Selon moi, l'un des biais cognitifs les plus importants à prendre en compte lorsque l'on conçoit un jeu est la "malédiction de la connaissance" (corse of knowledge). Il est très difficile d'ignorer les connaissances que nous avons d'un environnement (par exemple, le jeu vidéo que nous développons) afin d'anticiper avec précision comment quelqu'un, qui ne connaît rien de cet environnement, va le percevoir et le comprendre. Par exemple, si une personne dans la rue vous demande son chemin et que vous connaissez le quartier comme votre poche, il vous sera très facile d'expliquer qu'il suffit de continuer tout droit et qu'après le rond-point il faudra prendre la deuxième à droite, puis la première à gauche après la poste, etc. Ces indications qui vous semblent claires ne le seront pas du tout pour une personne qui ne connaît pas votre quartier. C'est pourquoi il est impératif de tester régulièrement le UX de votre jeu en développement (tests UX) avec des participants (hommes et femmes) représentatifs de votre public cible et qui ne connaissent rien encore de votre jeu. Cela vous permettra de vérifier que ce qui vous semble évident, à vous qui connaissez votre jeu sur le bout des doigts, l'est également pour les gamers qui le découvrent.