Black Dahlia Avenger - Steve Hodel
Traduction : Robert Pépin

Le 15 janvier 1947, aux environs de 10 h 30 du matin, à Los Angeles, une femme qui promène sa fille aperçoit un cadavre sur la route. Elle appelle immédiatement la police mais c'est un reporter arrivé sur les lieux avant celle-ci qui constatera le premier que le corps a été scindé en deux, et fort proprement. Visiblement, le ou les assassins connaissent leur anatomie sur le bout des doigts.
C'est ainsi que s'ouvre l'une des enquêtes les plus longues et les plus ardues qu'ait jamais menées le Département criminel de la "Cité des Anges" - ou LAPD. Peu à peu retombée dans l'oubli mais systématiquement rappelée sous les projecteurs à chaque meurtre de femme inexpliqué commis dans la ville - et il y en eut de plus en plus au fur et à mesure que s'égrenaient les années et que se développait la violence urbaine -
l' « Affaire du Dahlia Noir » comme la surnomma d'emblée la presse de l'époque allait même inspirer à James Ellroy le roman qui insuffla le coup de pouce nécessaire à sa carrière d'écrivain. Il faut dire que la mère d'Ellroy fut vraisemblablement assassinée soit par le meurtrier du Dahlia, soit par son complice et que la sinistre aventure de Betty Short ne pouvait que hanter l'écorché vif qu'est en définitive le romancier américain.
Ellroy a d'ailleurs rédigé la préface du livre de Steve Hodel, lui donnant ainsi son aval. Devant un travail aussi minutieux, devant la logique de la démonstration, devant également ce que la démonstration en question implique pour son auteur, l'auteur
du « Grand Nulle Part » aurait-il pu faire autrement ?
Ancien officier du LAPD, Hodel reprend l'affaire depuis ses débuts et effectue d'impitoyables recoupements avec l'emploi du temps et la vie privée de son propre père, le Dr George H. Hodel. A la mort de ce dernier en effet, survenue en mai 1999 alors que le médecin atteignait l'âge respectable de 92 ans, sa compagne avait remis à Steve nombre d'objets personnels, dont un petit album luxueusement relié ne comportant que des photographies de femmes. Parmi celles-ci, la mère de Steve Hodel mais aussi Elisabeth Short, mieux connue sous le nom du « Dahlia Noir. » Très étonné et vaguement inquiet peut-être, l'ancien inspecteur du LAPD ne résiste pas à la tentation et entreprend de remonter ce que, au début, il n'ose pas considérer comme une véritable piste.
Le reste est dans « L'Affaire du Dahlia Noir » chez SEUIL Policiers. Itinéraire implacable et triste qui, selon Michael Connelly, "dérange et intrigue à chaque pas." Certes, au premier abord, on se dit qu'il s'agit peut-être là de l'un de ces « coups publicitaires » dont sont friands les éditeurs - d'autant que le titre américain, "Black Dahlia Avenger", est un tantinet grandiloquent.
Mais ceux qui ont lu « Ma Part d'Ombre », livre où Ellroy retrace son propre cheminement par rapport au meurtre de sa mère, estiment vite que le romancier aurait été foncièrement incapable de cautionner une telle supercherie sur le sujet. Et même en admettant qu'Ellroy se soit laissé aveugler par son affectivité, les faits sont là. Sans oublier qu'on ressent mal Steve Hodel dans le rôle du Fils tellement frustré qu'il se forge un père serial killer : il a tout de même 63 ans désormais et l'on ne s'amuse pas impunément à cet âge à "tuer le Père", surtout de façon aussi horrible.
Car le Dr George Hill Hodel était un monstre.
Lisez le livre et nous en reparlerons.
La célèbre affaire du Dahlia Noir, est ici reprise point par point par l'auteur... lequel démontre, implacablement, que son propre père, est peut-être à l'origine de cette série de meurtres atroces. Ce livre se lit comme un roman policier, mais il fourmille aussi de documents d'époque et de photos... à vous faire froid dans le dos. J'ai refermé la dernière page avec un sentiment de malaise... et toujours cette grande question ? Qui était le meurtrier du Dahlia Noir ? Steve Hodel a-t-il visé juste ? Tout porte à le croire...
Enquête fascinante qui apporte des éléments de preuves dans un Hollywood des années cinquante avec sa police de Los Angeles corrompue.

James Ellroy qui a romancé cette histoire ne m'avait pas convaincu, ici la réalité est plus proche. On voit à l'oeuvre un ancien officier de police qui décide de rependre cette vieille enquête et se voit confronté à son propre passé ce que ne l'empêche pas de continuer même s'il doit découvrir, au fil des preuves, une histoire plus sombre qui le touche personnellement.

Livre palpitant : Quand la réalité devient plus forte que la fiction !