Sarah Crewe est la fille d'un riche anglais qui vite en Inde. A l'âge de 10 ans, le capitaine Crewe décide de la ramener à Londres dans un pensionnat où elle est reçue par l'austère miss Minchin. Très bien élevée, Sarah est une petite fille bienveillante et altruiste qui s'est se faire aimer. Pourtant, son destin va basculer le jour où on lui annonce la mort de son père...
Un récit très émouvant : attendez-vous à verser quelques larmes. L'héroïne suscite autant de sympathie que d'admiration chez le lecteur et les autres personnages. C'est tout l'art de cette auteure de provoquer de l'empathie face à l'abnégation et la gentillesse inébranlables de cette petite fille. Peut-être que cela peut paraître excessif : comment une petite fille très choyée, gâtée par la vie peut-elle garder son calme en toutes circonstances malgré les provocations des uns et les malheurs qui lui tombent dessus.
Très bonne lecture y compris pour les plus jeunes.
Ce samedi 29 mai, j'ai relu avec une joie non dissimulée La petite princesse, de Frances H. Burnett.
Cette héroïne intemporelle, dont l'histoire a été revisitée à de nombreuses reprises et sous différents formats, reste un modèle de bravoure, de ténacité, de patience et de persévérance pour la jeune génération actuelle.
Sara Crewe, l'enfant unique d'un riche Anglais, vit aux Indes avec son père jusqu'au jour où elle est amenée à poursuivre sa scolarité en Angleterre, dans le pensionnat de la cupide et odieuse Miss Minchin. À la mort de son père, Sara est réduite à l'esclavage par l'odieuse directrice et devient la bonne de ses anciens camarades de classe. Pendant quatre ans, elle subira les moqueries de certaines, la faim et les punitions injustifiées de Miss Minchin jusqu'à ce que la Magie frappe à sa porte pour récompenser son attitude de princesse qu'elle aura conservée envers et contre tout.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit : La petite princesse est un merveilleux roman qui encourage à bien se comporter et à conserver sa dignité malgré les nombreux coups que la vie nous donne. Au pire de sa situation, Sara reste « une princesse » aux yeux de tous ceux qui la croisent, qu'ils l'admettent ou non. Déterminée à rester bonne, gentille, bienveillante et patiente, Sara s'attelle à cette difficile tâche chaque jour, malgré les fréquentes injustices dont elle est l'objet. Une résolution difficile pour Sara, qui n'est pas parfaite et en a conscience. Mais elle découvre qu'en travaillant sur son caractère, sa réputation s'occupe d'elle-même.
Parce que nous sommes dans un roman, il y a une justice à la fin du livre pour tous les personnages méritants de l'histoire. Il n'en reste pas moins que comme dans le petit Lord Fauntleroy, Frances H. Burnett nous montre que le statut est bien peu de choses si la personne derrière ne vaut rien. Et que c'est notre attitude quotidienne qui détermine notre réelle altitude. Ce livre est une véritable claque qu'on ne peut qu'apprécier davantage une fois adulte. Et Sara, cette héroïne volontaire, clairvoyante et à l'imagination débordante qui lui sauvera la vie à maintes reprises, nous enseigne qu'aux heures les plus sombres de notre existence, changer d'angle de vue nous permet non seulement de tenir et de résister, mais également de voir des merveilles. Un classique.
C'est un très beau livre avec une héroïne attachante, Sarah, qui a donné suite à de nombreuses adaptations, notamment deux film avec l'un Shirley Temple, & le plus récent de Alphonso Cùaro (Harry Potter 3).
J'ai vu plusieurs adaptations de Princesse Sarah. La série, le film, la BD... Quel bonheur de pouvoir lire l'original. Sa profondeur et en même temps sa simplicité est vraiment incroyable. J'ai adoré me plonger dans l'imaginaire de la princesse. La voire se réchauffer d'amitiés malgré le froid de l'hiver. Vraiment une très bonne lecture.
Comme beaucoup d'enfants de ma génération, j'ai d'abord connu l'histoire de la Petite princesse via son adaptation en dessin animé sous le titre Princesse Sarah. Je me rappelle que je ne ratais aucun épisode ! J'adorais cette fillette qui aimait lire (on se demande bien pourquoi !) et son caractère toujours bienveillant, j'adorais cette histoire d'amitié qui perdure en dépit des épreuves et le personnage de Lavinia me rappelait la fillette qui me harcelait à l'école (oui, j'ai été harcelée dès le CP…), ce qui me permettait de me sentir moins seule puisque même Sarah en souffrait. À douze ans, j'ai découvert que le dessin animé qui avait bercé mon enfance était en fait tiré d'un livre !

Ce livre, c'est Petite princesse de Frances Hodgson Burnett, à qui l'on doit également le jardin secret et le petit Lord Fauntleroy. J'ai du le lire des dizaines de fois, à l'époque, et il fait partie des livres qui ont traversé les années comme les déménagements et figurent toujours dans ma bibliothèque.

Sara Crewe a 7 ans lorsqu'elle entre dans le pensionnat de Miss Minchin. Son père étant très riche, elle bénéficie de traitements de faveur mais son caractère, d'un naturel humble et bienveillant, font qu'elle n'en souffre pas. Elle se lie vite d'amitié avec deux camarades, Ermengarde et la petite Lottie, ainsi que la fille de cuisine, Becky. Mais quand elle a 12 ans, le sort s'acharne sur elle, la privant de père comme de sa fortune. Elle devient alors la bonne à tout faire de l'école, souffrant du froid et de la faim… À moins que le nouveau voisin ne puisse lui offrir un retournement de situation.

Je me rappelle que, lorsque j'ai lu le livre pour la première fois, j'ai tout de suite vu qu'il était nettement moins mélodramatique que le dessin animé – qui lui, pour le coup, a vraiment tiré à fond sur la corde du pathos… J'en ai trouvé aussi la fin bien plus satisfaisante que celle du dessin animé !

Autre différence, là où Sara est présentée comme totalement parfaite dans le dessin animé, dans le livre, Frances Hodgson Burnett présente la petite fille comme bien humaine : au plus fort de sa faim et de sa peine, elle craque ; face à Lavinia et son tempérament de harceleuse, Sara exprime avec humeur son envie de « lui flanquer une taloche », bref, l'héroïne du roman était, à mes yeux, plus proche d'une enfant réelle que celle du dessin animé, et cela participait aussi au fait que je préférais le livre à l'adaptation. Même si celle-ci reste, nostalgie oblige, chère à mon coeur, comme d'autres dessins animés de l'époque qui m'ont marquée (Ulysse 31, Il était une fois l'espace, Batman…)

L'action se déroule sur plusieurs années dans le roman et, sous le vernis de cette histoire jeunesse aux allures de contes de fées, l'autrice y dénonce les conditions de vie des enfants pauvres, livrés à eux-mêmes, surexploités, maltraités… Une analyse que j'avais pu découvrir dès l'époque, car mon édition possède, en fin de volume, un petit dossier sur la genèse du livre, ainsi que son propos et son époque.

Malgré tout, Petite princesse reste un récit enchanteur, où l'héroïne brave les épreuves et où le récit se termine bien pour les gentils, tout en punissant les méchants. Un récit d'enfance qui ravira les petits, comme les grands pris de nostalgie.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Une lecture nostalgique qui me rappelle mes premières lectures d'enfance. J'ai toujours été beaucoup touchée par l'histoire de Sara, elle est si douce et gentille malgré tous les malheurs qu'ils lui arrivent... C'est un très bon roman avec une très bonne morale.
Un livre jeunesse à ne pas manquer!

J'avais d'abord connu le film avant la version écrite (film que je dois avoir visionné au moins une centaine de fois durant mon enfance). Une histoire émouvante, très bien écrite et qui s'interprète de manière différente selon la vision du lecteur. Moi qui a un coeur sensible, j'ai eu larme à l'oeil, je dois avouer.

Je trouve personnellement que l'auteur avait un don inné pour transmettre les émotions de son vivant. Elle savait rendre ses histoires pleines de vie et avec des personnages touchants, qui évoluent dans des contextes qui stimulent notre imaginaire. En tout cas, le mien a été grandement sollicité par ses oeuvres et cela se reflète dans la personne que je suis devenue.
En lisant ce livre, j'ai voulu faire un retour en arrière, dans mon enfance et surtout dans ce dessin animé que j'aimais tant. J'ai voulu aller à la source et lire le livre qui est à la base de cette série. Et j'en suis ravie.

Je replonge totalement dans l'histoire. Sarah, jeune fille venant des Indes, est amenée par son riche père, dans une pension pour jeunes filles, en Angleterre. Elle va être adorée de beaucoup, détestée de certains. Loin de son pays et de son père, Sarah restera humble et joyeuse. Douce et aimante, elle ne rebondit jamais sur les méchancetés de certaines étudiantes, et ira toujours dans la défense des plus fragiles. Sa chambre particulière est magnifiquement meublée par son gentil papa, remplie de livres qu'elle affectionne tout particulièrement et de sa poupée Emilie.

Mais voilà que le jour de son anniversaire, la nouvelle tombe. Son papa est décédé d'une maladie et de la fatigue, laissant derrière lui des dettes. Sa fortune, liquidée dans un mauvais placement d'une grotte de diamants, il ne reste plus rien pour Sarah.

Mademoiselle Minchin va alors se retrouver, bien malgré elle, tutrice de Sarah. Elle va alors faire d'elle une domestique, la logeant dans le grenier avec les rats. Pour autant, Sarah, malheureuse, ne changera en rien avec sa gentillesse. Et la dureté de la vie la rendra plus courageuse encore.

J'ai adoré les personnages, égaux à la série. J'ai aimé détester de nouveau Lavinia et mademoiselle Minchin (Mangin dans le dessin). J'ai pleuré en revoyant la gentillesse de ses amies pour elle. Mon personnage préféré (après Sarah), bizarrement, reste Ram Dass , le serviteur indien voisin de la pension. Il est touchant et sincère.

Le livre est écrit simplement et efficacement. Aucun mot ne vient perturber l'équilibre que l'auteur a instauré.

Pour moi, une vraie merveille que je conseille vivement à tous ceux qui, comme moi, ont adoré cette série
Lien : http://www.kerandre.fr/kprec..
Offert pour mes 9 ans par mon père soit en 1981 dans la collection Idéal Bibliothèque, ouvrage acheté chez Madame PATHUS à Nîmes qui tenait une petite librairie qui n'existe plus dans une petite rue qui se situe vers le square Antonin. J'ai beaucoup aimé à l'époque la triste histoire de Sara qui après avoir été riche, devient orpheline et pauvre et méprisée, réduite au rôle de servante dans le pensionnat où au départ elle avait été admise. Heureusement, qu'après bien des souffrances cela se fini bien. Quelques années plus tard, ce livre a été adapté en dessin animé "Princesse Sarah".
Sarah a grandi en Inde, choyée par son père adoré qui l'a élevée seul, sa mère étant morte lorsqu'elle était bébé. Son père ne lui refuse rien et la traite comme une véritable princesse, mais Sarah a bon caractère et n'est pas une enfant gâtée. Elle a toujours le nez dans un livre, débordant d'imagination et dotée d'un talent pour raconter des histoires qui prennent des allures de contes de fées.

Le climat indien étant très mauvais pour les enfants européens, son père décide de l'envoyer en Angleterre, dans un pensionnat de jeunes filles dirigé par Miss Minchin et sa soeur Miss Amelia. Sa richesse et sa position de favorite lui valent la jalousie d'une élève plus âgée, Lavinia, mais elle gagne par sa générosité le coeur des autres pensionnaires, dont les petites Lottie et Ermengarde. Elle se lie également d'amitié avec Becky, la jeune aide-cuisinière, qu'elle prend sous son aile.

Le jour de ses 11 ans, elle apprend que son père est mort et ruiné. Sa vie bascule du jour au lendemain : tous ses biens sont vendus, à l'exception d'Emilie, la poupée que son père lui avait offerte avant qu'elle n'entre au pensionnat, et elle devient domestique, logeant sous les toits. Sa force de caractère et son imagination l'aideront-ils à surmonter les tâches ingrates, la pauvreté et le froid.

Qu'adviendra-t-il de Sarah ? Son destin, si semblable à celui de Cendrillon, lui offrira-t-il une revanche?

J'ai relu ce roman, et j'ai été surprise de me retrouver happée par l'histoire, moi qui connaissais l'intrigue et les rebondissements. J'ai même versé quelques larmes en lisant le passage si émouvant où Ermengarde avoue à Sarah qu'elle ne peut se passer de son amitié.
Quel livre magnifique !
Lien : https://lavaliseauxlivres.wi..