Frances H. Burnett est surtout connue en France pour deux de ses oeuvres : « Petite Princesse » et « le petit lord Fauntleroy » et c'est d'ailleurs effectivement mon cas.
Je ne connaissais absolument pas « le jardin secret » et c'est grâce au Challenge BBC que je me suis lancée dans la lecture de ce livre.
La petite Mary qui vit en Inde avec ses parents est la seule survivante d'une épidémie de cholera. Elle va etre recueillie par son oncle qui vit dans le Yorkshire. Cependant, cet homme est souvent absent et la petite est livrée à elle-même. Elle va, grâce à la nature et à un mystérieux jardin aller à la deocuverte de beaucoup de choses et surtout d'elle-même.
Cette histoire fleure certes l'innocence et les bons sentiments, et elle si joliment écrite que cela fait du bien au coeur et à l'âme… On n'a d'ailleurs qu'une envie à l'issue de cette lecture, c'est d'avoir ce genre de jardin avec bien sur une famille de rouge-gorge en prime…
J'ai beaucoup cette histoire et surtout l'environnement ou gravitent la petite Mary et les autres personnages. Je parle évidemment de ce fameux jardin qui est décrit avec beaucoup de talent et de poésie. A l'heure où l'on parle de plus en plus de jardins où il ne faut laisser faire la nature et ne pas trop intervenir genre, tondre par exemple, je trouve que ce jardin secret fait merveilleusement écho à cela.
Je rajouterais que j'ai beaucoup apprécié les illustrations de Jacques Rozier et de Monique Gaudriault qui parsèment le texte dans mon édition Folio Junior. Elles rajoutent une petite touche de poésie au texte et sont vraiment très jolies.

Challenge BBC
J'ai commencé à lire beaucoup très tôt, et tout particulièrement les classiques de la littérature pour enfants. Et c'est ainsi que j'ai découvert il y a bien des années maintenant, ce Jardin secret, écrit en 1911 par Frances Hodgson Burnett, qui a enchanté depuis plus d'un siècle des générations entières de jeunes lecteurs, et qui a connu de nombreuses adaptations, en film, série etc. Il m'a laissé un bon souvenir, et j'ai eu envie de me replonger dans son univers, en espérant que le charme opère aussi à l'âge adulte.

J'ai replongé avec délices dans les débuts de cette histoire, en suivant le destin de Mary Lennox, une petite fille née en Inde, qui perd toute sa famille et doit venir en Angleterre chez son oncle qu'elle ne connaît pas. Petite fille laissée à l'abandon par ses parents, mais aussi gâtée et égoïste, elle découvre qu'elle n'est plus le centre du monde de serviteurs-esclaves, et doit se trouver des occupations, une place. le contact avec la nature, des rencontres avec sa servante qui a du répondant, et avec le jeune frère de celle-ci, ainsi que la découverte d'un jardin à l'abandon vont petit à petit l'éveiller à un autre rapport au monde. Enfin les liens qu'elle noue avec un jeune cousin, Colin, qui a le même genre de caractère qu'elle, et qui se croit invalide et sur le point de mourir, lui renvoie une image d'elle-même qui la pousse à changer. Ce faisant, elle va aider Colin à changer également, et à oublier ses maux imaginaires.

C'est vraiment un joli livre, son succès à travers les années me semble complètement mérité, même si j'ai plus aimé la première partie, centrée sur Mary, et un peu moins la fin, où elle n'occupe plus qu'un second rôle, et où une forme de spiritualité prend une place importante. Il faut préciser, qu'après la mort de son fils ainé, Mary Hodgson Burnett s'est tourné vers l'ésotérisme, la théosophie et la religion, et qu'on en trouve sans doute des traces ici.

Mais la description du monde des enfants, qui créent dans le jardin secret du titre, un monde à eux, plein d'imagination et d'invention, à l'abri du monde des adultes, est délectable.
Ah que voilà un petit livre tellement délicieux qu'il peut combler de bonheur un jeune enfant et plonger sa mamie dans une douce mélancolie !
Il y a bien des années que j'ai fait la connaissance de Mary, petite fille sauvage, pas très jolie, capricieuse et arrogante.
Je me souviens avoir eu de la peine pour elle, lorsque je la vis chez son oncle après la mort de ses parents.
Elle était totalement perdue, étrangère au milieu de ce paysage de landes, bien loin de ce qu'elle avait connu dans son Inde natale.

Que faire de cette solitude ? Mary part à la découverte de cette grande bâtisse qui l'attire et lui fait peur. D'où viennent ces cris qu'elle seule semble entendre ? Pourquoi est-il interdit d'entrer dans le jardin ?

J'ai aimé la suivre dans sa quête d'aventure, dans sa découverte du partage et de l'amitié.
La nature et la campagne anglaise font parties intégrantes de l'histoire, à travers Mary qui découvre enfin l'air, le ciel, les plantes et les animaux. On a l'impression que le monde entier s'éveille en même temps que la fillette s'épanouit, dans son esprit mais aussi physiquement. Les odeurs, les textures, les paysages sont décrits avec beaucoup de détails.

Une belle lecture à partager pour encore plus de plaisir.

Le jardin secret, c'est un beau roman de la littérature classique anglaise pour la jeunesse, il est rempli d'espoir et de résilience.
Au début du 20e siècle, Mary Lennox, jeune orpheline de 10 ans revêche, solitaire, mal aimée, revient des Indes et s'installe chez son oncle, en deuil. Celui-ci vit dans un manoir du Yorkshire.

Les principaux personnages, Mary, bien sûr, son cousin ainsi qu'un garçonnet voisin du manoir, vont nouer des liens d'amitié indéfectibles au sein d'un jardin secret et mystérieux voué à l'abandon, ils vont s'atteler à lui redonner vie.

Ces trois enfants, Mary, la fillette chétive, Colin son cousin, le garçon maladif et solitaire, Dickon, le jeune homme un peu magicien, équilibré, bienveillant, va aider les deux premiers. Ils vivent dès lors tous trois en osmose avec la nature malgré les blessures profondes des deux premiers.

C'est un jardin secret, abandonné de tous, au sein du manoir qui va les sauver de leur misère morale.
Ils vont le cultiver, il devient beau et fertile en même temps que les enfants guérissent de leurs blessures, deviennent plus fort, grandissent, construisent, développent des liens d'amitié profonds qui vont les faire grandir et revenir à la vie. Ils s'éveillent à eux-mêmes, redécouvrent leur vérité profonde en même temps qu'ils redonnent vie à la végétation.

Les thèmes principaux du roman sont enchanteurs, ce sont l'enfance, l'amitié, l'amour au sens large, des descriptions superbes de la nature, de la campagne anglaise, des jardins anglais, des animaux, et d'un ancien manoir du Yorkshire où se déroule l'intrigue, l'initiation par des adultes bienveillants aussi.

La renaissance de tous et de tout est là.

Des adultes bienveillants vont les aider dans leur cheminement mais l'histoire reste centrée sur les actions des enfants.

La profusion et la beauté de la végétation ainsi que des animaux de la campagne anglaise sont un enchantement, le roman prend des allures de conte de fées.
Les évocations de fleurs, d'arbres renaissants, des jardins anglais bucoliques et naturels, des animaux tels que les petits oiseaux des landes, les renards, les blaireaux, les lapins et bien d'autres splendeurs sont enchanteresses et ravissent tous nos sens par le chant des oiseaux, les bruits de la campagne, ses odeurs, ses couleurs, son charme, sa tranquillité, et surtout l'amour de celle-ci par les enfants de l'histoire qui la font vivre et revivre et qui s'enivrent de ce qu'elle leur offre .

Cette histoire est un hymne à la vie et à la nature, à l'humain aussi. On y voit une belle transformation, transfiguration des personnages principaux. Comme par magie le bonheur opère chassant tous les malheurs du passé et des cadavres cachés dans les placards.

De belles descriptions, une intrigue bien menée et bien écrite font de ce roman un livre intelligent, très émouvant et marquant malgré un bémol sur la vision des indiens en début d'histoire que je vous laisse découvrir.

C'est un livre jeunesse de qualité dont je conseille fortement la lecture.

Alerte coup de coeur !

Whaou, que d'émotions, que de douceur, que de beauté !!
Le Jardin secret est une ode à la nature : pour tous les amoureux de la nature, des fleurs, lisez-le !
Si une amie de Babelio et un challenge ne m'avaient pas encouragé à lire ce roman, j'aurais sûrement tardé à le lire, en dépit des nombreuses critiques élogieuses lues sur Babelio. Pourquoi ? Parce que c'est un roman jeunesse, et je craignais un roman un peu trop facile, léger, enfantin.

Mais il y a de la magie dans ce roman. La dureté de la vie, les injustices, les malheurs sont présents mais toute l'insouciance et la beauté de l'enfance à l'égal de l'éveil des fleurs au printemps et de la création d'un merveilleux jardin secret subliment les éveils des coeurs et la résolution de tous les problèmes. Mary était vraiment une enfant épouvantable au début. Pourtant, on comprend très vite pourquoi, on la prend en pitié et on se prend réellement d'affection pour elle. Tous les personnages sont attachants. Il y a énormément de bonté dans ce roman.
Il m'a enchantée, mis de si bonne humeur ! Ce fut un immense plaisir que de le lire.

Cela me donne à présent envie de me promener, d'apprendre tous les noms de fleurs, de courir dans l'herbe, de participer à l'éveil du printemps...
Un petit roman très printamnier, très doux et plein d'amour sans jamais tomber dans le niais. Il a ce côté rétro, ce charme de l'ancien avec la vie rurale et la chaleur rustique de la campagne.

Enfin, je suis toute émue et ma critique écrite d'une traite n'en est que plus subjective et personnelle. Je ne peux que vous recommander cette lecture qui est un baume au coeur et idéale en plus pour le printemps qui arrive bientôt ! (même si elle serait toute aussi agréable à lire en hiver devant un feu de cheminée pour allumer la bougie de notre coeur)
Ce très beau livre est un roman pour la jeunesse. Écrit par l'écrivain britannique Frances Hodgson Burnett, il fut publié en 1911 et traduit en français pour la première fois en 1921 sous le titre le jardin mystérieux.
C'est un classique de la littérature jeunesse anglaise, du même auteur on trouve le petit lord Fauntleroy et La petite princesse que j'ai dévoré quand j'étais enfant.
Ce petit roman apporte de belles valeurs à faire valoir aux enfants, si on veut être aimer il faut déjà aimer les autres, se montrer gentil et aimable avec ceux qui vous entourent et cherchent à vous aider, se motiver pour aboutir à ceux que l'on désire, IL nous parle aussi de volonté, de détermination et de persévérance, qui sont des valeurs à cultiver. Tout comme son jardin secret.
Je trouve que c'est aussi une belle ode à la nature qui est très présente dans le livre, l'auteur nous décrit avec beaucoup de poésie la lande du Yorkshire et le jardin secret qui est à la fois sauvage mais ne demande qu'à être apprivoisé. Comme la petite Mary.

Les descriptions du jardin, des fleurs, des arbres et des animaux sont magnifiques, on se promène littéralement dans ce jardin secret, c'est merveilleux ! Tout y est foisonnant et coloré et on a l'impression d'assister à l'éclosion de ce jardin et de l'amitié entre les trois enfant.
Une bien jolie lecture très apaisante et qui fait du bien.
Mary Lennox se retrouve seule un matin lorsqu'une épidémie de choléra frappe l'Inde. Les serviteurs, ses parents ... nombreux sont les morts. Elle part alors pour l'Angleterre, accueillie par son oncle Archibald Craven à Misselthwaithe. Jeune fille revêche et hautaine, habitue à ce qu'on obéisse à ses moindres caprices, Mary est seule, livrée à elle même dans cette grande maison.
Le premier contact réel avec quelqu'un, c'est avec Martha, une servante de son âge.
Et c'est elle, ses fréquentes visites au jardin, la rencontre avec la nature et le rouge gorge, qui vont progressivement lui apprendre à parler, respecter, échanger.
Un apprentissage pour elle mais aussi pour Colin, son cousin, qui n'a jamais connu sa mère, décédée à sa naissance.
Un roman sur la solitude, l'ouverture aux autres, l'importance des pensées positives ... pour enfants certes mais avec un message intemporel.
Ce livre est un vrai bonheur, une vraie bouffée de fraîcheur! Je me souviens avoir vu le film il y a bien longtemps mais je n'avais aucun souvenir d'une quelconque lecture.
Je me dispenserai d'en faire un énième résumé, beaucoup l'ont fait avant moi.
Ce qui m'a ravie dans cette histoire c'est à la fois la candeur et la justesse des sentiments. Tant que Mary est livrée à elle-même aux Indes, sans personne pour s'intéresser à elle ni l'aimer, elle se montre détestable et laide.
C'est pareil pour Colin: vu comme un malade et infirme dès sa naissance, il se comporte comme tel.
C'est la nature qui va les transformer. le pouvoir des arbres et des fleurs qui poussent et vivent malgré l'abandon des soins dans un jardin oublié va peu à peu les transformer.
On aime les voir changer, gagner en santé, se remplumer. Accompagnés de Dickon, les trois enfants vont jouer et s'épanouir ensemble, le bonheur de l'un sera contagieux et déteindra sur les autres.
L'histoire se passe au 19ème siècle, je n'ai pas relevé de date précise, mais s'il n'est pas fréquent à notre époque de voir trois enfants s'épanouir grâce au jardinage, le message est d'autant plus fort!
La lecture est extrêmement agréable. Il n'y a point d'aventures folles ni de péripéties, plutôt des descriptions de magnifiques jardins qui font rêver et la volonté des enfants de garder leur secret pour en faire une surprise encore plus grande aux adultes. Pour autant, le livre se dévore. Les personnages sont très attachants, surtout Mary que j'ai adorée.
Une vraie parenthèse enchantée :)
Mary vit en Inde, auprès de ses parents, qui ne s'occupent pas d'elle. Sa mère se rend à des réceptions, pendant que la petite fille est confiée à des domestiques indiens sur qui elle règne avec tyrannie. Lorsqu'une épidémie de choléra décime tout le domaine, elle est livrée à elle-même, avant d'être découverte par un officier. L'enfant est tellement inexistante, dans la vie de ses parents, qu'elle avait été oubliée dans la maison. Elle est, alors, envoyée en Angleterre chez son oncle, Archibald Craven, qu'elle ne connaît pas. Ce dernier voyage beaucoup et porte le deuil de sa femme, depuis dix ans.

Au début, le portrait qui est fait de Mary m'a fait mal. Il est répété qu'elle est laide et maussade. C'est une petite fille qui a grandi sans amour, comme les fleurs, elle a besoin d'être arrosée pour s'épanouir. Elle s'ennuie aussi elle explore le manoir de son oncle pour s'occuper. Elle entend des pleurs, dans une aile qu'elle n'a pas le droit de visiter. A l'extérieur, elle se rapproche d'un jardinier, qui semble bougon, au premier abord. Grâce à lui, elle fait la rencontre d'un rouge-gorge. le volatile transforme sa vie, en la guidant vers un jardin secret, fermé depuis dix ans.

Je ne lis pas de livres jeunesse et je ne lis, presque exclusivement, que de la littérature contemporaine. Cependant, j'ai eu envie de découvrir ce roman, car j'ai été marquée, par mes lectures de la Petite Princesse et le Petit Lord Fauntleroy, quand j'étais jeune. Je pense que j'avais lu aussi, à cette époque, le jardin secret, car ma lecture a fait remonter certains souvenirs. Je me suis remémorée, par exemple, les émotions que j'avais ressenties, lorsque Mary entre dans le jardin. Ce n'est pas le texte qui m'est revenu, ce sont les sentiments que j'avais éprouvés, car mes sensations étaient intactes.

Mary fait revivre le jardin, avec l'aide de deux enfants. le premier, Dickon, est un garçon raisonnable, altruiste et ouvert aux autres. Il est surtout celui qui comprend les animaux et qui est compris d'eux. le second, Colin, est un enfant malheureux et délaissé comme sa cousine et il a un caractère tyrannique. Tous trois vont découvrir la magie de l'amitié, de la nature, de l'espoir, des jeux d'enfants, du contact des fleurs et de l'entraide. Ils partagent un secret […]

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Mary Lennox vit aux Indes avec ses parents, qui ne s'occupent jamais d'elle et la laisse aux bons soins d'une aya. Jusqu'au jour où les Lennox meurent d'une épidémie. Mary est alors envoyée en Angleterre, chez son oncle, Archibald Craven. Là, la petite fille malingre et colérique, va faire la connaissance de personnages hauts en couleurs, qui vont lui apprendre à sourire. Mais elle va aussi découvrir le jardin secret de sa tante décédée. Avec l'aide de Dickon, petit paysan de la lande du Yorkshire, elle va alors tenter de faire revivre ce jardin, fermé par Lord Craven depuis la mort de sa femme… Une nuit, Mary découvre également qu'elle a un cousin, Colin. Celui-ci ne sait pas marcher et est persuadé qu'il va mourir d'ici quelques années. Mais Dickon et Mary vont redonner à Colin l'envie de vivre.

J'ai lu cette merveilleuse histoire pour la première fois lorsque j'avais neuf ans. A l'époque, je me souviens avoir boudé lorsque ma mère me l'avait ramené de la bibliothèque pour enfants : je voulais une histoire de sorcières (ce que je préfèrais à l'époque), et "Le Jardin Secret" ne me disait rien. Au bout de quelques jours, ma mère a quand même réussi à me faire plier. Comme elle a bien fait !
"Le Jardin Secret" donne l'impression à son lecteur d'être transporté au milieu de ce magnifique jardin où poussent des milliers de fleurs toutes plus splendides les unes que les autres. Les personnages du roman sont très attachants, en particulier la petite Maria et son frère Dickon.
A la lecture de ce roman, on se sent également transporté vers cette magnifique lande anglaise du Yorkshire et l'envie nous prend de sentir ces grands espaces sauvages tout autour de nous.
Même s'il s'agit d'un roman pour enfants, je continue à le relire régulièrement, toujours avec autant de plaisir, aussi n'hésitez pas à le (re)découvrir, même si vous êtes un adulte.
A découvrir aussi, l'adaptation cinématographique, absolument superbe !