Repéré sur youtube grâce à sa superbe couverture intrigante. Je ne connais l'auteur que de nom, ça sera l'occasion de découvrir son univers. J'ai d'ailleurs acheté Les soeurs Carmines récemment.

Comme d'habitude, je n'ai pas lu le résumé. le début est assez étrange avec une jeune fille qui se retrouve à vivre seule dans un manoir rempli de livres. Ses domestiques sont morts et personne n'est venu les remplacer. Jusqu'au jour où un gentilhomme débarque en lui disant d'aller au sacre car elle est la dernière descendante du Roi Gris. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur a une sacrée imagination, bien qu'il mélange différentes légendes (ondine, Titania, sidhes, changelins, …). L'histoire reste assez basique avec cette guerre du pouvoir, j'ai attendu de voir ce que tout ça allait donner. Ça se laisse écouter mais c'est loin d'être transcendant ; même quand il se passe quelque chose, ça reste relativement plat… C'est dommage que l'auteur n'ait pas assez mis en avant son univers au profit de son histoire. Même le personnage d'Ivy semble juste ébaucher. Il y aurait pourtant eu matière à aller plus loin mais je crois qu'il a voulu trop en faire et mélanger trop d'informations différentes pour que la construction reste solide et pérenne. À aucun moment, je n'ai eu l'impression de m'immerger complètement dans son univers, pourtant fort intrigant. J'ai même perdu le fil plusieurs fois, surtout quand il se passe enfin quelque chose bizarrement… La fin est surprenante et est nettement plus intéressante que le reste de l'histoire. Ça ne me donne malgré tout pas envie d'en savoir plus sur Ivy et son futur. Les seuls moments qui auraient pu être captivants, l'auteur a pris un malin plaisir à les raccourcir (les épreuves et leurs apprentissages préalables). On n'a que quelques informations disparates les concernant, rien de très concret ni d'immersif dans ce monde qui aurait mérité d'être plus approfondi. Des noms jetés çà et là ne font pas tout et surtout pas un monde consolidé où on a envie de s'y perdre pour en apprendre plus.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une bonne lecture mais sans plus. Ça se laisse écouter mais pas au point d'en finir la série, d'autant plus que le personnage d'Ivy n'a pas su me toucher, malgré ses déboires. Je lui ai préféré Vesper ou Echo, elle s'étonne de tout mais ne sait rien malgré sa bibliothèque remplie. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce premier tome pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je verrai plus tard pour Les soeur Carmines.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Me voilà libérée des partiels et fin prête à reprendre du service ! Il m'aura fallu quelques jours de réflexion avant de rédiger cette chronique, ne sachant pas vraiment quoi dire sur ce livre. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas adoré non plus, en réalité, je suis mitigée et déçue, car j'en attendais autre chose.

Il y avait dans le pitch initial, tous les ingrédients pour que ça me plaise, mais la manière dont le récit est traité m'a laissé de marbre. Si je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire, je n'ai en revanche pas apprécié l'univers, je l'ai trouvé un peu fouillis avec la sensation qu'on passait d'une épreuve à une autre. Je pensais que les personnages et le monde dans lequel on suit Ivy seraient davantage développés, or on ne fait qu'enchaîner les épreuves pour le Sacre, avec quelques rares apartés. Je me suis donc sentie très peu impliquée dans l'histoire, comme si j'étais une simple spectatrice qui regarde de haut ce qui s'y passe sans vraiment sourciller. Je me suis donc souvent ennuyée, car il faut le dire ça manque d'originalité, il n'y a rien de véritablement novateur. Certes, il y avait un certain nombre de créatures magiques, mais ça n'a pas pris avec moi, et pour cause, l'auteur nous abreuve d'informations sans aller plus loin. Il reste en surface et uniquement focalisé sur les épreuves qui demeurent le centre de tout. Et à titre personnel, j'ai trouvé cette diversité de créatures indigeste, ça ne rendait pas l'univers riche, mais plutôt brouillon comme je le disais plus haut. En théorie, j'apprécie lorsqu'il y une telle diversité, mais le manque d'approfondissement a impacté de manière négative mon ressenti et m'a empêché d'être immergé dans l'univers.

Quant à l'intrigue, les complots restent agréables à suivre, et les personnages plutôt bien construits même si encore une fois, je trouvais que ça manquait de relief. le meilleur aspect de ce roman aura été sa fin, riche en action et imprévisible, elle a su me tenir en haleine. Je l'ai trouvé très intéressante et elle m'a donné envie de connaître la suite, alors que je n'ai pourtant pas été emballée tout au long de ma lecture. Quelque part, c'est frustrant, car j'aurais voulu que l'histoire dans sa globalité soit dans la même lignée que le dénouement.

En bref, ce livre n'a rien de rédhibitoire en soi, il se laisse lire et je suis certaine qu'il pourra plaire à bon nombre de lecteurs. Pour ma part, il n'a pas su me convaincre en raison d'un univers trop peu exploité, parfois même fouillis, et par son manque d'originalité. J'hésite encore à lire la suite, d'un côté j'ai été intriguée par le dénouement final, mais de l'autre, je n'ai pas envie de retrouver les choses qui m'ont déplu. Si vous avez lu le second tome, je serai intéressée de connaître votre avis sur la question !
Je dois bien avouer que depuis l'annonce de ce titre j'étais hyper intriguée de le découvrir. C'est tout à fait le genre de petit roman fantasy dont je raffole ! Avec des intrigues à la cour, des faes, une héroïne avec des secrets...

Verdict ? J'ai passé un chouette moment de lecture.
Pas un coup de coeur car j'ai trouvé que c'était peut-être un peu simple mais une agréable découverte.
J'adore la plume de l'auteur, je trouve qu'il a un style très particulier, à la fois poétique et incisif et encore une fois dans cette histoire on ne s'embarrasse d'un millier de détails, on va droit au but.

Ivalie notre héroïne est attachante. Même si au départ j'ai eu un peu peur de son côté naïf et fragile. Je me demandais vraiment si elle allait avoir les épaules assez solides pour endurer la vie à la cour et les épreuves pour le trône. Mais au final elle est pleine de surprise et de mordant. J'ai beaucoup aimé le mystère autour de son masque et de son état. Ça ajoute un petit quelque chose de sympa et de dangereux à l'intrigue.

J'adore vraiment les bouquins qui se passent au palais. Avec les intrigues, les mensonges, le coté politique aussi mit en jeu. On découvre des reines cruelles et sans pitié. Des personnages bien éclectiques également comme les différentes castes de faes qu'on rencontrent. On ne sait pas à qui faire confiance et ça c'est assez chouette.

Mais il me manquait un petit quelque chose. Au milieu de toute cette magie, de leur Art, de la découverte de ses origines et des alliances, il m'a manquait une petite étincelle. J'ai trouvé l'intrigue un peu trop simple, un peu trop déjà vu. Honnêtement c'est vraiment bien, je ne me suis pas ennuyée, la plume est vraiment sympa, l'univers est intéressant. Mais ce n'est peut-être pas assez développé pour moi ou en tout cas pour que ce soit + qu'un bon divertissement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a des univers de la fantasy qui me fascinent et que pourtant j'ai trop peu lu, c'est le cas des fées. Avec sa promesse d'un univers féerique, cette dystopie signée Ariel Holzl, un auteur déjà lu et apprécié, me vendait du rêve. Je suis malheureusement restée en dehors, enfin ça c'était jusqu'au chapitre final qui m'a retournée !

Ces dernières années, j'ai lu deux autres romans jeunesses de l'auteur, mais peut-être plus purement jeunesse que celui-ci, ce qui fait que j'avais adhéré aux concessions de sa plume alors. Il s'agissait de Bpocalypse, histoire inaboutie qui aurait bien mérité un tome de plus, et surtout Pax Automata, dont l'univers steampunk m'avait charmée. Je m'attendais donc un peu à la même chose. Or, avec Les royaumes immobiles, nous nous retrouvons plus dans un Young Adult et vous connaissez mon problème avec cette tranche d'âge, cela s'est retrouvé ici…

Ariel Holzl propose une aventure pleine de féerie et d'action, ça je le lui reconnais, mais j'ai eu l'impression de la première à la dernière ligne de ne me retrouver dans une histoire qui était comme un décor de cinéma : fausse et superficielle. A aucun moment, je n'ai cru à ce qu'il racontait et mettait pourtant en scène avec panache et énergie. Il y a un vrai univers féerique invoqué, à base en plus de figure connue comme Oberon ou Titiana, mais c'était tellement un prétexte à une histoire mille fois revue, que ça n'a pas fonctionné avec moi. J'ai trouvé que l'auteur n'exploitait pas cette richesse qu'il déversait sous nos yeux. Il restait trop en surface pour moi.

Après pour l'amateur d'histoires dynamiques, ce premier volet : La princesse sans visage, est entraînant. On y suit Ivy, une jeune fille de 18 ans maudite par sa grande beauté qui rend littéralement fou et qui doit pour cela porter un masque. Elle est enlevée et sélectionnée pour participer à une sorte de concours pour devenir la prochaine souveraine d'un trône d'Automne resté vacant depuis trop longtemps, et elle va devoir affronter des rivales, sur le papier, impitoyables. Pour ceux qui ont déjà lu La sélection ou autre histoire un peu sirupeuse du genre, vous retrouverez les mêmes mécanismes, avec juste en prime, et ça reste appréciable, la noirceur et la méchante turpitude des petits complots des êtres féeriques. Ce n'est donc pas une saine émulation ou un gentil concours entre rivales mais des épreuves mortelles qui attendent l'héroïne, propulsée au milieu de ces têtes couronnées, elle qui serait l'enfant du mystérieux Roi Gris et d'une Rêveuse, bien loin des nobles enfants de Mab ou Titania, et des courtisans comme Puck, Hélionie ou Dahlia.

Pour ma part, je me suis totalement laissée porter par le récit sans jamais vraiment le vivre ou en ressentir l'urgence et le frisson. Nul doute que ça fonctionnera sur des lecteurs plus ouverts ou plus novices que moi. Moi, j'avais vraiment envie de plonger dans les noirceurs de ces royaumes, de ces êtres de multiples horizons que nous présente (trop) rapidement l'auteur. Parler de Changeling, de Bogling, de Leanan, de Sidhe, de Sylphe et tant d'autres, c'est chouette mais encore faut-il en faire quelque chose, idem pour les créatures comme les Dryades, les Faunes, Griffons ou Pixies. J'aurais tellement aimé les voir tenir une vraie place ici et pas juste servir de décor, de prétexte à une fausse guéguerre, dont le danger n'a réellement été ressenti que dans les ultimes pages. Celles-ci m'ont presque fait revenir sur mon appréciation de l'ensemble d'ailleurs, tant je les ai trouvées, enfin, vives, percutantes, dérangeantes, tranchantes. C'était ça qu'il nous fallait tout du long et pas juste au dernier moment pour nous pousser à lire la suite. On l'a tous compris le procédé 😉

Sous cette sublime couverture signée Germain Barthélémy, nous avons une superbe représentation d'une héroïne que j'aurais aimé aussi tranchante et secrète que son image, car j'ai trouvé cette aventure, bien qu'entraînante, trop convenue et déjà vue, avec un décor féerique sous exploité et manquant de noirceur, pour moi, hormis les ultimes pages. Je suis à la fois intriguée par le devenir d'Ivy après cet ultime renversement et blasée par l'aventure promise qui risque à nouveau de reposer sur des ressorts connus pour qui a déjà lu ce genre de récit princier, de récit de révolte. Vais-je lire la suite et fin ? L'hésitation est à son comble.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce livre est petit et en gros caractère, il se lit donc très vite.

J'ai pas mal appréciée l'univers et la rencontre particulière avec la jeune Ivy que nous suivrons jusqu'à la fin.

Dans ce tome on comprend rapidement que nous sommes d'un tome un et sur une installation de décor. Nous rencontrons donc un univers peuplés de feys qui possèdent des dons de magies et qui vont s'affronter dans une compétition qui permettront à la gagnante d'accéder au trône d'automne qui est vacant.

J'avoue que j'aimais bien l'idée de femmes aux pouvoirs et d'un rôle fort, cependant je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je trouve la différence de force entre les trois feys empereur et les aspirantes au trône vacant, trop important. Comment la gagnante pourrait-elle négocier avec des femmes qui sont dix fois plus puissantes qu'elle? C'est un sujet qui m'a embêté, tout comme j'ai été embêté par le fait que la princesse que nous suivons est maudite mais ce n'est pas une part importante du livre alors que toute la communication tourne autour de cela.

J'en attendais plus de ce livre qui avait un bon potentiel, mais qui je trouve n'a pas été exploité de fond en comble. L'univers offrait pourtant tellement de possibilités.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé le livre, mais je ne peux pas dire que je l'ai aimée non plus, c'est un avis neutre. le livre ce lit vite et il ne donne pas de mal de tête, c'est une lecture sympathique pour un moment « détente, feel good, rapide » .

Je ne pense pas que je continuerai la saga, mais je suis quand même contente d'avoir lu le tome un, par curiosité.🎏
Hello mes petits fromages d'amour, vous allez bien ? Aujourd'hui, je viens vous parler de la Princesse sans visage, que j'ai lu en LC avec ma pote @mariondhaenens. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est d'accord que c'était moyen.

Tout au long de la lecture, je me suis vaguement demandé si c'était la faute au YA ou juste le livre ? Est-ce que je suis trop habituée à la littérature adulte pour ne plus apprécier le YA ? Pourquoi, j'ai encore lu récemment des titres YA qui ne m'ont posé aucune problème…

Bon, l'écriture est pas dégueu et (dieu merci) le livre se lit trèèès vite. Mais y'a un vrai décalage (volontaire) entre le langage parlé de l'héroïne et le reste du livre… Moi j'ai pas trop kiffé qu'on me lâche des « diantre » et des « cuistre » dans la même phrase alors que celle qui précède n'avait rien d'un langage élevé.

Un autre point positif avant que je pète mon câble : l'univers à l'air super ! Genre original et tout. Dommage qu'on effleure à peine le potentiel…

Y'a AUCUNE profondeur. C'est sûrement ce qui m'a le + soulé. Que ce soit pour l'histoire, pour les émotions des persos ou pour l'univers. Genre, la protagoniste est en deuil à un moment, bah à aucun moment elle y pense, et moi à aucun moment je l'ai ressenti.

Le livre est ultra manichéen, sans aucune nuance ou demi-teinte. À croire que la protagoniste est la seule personne « gentille » du livre, et qu'ABSOLUMENT tous les habitants de son monde son des c**nards profonds. C'est quand même cliché et vachement invraisemblable.

L'héroïne est passive à mort. Un gaze rare (insipide, inodore, incolore). Elle sert à rien, elle ne fait rien alors qu'elle doit passer des épreuves pour lesquelles elle n'est pas qualifiée. D'ailleurs, je vous le donne en mille : un mec vient à chaque fois la sauver. Parfois c'est pas un mec, j'avoue. Mais c'est que l'un des nombreux clichés…

Bref, je vais m'arrêter ici mais sachez que je ne suis même pas assez curieuse que pour tenter de lire le 2. Ce livre, je crois que même pour du YA, il est pas assez développé (sérieux, il lui manque 200 pages de développement !) Ah, et n'oublions pas que le seul moment où il se passe des trop IMPORTANT, c'est éclaté au sol en 4 pages…

Sur ce, c'est ciao,
Votre humble et dévouée petite souris

Ça faisait un petit moment que j avais ce roman dans ma PAL et je me suis enfin décidée à l acheter.

Je n'ai pas vraiment d avis positif ou négatif sur ce roman. Ça ce laisse lire mais ce n'est pas non plus extra. C'est sympathique mais ce n'est pas incroyable.
Je ne me suis pas forcément ennuyée en le lisant mais je n'ai pas été non plus transporté par l'univers qui pourtant est intéressant de base. La plume est vraiment facile à lire. Je lis pas mal de young adult et je crois que pour l'instant c est un des seuls de ce thème que je trouve qu'il fait quand même pas mal adolescent. Comme j'ai dit plus haut ça ce laisse lire quoi. l'univers est très attirant aux premiers abord mais vraiment personnellement je n'ai pas réussi à me plonger dedans. A me sentir complètement immergé par l'univers.
Les personnages sont globalement plutôt bien même si pour certains ils n'ont quasiment pas du tout été approfondi. Il y en avait pas mal mais la plupart sont bâclés. On en apprend pas sur eux, ils apparaissent que temporairement. J'aurais aimé en savoir plus sur Vesper. Sur son histoire et le pourquoi elle n'était pas très présente pour sa maîtresse.
Je ne dirait pas le nom mais ne me dite pas qu'il est vraiment mort comme ça parce que là sinon ce serait honteux mdr.
J'ai été plutôt surprise par la fin. Je savais qu'il allait se passer quelque chose mais pas ça et sur ce point c'était plutôt une bonne chose pour la suite.
Je trouve ça un peu dommage qu'on a pas eu plus de démonstrations sur les pouvoirs d Ivy car il nous rabâche avec son masque tout le long du roman et au final son pouvoir est quasiment inexistant dans le livre à part une fois. Il y avait aussi beaucoup de redondance sur la différence entre Sidhes/Gobling et du fait que les Gobling ne pouvaient pas aller partout. Je pense que ce n'était pas nécessaire.
J'ai tout de même acheté le tome 2. On verra bien
Voilà un roman dont j'attendais beaucoup, mais que j'ai refermé comme je l'ai commencé : sans grand intérêt. J'en suis la première surprise, car j'avais adoré le tome 1 de Lames vives, l'un des précédents titres d'Ariel Holzl.

Le hic, c'est que dans Les Royaumes immobiles, tout va beaucoup trop vite. L'auteur n'a donc pas le temps de creuser son univers, son scénario ou même ses personnages. Alors, certes, on ne s'ennuie pas, car le rythme est effréné, mais comment s'immerger dans l'histoire de cette façon ?

En bref, un flop pour moi, mais peut-être succomberez-vous à cette duologie comme la majorité des lecteurs ?
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Ivy a beau avoir 18 ans, ayant vécu par ses propres moyens durant des années, elle découvre la vie et les relations « humaines » (enfin « les relations feys » 😊) tardivement. Cela nous mène à un personnage au comportement surprenant mais cohérent : elle est à la fois la jeune femme aux portes de sa vie d'adulte, qui s'imagine de belles histoires d'amour et d'amitié, et en même temps elle a ce côté enfantin de celle qui n'a jamais connu tout ça et qui ne connait rien à la vie.

Ainsi, elle va tenter de se lier d'amitié avec un peu n'importe qui et le moindre homme qu'elle va côtoyer va faire chavirer son petit coeur innocent et impressionable.
Ce n'est pas la femme badass qu'on a l'habitude de retrouver dans ce genre de fantasy mais ce n'est pas plus mal. Enfin un personnage qui a 1000 possibilités d'évoluer, de grandir. Et c'est genial !

Si le scénario est assez commun, ce personnage un peu lunaire rend l'ensemble très original. Elle est là parce qu'on la mise là mais si notre petite ingénue n'a pas d'objectif bien clair à son arrivée, ses intentions vont se préciser en même temps que sa découverte du monde qui l'entoure.

On est dans un monde où des Feys de toutes sortes vivent plus ou moins en paix en subissant néanmoins des discriminations et une hiérarchie interraciale. Cela nous mène à des situations et des scènes plutôt horribles 😨 qui creusent un fossé entre cette innocence préservée d'Ivalie et ce monde cruel. C'était une expérience inédite mais très intéressante.

Le reproche que je pourrai faire à cette lecture c'est que tout est trop simple et les résolutions des problèmes se font d'un claquement de doigts. On s'attarde également peu sur les personnages et on ne s'y attache pas malheureusement. J'ai énormément de questions suite à ce premier tome et je pense que j'en attendais un poil plus.

J'ai hâte de découvrir la suite pour pouvoir éclaircir tout cela et voir notre petite Ivy grandir et évoluer 😏
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime beaucoup ce que fait Ariel Holzl, donc naturellement, je me suis intéressée à sa nouvelle parution : le premier tome des Royaumes Immobiles. Si le titre et la couverture suscitent l'intérêt, c'est le synopsis qui m'a convaincue. Mon instinct ne m'a pas trompé : j'ai passé un très bon moment de lecture aux côtés d'Ivalie et je ne peux que vous recommander de vous lancer dans l'aventure. Je remercie les éditions Slalom et Netgalley pour cette jolie découverte.

Au sein des Royaumes Immobiles, l'existence est régie par quatre souverains. Sans leur présence, la réalité serait déformée par un flot d'énergie magique chaotique. Une guerre a laissé le trône d'Automne vacant depuis trop longtemps. Cela menace l'équilibre du monde : il est nécessaire d'organiser un nouveau sacre. Sept jeunes femmes vont y participer et la compétition va se révéler sans pitié. L'héroïne du roman, Ivalie (Ivy de son surnom), se retrouve brusquement sans candidate. Âgée de 18 ans, elle a passé toute sa vie cachée entre les murs de son manoir, mais également derrière les bords de son masque.

En effet, la jeune femme est ce qu'on appelle une « Belle-à-mourir » : la personne qui voit son visage est saisi de folie meurtrière ou suicidaire. Pour remédier à cette malédiction, Ivy doit continuellement porter un masque. C'est du jour au lendemain qu'elle est propulsée au milieu des courtisans à la cour des Sidhes, la noblesse des feys. Entre manigances, mensonges et meurtres au détour des couloirs, Ivalie va s'efforcer de survivre. Un chemin qui va la mener bien plus loin qu'elle n'aurait pu l'imaginer …

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume d'Ariel Holzl, si piquante et si fluide, dans cet univers sombre et mystérieux. Les Feys sont des créatures qu'on a pu croiser dans plusieurs romans ces dernières années. Pour autant, l'auteur a su tirer son épingle du jeu et créer un univers intrigant et palpitant. J'ai réellement apprécié tout ce qui est lié à l'univers et retrouver une ambiance meurtrière à l'image de Grisailles dans Les Soeurs Carmine. J'ai été surprise à plusieurs moments au cours de l'histoire, ce qui n'arrive pas souvent. J'ai apprécié cette sensation d'avancer à l'aveugle et de ne pas forcément savoir ce qui allait arriver.

On s'attache facilement à Ivy, cette jeune fille naïve, profondément gentille et innocente du monde qui l'entoure. On pourrait croire qu'elle correspond au stéréotype de la fille naïve et agaçante qu'on a déjà croisé dans bien des romans mais il n'en est rien. On comprend pourquoi Ivy est ainsi au début du roman et on comprend également pourquoi elle change au fil des pages. Les événements du roman vont la pousser à grandir, évoluer et changer. La Ivy qu'on quitte à la dernière page a bien changé et on ne l'apprécie que davantage. Cela a été un plaisir de suivre l'histoire de son point de vue. Elle côtoie des personnages intéressants qui seront vraisemblablement développés dans la suite de la saga. Les personnages nous réservent bien des surprises !

Les événements qui se déroulent dans les dernières pages sont géniaux. On dévore les dernières pages avec frénésie et on est complètement accro à l'histoire et à ce qui s'y déroule. Lorsqu'on tourne la dernière page, on ne peut que s'interroger sur la suite des événements. On sent que l'auteur nous réserve de belles choses pour la suite. En résumé, il s'agit d'un premier tome accrocheur, avec son lot de mystère et d'intrigues, qui nous fait passer un bon moment de lecture.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..