Marie-Odile Masek (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (30/04/1999)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 27 notes)
Deux sœurs orphelines, Gillian et Sally, sont élevées par leurs tantes, vieilles filles un peu sorcière. Dans leur maison de Magnolia Street à l'ombre du vieux porche ourlé de lierre, au milieu des meubles en merisier, les fillettes grandissent dans un univers enchanté, au gré des superstitions et des sorts improvisés par leurs parentes.
Puis vient l'adolescence et les deux soeurs, chacune à sa manière, se soustrait à l'influence de leurs aînées. Gillian l... >Voir plus

lilou1339
  02 février 2016
J'adore le film que je regarde régulièrement depuis des années. J'avais vu que le film était adapté d'un livre et je me suis dis qu'il faudrait un jour que je le trouve. Et puis je suis tombée sur ce fameux livre. Il est resté longtemps dans ma PAL, au moins 2 ans. Jusqu'à ce que je me dise bon il est temps de le sortir avant de voir à nouveau le film. Je n'ai pas encore revu le film suite à ma lecture mais au moins le livre n'est plus dans ma PAL.
Niveau couverture, je n'ai pas grand-chose à dire puisque c'est l'affiche du film. J'aime bien cette affiche mais j'avoue que je n'aime pas quand les livres ont les affiches en couverture. J'aurais préféré autre chose mais bon tant pis c'est comme ça.
Je dois dire que j'ai été surprise en le lisant. Même si je me doutais qu'il allait y avoir des différences, je ne m'attendais pas à autant. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs puisque ce n'est pas la première fois qu'un film ne ressemble pas du tout au livre.
Elles sont très nombreuses ses différences. Sally et Gillian n'ont pas de « pouvoir », Sally a déménagé et ne vis pas avec les tantes. Elle habite dans une grande ville, elle travaille dans un lycée et non dans son herboristerie. Quand elles sont jeunes, Sally ne dresse pas la liste de ce que devra être son amoureux. L'histoire se passe quand les filles de Sally ont 15 ans passé, … Y'a encore d'autres différences mais je ne vais pas tout lister.
Du coup, ça a rendu ma lecture bizarre parce que d'un côté j'avais l'impression de voir le film défilé pendant ma lecture et d'un autre c'était totalement différent.
Gary (le flic) arrive très tard dans l'histoire et je n'ai pas vraiment accroché à la manière dont « les sentiments » entre Sally et lui naissent si je puis dire. Parce qu'en fait on a l'impression qu'il n'y en a pas. Je sais que dans le film c'est un peu cucul la praline mais au moins c'est mignon. Là je ne sais pas, ça n'a pas fonctionné avec moi.
Donc je crois que des deux je préfère le film même si le livre était sympa. le style de l'auteur est plaisant et la trame de l'histoire reste quand même plus ou moins la même. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vu le film en premier que du coup j'ai un attachement à celui-ci mais c'est clair que je trouve le film meilleur.
Il n'empêche que j'ai passé un bon moment au côté de Sally et Gillian. J'ai regretté qu'on n'aperçoive pas plus souvent les tantes que j'aime beaucoup de même que Gary.
Mon avis n'est pas très long mais je ne vois pas trop quoi dire de plus. Je sais que j'ai passé mon temps à le comparer au film mais là je ne peux pas faire autrement. Je ne pense pas relire ce livre mais je regarderais encore souvent le film lol
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Jumax
  30 septembre 2017
J'avais trouvé le film plutôt sympa et je m'tais donc dit que le livre devait être mieux donc j'ai tenté... et bien non !
Il y a des longueurs assez ennuyantes au milieu et les personnages (à part les tantes) sont moins farfelus que dans le film. Dommage !

Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Fafnirlit
  26 novembre 2017
J'aime beaucoup le film « Les ensorceleuses », mais j'ai toujours trouvé qu'il passait un peu rapidement sur certaines choses, alors quand j'ai vu que c'était une adaptation j'ai décidé de lire le roman d'Alice Hoffman.
Au début, j'ai eu un peu de mal à m'adapter, car sur de nombreux points, le film est assez éloigné du livre ; les relations entre les tantes et leurs nièces, le caractère et l'âge des filles de Sally, la « magie » ou encore le lieu de l'action, diffèrent.
Pour autant, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Alice Hoffman prend tout son temps pour nous conter les jeunes années des soeurs, leurs péripéties et leurs choix de vie à l'âge adulte. du coup, quand Gillian frappe à la porte de Sally des années après leur séparation, on comprend que la cohabitation va être compliquée. Les filles de Sally ont vraiment une place importante dans le livre, comme leur mère avant elles, elles évoluent et décident de leur avenir, en un mot elles grandissent.
Ce roman nous présente donc trois générations de femmes un peu différentes qui tentent chacune de se faire une place dans une société qui n'aime pas vraiment ce qu'elle ne peut concevoir.
MlleJulie
  04 octobre 2013
Alors moi,je suis fan! Tant du livre que du film,je pourrais me le passer tous les jours! L'histoire est géniale,les personnages sont vraiment attachants,je n'ai qu'une seule envie,rentrer dans ce livre et y vivre! Tout est là,de la magie,de l'humour,de l'aventure! J'ai vraiment adoré ce livre lu il y a quelques années dejà et j'ai bien envie de la ressortir!
mazuay
  30 novembre 2010
Tout d'abord, il faut dire que Mme Hoffman a un style très particulier. Elle écrit en nous plongeant immédiatement dans la peau du personnage. Pas de narration superflue. Vous êtes l'acteur principal ! C'est très prenant, même si parfois quelques éléments de contexte seraient les bienvenus. Au-delà de l'histoire, ce livre est très intéressant par l'atmosphère qu'il dégage (et qui a été très bien rendue dans le film, malgré des adaptations plus que libres)...
Lien : http://question-sf.over-blog..

irisrivaldiirisrivaldi   04 août 2020
C’est vers ses tantes qu’allait Gillian, quand les enfants de la maternelle lui tiraient les cheveux et la traitaient de sorcière. Jamais Gillian ne confia à Sally combien ils la persécutaient. C’était embarrassant, elle en était consciente, malgré ses trois ans. C’était difficile à avouer.
Chaque jour, Gillian racontait à Sally qu’elle avait passé un après-midi merveilleux, qu’elle avait joué avec des cubes, qu’elle avait fait de la peinture, qu’elle avait donné à manger au lapin qui regardait tristement les enfants depuis sa cage près de la penderie. Mais Gillian ne pouvait mentir aux tantes venues la chercher. Au bout de la journée ses cheveux étaient emmêlés, sa figure et ses jambes étaient tout écorchées. Les tantes lui conseillaient d’ignorer les autres enfants, de lire ou de jouer seule et de le dire à la maîtresse. Mais déjà à l’époque Gillian croyait mériter d’être aussi mal traitée, aussi ne disait-elle jamais rien à la maîtresse, s’efforçant de tout garder à l’intérieur.
Phica28Phica28   26 octobre 2014
Quand elle descend en courant l'allée de pierres bleues, peu lui importe ce que peuvent penser les gens. Après tout, il y a des principes dont Sally Owens ne démordra pas: jeter toujours du sel par-dessus votre épaule gauche. Garder du romarin à l'entrée de votre jardin, ajouter du poivre à la purée. Planter de la lavande et des roses, ça vous portera chance. Tomber amoureux chaque fois que vous le pouvez.
JumaxJumax   12 septembre 2017
Il faut que jeunesse se passe, se disaient-elles. Elles n'avaient qu'une remarque à faire : un bébé est plus facile à éviter qu'à élever.
JumaxJumax   27 septembre 2017
Son grand-père disait que retenir ses larmes les force à s'écouler vers le haut, de plus en plus haut, jusqu'au jour où votre tête explose et vous vous retrouvez avec un tronçon de cou et rien d'autre.
JumaxJumax   22 septembre 2017
La plupart des hommes que Gillian avait fréquenté évitaient la cuisine, certains ne s'étaient même jamais rendu compte que leur maison possédait une telle pièce, dotée d'une cuisinière et d'un évier.