AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 33 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre assez court, mais l'auteur réussi quand même à rendre ces personnages attachants en quelques pages.
J'ai beaucoup aimé ce côté un peu mystérieux de la famille de l'héroïne, et l'intrigue est menée jusqu'au bout, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ou de lever les yeux au ciel, je suis restée accrochée à ce livre du début à la fin sans lâcher prise, c'était super!
Un autre élément aussi qui ma fait aimé le style d'écriture de l'auteur, c'est le côté un peu poète, ses phrases sont magnifiques et très bien tournées.
Ce livre m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur!
je recommande!
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman très court mais percutant, est une magnifique histoire sur la perte de l'innocence mais aussi un formidable enseignement pour les adolescents qui pensaient que les Juifs avaient été persécutés uniquement lors de la Seconde Guerre mondiale ou au temps de Ramses II. Hélas, cette discrimination haineuse a persévéré beaucoup plus longtemps, comme le démontre ce récit qui se passe au 15e siècle en Espagne, au tout début de l'Inquisition. L'Inquisition espagnole a été crée le 1er novembre 1478 à la suite d'une bulle du pape Sixte IV, à la demande des souverains Ferdinand et Isabelle. Cette juridiction poursuivait et condamnait les hérétiques. Les premiers visés étaient les juifs convertis au christianisme, qu'on appelait « conversos », c'est-à-dire les convertis, ou pire, « marranos » qui veut dire porcs. Les chrétiens les soupçonnaient, parfois à raison, de pratiquer le judaïsme en secret. Les juifs étaient arrêtés puis torturés jusqu'à ce qu'ils se repentent. Qu'ils reconnaissent ou non leur hérésie, ils étaient ensuite brûlés sur un bûcher. Les musulmans convertis ont été également poursuivis. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai aimé ce livre plein de vérité, de tendresse, d'amour et de haine.
En Espagne au XVIe siècle, période de l'Inquisition, l'histoire d'une amitié entre deux jeunes filles jusqu'à l'âge de 16 ans, Estrella et Catalina.
La narratrice n'est autre qu'Estrella découvrant innocemment peu à peu ses origines cachées d'Esther. Elle tombe amoureuse du beau Andrés, cousin de Catalina à qui il est promis...
L'amitié est-elle éternelle, la jalousie peut-elle entraîner des horreurs, la religion de chacun est-il un frein, l'ignorance est-elle une excuse ?
Commenter  J’apprécie          00
L'Espagne au XVIème siècle, Estrella et Catalina sont amies depuis toujours. L'inquisition sévit, des livres sont brulés, des gens inquiétés. Estrella découvre petit à petit ses origines, elle et sa famille sont des marrano, des juifs convertis qui continuent de pratiquer en cachette. Un jour Catalina, jalouse, les dénonce, le grand-père d'Estrella arrété, Elle doit fuir….
Ce roman à travers le destin d'une jeune fille, aborde une période de l'histoire peu connue et plus généralement nous parle de l'intolérance religieuse.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}