Aw ! Ils sont forts ces anglais, en steampunk déjanté ! Voilà qui me fait penser à Anno Dracula, il faut bien le dire...

Si ce n'est lui, c'est donc son frère ! comme dirait l'autre...
Terriblement accrocheur dès les premières pages, on a du mal à en sortir, c'est totalement addictif.
Richissime en références (comment faire autrement avec en héros Burton et Swinburne, deux personnages ayant existé, en "méchant" Oliphant, Speke, Brunel, etc etc etc je ne vais pas vous faire la liste il y en a trop !), comme son "grand frère", totalement barré dans les rebondissements (mouahaha, private joke pour ceux qui l'ont lu) et les caractéristiques des personnages (mieux que son frère, d'ailleurs, à ce niveau-là !), exit la retenue anglaise, parce que les anglais, quand ils se lâchent, c'est à fond !
Et c'est jouissif ! :)

En effet, on a là un mélange totalement improbable de mécanique et science steampunk et/ou futuriste.
ça part dans tous les sens, mais c'est très bien écrit (et traduit, d'ailleurs), construit au cordeau malgré cette impression foutraque voire loufoque (les perroquets "Tourette", mdr !), l'auteur utilise avec brio des événements réels et intrique son intrigue dans L Histoire aux petits oignons. En plus, on est très loin d'un quelconque manichéisme, car on a tous les points de vue.

Bref, c'est excellent, je me suis régalé. Il faut cependant connaître la période, et les références, sous peine de passer un peu à côté de l'excellence de ce bouquin !!! (j'eus dans ma jeunesse une amie anglophone qui avait passé un mémoire sur Swinburne, que je ne connaissais pas du tout à l'époque, et dont nous discutâmes, entre deux débats sur le meilleur de Bowie, lol... Apprenez donc que l'ensemble des événements de sa vie évoqués ici sont VRAIS (Oui, y compris son goût pour la flagellation, lol), même s'ils n'en ont pas l'air... L'histoire de Burton et Speke est plus connue, sans doute... et vraie aussi, lol...)

Que se passerait-il si le cours du temps se retrouvait changé, si un événement bouleversait la société tout entière et entraînait des modifications absolument inimaginables ? Et bien c'est ce que le premier volume des aventures de Burton et Swinburne est sur le point de nous raconter.
Nous avons affaire à un monde envahi par la technologie – pas une technologie en avance sur son temps, non, une technologie totalement inventive, qui n'est pas sans poser, déjà, des problèmes éthiques (et je ne parle pas seulement de l'usage qui est fait de certains animaux). Jusqu'où est-on prêt à aller ? Très loin. Bien plus loin que Richard ou Algernon ne pourrait l'imaginer.
Ce dernier, je l'adore véritablement. Poète, très souvent imbibé, masochiste, il est surtout un ami absolu pour Richard, pour lequel il est prêt à tout, y compris à sortir complètement de sa condition de poète. Richard, lui, a dû se remettre non seulement de l'échec d'une de ses missions d'exploration mais de la trahison de celui qui était son ami à ce moment. Aussi, accepte-t-il un nouvel « emploi », avec des missions particulièrement périlleuses. Pas insensible à l'humaine condition, conscient du poids de ses responsabilités et de ses conséquences, Richard n'hésite pas à se remettre en question, à prendre davantage de précautions – non pour lui, mais pour les autres.
Ce roman est d'une extrême richesse, d'une extrême fantaisie tout en étant très bien construit. Que son épaisseur ne vous rebute pas, vous passerez d'excellents moments en sa compagnie !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une histoire déjantée dans un Londres méconnaissable ! La reine Victoria a été assassinée en 1840.
On y rencontre une pléthore de personnages illustres, à commencer par les deux héros Sir Richard Francis Burton, explorateur et son comparse Algernon Charles Swinburne, poète. Burton est censé mener un débat avec son rival John Hanning Speke à propos de la source du Nil mais on apprend que celui-ci s'est blessé grièvement à la tête lors d'une chasse.
On croise également un Oscar Wilde livreur de journaux, un Charles Darwin avec deux cerveaux, le premier ministre Lord Palmerston ayant bénéficié d'une extension de vie jusqu'à 130 ans, …
Les innovations futuristes sont multiples, dans les moyens de transport (système de train pneumatique, hélicoptère individuel, …) ou encore pour les communications (chiens génétiquement modifiés pour les missives, perruches mal embouchées pour un message vocal) ou la propreté urbaine (automate nettoyeur doté de 24 bras).
Deux forces s'affrontent dans cette Angleterre pas réellement Victorienne : les Technologistes (ingénieurs et eugénistes) pour un progrès matériel et les Libertins (mettant en avant l'art, la beauté et la noblesse d'esprit, voire l'anarchie, la magie noire et les excès en tous genres pour les plus extrêmes).
Et au milieu de tout cela, une créature étrange montée sur ressorts appartenant au folklore populaire est repérée et des loups-garous auraient enlevé des ramoneurs. Burton se voit nommer agent spécial du roi afin de mettre au clair toutes ces intrigues !
Beaucoup d'humour et d'inventivité dans ce roman steampunk, les 500 pages sont vite dévorées !
On plonge dans un Londres du XIXème bien différent de celui qu'il aurait du être, avec des avancées tant du point de vue technologiques que génétiques. le récit foisonne de descriptions toutes plus complètes les unes que les autres, difficiles de ne pas se voir marcher dans les rues de Londres et affronter toute sorte de créatures aux côté de Burton et Swinburne.

Toute la question est de savoir comment on en est arrivé à ce Londres radicalement différent, qui sont les mystérieux êtres qui enlèvent des enfants et qui attaque toutes ces femmes. Si on finit par comprendre qui est ou plutôt d'où vient celui qui est appelé Spring Heeled Jack, ce qu'on ne sait pas c'est justement qui il est exactement et pourquoi il en est arrivé là. L'auteur sait entretenir le mystère jusqu'à la fin et parvient à remettre tous les évènements dans l'ordre, sans rien laisser de côté. Sans oublier quelques situations cocasses, que ce soit avec Swinburne, disciple de Sade ou encore les perroquets qui livrent des messages agrémentés d'insultes en tout genre...

Les personnages quant à eux sont très nombreux. L'auteur part de figures historiques pour ficeler le tout. Des personnages hauts en couleur, un Swinburne auquel on s'attache vite et qui donne beaucoup de relief au récit. Burton qui n'a pas peur d'affronter tous ces mystères, tout particulièrement quand il est attaqué par un homme qui lui demande expressément de ne pas s'en mêler à grand renfort de coups. Et tant d'autres encore, y compris Oscar Wilde, qui n'a pas un très grand rôle dans l'histoire mais quand même ! Je n'en dirai pas plus sur ces grandes figures de l'histoire qui sont revues et corrigées, histoire de vous laisser un peu de mystère quand même. J'avoue que je ne serais pas mécontente si l'auteur décidait d'écrire un autre livre reprenant ces mêmes personnages principaux plutôt hauts en couleurs.

Vous l'aurez compris, ce livre m'a littéralement conquise, une excellente découverte qui fait partie de mes coups de coeur de l'année !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Excellent roman steampunk, qui pourrait s'inscrire dans la généalogie de ‘La Machine à explorer le temps' de Wells. Mais ici, l'explorateur du temps vient du futur, et son intervention dans le passé modifie le cours de l'histoire, et… lisez le livre pour en savoir plus. C'est un vrai plaisir. Toute la grande tradition de la SF britannique (celle des Wells, Priest, Baxter…) est ici renouvelée.
Il peut être conseillé de consulter l'Encyclopedia Britannica, ou à défaut Wikipédia, pour faire connaissance avec les personnages, la plupart ayant réellement existé, avec une carrière différente de celle qu'ils poursuivent dans cet univers alternatif.
Ce titre est le premier d'une série, encore en cours de traduction en français.
Enorme coup de coeur pour ce roman steampunk, qui est le premier de Mark Hodder.

Le résumer sans spolier est une tâche ardue. Je ne vais pas pouvoir vous dire grand chose. Il faut vraiment se plonger dedans et se laisser porter.

Donc...
Sir Richard Francis Burton est convié à débattre avec son ancien compagnon d'aventures devenu aujourd'hui son ennemi. Alors que le débat doit commencer, il est annoncé comme mourant. Burton rentre à Londres inquiet pour son ex-ami.
Alors qu'il marche dans une rue londonienne, il se retrouve nez à nez avec une créature étrange qui le menace et lui demande de s'occuper de ses affaires.
Puis Buckingham Palace lui demande d'entrer à son service en tant qu'espion. Son rôle : faire la lumière sur les événements étranges qui se passent dans les bas quartiers de la capitale.
Et puis tout s'enchaîne à folle allure. Il est difficile de poser le bouquin pour revenir à la vie réelle.

J'ai adoré ce récit ! Mark Hodder m'a donné envie de découvrir encore plus l'univers steampunk (et son 2ème roman). C'est bien écrit, intrigant, tourbillonnant... Encooooore !!!
Whoua quelle incroyable lecture. Trépidante, exaltante, passionnante !
Croyez moi vous ne saurez pas déçu !

Sir Richard Francis Burton, un explorateur aux talents multiples, voit sa vie chamboulé par une histoire sordide d'agressions et d'hommes loups. Avec Algernon Charles Swinburne, ils vont tout deux faire équipe pour découvrir le fin mot de ces histoires...

Tout ce passe dans une époque où le changement est constant. L'époque victorienne, la prouesse de la vapeur mélangée à une bonne dose de science surnaturelle, fait de ce livre un chefd'oeuvre steampunk à dévorer !
J'ai adoré que l'auteur est mélangé l'histoire réelle et fictive, un peu comme une uchronie. Je ne m'attendais pas à ce que Gustave Doré ou encore Charles Darwin et bien d'autres encore soient de la partie.

La plume de Mark Hodder est riche en reflexions et citations. Son univers fantasmagorique, vous plonge dans un londres extraordinairement loufoque ! Ne soyez pas étonné de voyager sur une sorte de chaise volante, ou que le téléphone soit un perroquet dérangé.
Son roman se lit facilement et attention, une fois commencé vous ne voudrez plus le lâcher,

Allez, je pars illico me plonger dans le second tome 💕
Un pure moment de bonheur dans un style Steampunk sans fausses notes...entre les réalités historiques, les déviations imposées à celles-ci, les machines de toutes sortes, et l'intrigue elle-même, c'est un pure bonheur. L'histoire diverge pour de bonnes raisons, les enquêtes se croisent, les destinées se font et se défont, sur le thème du libre-arbitre, de l'effet papillon ou de l'effet d'un changement quel qu'il soit induit par un voyageur temporel. Ce livre n'a pas reçu le prix Philip K.Dick 2010 pour rien. je n'en dirais pas plus de peur de trop en dire.
superbe uchronie dans le plus pur style steampunk victorien
le deuxieme tome est aussi bon. On se demande quelles substances illicites utilise l'auteur tellement son imagination est débridée
dommage que les autres ne soient pas encore traduits
l'univers dans lequel nous amène l'auteur est assez prenant même si au début ont a du mal a se mettre dans le bain , mais une fois que l'on est dans le roman ont se fait prendre par les différentes intrigues qu'il y a dans ce roman . Nous découvrons au fur a mesure le personnage de Burton qui est un personnage que l'on peut qualifier d'atypique tandis que le personnage de swilburne est plus refermer et mystérieux que l'ai burton , ce qui donne un duo assez étonnant.