C'est l'histoire d'une ville fictive inventée dans les années 30, en copyright d'une société de cartographie. Un point géographique vide inventé à dessein en propriété intellectuelle, qui devient réel par l'usage qu'en font les individus au fil du temps, et qui fascine l'auteur au point de l'entraîner dans une recherche documentaire ciblée sur la question.

S'il est très amusant d'apprendre qu'un « copyright tram» est une saisie fausse, voire erronée, introduite dans un ouvrage de référence pour détecter les atteintes au droit d'auteur, l'idée d'en faire un livre m'apparaît un peu vaine et sans fondement.

Au fil de sa quête, Olivier Hodasava cherche des témoins, fait des rencontres, décalées voire amusantes, décrit un concours de « Miss » rurales, une série télé, croise Disney et Stephen King...
Sa recherche d'indices tourne à l'obsession et l'entraîne en détective dans des digressions de plus en plus lointaines de la ville de papier, constituant un ensemble noyé dans un délayage sans grand intérêt, même si sa plume est aisée à suivre.

Pas convaincue par le fond mais me restera en souvenir la ville fantôme que Google Maps a fini par effacer en 2014. Et le but de l'auteur est atteint: que le petit fait historique d'une époque révolue reste présent en mémoire du passé.
Le propos du livre m'a attirée. Je ne m'étais pas vraiment interrogée sur la naissance de la cartographie des territoires et encore moins du territoire américain et je n'avais jamais non plus entendu parlé des villes de papier. C'est donc avec un grand intérêt que je commençais ce roman. Si la découverte de l'intrigue est assez prenante, la suite du roman sous la forme d'une enquête traîne parfois un peu en longueur. Ce livre, finalement plus proche d'un récit documentaire que d'un roman ne manque du coup pas d'intérêt mais pour ma part d'un peu d'émotions...
Les deux premiers chapitres retiennent l'attention et suscitent la curiosité, mais la suite ne va pas au delà d'une succession de quelques anecdotes pas vraiment prenantes et de personnages sans consistance. Dommage, parce que j'aimais beaucoup l'idée de départ !