AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.57 /5 (sur 445 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Lary, Gers , le 29/08/1949
Biographie :

Igor et Grichka Bogdanoff (ou Bogdanov) sont des frères jumeaux d'origines russe et autrichienne qui sont à la fois producteurs et animateurs de télévision dans les domaines de la science-fiction et de la vulgarisation scientifique.

Igor et Grichka Bogdanov sont, respectivement, docteur en physique théorique et docteur en mathématiques (Université de Bourgogne).

Ils font leur apparition dans le paysage télévisuel en 1979 avec l'émission "Temps X" sur TF1. Les frères Bogdanoff y sont mis en scène habillés de combinaisons futuristes et évoluant dans un décor de vaisseau spatial.

Parallèlement, Igor et Grichka Bogdanoff assurent la production et la présentation de deux magazines scientifiques sur TF1 : 2002 - L'Odyssée du Futur en 1982 (mensuel programmé à 20 h 30) et Futur's en 1990 (hebdomadaire programmé à 22 h 30).

Après une interruption de leur activité télévisuelle, les frères Bogdanoff ne retrouvent la télévision qu'en 1999 sur la chaîne 13ème rue avec le magazine hebdomadaire Projet X 13, puis sur France 2 où ils présentent à partir de 2002 le court programme hebdomadaire "Rayons X".
Leur émission renommée science 2 depuis mars 2009 se définit désormais comme l'émission de la découverte avec un spectre de thématiques plus larges comme la santé, la nature, les nouvelles technologies.

Par ailleurs, entre 2001 et 2002, ils ont publié six articles de physique théorique dans des revues spécialisées à comités de lecture, dont Annals of Physics et Classical and Quantum Gravity. Ces travaux ont donné lieu à de multiples discussions. Leur ouvrage scientifique "Au commencement du temps" (2009) défend la théorie du Big Bang et du temps complexe, un temps élastique qui précédait l’instant 0 et la création de l’univers.
La valeur scientifique de certains de leurs travaux est régulièrement remise en question par une grande partie de la communauté scientifique.

En 2017, ils deviennent tous les deux chroniqueurs dans l'émission "Touche pas à mon poste !", pour présenter une chronique scientifique.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

comment peut-on en arriver la? j'en sais trop rien, mais ça fait mal au coeur de voir que des icones des années 80 en soit la...


Citations et extraits (116) Voir plus Ajouter une citation
cicou45   14 juillet 2012
Le visage de Dieu de Igor et Grichka Bogdanoff
"La connaissance prend parfois des chemins bien étranges mais jamais au hasard : elle choisit ceux par qui elle aura le plus de chances de passer."
Commenter  J’apprécie          310
finitysend   14 septembre 2012
L'effet science-fiction de Igor et Grichka Bogdanoff
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise littérature . Il n’y a que de bons ou de mauvais roman .



Marguerite Yourcenar , interrogée sur la science-fiction .

Commenter  J’apprécie          260
cicou45   08 mars 2014
La fin du hasard de Igor et Grichka Bogdanoff
"[...] le hasard est mathématiquement programmé."
Commenter  J’apprécie          200
Eric75   27 juin 2014
La pensée de Dieu de Igor et Grichka Bogdanoff
Mais il y a plus. Quelque chose de vraiment renversant, qui frappe tout autant Lindemann que ses deux bouillants élèves Hilbert et Minkowski : π est entièrement "déterminé" jusqu'à l'infini ! L'interminable suite de ses décimales ne se déroule pas au hasard. La meilleure preuve ? Il existe des formules qui permettent de le calculer loin derrière la virgule. Dans la vie de tous les jours, on se contente de ses souvenirs d'école, π est alors égal à 3,14 et c'est bien assez. En 1706, un mathématicien, pour la première fois, parvient à calculer cent décimales. Bien plus qu'il n'en faut : avec dix décimales à peine on peut calculer la circonférence de la Terre à un centimètre près. Mieux encore : les trente-neuf premières décimales de π sont suffisantes pour déterminer le périmètre d'un cercle qui aurait la taille de l'Univers tout entier, ce au milliardième de milliardième de millimètre près ! Mais on ne s'est pas arrêté là. Dès 1949, grâce au premier ordinateur digne de ce nom, on passe à 2 037 décimales calculées. En 1973, on franchit le cap du million. En aujourd'hui ? Le chiffre est ahurissant : dix mille milliards de décimales calculées ! Et c'est là que le bât blesse : on a beau examiner dans tous ses détails cette interminable suite de chiffres, on a l'impression qu'elle se déroule au hasard. Or ce n'est pas le cas. Chacun est "à sa place", rigoureusement déterminé, calculable, qu'il soit au quinzième ou au cent millième rang derrière la virgule. Autrement dit ce nombre ultradéterminé qu'est π "imite le hasard" ! Mais pourquoi 3,141592 et pas 3,141591 ? La cinquante millième décimale après la virgule est « 1 ». Pourquoi ? Que se passerait-il si l'on remplaçait ce 1 par le chiffre 2 ? En revanche, le cinq cent millième chiffre de π après la virgule est 2 (vous pouvez vérifier). Mais là encore, pourquoi ce 2 ? Pourquoi pas 1 ou 3 ou un autre chiffre ? Nous n'en avons pas la moindre idée. π « copie » le hasard, sans jamais lui obéir et la raison d'être de ces milliards de chiffres nous échappe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          166
greg320i   01 novembre 2017
3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang de Igor et Grichka Bogdanoff
3 secondes pour s’émerveiller



Gamow adorait les tours de mathématiques.

Un jour de 1924,après le cours de Fiedmann,il entraîna ses trois camarades vers le tableau noir et les laissa bouche bée lorsqu'il écrivit l'étonnante multiplication :

111 111 111 x 111 111 111

=12 345 678 987 654 321.
Commenter  J’apprécie          164
brigittelascombe   31 août 2012
La pensée de Dieu de Igor et Grichka Bogdanoff
Le hasard c'est Dieu lorsqu'il se promène incognito!



Albert Einstein
Commenter  J’apprécie          160
mcd30   07 mars 2018
Le visage de Dieu de Igor et Grichka Bogdanoff
Une nuit de 1823, en se promenant sous les étoiles, Heinrich Olbers (astronome allemand) relève un paradoxe troublant : si l'univers est éternel et infini, alors comment se fait-il que la nuit, le ciel soit noir entre les astres ? S'il existait une infinité d'étoiles dans un ciel sans commencement, celui-ci devrait briller d'un éclat éblouissant.
Commenter  J’apprécie          140
cicou45   08 mars 2014
La fin du hasard de Igor et Grichka Bogdanoff
"Ce qui "est écrit" n'est pas ce que l'on fait, mais la liberté de le faire."
Commenter  J’apprécie          150
MCG-Juliette   21 janvier 2013
La pensée de Dieu de Igor et Grichka Bogdanoff
... conclusion si nouvelle, si brûlante qu'elle donne le vertige : à l'instant du Big Bang, il n'y avait pas de place pour le hasard. Face à l'enchaînement parfait des phénomènes à l'aube des temps, le grand astronome Alan Sandage, prix Craffoord d'astronomie, a lancé un jour : -Je trouve tout à fait improbable qu'un tel ordre puisse provenir du chaos. Il doit exister une sorte de principe organisateur. Dieu est pour moi un mystère, mais c'est l'explication du miracle de l'existence, pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien-
Commenter  J’apprécie          120
mcd30   27 février 2018
Le visage de Dieu de Igor et Grichka Bogdanoff
Dans ce livre d'Igor et Grichka Bogdanov, dont le titre reprend la fameuse expression de mon collègue George Smoot, le Visage de Dieu, vous allez découvrir l'histoire la plus fascinante que vous puissiez imaginer, la plus mystérieuse aussi : celle de nos origines. Vous et moi, bien sûr, mais aussi la naissance de l'Univers.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Encyclopédie Larousse : à la découverte de l'univers vu au 20ème siècle

Si la Terre passe exactement entre le Soleil et la Lune, la Lune ne recevant plus les rayons solaires, on dit qu'il y a

éclipse solaire
éclipse lunaire

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : cosmologie , astronomie , géographieCréer un quiz sur cet auteur

.. ..