AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 29 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je n'avais pas prévu de le lire aussi rapidement (même si j'adore les livres de cet auteur) mais une LC a été lancée sur le discord lié au challenge de @lesimaginales organisé par @booksphere.fr donc c'était l'occasion. Par contre, j'ai eu du temps et j'étais bien lancée dedans donc je l'ai fini en à peine 2 jours et j'ai largué tous mes compatriotes (ouuuuuuups). Si vous avez aimé les Bridgerton et que vous aimez l'imaginaire, vous allez adoré ce roman !

J'ai adoré l'univers, on est dans un monde que l'on connait. Cela se passe en Angleterre (et un tout petit chapitre en France) mais ce n'est pas le pays que l'on connait. La magie a changé beaucoup de choses, déjà rien que les noms : Bunckinghart, Sortbonne, Oxbridge, Scotland Ward, Stonechange, … C'était d'ailleurs drôle d'essayer de les relier aux vrais noms. Sinon on se retrouve dans la bonne société aristocratique sauf qu'elle n'est composée que de mages. L'arrivée d'émissaires de la Lune qui sont leurs ennemis va tout chambouler pour la famille Hexeter surtout qu'un d'entre eux est là pour un mariage mais le prince et le fils ainé de la famille ont des doutes sur les réelles motivations de leur présence.

J'ai beaucoup apprécié les personnages. La famille Hexeter est assez hors du commun et chaque membre est attachant. On peut à la fois rire et être touché par leurs actions et ce qu'ils disent. Nathaniel et Sheva sont plus froid et distant mais on finit quand même par s'attacher à eux surtout quand on rencontre Esther et qu'on en apprend plus sur le passé. Les relations entre les personnages évoluent énormément et on prend plaisir à les regarder s'épanouir. J'ai adoré les pics entre Sheva et Luke, ils ont beaucoup de réparties (et parfois pas, ce qui rendait tout cela assez cocasse).

C'est bien une romantasy mais il aussi une double enquête, d'abord celle menée par Sheva qui est assez secrète ensuite celle menée par Luke qui se méfie des Lunaires. Il y a donc pas mal d'actions et de rebondissement même si je dois avouer que j'avais vu venir le plus gros, je n'avais juste pas le petit détail qui expliquait le comment. En tout cas, on ne s'ennuie pas et les pages défilent à une vitesse une fois qu'on est plongé dans le roman.

Il y juste un petit défaut pour moi, c'est que les 3 derniers chapitres sont trop rapides et il y a trop de sous-entendus donc je n'ai pas tout compris tout de suite. En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'univers et je ne suis pas contre des spin-offs !
Commenter  J’apprécie          70
Avec « les secrets de Longdawn » Ariel Holzl saura vous faire aimer la romantasy. Ce premier tome de la série «magie & sentiments» réussit le pari d'équilibrer l'univers magique intéressant et prenant, et la romance naissance entre les personnages. Après votre lecture vous aurez envie de retourner dans ce monde pour approfondir ces secrets de Longdawn entre relations diplomatiques compliquées, secrets d'état, espionnage, mission secrète et magie.

J'aime beaucoup la plume d'Ariel Holzl et les univers qu'il créé. « Les secrets de Longdawn » ne fait pas exception même s'il a mis plus de romance dans son roman. Pour moi l'équilibre est bien présent entre l'action, l'aventure fantastique, le développement d'univers, des personnages et de leurs interactions, et la romance qui s'installe. Encore une fois l'univers est prenant et l'intrigue embarque son lecteur. Maintenant j'ai très envie d'une suite qui permet de le développer plus en profondeur.

L'univers de “les secrets de Longdawn”
Je l'ai déjà mis plusieurs fois, mais j'aime beaucoup son univers et son imagination. Dans ce monde aux allures de steampunk il nous donne une autre version de l'exploitation des mythes anglosaxons après son dyptique “les royaumes immobiles“. Nous retrouvons la magie et le lien avec le folklore anglosaxon.
Il met en place plusieurs éléments que j'aimerai voir développer dans un autre tome comme la différence (pas si grande finalement) entre la magie élémentaire des terriens et la magie de sang des lunériens ; le développement de ses deux sociétés parallèles ; l'histoire de ce monde qui a conduit à la guerre avec les reliques magiques et puissantes (entre autre chose) etc.
Et puis Ariel Holzl donne envie de revenir à Longdawn et rester auprès de la famille Hexeter. Une famille aussi nombreuse que chaleureuse.

Les personnages des “secrets de Longdawn”
Est-ce un acte conscient de l'auteur ? (sans doute, lui seul peut nous le dire.) Mais il semblerait qu'il y ait eu un échange de genre dans les personnages. En romantasy nous voyons souvent un personnage féminin qui tombe amoureuse d'un jeune homme (ou moins jeune si vampire) sombre et torturé qu'elle peut sauver par son amour. Dans “les secrets de Longdawn” c'est l'inverse. C'est Sheva qui a un passé trouble et qui intrigue Luke avec son côté sombre, mystérieux et torturé.
Le quatuor fonctionne très bien entre Rébecca et Nathaniel, les aînés, posés, responsables, mesurés dans leurs sentiments naissants ; et Luke et Sheva, les cadets, impétueux, aventuriers, passionnés dans leurs propres sentiments naissants.
A ces personnages de “les secrets de Longdawn” ajoutez les autres membres de la famille Hexeter (tous aussi attachants les uns que les autres) dont la maman au passé intriguant ; le prince et employeur de Luke ; le vampire de Christchurch qui apporte du suspens et une enquête prenante etc. Bref, entre l'univers et les personnages, je suis séduite par “les secrets de Longdawn”.

Le conseil de la bibliothécaire : « Les secrets de Longdawn » est un roman young adult à partir de 13-14 ans environ. Parfait pour ceux qui aiment la fantasy et particulièrement la romantasy. Il manquera peut-être un petit quelque chose à ceux qui préfèrent les univers très développés sans spécialement de romance (si j'en crois les retours Babelio.) Si vous connaissiez déjà cet auteur, foncez ! Et si vous voulez un super univers de fantasy avec de l'amour, foncez aussi !
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          70
☆~ Magie et Sentiments ~☆

La romantasy (tant attendue) d'Ariel Holzl chez Slalom.

Mesdames et Messieurs, vous avez devant vous un petit bijou littéraire. Un coup de coeur intergalactique.

Les peuples de la Terre et de la Lune ne sont plus entrés en contact depuis des siècles. Chacun vit de son côté: l'Angleterre où la magie élémentaire prédomine et l'Anglelune où la magie du sang règne. Mais la géopolitique est sur le point de changer lorsqu'un mariage est imaginé entre Nathaniel Ashdown, Mage de sang de la Lune et Rebecca Hexeter, première née d'une famille de gentlemages.
Le Protectorat lunaire envoie donc Nathaniel et sa soeur Sheva sur Terre pour formaliser les noces mais aussi accomplir une mission secrète. Tandis que Luke, le frère de Rebecca est dépêché par le prince pour espionner les Lunaires en se rapprochant de Sheva.

Si au premier abord la romance entre Rebecca et Nathaniel semble facile et évidente, elle se complexifiera au fur et à mesure que les enjeux grandissent. Pour Luke et Sheva, c'est plus chien et chat. Les deux ont sensiblement la même personnalité mais leur éducation et leur lieu de vie les éloignent fondamentalement.

Outre les personnages riches et complexes (#TeamSheva), l'univers est pour moi l'énorme point fort de ce roman. J'ai crié (mentalement et verbalement) au génie plusieurs fois au cours de ma lecture. L'auteur a repris les éléments clés de l'histoire et la géographie de la Grande Bretagne pour leur donner un twist fantasy. La révolution de Cromwell, les tensions en Irlande, la Magna Carta etc. C'est fou le travail de recherche et d'adaptation pour créer cette version arcanepunk de Londres.

J'ai tellement envie de retourner (et de rester) à Longdawn. Pourquoi pas un tome 2 pour découvrir une autre romance (petite préférence pour Damian et Loughshinny pr découvrir aussi le côté irlandais et sa magie si particulière)

Il est clair que j'ai dévoré ce roman mais j'ai eu un mal fou avec les 100 dernières pages (elles sont excellentes, vraiment. C'est un feu d'artifice à la fin) tant je n'avais pas envie de quitter l'univers.

Certifié roman doudou à relire rapidement
Commenter  J’apprécie          50
💖 Coup de coeur 💖

J'ai adoré ce livre du début à la fin! J'ai aimé cet univers qui reprend certains points de notre vrai monde mais en y ajoutant quelques modifications, notamment les noms de lieux (c'était d'ailleurs une sorte de jeu de chercher le nom original) et certaines réécriture de l'Histoire, de personnages historiques et de faits divers. J'ai aimé la description de Longdawn qui reprend certaines facettes du vrai Londres.

Et puis bien sûr il y a la présence de magie sous différentes formes, ainsi que certains mythes et folklores. le choc des cultures entre l'Angleterre et l'Anglelune est bien amené.

Les différents personnages sont vraiment intéressants. J'ai beaucoup aimé les différentes romances et les joutes verbales qui vont avec 😄 Et on retrouve effectivement un petit côté Bridgerton avec la grande famille Hexeter 🥰 sans oublier l'époque façon Régence mais avec une touche de steampunk.

Ma seule frustration vient du fait qu'à priori c'est un one shot... J'aurais tellement aimé en apprendre plus sur la vie future des autres frères et soeurs, notamment Damien. Et puis il y a sûrement de quoi faire avec cet univers!
Commenter  J’apprécie          40
L'Angleterre et l'Anglelune sont en guerre depuis des siècles, depuis que Oliver Grimwel a dérobé la couronne, puissant artefact magique ayant permis aux rebelles de coloniser la Lune. Aujourd'hui cependant un alliance est proposée par le mariage. Luke Hexeter, frère de la promise, se voit confier la mission d'espionner leurs invités lunaires pour la Couronne. C'était sans compter sur la soeur de son futur beau-frère, Sheva Ashdown, qui est bien déterminée à lui compliquer la tâche et à garder leurs secrets bien au chaud...

L'ambiance, les personnages, l'intrigue, l'univers , les relations : tout est incroyable et terriblement addictif dans le nouveau roman d'Ariel Holzl ! Une lecture rafraîchissante et un nouveau coup de coeur pour cet auteur !

Pour jeunes adultes
Commenter  J’apprécie          40
Mais quel plaisir d'avoir découvert la plume d'Ariel Holzl avec ce roman!

L'auteur pause parfaitement l'ambiance dès le début. On est sur une ville de Londres revisitée en mode magie et steampunk au 19ème siècle.

Je vous ai déjà dit que j'étais fan de magie et de steampunk? 🤭

J'ai trouvé le récit très fluide, l'auteur a réussi à bien capter mon attention et je n'ai pas décroché une seule fois.

On est ici sur deux points de vue à la 3ème personne.

L'utilisation d'un langage, qu'on pourrait qualifier de soutenu, faisant écho à l'époque de l'histoire a été fortement agréable!

L'intrigue est très interessante du côté politique et un peu historique aussi. Et l'action est présente donc on ne s'ennuie pas!

La romance est présente mais ce qui ne m'a pas déplu c'est que le reste n'a pas été laissé de côté.

Au niveau des personnages j'ai beaucoup apprécié Sheva, qui était la plus développé. Elle a beaucoup de fierté mais j'aime bien son caractère, elle est loin d'être hypocrite par rapport aux autres.

J'ai malheureusement trouvé que notre deuxième protagoniste, Luke, avait un peu moins de personnalité. J'ai un peu eu l'impression que ses seuls traits de caractère étaient d'être un coureur de jupon et d'être ultra relou avec Sheva.

Mais j'avoue c'est le seul point négatif que j'ai trouvé.

D'ailleurs, Luke et Sheva me font un peu penser à Anthony et Kate des Bridgerton. Donc si vous avez apprécié ce couple vous allez aimer ce roman. de plus, Ariel Holzl a publié sur son Instagram un top 10 des séries qui l'ont inspirées pour ce roman.

En bref j'ai énormément aimé! L'histoire s'imbrique bien et l'intrigue est intéressante. Et la plume… juste magnifique, elle m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur!

Mᴀ ɴᴏᴛᴇ: 4.5/5⭐️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          30
"Magie et Sentiments - Les Secrets de Longdawn" de Ariel Holzl nous transporte dans un monde de mariages arrangés, de secrets bien gardés et de mages redoutés. Dans un contexte politique tendu en 1855, où la Terre et la Lune tentent de renouer le dialogue, un mariage est envisagé pour amorcer des négociations de paix. C'est dans ce cadre que Luke Hexeter, un mage redouté et conseiller du prince héritier terrien, voit sa soeur Rebecca être désignée pour épouser Nathaniel, l'aîné de la famille la plus puissante des Lunaires.

Le décor est planté à Buckinghart Palace, où les fiancés se rencontrent pour la première fois, découvrant avec une certaine satisfaction leur future union. Mais c'est lors de cette rencontre que Luke croise le regard de Sheva, la belle et mystérieuse soeur de Nathaniel. Une ambiance électrique s'installe alors, où chacun est là pour protéger sa famille et ses intérêts. Cependant, au coeur de cette Longdawn en ébullition, des secrets se cachent derrière chaque sourire, dissimulant des alliances et des trahisons inattendues.

Entre les meurtres mystérieux du Vampire de Blackchurch et les négociations diplomatiques délicates, l'intrigue se tisse avec subtilité, entraînant le lecteur dans un tourbillon de magie, de suspense et d'amour interdit. Ariel Holzl nous offre un récit captivant, où les personnages sont complexes et nuancés, et où les enjeux politiques se mêlent aux sentiments les plus profonds.
Commenter  J’apprécie          20
un nouveau Ariel Holzl? je ne pouvais pas passer à côté!
Et sans surprise c'est un nouveau coup de coeur alors que je lis très peu de romantasy d'habitude. Un enemies-to-lovers à la Bridgerton avec du surnaturel en plus : l'univers est dingue avec une magie omniprésente qui bouleverse le 19ème siècle anglais et des personnages tellement attachants! les protagonistes sont vraiment cool, surtout dans joutes verbales et les petits moments spicy qui nous tiennent jusqu'au bout. mais j'ai aussi adoré les persos secondaires (Miss Honeypot = queen du bitching).
En bref, c'est encore une réussite totale et vivement le prochain!
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}