J'ai été assez étonnée mais très heureuse de découvrir « Les soeurs Carmines » dans les rayons de la bibliothèque communale que je fréquente ! Ce livre me faisait envie depuis un petit temps déjà, surtout que je voyais passer pas mal d'avis positifs le concernant. J'hésitais à l'acheter, alors quand je l'ai vu qui m'attendait sagement, je n'ai pas tergiversé longtemps avant de l'emprunter. J'étais sur le point de le commencer quand les sept finalistes du Prix littéraire de l'Imaginaire des Boktubersapps 2018 ont été dévoilés et, chance, il en faisait partie !
Le seul élément qui me rebutait un peu était le côté « jeunesse » de ce livre. J'avais peur qu'il le soit « trop » pour moi (raison pour laquelle je ne me l'étais pas déjà procuré). Et, malgré les nombreuses critiques affirmant le contraire, j'avais du mal à me défaire de cette idée. Bizarrement, elle me freinait alors qu'habituellement, les livres « jeunesse » passent très bien…Bref, maintenant que je l'ai lu, je ne peux que rejoindre toutes celles (et ceux) qui affirment que ce roman est moins « jeunesse » que ce qu'il laisse paraître de prime abord ! Oui, les personnages sont jeunes et l'intrigue aurait pu être un peu plus creusée, peut-être, mais le côté « jeunesse » s'arrête là pour moi !
L'univers dans lequel nous plonge l'auteur est très sombre. Grisaille, la ville où se déroule toute l'action, est austère et sans pitié, la plupart du temps voilée de brumes. C'est une cité remplie de coupe-gorges où les habitants se trucident à tour de bras, dans la joie et la bonne humeur. Aucun endroit n'est sécurisé et tout le monde peut se faire voler, égorger (ou pire) n'importe où et n'importe quand. C'est la ville du crime par excellence, passe-temps favori de ses citoyens, qui ne s'en cachent d'ailleurs nullement. Cette cité est « gouvernée » par huit grandes familles, définies selon leurs caractéristiques : nécromanciens, vampires, gorgones,…et j'en passe (à vous de les découvrir !). Tout ce joli monde se déteste cordialement, lutte constamment pour le pouvoir et n'hésite pas à supprimer purement et simplement tous ceux qui se mettent en travers de leur route !
J'ai tout particulièrement apprécié l'humour de ce récit, un humour noir, macabre et désopilant. J'ai adoré le ton employé par l'auteur. Dès les premières lignes, il nous embarque dans son univers décalé où le choix est vite fait entre tuer ou se faire tuer ! le style d'Ariel Holzl, à lui seul, mérite clairement le détour. C'est drôle et fin à la fois, ça se déguste !
Je n'ai pas l'habitude de mettre des extraits mais je vais déroger à cette « règle » pour vous donner un petit aperçu de ce fameux humour. le passage que je vous propose se trouve à la page 8, au début du roman donc, histoire de nous mettre directement dans le bain (bien que comme je vous l'ai dit, c'est le cas dès les premières lignes ! N'hésitez pas à aller les lire !).
Dans cet extrait, il est question des bals qui se donnent sur les toits et terrasses élevés de la ville :
« Vertige, valses et verres à volonté y garantissaient des situations grisantes et une ambiance-vraiment-mortelle : si personne n'était allé s'écraser sur le pavé avant la dernière danse, on considérait que la soirée n'avait pas été réussie. On doublait alors l'alcool pour la prochaine. »
Dans cette histoire, nous suivons trois soeurs, les soeurs Carmines, dont l'ainée se nomme Tristabelle, la cadette Merryvère et la benjamine Dolorine. Elles ont, toutes les trois, des caractères bien trempés, tout en étant très différentes les unes des autres. Dans ce premier tome, la soeur mise en avant est Merryvère, une monte-en-l'air (une voleuse en d'autres termes) qui sillonne les toits de la ville. Elle est habile dans son art et très attachante, malgré sa grande propension à se retrouver dans des situations délicates. le point de vue est omniscient mais centré sur ce personnage ; excepté certains chapitres consacrés à la benjamine dont nous suivons les péripéties à travers son journal intime. Dolorine est accompagnée d'une poupée appelée monsieur Nyx, très amusante, qui veut trucider tout le monde, et de fantômes qu'elle est la seule à voir (dans sa famille en tout cas). Dolorine est pleine de fraîcheur : très naïve (normal à son âge) et pleine de bon sens à la fois. le contraste entre elle et sa poupée psychopathe est drôle et piquant. J'ai adoré ces passages ! Si je me suis rapidement attachée aux deux plus jeunes soeurs de la fratrie, j'ai eu un peu plus de mal avec Tristabelle au départ. Son personnage m'a ensuite fait beaucoup rire. Elle est hautaine, ne pense qu'à son apparence et ne semble avoir peur de rien ni de personne. Elle est prête à écraser tout le monde sur son passage s'il le faut, et ce dans le seul but de garder sa robe propre ou d'autres « futilités » (n'en déplaise à la demoiselle en question) de ce genre. Trois personnages haut en couleur donc, vous l'aurez compris !
L'intrigue est très bien menée, il n'y a pas de temps mort ou presque. Nous retrouvons, en effet, Tristabelle et Merryvère, dès le premier chapitre, dans un cimetière en train de déterrer un mort. « Qui ? » « Pourquoi ? » sont des questions qui nous viennent spontanément en tête et dont les réponses se cachent, bien sûre, dans la suite du récit. Pour la petite mise en bouche : Merryvère a volé un objet qu'elle aurait mieux fait de ne jamais toucher et qui revêt, malgré son apparence modeste, plus d'importance qu'elle ne le croit. S'ensuit alors une course poursuite dans toute la ville, mêlant différentes familles et cachant un sombre complot !
En bref, un roman à lire absolument, pour son univers, son intrigue et surtout son humour mordant et tordant. Ne vous arrêtez pas, comme moi pendant un moment, au côté « jeunesse » ! Vous passeriez à côté d'une pépite, surtout que cette histoire peut parfaitement être appréciée par des adultes ! Ma découverte des finalistes du PLIB commence fort donc, avec une lecture qui frôle le coup de coeur !! le tome 2 est déjà dans ma PAL (les premières lignes situées à la fin du tome 1 mettent l'eau à la bouche) et je compte bien me procurer le tome 3 dès sa sortie (aux Imaginales peut-être ?).

Lien : https://leslivresderose.word..
Ca faisait si longtemps que je voulais lire Les Soeurs Carmines d'Ariel Holzl que je n'ai pas hésité à acheter les deux premiers tomes lors de la foire du livre de Bruxelles (où j'ai bien dévalisé le stand des Indés de l'Imaginaire d'ailleurs). J'ai adoré ce premier tome qui m'a fait découvrir un univers très particulier et des personnages qui le sont tout autant !

Les trois soeurs Carmines sont Tristabelle, Merryvère et Dolorine, très différentes tant par leur physique que par leur personnalité. Une famille déjantée et peu commune que j'ai énormément appréciée. Tristabelle est énervante et égocentrique à souhait, Merry a carrément la poisse et Dolorine qui est d'une naïveté touchante et drôle, propre à son jeune âge. Monsieur Nyx m'a beaucoup fait rire, tout en m'effrayant un peu avec ses idées plus que malsaines, heureusement Dolorine refuse plus d'une fois de céder à ses caprices. Trois personnages originaux et attachants (même Tristabelle, si si !). Chaque tome est du point de vue d'une des trois soeurs, Merry commence avec cet opus, puis ce sera au tour de Tristabelle, qui va nous en faire voir de toutes les couleurs je parie, et Dolorine pour le troisième.

L'histoire n'est pas en reste ! J'ai adoré cette ambiance glauque, noire dans laquelle Ariel Holzl arrive à nous faire découvrir un univers très intéressant et très riche. J'ai beaucoup aimé sa plume que j'ai trouvée fluide et agréable. On se prend vite au jeu. J'ai été très curieuse, avide d'en apprendre plus sur les différentes familles mais aussi sur la famille Carmine. Et mon dieu, cette fin ! Je comprends pourquoi il faut avoir le second tome sous la main une fois le premier terminé.

Bref, ce qui ressort de ma lecture du premier tome des Soeurs Carmines, le complot des corbeaux, d'Ariel Holzl, c'est beaucoup d'originalité, d'humour souvent noir mais parfaitement bien distillé, trois soeurs différentes que j'ai adorées et une intrigue prenante. Une très bonne lecture et comme je n'étais pas prête à quitter tout ça, je suis déjà en train de lire la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Je voulais le lire depuis longtemps et AH j'ai tellement aimé. Les personnage sont un vrai point fort de ce roman, en plus de l'univers que j'ai adoré. C'est totalement le genre d'histoire qui me plaît : drôle, émouvante, haletante et amusante ! Je lirai le tome 2 c'est une certitude.
N'étant pas une grande fan du genre, je suis pourtant tombée sous le charme des trois soeurs carmines, et pas seulement Tristabelle.... Ces héroïnes (très) imparfaites sont attachantes, l'histoire simple mais efficace, le ton délicieusement mordant.
Très vite, on est happé dans les rues de grisailles.