours. Mais le nouveau Gouverneur Cosgo laisse peu à peu affluer la nouvelle vague de commerçants venus dans cette ville exclusivement pour s'enrichir. La vie sur la terre ferme devient alors de plus en plus difficile, les Premiers Marchands connaissant pour certains une difficulté à contenter leurs dépenses avec le travail sur leurs propriétés. La famille Vestrit en connait les frais. Comme les femmes d'une époque maintenant révolue, Ronica Vestrit tient à elle seule les rênes de ses biens terrestres. Depuis que son mari, le capitaine Ephron, est alité auprès d'elle, la succession devient peu à peu un sujet auquel il faut se confronter. Et le choix le plus complexe à faire sera bien celui du prochain propriétaire de la Vivacia. La magie s'est appauvrie avec les siècles mais ne cesse de faire des prouesses principalement par le biais du bois-sorcier, qui peut prendre vie si on le manie de la bonne manière. Chaque famille de Marchands possède une vivenef fait de bois-sorcier et donc doué de vie. Cependant, c'est seulement après la troisième génération de la famille de Marchands qu'elle pourra se réveiller et faire preuve de toute sa superbe et de son efficacité lors de la navigation en mer. La Vivacia est fin prête pour son réveil, devant encore attendre la mort d'Ephron Vestrit pour ouvrir les yeux. Mais à son bord, elle a pu depuis des années se lier étroitement à la deuxième fille Vestrit, Althéa, cette dernière désirant pour la suite de son existence le commandement de cette vivenef après la mort de son père.

Seulement, alors que le capitaine se révèle de plus en plus malade, il donne les rênes à son beau-fils Kyle Havre qui voit d'un mauvais oeil la présence d'Althéa sur ce bateau. La jeune fille devra faire preuve de sang-froid et de maturité afin de faire valoir ses droits. Mais Althéa se montre par trop souvent impétueuse, imprévisible et impulsive. le lecteur comprend ses choix et ses éclats sans pouvoir, comme elle, en inverser le cours des choses. de son côté, Brashen Trell, marin sur la Vivacia et très loyal envers son capitaine, est prêt à tenir sa promesse même si elle ne l'enchante guère : prendre soin de la jeune Vestrit. Doté auparavant d'un avenir tout tracé avec un titre et un héritage, cet homme bourru a choisi de les troquer contre la vie en mer. Nous n'en découvrirons pas la raison dans ce tome mais il me tarde d'en apprendre davantage sur ce personnage, tout comme sur le Parangon, vivenef laissée à l'abandon et perçue comme maudite pour les habitants de Terrilville et dont la mémoire s'est étiolé au fil des années, et aussi sur ce pirate tant redouté qu'est Kennit. Ne le rencontrant que très peu pour le moment, ce capitaine impitoyable intrigue et dévoile déjà toute son intelligence et sa convoitise du pouvoir. Pragmatique et fin stratège, il connait les risques de sa combine et prend en compte le temps qu'il faudra pour en dérouler toutes les ficelles. Mais être pirate, n'est-ce pas toujours parier sur sa propre vie ?

Même en manquant à quelques moments d'un certain dynamisme, j'ai été totalement envoûtée par le panorama que nous propose Robin Hobb dans cette première partie. L'univers marin est très bien amené et développé, nous intéressant autant aux honnêtes équipages, qu'à ceux faisant du traffic d'esclaves ou perpétrant des actes de piraterie. La magie se superpose parfaitement bien à tout le folklore et les légendes autour des Rivages maudits et de sa population. L'importance de certains protagonistes se dessine déjà, nous proposant de voyager à plusieurs points de la carte sur la terre et et la mer. J'ai déjà mes petites préférences au niveau des personnages et j'attends avec avidité d'en apprendre davantage sur eux, tout comme d'autres qui m'intriguent beaucoup comme Hiémain ou encore Kyle Havre que je n'arrive pas complètement à cerner. Cette première mise en bouche n'a réussi qu'à me donner envie de me plonger rapidement dans la suite et d'en découvrir davantage sur les secrets et mystères autour de ces diverses histoires passionnantes.
Lien : https://entournantlespages.w..
J'ai lu ce livre lors d'une LC, pour me motiver à redonner sa chance à cette série, que je n'avais pas aimé lors de ma première lecture il y a des années.

Je dois dire que je n'étais pas vraiment super motivée pour le commencer.

Et pourtant je l'ai trouvé mieux que le ressentit que j'avais en souvenir. Bon, ce tome est vraiment une introduction, je n'ai pas vraiment aimé le découpage qui fini vraiment dans le vide, mais j'ai trouvé la situation suffisamment intéressante pour avoir envie d'en savoir plus.

Contrairement à l'Assassin Royal, cette série suis de nombreux protagonistes. Bien sur certains sont plus intéressant que les autres mais aucun ne m'a laissé indifférent.

J'ai bien aimé Hiéman qui n'a rien demandé à personne et qui voit sa vie changée contre son avis, pour l'instant il n'a pas trop de personnalité et se laisse plutôt faire (avoir en fait), j'espère qu'il se réveillera et réussira à se faire entendre sans pour autant retourner dans son monastère parce que si ça arrivait j'imagine qu'il ne serait plus dans l'histoire (le dilemme :P)

J'ai adoré les parties avec Brashen et Althea, la encore je ne peux qu'espérer que leur histoire se développera.

Bien entendu la vivenef naissante est aussi attendrissante, j'espère qu'elle maltraitera Kyle pour le faire payer ce couillon !! Ok je me calme ..

Bref à ce niveau la il n'y a pas grand chose à en dire de plus, l'histoire n'avance que très peu, malgré le résumé on ne voit les serpents que très peu, et en dehors du fait qu'ils se rassemblent on ne sait rien d'eux, ni de la menace qu'ils représentent. On a aussi Kennit le pirate qui a de sombres ambitions qui pourraient le rapprocher de la vivenef dans le futur, la encore ce ne sont que des indices car finalement on a pas encore trop d'idées d'où cette histoire va nous mener.

J'ai hâte que l'histoire se développe un peu plus, je suis bien contente de ne pas du tout me souvenir de la suite, et j'espère que ça continuera sur les tomes suivants.

La plume de Robin Hobb est toujours aussi fluide, les pages défilent très rapidement et on a envie d'en savoir plus !

En résumé un tome d'introduction, très sympa mais bien trop court pour vraiment avoir une idée de ce qu'il va se passer, je lirais la suite avec plaisir.

Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Après avoir lu tout la série "L'assassin royal" je me sentais vraiment en manque. le livre suivant serait forcément décevant, après les 13 volumes de la vie haletante de Fitz...Et bien non ! Pourtant les aventures en mer ce n'était pas un thème qui m'aurait attiré à la base, et pourtant la magie Hobb a encore opéré, toujours aussi forte...Très différent parce que ce n'est plus le héros qui raconte sa vie, mais c'est celle de plusieurs personnages vue de l'extérieur. le début peut sembler lent car il aide à la mise en place des différents protagonistes.

Je suis le pire pour ça. Il faut toujours que je m'embarque dans un truc le plus gros possible même au moment où j'en ai le moins de temps.
Je ne sais pas ce qui m'a poussé à choisir cet énorme pavé (intégrale 1) de l'Arche des Ombres à la bibliothèque. Surtout qu'au vu du regard de la bibliothécaire, elle a essayé de me prévenir (sans omettre au passage que c'était une saga incroyable), mais à ce moment je n'ai pas compris que c'était une nouvelle série de 9 livres parallèle à l'Assassin Royal, et je pensais naïvement qu'il s'agissait d'un One shot et que j'en aurais terminé à la dernière page du pavé.
La bibliothécaire me situait l'histoire par rapport au cycle de l'Assassin Royal, donc j'ai été bien surpris quand je n'ai découvert qu'une seule mention des "Six-Duchés" dans tout le bouquin. Mais j'ai à ce moment compris que l'histoire s'étalait sur bien plus de volumes... Moi qui n'ai même pas encore achevé l'Assassin Royal... Me voilà bien avancé.

Bref, sinon, rien à dire.... J'ai passé des moments de lecture incroyables. Et quoi de mieux que la fin de l'année et les jours qui raccourcissent pour se terrer avec un pavé et de voyager au travers de la Fantasy.

Ce premier tome pose bien les bases de l'histoire. On apprend rapidement à aimer les personnages principaux. Et ce petit plus que j'adore dans ces univers riches, c'est que même les personnages les plus insignifiants ont toute une existence à eux, une personnalité, des motivations, des dilemmes à régler, etc. Ce ne sont pas uniquement des affiches en carton qui sont juste là pour faire avancer l'histoire principale.
La question qui revient souvent concernant l'oeuvre (immense) de Robin Hobb c'est : dans quel ordre doit-on lire les cycles ? Il semble que pour éviter tout risque de spoilers et pour suivre la chronologie de l'univers, il faille découvrir tous les tomes des Aventuriers de la mer entre les deux cycles de l'Assassin Royal. le découpage français en petits tomes correspondant à des bouts d'intégrales originales, n'aide pas à s'y retrouver.
Si vous êtes comme moi et possédez la version « découpage intense en petits bouts », il faut d'abord lire les 6 premiers tomes des aventures de Fitz avant de faire connaissance avec les navigateurs et leurs bateaux magiques… Alors voilà, c'est parti pour quelques aventures maritimes avant de retrouver le bâtard royal !

J'avais pris l'habitude de suivre l'introspection de Fitz et je m'étais énormément attachée à ce personnage terriblement humain. La différence qui saute rapidement aux yeux avec ce premier volume des Aventuriers de la mer : une forme chorale et donc un roman à plusieurs voix. Finie la relation privilégiée avec un héros-narrateur unique, il faut maintenant jongler entre les personnages au fil des chapitres, ce qui n'est pas inintéressant mais permet moins l'attachement à mon goût.
On découvre donc Kennit, un pirate assez antipathique qui tente de rallier tous ses pairs à sa cause mais malheureusement pour lui, difficile de régner sur des malfrats ; Ephron Vestrit, le capitaine mourant d'une vivenef ; Althéa, la fille cadette de celui-ci qui s'attend logiquement à hériter du vaisseau sur lequel elle a appris à naviguer depuis son enfance ; Hiémain, le petit-fils d'Ephron, fils de Keffria (fille aînée du capitaine) qui était destiné à une carrière religieuse mais qui, pour obéir aux ordres de son père Kyle, doit renoncer à sa vocation et apprendre à naviguer sur la vivenef…

Comme souvent, Robin Hobb met en avant les liens familiaux, l'héritage, la lignée, la passation du pouvoir, les choix des enfants (pas toujours compris par les parents) et comme d'habitude, l'autrice excelle dans la description de ces relations. Ses personnages sont crédibles, bien campés, palpables. Ils possèdent une réelle épaisseur… et ce n'est que le début ! Je suis persuadée qu'ils nous réservent tous de nombreuses surprises par la suite.
Pour le moment, ma préférence va à Althéa, sans surprise. Mais Hiémain me semble également prometteur (beaucoup plus fort qu'on pourrait le croire) et même Kennit me rend curieuse.

Des pirates, des familles de marins… ok, mais elle est où la fantasy là-dedans ? Dans la présence de serpents géants (des dragons ?) qui infestent les mers et ne facilitent pas la tâche des navigateurs mais aussi dans les vivenefs, ces vaisseaux très spéciaux qui prennent vie grâce aux liens qu'ils tissent avec leurs propriétaires humains. le bois de ces bateaux est évidemment très convoité car possède des propriétés étonnantes…
C'est dans cet univers de fantasy médiévale que Robin Hobb aborde la thématique de l'esclavage d'êtres humains et ses personnages n'ont pas tous la même éthique à ce sujet ! L'occasion pour le lecteur de se questionner et je pense, de détester certains héros aux futurs choix plus que douteux. Kyle, je pense que je vais avoir envie d'entrer dans le bouquin pour t'étrangler… et Keffria avec !

Malgré toutes les qualités relevées, je dois tout de même avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire. La forme chorale m'a un peu déstabilisée et je n'accrochais pas tellement aux personnages pour lesquels je ne voyais pas forcément les enjeux et je trouvais les chapitres dédiés aux serpents particulièrement obscurs… mais j'avais oublié que mon tome correspond au premier tiers de la première intégrale en version originale et donc finalement, à l'introduction !
Alors oui, il faut laisser le temps aux personnages d'entrer en scène, de se dévoiler et le temps au fil rouge de se mettre en place… les derniers chapitres installent chacun des héros dans la voie qu'il va devoir suivre (ou pas !) et annoncent une suite beaucoup plus dynamique et haletante, je pense.

En tout cas, je suis assez convaincue pour avoir envie de tenter la lecture des tomes suivants… vont-ils détrôner l'Assassin royal dans mon coeur ? Rien n'est moins sûr…
Lien : https://bazardelalitterature..
Les Aventuriers de la mer est un récit qui prend place dans le même univers que L'assassin royal, mais en des lieux et avec des personnages bien différents. Comme je veux faire les choses bien, je lis chaque cycle dans l'ordre conseillé mais il me semble que l'on peut tout à fait lire Les Aventuriers de la mer sans avoir lu L'assassin royal. Quoiqu'il en soit, me voici plongée dans cette nouvelle série de romans.
Dans ce premier tome intitulé le vaisseau magique, nous suivons un certain nombre de personnalités toutes plus extraordinaires les unes que les autres, à commencer par Althéa Vestrit. C'est une femme qui a passé la plus grande partie de sa courte vie sur le navire familial, la Vivacia, et elle escompte bien en hériter au décès de son père. Althéa est fougueuse, c'est une femme de la mer, elle est née pour diriger un vaisseau, elle n'en doute pas. Mais Kyle, son beau-frère et capitaine actuel de la Vivacia, ainsi que le reste de sa famille ne semblent pas de cet avis.
Nous avons également Brashen. C'était le second d'Ephron Vestrit, le père d'Althéa, mais Kyle l'a remplacé par un homme des plus rustres. Autant vous le dire, Brashen et Kyle sont loin d'être amis ! Il y a aussi Hiémain, l'un des fils de Kyle et donc neveu d'Althéa ; celui-ci n'occupe pas une place très importante dans ce premier tome mais on voit petit à petit sa vie se modifier et nul doute que de grandes épreuves l'attendent dans le deuxième tome d'autant plus que, malgré lui, il va se retrouver dès le vaisseau magique en compétition avec sa tante. Et si vous pensez que je vous ai présenté tous les personnages principaux, loin de là ! Je vais juste terminer en parlant de Kennit, un pirate qui aimerait devenir, en quelque sorte, le roi des pirates et, s'il est pragmatique, il n'en reste pas moins peu appréciable – d'après moi, et je lui ai d'ailleurs largement préférer son second, Sorcor, qui est un homme qui ne manque pas d'idéaux.
Si je vous ai parlé d'une partie des personnages, en tachant de ne pas trop entrer dans les détails, c'est pour en venir au premier point important de ma lecture : j'ai au début eu du mal à me plonger dans Les Aventuriers de la mer. Non pas parce qu'il y a un nombre incroyable de protagonistes – ils sont très différents les uns des autres et suffisamment bien présentés pour ne pas que l'on s'embrouille – mais parce que je n'ai pas du tout accroché à certains d'entre eux. Concernant Kyle, ça allait encore dans la mesure où, quand il était question de lui, Althéa n'était jamais bien loin – et j'aime beaucoup Althéa. En revanche, Kennit… Les lieux où prend place l'aventure du pirate sont encore bien loin de ceux fréquentés par les autres personnages ! Et ce n'est pas son sympathique second qui le rend plus intéressant, malheureusement. Cela dit, une fois cette étape franchie, une fois que je me suis faite à l'idée que, oui, c'est un roman où l'on suit plusieurs protagonistes et, non, je ne les apprécierai jamais tous, eh bien j'ai dévoré le roman.
Je vous ai dit que l'histoire se déroule dans le même univers que L'assassin royal mais je vous ai aussi dit que les lieux n'étaient pas du tout les mêmes. En effet, nous sommes bien loin de Castelcerf ! Et de fait, c'est une nouvelle découverte, que ce soient les lieux, la démonstration de la magie, les croyances… Et j'ai adoré, à commencer par cette histoire de Vivenefs. Je vous ai parlé de la Vivacia, tout à l'heure, le vaisseau des Vestrit. Eh bien c'est une Vivenef, un vaisseau fait en bois-sorcier et qui, avec le temps, finira donc par prendre vie – je n'en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir tout cela, c'était juste pour vous donner un exemple de ce que j'ai aimé.
Quant au rythme, je l'ai trouvé parfois inégal, pas toujours bien maîtrisé, cela venant notamment du fait qu'il s'agit d'un tome introductif. C'est le début que j'ai trouvé quelque peu longuet mais, croyez-moi, une fois le décor planté, une fois que j'avais fait connaissance avec Althéa, Brashen, Kennit et les autres, le récit a pris un bon rythme de croisière et, malgré les vagues de la vie venant fouetter nos personnages, malgré la tension de plus en plus présente entre certains d'entre eux, le rythme n'a plus perdu de son souffle et j'étais embarquée dans l'histoire.

Ce premier tome, le vaisseau magique, nous introduit dans un nouvel univers très riche et nous présente moult personnages, tous très bien écrits quoique parfois détestables, mais certains se détachant du lot et il ne fait aucun doute que je prendrai plaisir à les suivre. Si vous avez un peu de mal au début, je vous conseille de poursuivre au moins jusqu'au milieu du roman ; à ce moment-là, vous saurez si vous accrochez à l'histoire et ses personnages ou s'il vaut mieux, pour vous, laisser tomber ce livre. Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup aimé et je ne peux donc que vous encourager à le découvrir ; il promet de sacrées péripéties pour nos aventurier·es de la mer !
Bonne lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..