AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 47 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Les portraits de famille sont légion en littérature française, mais celui-ci est concocté par Stéphane Hofmann… et ça change tout ! Dans ce portrait d'une famille aisée où la tendresse passe mal, on croise une chanteuse qui ne veut plus chanter, un Anglais qui n'aime que les chaussettes et la reine, un petit chien bien imprudent et une égoïste qui veut être ministre. On fait des virées à Londres et à Monaco et une traversée du lac Majeur. Accrochez-vous, ça dépote !

Antoine est un gamin sans histoire, au sens strict du terme. Ses parents se sont séparés avant sa naissance et aucun d'eux ne s'intéresse à lui. Ils ont abandonné son éducation à une école privée suisse, et l'apprentissage de la tendresse à une grand-mère, ancienne vedette de la chanson au caractère bien trempé. Antoine ne voit donc jamais ses parents, deux monstres d'égoïsme principalement occupés par les plaisirs de la vie et le carriérisme. Son père anglais, Rudyard, ne s'est jamais soucié de lui, trop occupé à parcourir la planète et à s'ébrouer dans la finance. Sa mère, Baladine, a accumulé les succès dans le monde de l'entreprise et vise désormais un poste de ministre. Pas le temps ni l'envie d'élever un fils. Les pensions font cela très bien.

Alors quand tout d'un coup les parents se réveillent et décident de renouer les liens avec leur progéniture, Antoine n'est pas d'accord pour laisser sa vie être chamboulée par des adultes aussi irresponsables. Avec la complicité de sa grand-mère, il décide de mettre ses parents à l'épreuve. La réunion de famille ne va pas être facile !

Il s'agit assurément d'un roman étrange, sorte d'OVNI auquel le lecteur accrochera… ou non.

Dès les premières pages, on est saisis de la très grande maturité dont fait preuve Antoine à 13 ans. Fort heureusement, le petit a suffisamment de cynisme pour faire face à ces adultes qui l'entourent sans même le voir.

Les adultes que met en scène Stéphane Hoffmann sont égoïstes, menteurs, insouciants, mais ils offrent tout de même quelques fulgurances . Prenons Rudyard, ce père indigne qui souffle pourtant de sages conseils à son fils : « Tous les endroits qu'on a aimés disparaissent. C'est pour ça qu'il ne faut jamais y retourner, tu comprends ? Il faut en chercher d'autres. ». Quant à Maggie, elle a saisi l'état d'esprit de l'époque mieux que quiconque : « le jour a baissé. Il faut marcher au pas, ne plus rien dire, ne pas penser en dehors des clous. On vit sous la surveillance des chaisières et des binoclards. On est mis en joue de toutes parts. le conformisme est la règle ».

Le lecteur sourit à certaines réflexions sur la politique justes et amusantes. Ceci dit, les travers de la société actuelle où l'enfant est devenu un paquet encombrant pour des parents avides de plaisir ou de pouvoir, m'ont paru très caricaturaux. Cela aurait pu être caustique mais le récit se révèle surtout dur, triste et acerbe.

Les traits d'esprit de l'auteur sont plus ou moins inspirés : « Nous soignons notre ennui au champagne : les grandes douleurs sont Moët. »

Reste qu'on voyage à travers l'Europe, entre Londres, la Savoie, la principauté de Monaco et le Lac Majeur. Stéphane Hoffmann, qui connaît ses classiques, sa géographie européenne, comme ses bonnes adresses, livre quelques unes des bonnes tables à visiter ça et là, et glisse, mine de rien, ses recettes du bien-vivre.

Un ouvrage insolite qui cherche à tourner en ridicule des choses graves et nous émouvoir du spectacle - souvent pitoyable - des adultes. Un récit qui fera mouche auprès d'un lectorat, mais qui risque de faire couac auprès de l'autre moitié des lecteurs. Nous faisions assurément partie des seconds.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}