Sarah Crewe a 7 ans, un caractère bien à elle, une passion pour la littérature et une poupée qu'elle considère comme sa meilleure amie. Cependant, ce joli tableau explose lorsque la petite fille doit partir en pension à Londres, afin de soulager son père qui s'inquiète de la voir grandir dans le climat malsain des Indes. La pension est une épreuve pour la petite fille qui, ayant un comportement très mature, se retrouve adorée et détestée à la fois par la directrice Miss Minchin. Adorée pour son argent et détestée pour son caractère jugé trop insolent par cette dernière, la fillette parvient tout de même à se faire quelques amis et apprécier son séjour. Cependant, son père lui manque terriblement. Lorsque Sarah apprend une nouvelle désastreuse, le comportement de tous ses proches au pensionnat change brusquement. Elle devient une paria mais fera de son mieux pour garder le sourire.

"La petite princesse" est un classique de la littérature jeunesse. Il dépeint au début la vie aisée d'une petite fille généreuse, talentueuse et intelligente qui rayonne auprès de tous par son sourire et ses attitudes amicales. Sa vie devient subitement difficile mais elle tente par tous les moyens de rester la même au fond.

C'est un très joli roman sur l'injustice et la difficulté à surmonter les épreuves de la vie. L'héroïne est attachante et chacun peut facilement s'y identifier. Son amour pour les livres et sa gentillesse ne la rendent que plus charmante à mes yeux.
L'un des livres de mon enfance qui me reste le plus. Impossible d'oublier Sarah Crew, ses rêves, sa souffrance, sa distinction, son orgueil aussi et sa gentillesse sans niaiserie. Cette histoire a le pouvoir d'un conte de fées avec la dureté d'un monde moderne. Sarah est plus humaine que dans la série (même si j'adore la série animée), elle n'est pas sans défaut. On referme le livre satisfait et la tête emplie d'une histoire pleine d'émotions qui reste ancrée en nous pour longtemps.