Florence Bellot (Traducteur)
EAN : 9782080681553
Flammarion (16/04/2004)
4.12/5   8 notes
Dans la petite ville de Haddan (Massachusetts), chacun a plutôt tendance à rester à sa place. Les étudiants de la prestigieuse école privée installée dans l'agglomération depuis plus d'un siècle ne se mélangent pas avec le reste de la population locale. Même à l'intérieur de l'établissement, tout est fait pour que les élèves, le personnel et les professeurs tiennent leur rang. Jusqu'au jour où le cadavre d'un étudiant est découvert dans la rivière qui jouxte les bât... >Voir plus
Que lire après Le Roi du fleuveVoir plus
Ce livre m'a beaucoup touchée par l'écriture de cette écrivaine que je ne connaissais qu'à travers un film, une adaptation d'un des livres de l'auteure, je pense que c'était "Les ensorceleuses", qui m'avait distrait, sans plus.
Je ne m'attendais pas à lire un des meilleurs livres dont l'histoire se passe dans une école, un livre dans lequel poésie, merveilleuses descriptions de paysage et intrigue sont au rendez-vous!
Je ne me suis pas ennuyée une seconde! C'est aussi un ouvrage social qui démontre que le mot argent rime encore trop souvent avec pouvoir, même lorsqu'il s'agit d'un éventuel meurtre!
Même dans certaines écoles où les jeunes ont plus de chance de fréquenter les meilleures universités et qui, déjà, se croient tout permis et s'en sortent toujours plus facilement que les autres grâce à la fortune de leur parents! Un monde dans lequel on n'aime pas ceux qui ne suivent pas le troupeau, aussi bête et cruel soit-il.
On fait vite la connaissances de quelques personnages très attachants dont Blaise, une professeure de photographie, Abe, un policier qui n'est pas prêt à se laisser acheter et qui est bien décider à connaitre et dévoiler la vérité malgré les pressions qu'il subit aussi bien du côté de l'école que de son supérieur et une ancienne professeure devenue surveillante dans une des maisons où logent des jeunes étudiantes, cette vieille dame aux premiers abords revêche qui vit avec son chat, une dame pour qui on a peu de sympathie au début du roman mais à qui on s'attache au fil des pages!Le mystère est bien présent du début jusqu'à la fin de l'histoire, que ce soit à travers le paysage, l'éloignement géographique de l'établissement scolaire et les secrets bien gardés.
Des histoires qui se passent dans des écoles, des universités, il y en existent des tas mais rares sont ceux qui ont réussi à me séduire: " Les revenants" de Laura Kasischke et " le maître des illusions" de Donna Tartt ont font partie. Je peux à présent ajouter "Le roi du fleuve" d'Alice Hoffman que je conseille vivement! J'ai vraiment passé un moment très agréable de lecture!
Un très beau roman.
Des personnages écorchés, solitaires et torturés.
On y trouve un peu de fantastique, on ne sait jamais si on est dans le réel ou l'irréel mais ça n'a aucune importance. On accepte, on reste dans le doute.
Une belle narration qui part dans le passé, dans les non dits. Un roman qui prend son temps et qu'on savoure.
Un roman superbe et ensorcelant...