3,9

Lecture dans le cadre du Prix des Lectrices Charleston 2022

Décidement, ce mois-ci, c'est soit j'adore les romans que je lis, soit j'abandonne tellement je n'accroche pas. Et malheureusement, ça n'a pas fonctionné avec "Rupture, tarot et confiture". J'avais repéré ce roman depuis un moment et l'ait découvert en lecture commune avec mes copines @anouklibrary & @croqueuselivres. Notre avis a été en symbiose cette fois-ci.

Camille, réalisatrice de petits reportages, est en couple avec Eric depuis trois ans. Trois années pendant lesquelles elle s'est, au fur et à mesure, oubliée, oublié ses rêves, ses envies, ses désirs pour se consacrer à l'art et bonheur de son compagnon, scénariste raté. Quand Eric décide de l'écarter de leur projet d'écriture arguant que c'est le sien et de la quitter, s'en est trop pour Camille qui décide que ça ne va pas se passer comme ça. Elle décide alors de créer "Eve", un faux profil sur les réseaux sociaux afin de se venger...

Pour être sincère, je partais avec un a priori avant même de commencer le roman car les histoires de faux profil sur les réseaux sociaux, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé... Loin de trouver ça drôle, j'ai plutôt tendance à rattacher ça au harcèlement (défaut professionnel sans doute) envers un ex conjoint, ce qui est grave et illégal.

Et mon ressenti lors de ma lecture n'a pas changé. On s'attend à une comédie chick-lit avec de l'humour, mais je n'ai du tout ri, et au contraire, j'ai trouvé que c'était lourd... Plus j'avançais au fil des pages, plus je trouvais l'attitude de Camille pathétique et l'histoire malsaine. J'ai fini par lâcher après une centaine de pages, n'accrochant ni au récit, ni à l'écriture.

En bref : ce livre n'était pas fait pour moi, dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..