Roman pour la jeunesse bien agréable ! Romuald vit avec sa mère et son petit frère en banlieue de Valence. Ils sont, ce que l'on appelle, une famille défavorisée. Les services sociaux lui proposent des vacances sur la Côte d'Azur, lui qui n'a jamais vu la mer. L'écart entre ce petit couple de vieux et la sienne, n'est pas sans rappeler La vie est un long fleuve tranquille. Non pas au point de vu financier, mais dans le langage. Et ici, il a une vue sur la mer et non des barreaux aux fenêtres avec vue sur le parc à vélos. C'est frais, réaliste, drôle, tendre, décrit avec subtilité.
Romuald, dit "Rom" est un garçon de la banlieue de Valence. Il vit avec sa mère handicapée et son petit frère, dans un appartement au rez-de-chaussée où les fenêtres ont des barreaux pour empêcher les vols. Il n'a jamais vu la mer et lorsque le Secours populaire lui propose d'y passer ses prochaines vacances d'avril, Rom hésite avant de se laisser entraîner...

Un roman, à la fois sensible et drôle, sur un jeune garçon qui découvre la mer, le charme d'une petite ville de la côte d'azur et surtout la quiétude loin de l'ambiance de la banlieue dans laquelle il a grandit. Jo Hoestland raconte comment Rom va peu à peu apprivoiser cet environnement inconnu et très différent de ce qu'il connait, au fil de son séjour.
Mais Vue sur mer ne raconte pas seulement le premier séjour, magique, à la mer, c'est aussi un récit initiatique : la découverte d'une certaine forme de liberté pour le jeune Rom. Lui qui a grandi dans un environnement brusque, que l'on devine à travers les allusions tragico-comiques de Rom, goûte avec Papy Guy et Mamie Juliette, ses deux grands-parents de substitution, à l'autonomie dans cette ville balnéaire où l'on ne risque rien à laisser sa porte ouverte ou à se promener seul la nuit. Papy Guy et Mamie Juliette ont aussi bien l'intention de ne pas le servir comme un roi et Rom apprendra à ranger ses affaires, mettre la table, aider ou encore faire son lit, alors qu'il était habitué à voir sa mère passer toujours derrière lui... C'est aussi un séjour dans lequel il découvrira de nouvelles activités, loin du bitume et des nouvelles technologies...
J'ai aimé l'écriture de Jo Hoestland, la manière dont elle parvient à se glisser dans la tête de cet ado des cités qui se rend à la mer pour la première fois. Vue sur mer est autant une ôde au charme de la vie près de la mer que du plaisir des premières vacances dans un lieu très loin de ses habitudes. Quant au personnage de Rom, je l'ai aussi trouvé très attachant. Il est franc et touchant. Son regard sur la vie dans une station balnéaire, comparée à sa vie en banlieue est souvent très amusant.
Petit roman sélectionné dans le cadre du prix des Incorruptibles CM2/6e, auquel ma fille participe. Par solidarité, je lis également les romans afin de pouvoir échanger nos impressions.
Moi : Ma chérie, alors, de quoi ça parle ce roman ?
Elle : C'est un garçon, Romuald, qui est jamais parti en vacances et qui va aller au bord de la mer chez des vieux.
Moi : On dit personnes âgées … Tu as remarqué dans quel contexte il vit ? Son père est parti, sa mère est handicapée, “Rom” n'est pas toujours très sage et passe beaucoup de temps à manger des chips et jouer à la console avec son petit frère. Et comment as-tu trouvé cette histoire ?
Elle : Trop géniale !
Moi : Pour quelles raisons ?
Elle : Ben ...
Moi : Tu n'as pas trouvé intéressante la façon dont Romuald trouve une forme de liberté qu'il ne connaissait pas jusque là, lui dont l'appartement a des barreaux aux fenêtres alors que chez Mamie Juliette et Papi Guy la porte n'est jamais fermée à clef ?
Elle : Si …
Moi : Et la façon dont il est contaminé par la douceur de vivre au bord de la mer, les plaisirs simples, une balade dans l'arrière pays, faire le marché …
Elle : Bien sûr …
Moi : Et la façon très simple et très directe de faire parler Romuald à la première personne, qui permet de s'attacher rapidement à lui et de souligner les chocs culturels, générationnels qu'il vit ?
Elle : …
Moi : Ma chérie, je suis ravie d'avoir partager ce temps d'échange avec toi. On devrait faire ça plus souvent !
Lu en 2019. Un roman jeunesse figurant parmi la sélection du prix des Incorruptibles 2019-2020 (CM2 / 6e).
Un récit d'apprentissage qui parle d'amour filial, d'inégalités sociales, de loyauté, de partage intergénérationnel, d'éveil intellectuel et d'épanouissement personnel... Une narration à hauteur d'enfant, précisément celle du jeune héros de dix ans, dont la sensibilité, l'humour et la lucidité sont aussi tendres que crédibles, émouvants que perspicaces.