je m'attendais tellement à mieux .. je sais pas si c'est l'écriture qui ne m'a pas convaincu mais j'arrivais pas à enchaîner plusieurs chapitres , j'étais pas à fond dedans et j'en suis bien déçue .. l'histoire était prometteuse mais j'ai pas réussi alors je ne sais pas si je vais lire la suite , la fin m'a quand même plu car je me suis forcée à lire les 100 dernières pages d'une traite ..
a voir je l'ai peut être pas lu au bon moment
Pour ce roman et ce début de saga, je suis mi-figue mi-raisin. Tout d'abord, j'étais ravie de retrouver Ariel Holz, je suis une grande fan de la trilogie "Les soeurs carmines". Mais je ne suis pas emballée par cette nouvelle saga.

Le style est très jeunesse. Malgré un univers et des personnages très sombres, et des actions et retournements de situation tragiques, la plume ne transcrit pas du tout l'émotion et la grande injustice et difficulté. J'ai une scène en particulier en tête, qui demande à Ivy de prendre une décision atroce, hors de toute moralité. Cela va se faire vite, on ne va plus en parler par la suite, et les conséquences psychologiques sont inexistantes.

Je trouve dommage d'avoir un tel scénario, aussi intéressant et profond, et de ne pas l'exploiter. Cela a gâché ma lecture, et me laisse un goût de "mouais". À vouloir être mi fantasy adulte mi fantasy jeunesse, ça donne un engagement émotionnel plat voire nul de la part du lecteur.
[livre audio]

Je suis un peu triste de l'avoir pris en audio car, avec le style de la lectrice, ca donne un coté très enfantin à l'histoire (ou peut être l'est elle réellement).
L'univers est sympa et plein de rebondissements, l'intrigue est interessante et les personnages sont tous caractéristiques afin de bien les différencier les uns des autres!
La fin est un peu trop « brute » pour moi, je ne m'attendais pas à ca! La surprise est donc bien là mais je suis un peu déçue!
J'ai passé un bon moment de lecture en plongeant dans un univers singulier où différentes créatures aux propriétés particulières se côtoient.
L'intrigue est originale, la plume est belle mais un peu de lourdeur parfois dans les descriptions (selon mon goût).
Le rythme est un peu long au départ mais s'accélère au fur et à mesure et j'ai finis par me prendre au jeux des épreuves des candidates au trône et je me suis attachée au personnage d'Ivy.
Je recommande cette lecture au friands de fantasy à l'univers riche et développé appréciant les intrigues d'accession au trône.
Depuis la disparition du Rois Gris à l'issue de sa défaite dans la guerre du fer froid, la stabilité des Royaumes Immobiles est ébranlée. La vacance du trône d'Automne menace le fragile équilibre de cet univers traditionnellement gouvernés par quatre monarques qui président à son destin en contrôlant la réalité et les flots d'énergie magique. Pour restaurer l'harmonie, un nouveau sacre doit être rapidement organisé. Fille illégitime du Roi Gris Ivalie de Mystfall a passé toute son existence cloitrée derrière les murs de son manoir, dissimulée sous un masque car quiconque voit son visage est pris de folie suicidaire. Propulsée malgré elle dans le monde cruel des Sidhes, la noblesse des Feys, au coeur de machinations qui la dépasse, candidate involontaire au trône, elle va devoir repousser ses limites et exploiter des ressources insoupçonnées pour survivre à une compétition impitoyable et déjouer d'obscurs complots. Un parcours jalonné de pièges et de duplicité qui va l'entrainer au-delà de ce qu'elle imaginait.
Entre fantastique et dark fantasy, dans un contexte et une ambiance Shakespearienne, Ariel Holzl construit un univers original, ambitieux et passionnant plein de complexité et d'inventivité. Un monde fantastique ou les Feys règnent en maître. Elles sont nées du Glimmer, une substance mystérieuse et plurifonctionnelle émanant des humains de l'Ailleurs. de nombreuses créatures peuplent ces contrées magiques, la majeure partie des habitants des Royaumes Immobiles étant des Boglings, le bas peuple, que l'auteur expose en détail en fin d'ouvrage. L'histoire est plutôt prenante mais les épreuves s'enchaînent trop rapidement et l'ensemble reste plat, trop lisse, l'écriture manque de force et d'une certaine façon de maturité. Ariel Holzl survole son sujet, effleure les évènements et n'exploite que peu l'énorme potentiel que recèle son histoire. Il donne à son héroïne une âme là où les autres en semblent dénués, perpétrant les pires abjections, de la séquestration au crime en passant par la torture. En revanche, là encore il ne fait qu'esquisser ses personnages sans en approfondir ni le caractère ni l'attitude et il est difficile de s'intéresser concrètement à eux. Seule Ivalie affiche une certaine épaisseur mais peine à convaincre avec sa trop grande naïveté et un manque de discernement agaçant. Les nombreux et stupéfiants rebondissements qui émaillent le final ne sont traités que sommairement dépréciant par-là même l'intérêt du récit. On ne peut que regretter le style trop simple, trop fantasy jeunesse, inégal en rythme et en développement, manquant de noirceur, de mystère et de dynamisme. Même si le contexte général n'est pas suffisamment circonstancié, La Princesse sans visage reste néanmoins un bon roman dont la conclusion offre la perspective que le règne des chimères, plein de promesses, puisse redresser la situation.
Hello mes petits fromages d'amour, vous allez bien ? Aujourd'hui, je viens vous parler de la Princesse sans visage, que j'ai lu en LC avec ma pote @mariondhaenens. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est d'accord que c'était moyen.

Tout au long de la lecture, je me suis vaguement demandé si c'était la faute au YA ou juste le livre ? Est-ce que je suis trop habituée à la littérature adulte pour ne plus apprécier le YA ? Pourquoi, j'ai encore lu récemment des titres YA qui ne m'ont posé aucune problème…

Bon, l'écriture est pas dégueu et (dieu merci) le livre se lit trèèès vite. Mais y'a un vrai décalage (volontaire) entre le langage parlé de l'héroïne et le reste du livre… Moi j'ai pas trop kiffé qu'on me lâche des « diantre » et des « cuistre » dans la même phrase alors que celle qui précède n'avait rien d'un langage élevé.

Un autre point positif avant que je pète mon câble : l'univers à l'air super ! Genre original et tout. Dommage qu'on effleure à peine le potentiel…

Y'a AUCUNE profondeur. C'est sûrement ce qui m'a le + soulé. Que ce soit pour l'histoire, pour les émotions des persos ou pour l'univers. Genre, la protagoniste est en deuil à un moment, bah à aucun moment elle y pense, et moi à aucun moment je l'ai ressenti.

Le livre est ultra manichéen, sans aucune nuance ou demi-teinte. À croire que la protagoniste est la seule personne « gentille » du livre, et qu'ABSOLUMENT tous les habitants de son monde son des c**nards profonds. C'est quand même cliché et vachement invraisemblable.

L'héroïne est passive à mort. Un gaze rare (insipide, inodore, incolore). Elle sert à rien, elle ne fait rien alors qu'elle doit passer des épreuves pour lesquelles elle n'est pas qualifiée. D'ailleurs, je vous le donne en mille : un mec vient à chaque fois la sauver. Parfois c'est pas un mec, j'avoue. Mais c'est que l'un des nombreux clichés…

Bref, je vais m'arrêter ici mais sachez que je ne suis même pas assez curieuse que pour tenter de lire le 2. Ce livre, je crois que même pour du YA, il est pas assez développé (sérieux, il lui manque 200 pages de développement !) Ah, et n'oublions pas que le seul moment où il se passe des trop IMPORTANT, c'est éclaté au sol en 4 pages…

Sur ce, c'est ciao,
Votre humble et dévouée petite souris

Je sors de deux lectures où je suis très mitigé et celle-ci en fait partie,
Tout d'abord j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers, autant celui des fae je connaissais autant celui des feys pas du tout et le fait qu'il y est beaucoup de classe et de personnages de classe différentes possédant des capacités différentes n'a pas aidé (heureusement ils y a un glossaire a la fin avec pas mal d'info).
J'ai trouvé la lecture assez longue et prévisible sur le début même si ça ne m'a pas plus déplu que ça,
Le personnage d'Ivalie (Ivy) a une personnalité assez touchante et intrigante, on découvre le monde a travers ses yeux et sa perception et j'ai trouvé ça plutôt sympa,
Malgré sa l'univers et l'histoire ne m'a pas plus conquise que ça malgré une fin avec beaucoup de rebondissements (qui ont un peu trop tardé celon moi) plus ou moins loufoque. cette fin reste intéressante pour la suite mais je ne suis pas certaine de la lire (du moins pour le moment)
La princesse sans visage est une fantasy qui ne vous laissera pas indemne. En effet, dès les premières pages, l'auteur nous plonge de suite au coeur de l'action. Nous sommes intrigués par cette princesse masquée, son passé, son histoire et son futur. Ce que j'ai apprécié dans cette histoire, c'est qu'à aucun moment nous savons à qui l'on peut réellement faire confiance. Effectivement, même ceux qui nous paraissent sincères et honnêtes finissent par trahir la princesse.
De plus, toutes les tropes présentent sont celles que j'aime énormément en fantasy : Pouvoir, Royauté, Malédiction… ! L'histoire est bien écrite, addictive et fluide. Les pages se défilent à une vitesse folle puisque nous avons toujours envie d'en découvrir davantage ! Ce qui m'a énormément plu c'est le côté compétition entre toutes les filles. Les complots, les coups en douce … pour être la meilleure !
Quelques petites choses m'ont dérangées : tous les personnages présents, parfois on se mélange vite, ainsi que des passages incohérents à mes yeux. Mais ce ne sont que de légers détails !
C'est une duologie qui est intrigante, complexe et variée. le deuxième tome nous permettra de répondre à nos dernières questions !
[...]
Même si j'ai été un peu frustrée, je pense que je lirai la suite. Ce ne sera pas une priorité, mais tout de même.

Côté audio, j'ai aimé le rythme et la voix de la narratrice. J'aurai juste un petit bémol au niveau de l'enchaînement des chapitres. La narratrice prend à peine une respiration et enchaine les chapitres. Je pense qu'une pause plus marquée aurait été bien plus adaptée. Erreur d'enregistrement ? Je l'ignore.

Merci à Audible d'avoir mis le premier tome en accès pour que je puisse l'écouter :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Me voilà libérée des partiels et fin prête à reprendre du service ! Il m'aura fallu quelques jours de réflexion avant de rédiger cette chronique, ne sachant pas vraiment quoi dire sur ce livre. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas adoré non plus, en réalité, je suis mitigée et déçue, car j'en attendais autre chose.

Il y avait dans le pitch initial, tous les ingrédients pour que ça me plaise, mais la manière dont le récit est traité m'a laissé de marbre. Si je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire, je n'ai en revanche pas apprécié l'univers, je l'ai trouvé un peu fouillis avec la sensation qu'on passait d'une épreuve à une autre. Je pensais que les personnages et le monde dans lequel on suit Ivy seraient davantage développés, or on ne fait qu'enchaîner les épreuves pour le Sacre, avec quelques rares apartés. Je me suis donc sentie très peu impliquée dans l'histoire, comme si j'étais une simple spectatrice qui regarde de haut ce qui s'y passe sans vraiment sourciller. Je me suis donc souvent ennuyée, car il faut le dire ça manque d'originalité, il n'y a rien de véritablement novateur. Certes, il y avait un certain nombre de créatures magiques, mais ça n'a pas pris avec moi, et pour cause, l'auteur nous abreuve d'informations sans aller plus loin. Il reste en surface et uniquement focalisé sur les épreuves qui demeurent le centre de tout. Et à titre personnel, j'ai trouvé cette diversité de créatures indigeste, ça ne rendait pas l'univers riche, mais plutôt brouillon comme je le disais plus haut. En théorie, j'apprécie lorsqu'il y une telle diversité, mais le manque d'approfondissement a impacté de manière négative mon ressenti et m'a empêché d'être immergé dans l'univers.

Quant à l'intrigue, les complots restent agréables à suivre, et les personnages plutôt bien construits même si encore une fois, je trouvais que ça manquait de relief. le meilleur aspect de ce roman aura été sa fin, riche en action et imprévisible, elle a su me tenir en haleine. Je l'ai trouvé très intéressante et elle m'a donné envie de connaître la suite, alors que je n'ai pourtant pas été emballée tout au long de ma lecture. Quelque part, c'est frustrant, car j'aurais voulu que l'histoire dans sa globalité soit dans la même lignée que le dénouement.

En bref, ce livre n'a rien de rédhibitoire en soi, il se laisse lire et je suis certaine qu'il pourra plaire à bon nombre de lecteurs. Pour ma part, il n'a pas su me convaincre en raison d'un univers trop peu exploité, parfois même fouillis, et par son manque d'originalité. J'hésite encore à lire la suite, d'un côté j'ai été intriguée par le dénouement final, mais de l'autre, je n'ai pas envie de retrouver les choses qui m'ont déplu. Si vous avez lu le second tome, je serai intéressée de connaître votre avis sur la question !