Lorsque son père décède, Steve Hodel se voit remettre quelques affaires personnelles que le malade n'avait pas eu le temps de trier ( et ordonner de détruire ) par sa jeune belle-mère, dont un carnet de photos. Un cliché attire particulièrement son attention, une jeune fille qui lui "dit quelque chose". Et pour cause !

Steve Hodel n'est pas n'importe qui, il a été inspecteur des homicides au LAPD et la jeune femme n'est autre qu' Elizabeth Short surnommée "le Dahlia noir" , par la presse après qu'elle ait été retrouvée assassinée , coupée en deux,dans un terrain vague de la ville des Anges. Morte dans d'affreuses conditions, violée, torturée, son meurtre défraya la chronique. Son assassin imitant Jack L'éventreur envoya un mot pour narguer la police et le meurtre ne fut jamais élucidé.
Alors que faisait la photo dans un album de son père où figurait femmes et enfants ?

Steve Hodel, alors à la retraite , reprit minutieusement l'enquête, fouillant dans la vie tumultueuse de son paternel, dans celle d'Elizabeth, dans des archives et nous livre une vérité qui fait froid dans le dos : Son père aurait tué le Dalhia noir, ainsi que d'autres femmes, dont la mère de l'écrivain James Ellroy. ( Ce dernier aurait approuvé cette version , cette résolution).
Alors, j'ai été voir les autres ouvrages consacrés à l'affaire, et d'autres mettent en avant d'autres noms, pas celui du Dr Hodel ... Qui croire ? Ces meurtres seront-ils résolus un jour ? le peut-on seulement après toutes ces années ?
N'empêche que c'est troublant, car Steve Hodel, démontre que non seulement son père était un monstre , mais qu'il n'était pas seul, et que la police savait, et que son père s'en est parfaitement sorti et a mené la belle vie, entouré d'amour et d'attention jusqu'à ses 90 printemps révolus...

J'ai terminé ce livre au bord de la nausée. Ecoeurée par ce personnage, écoeurée qu'il ait été un enfant au QI démesuré (ce qui lui a permis de s'en sortir) , écoeurée, parce que cet homme fréquentait du beau monde - ( Enfant, Steve Hodel et sa famille ont habité la célèbre maison Sowden, au coeur d'Hollywood, de l'architecte Frank Lloyd Wright, ses parents étaient amis avec John Huston, Man Ray... ) - Mais ce beau départ dans la vie, fut anéanti par le départ du père, entre la pension alimentaire non payée,, son absence abyssale, l'alcoolisme de la mère , et puis toutes les turpitudes du père . J'ai été étonnée que malgré ça, Steve Hodel éprouve le besoin de le voir et de le fréquenter une fois devenu adulte, parce que ce qu'il est devenu adulte , il ne le doit pas à son père, et puis certaines choses sont impardonnables.
En psychanalyse, on parle de "tuer le père", Steve Hodel a fait mieux .. Ce livre est aussi complet qu'une vraie enquête et on peut s' héberluer qu'aucun service de police ne l'ait lu et ait donné suite ...La police de Los Angeles de l'époque parait bien gangrenée, ils étaient si prés de l'attraper .

Un livre très sérieux, très documenté qui peut refroidir le lecteur moyen devant la multitude de preuves, analyses etc... mais qui, au delà des faits , renseigne aussi sur une époque, celle de la fin des années 40 .

Après avoir lu le livre de Ellroy, j'avais envie de me plonger dans la véritable histoire derrière ce crime "mythique" qui a donné son élan à la carrière du célèbre auteur de polar américain. Ici l'enquêteur pense vraiment que c'était son père le tueur ! Et il va aller chercher des pistes incroyables.Se lit bien, et cela me donne à réfléchir !
Affaire résolue ou fausse piste ???