Je ne m'attendais vraiment pas à vivre un tel moment d'ennui… je ne sais même pas quoi en dire tellement rien n'a attiré mon attention dans ce roman. Objectivement, ce n'est pas mauvais, il y a un bon travail autant sur le fond que sur la forme, mais je n'ai vraiment rien trouvé d'intéressant à cette histoire, c'est fade et dénué d'originalité, vu et revu sur quasiment tous les points : l'univers, les décors, les personnages, l'intrigue. Je n'arrive même pas à me faire plaisir avec un commentaire grinçant tellement cet ouvrage n'a su me marquer en aucune façon, que ce soit en bien ou en mal. Les personnages sont caricaturaux mais même pas d'une façon drôle ou agaçante, juste… atterrante. le personnage principal est niais et sans relief et son background est d'une platitude… tout comme ses enjeux et son intrigue.
Bref, j'en retiens seulement un profond ennui, relevé uniquement par l'excellente interprétation de la version audio qui est la seule raison pour laquelle j'ai réussi à arriver au bout. Je ne lirai / écouterai pas la suite (je sais c'est surprenant x)).
L'histoire de la princesse Ivaly qui se mesure avec des concurrentes pour gagner le royaume d'automne me faisait très envie, comme la magnifique couverture, mais j'ai trouvé le style trop descriptif et sans actions incroyables. C'est très personnel mais je n'ai pas réussi à entrer dans la psychologie des personnages et à vibrer avec eux. Un peu plus au moment où l'héroïne vient dans notre monde, à Londres, mais sans me sentir vraiment touchée.
La fin est trop rapide, même si elle ouvre vers le tome 2 avec un suspense, il n'y a pas assez de sentiments et d'émotions à mon avis.
J'ai abandonné ce livre qui malgré sa popularité ne m'a pas du tout transcendée et m'a même laissé de marbre pendant toute ma lecture. L'héroïne est insupportable, son guide qui se veut mystérieux, limite malsain et le monde est un gros pêle-mêle indéchiffrable.
Je n'avais pas prévu de lire ce livre mais j'avais besoin de remplir une case dans mon challenge et il était compris dans mon abonnement Audible.Je peux déjà vous dire que j'aurais pu passer mon tour sans aucun problème.

Rentrons dans le vif du sujet, je n'ai presque rien aimé dans ce livre. le monde dans lequel on évolue est sympa, on sent qu'il y a plus à découvrir. J'aime quand les feys sont représentés comme des êtres “cruels”, peu soucieux de la vie, mais je trouve qu'en YA ce n'est jamais exploité jusqu'au bout. C'est un peu frustrant mais compréhensible.

Puis il y a tout le reste… L'héroïne est si fade mon dieu. Les personnages autour d'elle ne sont pas mieux, aucun qu'on puisse qualifier d'intéressant. le déroulé de l'histoire est vu et revu, la fille qui sort de son isolation pour finalement tout gagner et tombe sous le charme de tous les mecs qu'elle croise. Je ne suis pas contre quelques clichés car j'en aime certains mais là c'était trop.

La plume est exactement tout ce que je déteste : tout est explicité donc adieu le “show don't tell” (et même quand il y a une tentative, elle réexplique juste derrière pour être sûre qu'on a bien compris), les pensées de l'héroïne relatées sont insipides et répétitives car les explications de l'histoire sont bien suffisantes, les phrases courtes s'enchaînent et j'ai l'impression de lire une liste, etc.

Bref, je ne lirai clairement pas la suite ! J'avais vu de bons avis à la base donc je suis forcément un peu déçue.