"- Depuis, tu vis en retrait du monde...dit-il d'une voix rêveuse. Entouré de papier. En misanthrope.
- Ah non, je rectifie vigoureusement. Pas misanthrope: j'aime les hommes, les femmes, les enfants...Mais anachorète : je crains leur nombre." (p. 93)

Première fiction que je lis de cet écrivain !....

Cette lecture fut "finalement" un excellent moment, après m'être exaspérée un bon moment, en pensant sincèrement que je perdais mon temps, avec , en plus, un sujet en or...et la "mayonnaise" ou plus poétiquement, la magie des mots a fini par opérer: un solitaire, Antoine, s'est installé comme "bouquiniste" loin de tout...Pour compléter ses revenus des plus aléatoires, il répare et refait "une jeunesse" à des livres d'occasion, qu'une mystérieuse marchande chinoise,Madame Wong, lui confie, sous rétribution des plus abusivement basses !...
Un misanthrope....amoureux de la nature et de "sa tranquillité"...qui s'étonne du passage d'un voleur... qui lui chaparde quelques livres modestes d'un certain , Frédéric Berthet [Découvert grâce à Eric Holder et à ce roman, d'ailleurs !!]... Apparaîtra dans l'existence du bouquiniste,
le jeune rebelle, Jonas...puis une jeune conteuse professionnelle, Lorraine, fantasque et imprévisible, qui lui offrira une belle parenthèse de tendresse dans sa vie pantouflarde d"ours mal léché"...

Un sorte de fable touchante, poétique, qui parle d'une pause de vie, pour réapprendre "l'art de la lenteur" , la capacité de "regarder" autour de soi, un peu plus loin que les apparences...
Une sorte d'apprentissage, d'art de vivre personnel à découvrir...à se construire !... Un très joli moment... d'évasion et de fantaisie ...

"Tout ce que nous avons vécu ensemble, j'ai l'impression de l'avoir rêvé. Ou bien tout a eu lieu sur une autre planète. C'était fabuleux. Avec toi, j'ai découvert beaucoup de force en moi, des choses que j'ignorais. Tu m'en a appris d'autres. (...) Chaque rencontre est unique, elle ne se passe qu'à deux. Il y en a de petites, il y en a de grandes...La nôtre ne ressemble
à aucune autre. Je lui garde un coin spécial où elle me tiendra chaud, où je pourrai me réchauffer, d'accord ?" (p. 207-208)

Pour les familiers de cet auteur.... je les questionne sur leurs préférences... pour poursuivre la découverte de Eric Holder. MERCI par avance pour vos conseils ou appréciations !...
J'ai beaucoup aimé cette jolie histoire d'amour douce-amère que l'on sent condamnée à ne pas durer dès la rencontre. Mais comme le héros, Antoine, on ne peut s'empêcher d'espérer malgré tout, jusqu'à la dernière ligne.

Le style d'Eric Holder m'a bien plu aussi. Avec beaucoup de tendresse pour ses personnages et une langue joliment travaillée, il nous entraîne dans l'univers un peu en marge d'Antoine marqué de rencontres importantes chacune à leur manière.

Une belle lecture qui m'a en plus permis de découvrir un auteur dont je lirai avec plaisir d'autres textes...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Une presqu'île qui s'avance sur l'Océan, on y devine le Médoc venteux et ensoleillé de tous les derniers livres d'Éric Holder. L'intérieur de la presqu'île est boisé. Dans une grange au milieu de la végétation épaisse, Antoine a installé sa bouquinerie. L'endroit est quasi introuvable, et, sans l'intervention d'une mystérieuse madame Wong, le libraire crèverait de faim.

Antoine paraît heureux dans sa tanière. Il caresse ses spécimens, les habille de papier cristal, nourrit ses chats, s'interroge sur un voleur qui lui chaparde des livres, toujours du même auteur. C'est alors que déboule la blonde Lorraine, une conteuse professionnelle qui tourne de ville en ville. Antoine est vieux, aime se coucher à heure fixe : la belle n'a pas sommeil.

Ce sera donc l'histoire d'une idylle saisonnière, mais de celles qui laissent sous la peau des échardes cuisantes. Qui a dit que la campagne était un endroit tranquille ?

Ma lecture

La couverture du livre résume bien le récit : des piles de vieux livres, entassés jusqu'au plafond, une porte ouverte sur la lande, un ciel bleu, que des livres et des arbres, rien de plus normal dirait-on les livres sont issus des arbres.... La boucle est bouclée. Mais il y a aussi des personnages, peu mais assez typés, une ambiance, un climat, des silences....

Premier roman de ma part de cet auteur mais sa sélection pour le Prix France Télévisions 2018 m'a ravie car lors de son passage à la LGL, j'ai tout de suite pensé ..... celui-là il faut que je le lise : la nature, les livres, la solitude, un bouquiniste, un vol de livres, un auteur parlant peu, dans un endroit perdu, oh la la cela me correspond....

Et bien je ne suis pas déçue. J'ai vécu le temps de la lecture (lu en 24 heures) quelques mois avec ce bouquiniste, Antoine, la soixantaine, taiseux, amoureux des livres qu'il soigne, classe, range sur les étagères, connaît précisément la place de chacun, détermine les caractères des rares clients en fonction de leur choix ou inversement, imagine le livre qui leur faut.

Heureux dans sa lande, sur ce bout de terre près de l'océan, croisant quelques autochtones, une amoureuse discrète, un paysan, un garde-champêtre, vivant au rythme de la nature et de ses habitants, dans une routine qui lui convient et le rassure.

Des millions à bouger le moins possible, à nous taire, afin de ne pas déranger le feuilleton de nos microfictions, en ne réclamant qu'une seule chose : la paix, la paix épaisse, confortable, soporifique. les meilleurs jours, je me persuade que ce sont notre nombre, notre poids, notre silence qui pèsent sur la terre, freinant sa vitesse, la retenant par les cheveux, l'empêchant de tourner follement. (p19)

Mais voilà qu'un livre est volé, puis un deuxième, du même auteur Frédéric Berthet. Au-delà du vol, Antoine est curieux de savoir qui le nargue, qui le provoque, qui est assez fou pour dérober un livre ..... Et puis il y a l'arrivée de Lorraine, la nouvelle locataire de la maison voisine. la trentaine, belle, joyeuse, conteuse professionnelle. Ils vont dérégler la vie paisible et ordonnée et boulverser le quotidien de cet homme solitaire.

Rien de bien original me direz-vous, non, mais l'écriture d'Eric Holder, la beauté des descriptions, la poésie qu'il donne à ce coin de terre où rien ne semble pouvoir changer le cours des choses transforment cette histoire en une petite perle. En peu de mots il plante un décor, un paysage, des hommes, des femmes, des parfums.

Comme si le froid scandinave avait nettoyé, aseptisé la grande table de la nature - la livrant débarrassée de saletés, plus une miette, à l'inspection du soleil -, de lourds nuages apparus avec la nouvelle année, vinrent y déposer le couvert.(p174)

C'est doux, poétique, j'ai senti l'odeur des livres, de la poussière, de la nature environnante. On s'attache à chaque personnage : Mme Wong, l'autre bouquiniste, redoutable femme d'affaires, pour qui il restaure à prix dérisoire les livres en mauvais état, Marco, le garde-champêtre, porteur des dernières nouvelles villageoises, Marie, la boulangère, qui partage certaines nuits avec Antoine mais aussi sa passion du cinéma, deux solitudes qui se réunissent par habitude. Et puis surgit Lorraine et sa décontraction, son aisance, ses fantaisies qui vont venir mettre un peu de sel (et quelques grains de sable) dans cette mécanique bien rodée de la vie qui s'écoule doucement.

Il était une fois, dans la vie de ces gamins, une déesse blonde qui s'était généreusement penchée au-dessus d'eux, leur proposant, dans l'éclat d'yeux islandais où frémissaient des coquelicots, une compréhension magique, poétique du monde. Puisqu'elle-même existait, il fallait bien que tout cela fût vrai. Personne  n'avait envie de voir s'enfuir, en même temps qu'elle, le dessous des océans, l'intérieur des palais, les arbres aux souhaits, les trésors cachés. Et moi, encore moins que le public.(p188)

et même les chattes : La jeune acrobate, La caissière du grand café et La madone noire apportent leur touche personnelle en déambulant silencieusement dans l'antre de cet ours qui va ouvrir sa grotte et son coeur à cette fée tout droit sortie d'un de ses contes.

C'est un livre d'ambiance, de climat, de nature et de styles d'existence :  lectures, isolement, calme de la vie à la campagne. Et dans ce petit coin du sud-ouest, dont l'auteur a mis beaucoup de sa propre existence, où l'on pense que rien n'arrive il y a foule de sentiments, d'événements, anodins, sans importance mais qui rythment l'existence sans la bouleverser.

Livre lu dans le cadre du Prix du Roman France Télévisions 2018
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Voici un livre à la douce amertume mais aussi emprunt d'une élégante légèreté.
Si nous étions dans le monde cinématographique nous serions avec Jean Paul Rappeneau : situation insolite , personnages pétillants , moments de vie , joie et difficulté de la vie mais toujours avec justesse , mélancolie et légèreté.
Nous retrouvons tout cela dans La belle n'a pas sommeil d'Eric Holder.
Tout est insolite.
D'abord Antoine , la soixantaine , libraire bouquiniste ayant installé une cabane "librairie" à l'orée des bois aux confins du Médoc.
Il ne cherche pas à vendre des livres mais seulement à les faire vivre . Il a quelques clients qui passent lui en emprunter.
Pour vivre financièrement il pratique dans sa librairie cabane la réfection des livres pour une certaine Madame Wong. Celle ci le paye à coup de lance pierre !
Antoine vit une passion très mesurée avec la femme du boulanger du village.
Car au loin de la librairie cabane il y a un village , un hameau au milieu de ces landes et chablis du Médoc.
Dans ce village va venir s'installer Lorraine , jeune femme de 28 ans , conteuse professionnelle. Elle est venue dans cette terre bordelaise auprès de sa mère malade.
Il y aussi Jonas ,le laissé pour compte . Il y a aussi le garde champêtre et d'autres...
Lorraine est la belle qui n'a pas sommeil . du haut de ces 28 ans , de la beauté de son corps et de la profondeur de ses yeux bleus elle va faire chavirer la vie d'Antoine , mais pas seulement que de lui.
En tant que conteuse , elle hypnotise son public, enfants comme adultes.

C'est ce moment de vie, en quelques saisons , qu'Eric Holder va nous ciseler par une écriture légère et élégante.
Ecriture légère et élégante tant pour nous décrire les personnages et leurs passions , que pour nous décrire les landes,les chablis les arbres et les ciels océaniques.
C'est une écriture transpercée de lumière. Cette lumière qui jaillit de cette librairie cabane aux abords de la forêt.
Et cette lumière , cette élégance sont là pour nous dire un désir , un amour de la vie , des livres, de la littérature.
Une légèreté pour nous dire une relation , une émotion, des tressaillements amoureux entre la belle et Antoine.
Mais cette légèreté n'est pas dupe du temps qui passe et encore moins des désirs voraces de la belle qui n'a pas sommeil.

C'est un livre émouvant , pétillant sur la vie , les émois , les tressaillements de l'âme mais aussi sur la beauté de la nature et des saisons.
Un bien joli livre .

Lien : https://auventdesmots.wordpr..
Une forêt, une librairie atypique… ce roman avait tout pour me plaire ! Et ça tombe bien, car il m'a plu.
Je ne connaissais pas du tout la plume d'Eric Holder et je l'ai trouvé très agréable, un peu envoûtante, elle nous immerge dans ce monde reclus en apportant les parfums boisés de la forêt et du papier. Pourtant, le début a été un peu fastidieux, je n'arrivais pas à m'accrocher à toutes ces descriptions, mais à partir du moment où il commence vraiment la narration, avec la petite Isis, l'écriture devient plus posée.

Les personnages sont à l'image de cette librairie : un peu solitaire et des originaux, j'ai parfois était déconcertée par les descriptions utilisées pour certains des protagonistes, mais j'ai pris le parti que c'était la personnalité du héros qui était comme cela.

On ne doute de la fin, mais on se laisse entraîner, le roman se lit d'ailleurs assez vite puisqu'il fait environ 200 pages. Une petite bouffée d'air frais des sous-bois.

Sans être un coup de coeur, il s'agit d'une très belle lecture et si vous avez lu et que vous conseillez d'autres livres de cet auteur, je suis curieuse de les découvrir.
Quelle poésie dans cette Belle n'a pas sommeil d'Eric Holder.

🌻La plume est délicate, sensible, pour évoquer cet homme, fin lettré, qui a ouvert une petite librairie dans un trou de campagne, ouverte sur les bois. L'homme n'est pas misanthrope, il aime les gens ET le calme. Jusqu'à ce qu'une jolie sirène blonde entre dans sa vie et efface tout sur son passage...

🌻Ce dernier livre d'Eric Holder, disparu en 2019, m'a fait un bien fou, apaisant mes angoisses dues à la situation en Israël et à Gaza. Car parfois, les livres sont les meilleurs remèdes.
Lien : https://www.instagram.com/bc..
Une librairie d'occasion nichée au coeur de la forêt, non loin de la mer. Pas de panneau, pas de publicité, on y arrive par le bouche à oreille et parce qu'on le veut vraiment. Antoine y vivote en ermite ou presque. Il soigne ses plaies ou plutôt sa plaie, celle, jamais refermée, d'un amour parti trop vite, il y a longtemps déjà.
Et puis un jour arrive Lorraine, un tourbillon. Lorraine qui « sourit de façon immense » et va réinventer le présent. Histoire classique d'un homme à l'automne de sa vie et qui tombe amoureux d'une jeunesse.
Il faut prendre le temps d'apprivoiser cette écriture joliment ouvragée. La nature omniprésente offre un écrin poétique et contrasté à l'histoire qui elle, est bien ancrée dans le réel. Ce livre est une petite gourmandise, un joli moment de lecture. Il m'avait grandement tentée lors du passage d'Eric Holder à la Grande librairie et, oh joie, il figure dans la sélection du Prix France Télévisions.
Quel plaisir de se retrouver sur cette presqu'île qui s'avance sur l'océan dans le Sud-Ouest où vivait Éric Holder, dans cette grange où Antoine, sexagénaire, vit au milieu des livres dans sa bouquinerie.
On est en plein milieu de la nature, loin de tout, et pour trouver la bouquinerie au milieu de cette végétation dense, il faut être déterminé à la trouver où tomber dessus par hasard. Antoine y est heureux avec ses chats, et l'amour qu'il porte à ses livres me parle forcément. J'entendais même le bruit du papier cristal dont il recouvre les livres.
Lorsque Lorraine emménage dans la maison voisine, Antoine tombe sous le charme de cette conteuse professionnelle hors pair, bien plus jeune que lui. Leur idylle ne pourra pas forcément durer, mais c'est une belle histoire, une parenthèse enchantée dans la vie d'Antoine.
La magie de l'écriture d'Éric Holder opère d'un bout à l'autre, les descriptions de la nature sont d'une beauté inouïe, les personnages comme le jeune Adam, qui vit sans aucun confort en pleine nature, ou la dynamique Lorraine, prennent vie sous nos yeux pour sortir Antoine De son quotidien et le remplir de fantaisie.
J'ai bien l'intention de lire d'autres romans de cet auteur que le hasard a fait croiser ma route grâce à Lecteurs.com et aux éditions du Seuil que je remercie.
Mieux vaut tard que jamais.
Antoine est bouquiniste, il s'est retiré à la lisière de la forêt à coté d'un village dans le Médoc et ouvert sa librairie d'ouvrages d'occasion, pas très rentable, mais ses besoins ne sont pas énormes et le contact avec ces rares clients semble lui suffire...
D'ailleurs, il n'est pas seul, Marco le garde champêtre est son ami et il voit régulièrement Marie, la boulangère, pour aller au cinéma et plus si affinités mais leur relation doit rester discrète...
Lorsque ses voisins déménagent, une pétulante jeune femme blonde s'installe à leur place, bousculant rapidement toutes ses certitudes...
De Lorraine, conteuse intermittente, émane une sensualité à laquelle aucun homme du secteur ne va résister...

Ce roman est plein d'humanité, parlant avec tendresse de gens du terroir dans un décor aux touches délicates.
La rencontre improbable de ce bouquiniste solitaire avec une saltimbanque peu ordinaire, qui pourrait être sa fille, ne peut que toucher le lecteur.
L'écriture au vocabulaire riche est belle et limpide, et oblige le lecteur à tourner les pages à toute vitesse. Il est ainsi entrainer dans un tourbillon sensuel et troublant, dans une description délicieuse des sensations, des sentiments et des humeurs des personnages...
En résumé, un magnifique récit, où tout est suggéré livrant une formidable histoire d'amour d'une délicatesse infinie.
Livre choisi au hasard... belle découverte qui donne envie de lire d'autres titres de cette auteur.

Un livre poétique et tout en finesse.
On s'attache à Antoine et forcément moins à Lorraine.
J'ai aimé les personnages secondaires ; tout au début Inès, puis Marcos et Jean-Louis ; forcément moins à Jonas.
J'ai aimé l'écriture et la nostalgie.
Je finis mois aussi par Eric Holder, reviens quand tu veux.