Une relecture qui m'a enchantée, un livre que j'ai déjà lu plusieurs fois étant gamine et que je retrouve à chaque relecture avec joie et nostalgie.
Le personnage de Mary Lennox est attachant. Son évolution au fil du roman est tout à fait bien menée, tout en douceur et en tendresse. Les personnages secondaires sont également très archétypaux tout en ayant chacun des petites particularités qui les rendent chers à mon coeur.
L'atmosphère de lande anglaise, brumeuse et recelant des secrets merveilleux de verdure et de vie dans la nature me charment à chaque fois.
Le manoir de Mistletwaite me donne des envies d'escapade, envie d'aller découvrir les secrets de chacune de ses pièces, d'explorer avec Mary chaque recoin du jardin et se laisser porter par la nature qui renaît à l'image des personnages.
Une histoire solaire qui donne le sourire et réveille l'âme d'enfant émerveillé du monde qui l'entoure, sommeillant en chaque lecteur. Un bonbon à savourer les yeux grands ouverts.
La jeune Mary du Jardin secret est, comme la princesse Sarah et le Petit lord Fauntleroy, les autres succès de Frances Hodgson Burnett, victime de l'inconséquence des adultes et de leur manque d'amour. Elle va réussir à créer, à partir d'un quotidien gris et triste, son propre monde, merveilleux, qu'elle partagera avec ceux qui deviendront ses amis. de nos jours, on pourrait parler de résilience.
Ce livre est une ode à la nature, surtout aux roses, aux rouges-gorges et à la lande du Yorkshire. Destiné en premier lieu aux enfants, il nous incite tous à surmonter nos chagrins en regardant le monde à travers un filtre magique et poétique.
Voilà un petit roman, tout doux et mystérieux. Une orpheline peu sympathique doit quitter à la suite d'une épidémie l'Inde pour les landes britanniques et surtout le sinistre manoir de son oncle. Elle y découvrira des domestiques qui n'ont pas leur langue dans la poche, le secret des couloirs fermés et surtout ce qui se cache derrière les murs d'un jardin scellé depuis 10 ans.
Je suis assez mitigée sur ce roman. A la fois une ode au grand air, à la découverte de la nature et à la joie de se découvrir soi-même et en même temps, j'ai rarement eu autant envie de frapper des personnages. Si on ajoute à ça, une condescendance un peu malaisante envers les Indiens et des remarques étranges sur les femmes, on se rend bien compte que l'on lit un roman d'un autre temps qui, autrefois présenté comme une aventure pour enfant, est devenu un récit mélancolique d'adulte.
Traversant les Landes et contemplant un paysage bien loin de son Inde natale, la vie de Mary Lennox prend une nouvelle tournure. Certes, elle ne ressent point de tristesse pour avoir dû quitter un foyer où elle n'avait connu que de la solitude… Pourtant… Est-ce que sa vie sera différente dans ce manoir anglais isolé ?
Mary était loin d'imaginer que la réponse lui saurait apporter avec une vieille clé rouillée…

Comme pour les deux autres romans de l'autrice « la petite Princesse » et « le Petit Lord Fauntleroy », j'ai découvert l'histoire du roman « le jardin secret » à travers une adaptation, non animé, mais par un film, sorti en 1993 avec l'actrice Maggie Smith ( Professeur McGonagall !). Lors de son premier visionnage, je l'ai adoré et il fait partie de ceux que j'aime regarder avec nostalgie. Pourquoi ? Parce que j'enviais ce jardin secret plein de couleurs, en imaginant les différentes fragrances des fleurs et des plantes, rêvant de m'allonger sur une grosse branche d'un de ces arbres pour y lire un roman à l'abri de ses feuillages et de pouvoir y jouer avec ma petite soeur et mes petits frères… Bref ! Je désirais ce jardin « d'éden ».

Bien des années après, il était temps pour moi de lire le roman de l'autrice et voir si je ressentirais ce même élan de nostalgie.

Comme beaucoup de romans pour enfants du XIXème, « le jardin secret » est un récit plein de bons sentiments avec une portée morale qui met en avant les liens de la famille, la solidarité, l'honnêteté, le courage, les bons soins à apporter aux animaux etc…
Mais c'est aussi l'utilisation de « tropes » bien connus: l'enfant orphelin, le vieil homme bougon qui a en faîte un coeur d'or, un personnage qui sait communiquer avec les animaux et bien d'autres encore.

Celui-ci ne fait donc pas exception, pourtant la présence de ce jardin secret, dissimulé derrière une porte scellée, est une belle allégorie du coeur de Mary Lennox et d'autres personnages du récit. La petite fille n'ayant pas connu l'affection de ses parents et gâtée par des employées qui étaient à son service, a une physionomie peu agréable au début du roman (teint jaunâtre, cheveux fins, avec une certaine animosité dans ses paroles et ses gestes, surnommée « Madame Mary »). Mais, peu à peu, avec la découverte de ce jardin qui va s'éveiller avec l'arrivée du printemps et les nombreuses discussions avec sa femme de chambre Martha, sur la famille de celle-ci, vont ouvrir le coeur de la fillette. Ce sentiment d'épanouissement, mental comme physique, elle le partagera, par la suite, avec son cousin Colin, petit garçon mélancolique, colérique et sous l'emprise de la peur de mourir.

Qu'il est agréable de se plonger dans un roman optimiste, qui te rappelle cette période de ton enfance où les choses te semblaient magiques. J'ai aimé cette petite balade avec quelques touches de nostalgie… Jusqu'au dernier tiers du roman.
Cela ne concerne pas la fin qui se termine sur une belle note, mais sur le personnage de Mary. Celle-ci se retrouve totalement en retrait pour laisser place à son cousin Colin et sur l'impact du jardin sur sa personne. Etant celle qui a trouvé la « clé » pour ouvrir son « coeur » et celui de quelques personnages, et pour l'avoir suivie sur une grande partie du récit, je trouve cela vraiment dommage.

C'est avec la tête plein de doux souvenirs, que je vous conseille ce classique de la littérature anglaise et de plonger à votre tour dans la période insouciante de la jeunesse. de quoi vous égayez et vous évadez durant ce confinement.

J'ai appris qu'une nouvelle adaptation au cinéma est prévue pour août 2020. En attendant, je vous invite aussi à voir l'adaptation de 1993 qui j'espère, vous mettra plein d'étoiles dans les yeux.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Moment doux et lecture légère .
Ce roman du XXe siècle (1934) de Frances Hodgson-Burnett aux éditions @editions_archipel .

Cette lecture nous plonge dans un rêve éveillé . Mary Lennox a été abandonnée aux soins de domestiques indiens qui ont laissé libre cours à ses caprices et à son Insolence. A la suite de l'épidémie du choléra elle se retrouve seule elle est envoyée chez son oncle Archibald Lennox en Angleterre. La nuit elle entend des pleurs venus d'une des 100 chambres du manoir ... Mary est orpheline , elle est donc envoyé au manoir de son oncle ( sa femme est morte en donnant naissance à Colin) . Elle y retrouve d'une manière inattendue son cousin Colin . Elle va l'aider à le remettre sur pied et essayer de le convaincre qu'il n'est pas infime.

Elle découvre ce jardin mystérieux abandonné depuis la mort de sa tante il y a 10 années . Elle va mettre la main sur la clé qui ouvre ce jardin et découvrir cette merveille. Elle va y mettre son coeur et son âme . Va garder le secret et réveiller ce jardin pour en faire un petit coin de paradis.
De belles relations vont naître .
Notamment entre Mary et Dickon ( le fils de la domestique des Lennox ) même si ça m'a frustré 🙈
Son oncle n'est pas très présent dans l'histoire à mon grand regret car il incarne le paternel autoritaire et plutôt froid .

Notre esprit se persuade que si tout va mal on ira mal et vice versa. C'est ce que les enfants appellent la magie .

Les personnages sont attachants. Même si l'histoire est légère elle n'en reste pas moins captivante . C'est une très bonne lecture avec une bonne morale et qui montre de bonnes valeurs .

L'auteur a une plume fluide , douce et reposante .

On aime s'imaginer être dans ce jardin des landes aux mille couleurs .
L'écriture est dans son jus et j'adore !
C'est une très charmante histoire que celles de ces enfants qui ont marqué la littérature jeunesse anglaise. C'est l'histoire de deux enfants laissés à eux-mêmes, mal-aimés, qui vont partager la douceur d'une amitié quotidienne qui est leur refuge, leur rêve, leur monde inventé où ils sont libres et heureux.

Je n'avais jamais entendue parler de cette écrivaine que j'ai découverte sur le challenge solidaire. En cherchant quel roman je voulais lire, je suis tombée sur la critique de Gwen 21. Sa critique m'a donné envie de découvrir ce roman et cette auteure, qui a bercé mon enfance avec le dessin animé de "princesse Sarah".
"Le jardin secret" parle d'une petite fille laide et n'aimant personne qui vit aux Indes jusqu'à la mort de ses parents.
Elle doit partir en Angleterre dans le Yorkshire chez un oncle où elle rencontrera d'abord sa servante qui lui parlera de sa famille et de la beauté de la lande où ils vivent.
Elle commencera à éclore et à s'épanouir comme les fleurs et végétaux décrit grâce aux rencontres qu'elle fait et surtout grâce à son amitié avec deux enfants de son âge.
Ce livre est délicieux, respire le bon air enfantin et une morale enfantine et puritaine propre à l'époque de l'auteur.
J'ai hâte de pouvoir le lire à ma fille quand elle sera plus grande.

Chalenge BBC
Chalenge solidaire 2021
Chalenge ABC 2021/2022
Relecture très agréable de ce livre de F H Burnett pour le challenge solidaire 2021.

Deux enfants mal aimés, solitaires et plutôt antipathiques au départ vont s'ouvrir aux autres et à la nature grâce à un jeune garçon solaire et plein de vie et un jardin secret qui renaît avec le printemps et les soins conjugués des enfants. Parmi les adultes, une mère de famille nombreuse pleine de sagesse et d'amour qui n'hésite pas à donner son avis sur l'éducation de la petite orpheline !
Un livre positif, sur le bonheur que procurent l'amitié et l'ouverture aux autres et une véritable ode à la Nature et sa renaissance au printemps..livre parfaitement d'actualité donc !
Expression bien connue entrée dans le langage courant, la nécessité d'avoir son jardin secret est directement issue du roman éponyme de Frances Hodgson Burnett. Nous y suivons les aventures de Mary Lennox, fillette née en Inde que le choléra rend orpheline. Enfant renfermée et capricieuse, élevée sans aucune tendresse, elle se retrouve envoyée dans le manoir lugubre de son oncle Archibald Craven, au milieu des landes, où le paysage hivernal est aussi morose qu'elle. Tout change lorsqu'un rouge-gorge lui montre la clé d'un jardin abandonné… À la croisée du conte et du roman, le Jardin Secret mêle poésie et humour dans une histoire pleine de sagesse qui ravira les lecteurs de tous âges.

Si la caractérielle Mary porte le début du récit, le narrateur nous fait peu à peu découvrir d'autre personnages. Vient d'abord Martha, servante enjouée à l'accent du Yorkshire (que l'on apprécie pleinement en lisant le texte original), puis le jardinier bougon Ben Weatherstaff, ami du rouge-gorge. Les protagonistes se font plus passionnants au fur et à mesure des pages : ainsi apparaît Dickon et sa farandole d'animaux apprivoisés, avant l'entrée théâtrale de Colin Craven, cousin alité et gâté qui partage la personnalité exécrable de Mary. Chacun se retrouve à sa manière dans les beautés et les blessures du jardin secret.

Qui dit conte dit morale, et le texte de Frances Hodgson Burnett ne fait pas exception à la règle. le Jardin Secret déborde de bon sens populaire : à l'heure où de plus en plus d'enfants restent enfermés et croulent sous les cadeaux, le narrateur nous rappelle qu'une corde à sauter suffit pour s'amuser et que la nature recèle suffisamment de merveilles pour passionner les pires garnements des semaines entières. Métaphore parfaite d'une âme désertée par l'amour, le jardin vit au rythme de Mary et de Colin et fleurit à leur image, à force de patience et de gentillesse. Non dénué de naïveté, le Jardin Secret n'en reste pas moins un délicieux moment de lecture pour revenir à l'essentiel du bonheur.

C'est avec La Petite Princesse l'un des romans les plus connus de Frances Hodgson Burnett. D'une écriture efficace et pleine d'humour, elle rend sans concession les caractères les plus variés, et sait ajouter à ses histoires la touche tragique qui leur donne toute sa force, évitant ainsi de tomber dans une contemplation trop béate du monde. J'ai beaucoup apprécié le film de 1993 qui a été tiré de ce roman ; sa musique fait partie de mes préférées !

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Très jloi livre, presque un conte initiatique assez magique, très british.
Un joli film en a été tiré
A lire et à voir !
Une jolie découverte qui plaira autant aux jeunes lecteurs qu'aux adultes