Sarah a grandi en Inde, choyée par son père adoré qui l'a élevée seul, sa mère étant morte lorsqu'elle était bébé. Son père ne lui refuse rien et la traite comme une véritable princesse, mais Sarah a bon caractère et n'est pas une enfant gâtée. Elle a toujours le nez dans un livre, débordant d'imagination et dotée d'un talent pour raconter des histoires qui prennent des allures de contes de fées.

Le climat indien étant très mauvais pour les enfants européens, son père décide de l'envoyer en Angleterre, dans un pensionnat de jeunes filles dirigé par Miss Minchin et sa soeur Miss Amelia. Sa richesse et sa position de favorite lui valent la jalousie d'une élève plus âgée, Lavinia, mais elle gagne par sa générosité le coeur des autres pensionnaires, dont les petites Lottie et Ermengarde. Elle se lie également d'amitié avec Becky, la jeune aide-cuisinière, qu'elle prend sous son aile.

Le jour de ses 11 ans, elle apprend que son père est mort et ruiné. Sa vie bascule du jour au lendemain : tous ses biens sont vendus, à l'exception d'Emilie, la poupée que son père lui avait offerte avant qu'elle n'entre au pensionnat, et elle devient domestique, logeant sous les toits. Sa force de caractère et son imagination l'aideront-ils à surmonter les tâches ingrates, la pauvreté et le froid.

Qu'adviendra-t-il de Sarah ? Son destin, si semblable à celui de Cendrillon, lui offrira-t-il une revanche?

J'ai relu ce roman, et j'ai été surprise de me retrouver happée par l'histoire, moi qui connaissais l'intrigue et les rebondissements. J'ai même versé quelques larmes en lisant le passage si émouvant où Ermengarde avoue à Sarah qu'elle ne peut se passer de son amitié.
Quel livre magnifique !
Lien : https://lavaliseauxlivres.wi..
J'aime lire et relire Petite princesse, lu et relu dans différentes versions un nombre incalculable de fois...

J'aime me glisser à nouveau dans la peau de cette petite fille qui arrive en calèche à Londres avec son père. Ceux-ci devisent à propos de l'éducation de Sara, qui devra se dérouler en Angleterre, loin de l'Inde où elle est née... le climat de l'inde est mauvais pour les enfants et il est nécessaire d'aller vivre en pensionnat. Mais le père de Sara ne renonce qu'à regret à la compagnie de sa fille.
En effet, Sara est une délicieuse petite personne. Bien qu'entourée et entourée d'attentions, elle reste gentille et modeste et s'efforce de rester toujours comme une princesse dotée de bonnes manières. Elle adore faire "comme si" et raconter des histoires où elle développe son imagination débordante.

Elle est trop gâtée, entourée par un père qui l'adore... et elle aurait pu devenir insupportable, cela dit. Vêtue de vêtements extravagants, de fourrures et de dentelles, elle a un joli salon en plus de sa chambre, elle dispose de sa propre femme de chambre et elle a même son propre poney; elle risque de devenir encore plus riche désormais, héritière de mines de diamants... Mais la vie en décide autrement. Elle a déjà perdu sa mère à sa naissance et son père disparaît également, à cause d'une fièvre maligne, la laissant seule et ruinée.
Toute sa (bonne) fortune a également disparu!
Comme elle de retrouve sans le sou, Miss Minchin, la directrice du pensionnat, méchante, et avare décide de l'employer comme domestique corvéable à merci.... en attendant d'en faire une maîtresse sous-payée.
Autant Sara garde sa bonne éducation en dépit des aléas du sort, autant la méchanceté de certaines apparait au grand jour: Miss Minchin décide de l'exploiter au maximum. Au fonds elle n'apprécie guère la caractère indépendant de Sara, intelligente et belle avec ses grands yeux verts... Sara semble étrange avec sa liberté de pensée qui semble de l'impertinence à la directrice qui lui fait bien payer la richesse de sa personnalité et de son passé.

La vie de Sara change du tout au tout désormais... Mais elle s'efforce de toujours agir avec distinction, comme si elle était toujours une petite princesse. Même si elle a tout perdu, elle garde ses bonnes manières, ... et sa personnalité... Elle doit désormais faire face à l'inimitié et à la jalousie de certaines pensionnaires qui lui font bien payer son ancienne bonne fortune...!
Elle doit affronter la faim et le froid; elle doit désormais dormir dans la mansarde, sans feu, sur un lit dur... Quelques amies l'aident dans ses épreuves (la petite Lottie et Ermengarde, un peu limitée mais avec un grand coeur)...
... Mais elle est bien seule malgré tout. Il ne lui reste que Betty, la fille de la mansarde d'à côté: elle imagine qu'elles sont deux prisonnières du temps de la Révolution Française...

La magie de son imagination l'aide aussi à imaginer qu'elle aurait un bon feu auprès d'elle, un lit confortable et douillet, et qu'elle mangerait un bon souper chaud et réconfortant...

Toutefois la faim se fait souvent sentir. Elle a parfois à peine la force de franchir les étages qui la mènent dans "ses appartements": sa mansarde miséreuse...
Sa vie connaît des péripéties et elle rencontre par hasard un domestique hindou: celui d'un voisin qui a vécu lui aussi en Inde lui aussi... ceux-ci la prennent en affection...
Au bout de deux ans, la vie change à nouveau. C'est comme si la "magie" opérait d'elle-même, comme si les rêves prenaient le pas sur la réalité et prenaient vie à leur tour... Sa mansarde prend un tour accueillant, doté d'un bon lit, avec une cheminée avec un bon feu, et même un vrai dîner chaud et qui lui redonne des forces...

A la fin du livre, tout se termine bien, fort heureusement pour Sara, qui est restée une petite princesse malgré les épreuves rencontrées...
En conclusion, il arrive que les rêves deviennent réalité.

Critique écrite lors du 1er challenge roman jeunesse
La majorité d'entre nous connaît cette histoire par le biais du dessin animé « Princesse Sara ». J'avoue que je n'en avais vu que des bribes, il ne m'avait jamais attirée, sans doute avais-je déjà « passé l'âge ».
L'auteure m'avait déjà séduite par son écriture dans « le jardin secret » (que je n'ai pas encore critiqué ici car lu avant de créer mon profil). Elle récidive avec ce roman qui m'a enthousiasmé et que je n'ai pas pu lâcher avant de le finir.
L'histoire aurait pu être un mélodrame mais l'auteure a su relever l'intrigue assez simple en développant le caractère singulier de la fillette. Frances H. Burnett évite ainsi le côté larmoyant ou encore moralisateur. Elle nous offre un récit plein de fantaisie sans toutefois cacher les sujets graves. Cette histoire devient un roman d'initiation très intéressant mais aussi divertissant.
J'ai beaucoup aimé la faculté d'imagination de Sara même dans les moments les plus effroyables, et sa générosité naturelle. Elle a le don d'observer et comprendre les personnes autour d'elle, et de connaître ce qui leur est nécessaire ou pas.
J'ai particulièrement apprécié le passage de la rencontre avec Melchisédec !
Selon moi ce roman n'a pas pris une ride car son écriture touche à l'universalité de notre condition.
A lire et faire lire !
Sarah Crewe est la fille d'un riche anglais qui vite en Inde. A l'âge de 10 ans, le capitaine Crewe décide de la ramener à Londres dans un pensionnat où elle est reçue par l'austère miss Minchin. Très bien élevée, Sarah est une petite fille bienveillante et altruiste qui s'est se faire aimer. Pourtant, son destin va basculer le jour où on lui annonce la mort de son père...
Un récit très émouvant : attendez-vous à verser quelques larmes. L'héroïne suscite autant de sympathie que d'admiration chez le lecteur et les autres personnages. C'est tout l'art de cette auteure de provoquer de l'empathie face à l'abnégation et la gentillesse inébranlables de cette petite fille. Peut-être que cela peut paraître excessif : comment une petite fille très choyée, gâtée par la vie peut-elle garder son calme en toutes circonstances malgré les provocations des uns et les malheurs qui lui tombent dessus.
Très bonne lecture y compris pour les plus jeunes.
Sarah Crewe a 7 ans, un caractère bien à elle, une passion pour la littérature et une poupée qu'elle considère comme sa meilleure amie. Cependant, ce joli tableau explose lorsque la petite fille doit partir en pension à Londres, afin de soulager son père qui s'inquiète de la voir grandir dans le climat malsain des Indes. La pension est une épreuve pour la petite fille qui, ayant un comportement très mature, se retrouve adorée et détestée à la fois par la directrice Miss Minchin. Adorée pour son argent et détestée pour son caractère jugé trop insolent par cette dernière, la fillette parvient tout de même à se faire quelques amis et apprécier son séjour. Cependant, son père lui manque terriblement. Lorsque Sarah apprend une nouvelle désastreuse, le comportement de tous ses proches au pensionnat change brusquement. Elle devient une paria mais fera de son mieux pour garder le sourire.

"La petite princesse" est un classique de la littérature jeunesse. Il dépeint au début la vie aisée d'une petite fille généreuse, talentueuse et intelligente qui rayonne auprès de tous par son sourire et ses attitudes amicales. Sa vie devient subitement difficile mais elle tente par tous les moyens de rester la même au fond.

C'est un très joli roman sur l'injustice et la difficulté à surmonter les épreuves de la vie. L'héroïne est attachante et chacun peut facilement s'y identifier. Son amour pour les livres et sa gentillesse ne la rendent que plus charmante à mes yeux.
J'ai vu plusieurs adaptations de Princesse Sarah. La série, le film, la BD... Quel bonheur de pouvoir lire l'original. Sa profondeur et en même temps sa simplicité est vraiment incroyable. J'ai adoré me plonger dans l'imaginaire de la princesse. La voire se réchauffer d'amitiés malgré le froid de l'hiver. Vraiment une très bonne lecture.
Ma meilleure lecture depuis des mois !
Si vous avez grandi avec le dessin-animé, sachez que le livre est bien meilleur.
Impossible à lâcher, ce petit livre retrace les mésaventures d'une jeune fille qui a su rester une princesse en toutes circonstances.
Ce récit doit en grande partie sa magie à la plume enchanteresse de l'auteure. Je me suis réellement cru dans ce pensionnat, puis dans le grenier avec Sara ; le lecteur est, jusqu'au bout, emporté par ces événements.
Comme beaucoup d'enfants de ma génération, j'ai d'abord connu l'histoire de la Petite princesse via son adaptation en dessin animé sous le titre Princesse Sarah. Je me rappelle que je ne ratais aucun épisode ! J'adorais cette fillette qui aimait lire (on se demande bien pourquoi !) et son caractère toujours bienveillant, j'adorais cette histoire d'amitié qui perdure en dépit des épreuves et le personnage de Lavinia me rappelait la fillette qui me harcelait à l'école (oui, j'ai été harcelée dès le CP…), ce qui me permettait de me sentir moins seule puisque même Sarah en souffrait. À douze ans, j'ai découvert que le dessin animé qui avait bercé mon enfance était en fait tiré d'un livre !

Ce livre, c'est Petite princesse de Frances Hodgson Burnett, à qui l'on doit également le jardin secret et le petit Lord Fauntleroy. J'ai du le lire des dizaines de fois, à l'époque, et il fait partie des livres qui ont traversé les années comme les déménagements et figurent toujours dans ma bibliothèque.

Sara Crewe a 7 ans lorsqu'elle entre dans le pensionnat de Miss Minchin. Son père étant très riche, elle bénéficie de traitements de faveur mais son caractère, d'un naturel humble et bienveillant, font qu'elle n'en souffre pas. Elle se lie vite d'amitié avec deux camarades, Ermengarde et la petite Lottie, ainsi que la fille de cuisine, Becky. Mais quand elle a 12 ans, le sort s'acharne sur elle, la privant de père comme de sa fortune. Elle devient alors la bonne à tout faire de l'école, souffrant du froid et de la faim… À moins que le nouveau voisin ne puisse lui offrir un retournement de situation.

Je me rappelle que, lorsque j'ai lu le livre pour la première fois, j'ai tout de suite vu qu'il était nettement moins mélodramatique que le dessin animé – qui lui, pour le coup, a vraiment tiré à fond sur la corde du pathos… J'en ai trouvé aussi la fin bien plus satisfaisante que celle du dessin animé !

Autre différence, là où Sara est présentée comme totalement parfaite dans le dessin animé, dans le livre, Frances Hodgson Burnett présente la petite fille comme bien humaine : au plus fort de sa faim et de sa peine, elle craque ; face à Lavinia et son tempérament de harceleuse, Sara exprime avec humeur son envie de « lui flanquer une taloche », bref, l'héroïne du roman était, à mes yeux, plus proche d'une enfant réelle que celle du dessin animé, et cela participait aussi au fait que je préférais le livre à l'adaptation. Même si celle-ci reste, nostalgie oblige, chère à mon coeur, comme d'autres dessins animés de l'époque qui m'ont marquée (Ulysse 31, Il était une fois l'espace, Batman…)

L'action se déroule sur plusieurs années dans le roman et, sous le vernis de cette histoire jeunesse aux allures de contes de fées, l'autrice y dénonce les conditions de vie des enfants pauvres, livrés à eux-mêmes, surexploités, maltraités… Une analyse que j'avais pu découvrir dès l'époque, car mon édition possède, en fin de volume, un petit dossier sur la genèse du livre, ainsi que son propos et son époque.

Malgré tout, Petite princesse reste un récit enchanteur, où l'héroïne brave les épreuves et où le récit se termine bien pour les gentils, tout en punissant les méchants. Un récit d'enfance qui ravira les petits, comme les grands pris de nostalgie.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Une lecture nostalgique qui me rappelle mes premières lectures d'enfance. J'ai toujours été beaucoup touchée par l'histoire de Sara, elle est si douce et gentille malgré tous les malheurs qu'ils lui arrivent... C'est un très bon roman avec une très bonne morale.
LE roman de mon enfance ! Je le tenais de ma mère, avec ses pages un peu défraîchies et sa couverture toilée mauve. Il sentait un autre monde, une autre époque, celle où l'argent pouvait faire vivre comme une princesse capricieuse et la pauvreté transformait les enfants en mendiants.
Les personnages sont d'une humanité profonde, dans leurs qualités ou leurs défauts. Et, cette petite fille, cette jeune Sara si brave et courageuse rappelle à tous que le monde de l'enfance peut devenir joie et magie par le simple pouvoir de l'esprit. Ne pas se laisser abattre pour tenir le coup et toujours rester fidèle à soi-même sont les deux leçons à retenir.
La petite princesse restera pour moi associée au dessin-animé des années 1980, Princesse Sarah, très belle adaptation de l'oeuvre, dont je regardais chaque épisode avec entrain.