Citations sur Si je résume (13)

C'est comme ça que j'ai compris qu'on peut tous avoir la rage, et se battre comme des chiens, dans la vie.
Car, dans le fond, ça se résume à quoi ce qui fait une vie, ce qu'on devient, ce qu'on est ? Une somme de petits moments, de petites choses, de presque rien qui décideraient de presque tout...
J'ai bien aimé le début du livre car l'histoire était bien construite . Malheureusement, je n'ai pas compris l'auteur avec des actions ridicules et une fin qui tombe complétement à l'eau avec cette histoire de "sauvetage de chaton". Malgré tout ce livre reste agréable à lire ( pour les petits lecteurs).
Il n'y avait pas que le chat de l'ancienne propriétaire qui était resté là, son vieux chien aussi; et il n'avait que trois pattes, lui!
- La quatrième, il se l'est faite arracher par un train quand il était jeune, nous a raconté sa maîtresse.
Un frisson m'a saisie à l'entendre nous évoquer l'accident, comme ça, tranquillement, d'une voix normale, sans la moindre trace de pitié pour la pauvre bête (.......).
Le lendemain, l'ancienne propriétaire nous a demandé si on acceptait de le garder, ce vieux chien, parce qu'il était habitué à vivre là. Mais on avait déjà notre berger allemand. Papa nous avait expliqué que, dans un bar, c'est ça qu'il faut avoir. Ca calme les clientsqui feraient des histoires!
Il répond à la femme:
- Non, merci, on a notre chien, ça nous suffit.
-Bon, ça fait rien! a fait l'ancienne propriétaire.
Moins d'une heure après, le vétérinaire est arrivé. il a tiré le vieux chien de sous la table de la cuisine où il s'était caché.Le chien a hurlé à la mort, un hurlement continu, affolant, déchirant, qui nous a pétrifiés. Puis il s'est tu, brusquement, et s'est écroulé sous la piqûre. Raide mort. Sa maîtresse a dit simplement au vétérinaire:
-Merci, ça n'a pas trainé!
Ils ont mis le vieux chien dans un grand sac et ils sont repartis. Mes parents évitaient nos regards, mon frère et moi, on pleurait, anéantis. Dans ce nouveau monde, je réalisais que les animaux n'étaient plus que des bêtes. ils n'avaient que poils, moustaches, museau, chair, rien d'autre; ni émotions ni sentiments, et encore moins une âme évidemment...
Alors, si j’essayais de les raconter en quelques pages, ces moments- là, de chercher à quelles stations s’est brièvement arrêté le train de mon enfance, sur sa mystérieuse ligne de vie ?
Je n'ai pas de citation pour ce livre.
MARINE
"mais c'était rare la liberté d'être moi très rare."
kdejzjzde
Car, dans le fond, ça se résume à quoi ce qui fait une vie ce qu'on devient, ce qu'on est ?
"Le journal d Anne Frank. Sur la couverture,on voyait une petite fille au curieux visage allongé un peu comme le mien, les deux bras croisés sur un gros cahier:son journal secret où elle allait me raconter sa vie."