Ça y est, je peux cocher la case « J'ai lu Les Soeurs Carmines » ! Cette saga fantastique pour ados, on me l'a énormément vendue que ce soit sur les blogs, sur les sites littéraires ou les réseaux sociaux ! Tout le monde était conquis et, à chaque nouveau tome, les échos positifs revenaient en fanfare. C'était à se demander si la série de ces trois demoiselles n'allait pas devenir un incontournable ! Alors, forcément, à force d'en entendre parler, j'avais beaucoup d'attentes… Sans doute trop ! Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais premier opus néanmoins, après tous les avis dithyrambiques et le prix Imaginales jeunesse 2018, je m'attendais à être happée dès les premières pages.

L'univers est aussi sympathique qu'original, puisque l'on a un mélange de créatures surnaturelles (vampires, nécromanciens, etc.), de voleurs, de bourgeoisie, de complots, d'ambiance gothique et une société bien hiérarchisée. Au milieu de tout cela, on distingue trois soeurs : l'aînée Tristabelle qui ne m'a pas laissé bonne impression, mais qui sait jouer de ses charmes pour avoir ce qu'elle veut, la cadette Merryvère qui part souvent commettre des larcins et la benjamine Dolorine qui semble avoir une personnalité complètement décalée. J'ai bien aimé les pages du journal intime/des pages secrètes de Dolorine. C'est accompagné de petits dessins, de remarques amusantes, de mystères autour du doudou maléfique M. Nyx et d'une narration particulière où elle prend tout au premier degré. C'est assez attendrissant. On en voudrait plus ! Les deux autres membres de la fratrie m'ont laissé un sentiment partagé, notamment Tristabelle pour qui je n'ai eu aucune attache en raison de son caractère précieux, voire superficiel… Cela dit, c'est certainement voulu de la part d'Ariel Holzl.

Le style de l'auteur est spécial : je l'ai trouvé à la fois travaillé et de qualité cependant, il était parfois lourd. Les phrases n'étaient pas forcément très fluides… L'intrigue ne m'a pas transcendée et, à ma grande surprise, je n'étais pas spécialement happée par ce qu'il se passait. Je trouve qu'il manquait de suspense, de rebondissement ou de piquant… Lorsque je suis arrivée au bout, je me suis demandée si j'allais continuer ou non cette saga… Peut-être en emprunt, si l'occasion se présente, mais je m'attendais à tellement mieux avec ce premier opus, que je n'en fais pas une priorité. Dommage, car l'ouvrage avait des atouts entre ses pages, comme de l'humour noir très présent ! Bien évidemment, cet avis n'engage que moi. Il vous suffit d'aller lire d'autres critiques pour constater que je fais partie d'une minorité de lecteurs. le mieux est de se forger son propre ressenti…
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai arrêté ma lecture au bout de deux chapitres, pas du tout séduite par l'univers trop macabre à mon goût et par un texte qui semble davantage destiné aux adolescents.
Je reconnais que l'auteur ne manque pas de talent et qu'il crée d'une plume riche et imaginative un univers original, mais ce roman n'est pas fait pour moi.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Longhain, le 13 novencre 2020.⁣
⁣-----------------------------
Bienvenu.e.s à Grisaille cher.e futur.e lecteur.trice.⁣

Cité crasseuse baignée dans une brume permanente, aux ruelles sombres et sinistres, au sein desquelles violences et délits de toute sorte sont orchestrés quotidiennement par les vampires, nécromants et autres créatures qui peuplent la ville.⁣

Dans cet univers gothique parfaitement dépeint, vous suivrez les aventures de 3 soeurs: Tristabelle (précieuse et hautaine), Dolorine (qui peut voir les fantômes et dont la poupée, Monsieur Nyx la pousse à commettre des meurtres) et principalement dans ce premier tome, Merryvère Carmine qui exerce le métier de monte-en-l'air (cambrioleuse) pour subvenir aux besoins de la fratrie.⁣

Pourvue d'une malchance rare, l'un des cambriolages de Merryvère va virer au désastre et entraîner les trois soeurs au coeur d'un complot riche en rebondissements.⁣

Ce premier tome (titre gagnant du PLIB 2018) a été fortement mis en lumière au moment de sa sortie et j'avoue que j'en attendais beaucoup.⁣

Si j'ai peiné à entrer dans l'histoire (bien après les 70 voire 100 premières pages) du fait de l'univers (long à installer) et des tournures de phrases parfois complexes, j'ai aimé l'ambiance et j'avais vraiment envie de savoir comment ce premier épisode allait se terminer.⁣

Je lirai certainement la suite même si je n'ai pas été séduite autant que je l'espérais. Ça arrive...⁣
N'hésitez pas à vous rendre à Grisaille et à me dire si vous avez apprécié le voyage...⁣
Je me suis enfin penchée sur ce roman qui m'intriguait depuis sa sortie. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais à force d'en entendre du bien partout sur internet, j'ai fini par craquer. Au final, c'est une belle lecture, divertissante et originale. L'univers est bien sympa, les personnages aussi (une petite préférence pour Dolorine et ses patates !) , mais à la fin de cette lecture, je ne me suis pas vraiment sentie connectée à l'histoire. Je ne ressentais pas l'urgence de le terminer et d'une certaine façon je ne pensais pas les personnages réellement en danger. Pour moi, il a manqué un peu de corps à l'intrigue, un peu d'épaisseur et si elle se tient et se lit facilement, j'aurais apprécié quelque chose de plus long pour m'immerger dans l'univers de Grisaille. La dernière page a quand même su titiller mon intérêt et je lirai probablement la suite, mais pas dans l'immédiat.

En tout cas, je suis quand même contente d'avoir découvert ce roman, la plume de l'auteur et son univers unique et décalé (qui, pour le coup, m'a plutôt fait penser à une association Disney/Tim Burton). Je ne regrette pas.
Grisaille, son ciel cafardeux et sa brume tenace, son taux de criminalité, ses profanations de sépulture, ses maisons dirigeantes qui ont le coeur sur la main (le vôtre, de coeur), ses vampires et ses nécromants… Bref, une ville où il fait bon vivre, surtout si vous aviez prévu une existence brève au final douloureux. Pas tout à fait les espérances des soeurs Carmines, mais faute de grive, on mange des patates (volées).

Tristabelle l'aînée et insupportable précieuse, Merryvère la cadette débrouillarde et monte-en-l'air, Dolorine la benjamine aux amis pas très imaginaires… Les trois soeurs sont hautes en couleur malgré un côté monolithique. J'ai apprécié la sororité Carmine, avec une préférence pour Dolorine et sa poupée psychopathe, mais je m'y serais davantage attachée si les frangines avaient été un peu plus développées ou si elles avaient évolué au cours de leurs aventures.

L'écriture est légère et dynamique, pleine de piquant et agréable à lire. L'humour joyeusement morbide, et l'ambiance gothique rappellent des oeuvres à la Tim Burton ou la Famille Addams, sans pour autant donner une impression de déjà-vu. Si Grisaille et sa populace ne sont pas renversants d'originalité, ils ont quand même leur caractère bien à eux, nourri par mille petits détails loufoques.
Je m'attendais à rire aux éclats et je n'ai finalement que souri, mais qu'importe tant que j'ai passé un bon moment.

Une lecture aussi sympa qu'une balade dans un cimetière au clair de lune, à écouter le gargouillis des assassinats nocturnes, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour m'élever au-dessus de la brume, et courir sur les toits de Grisaille.
Mmhmm... autant j'ai beaucoup aimé l'univers de Grisaille, autant pour le reste j'ai été moins réceptive.

J'ai trouvé l'intrigue sympathique, Merry également, bien évidemment sa grande soeur moins et sa petite soeur plus (et je suppose que c'est voulu), à côté de ça je ne me suis pas passionnée par l'intrigue et ce que j'ai le moins aimé, c'est l'écriture. La formulation des phrases, le choix de vocabulaire, la syntaxe, bref, tout le style de l'auteur est un style contre lequel j'ai lutté en le trouvant un peu lourd et pas du tout fluide.
Il y a des romans dont on entend énormément de bien et quand on passe à côté on ne sait pas trop une fois lu si c'est parce qu'on en attendait trop ou parce que dans tous les cas il ne nous convenait pas. Les Soeurs Carmines entre pour moi dans cette zone floue avec des choses qui avaient tout pour me plaire et pourtant non. L'univers est pour moi à la fois le point fort et le point faible. Il est très original, interessant, complexe mais finalement à peine développé et abordé : on est centré sur les trois soeurs pas sur la ville. J'aurai aimé en apprendre beaucoup plus. Ce sentiment a surement été amplifié par le fait que si l'univers m'intriguait beaucoup, l'aventure ne m'a pas intéressée et les deux plus grandes soeurs non plus. Entre une pimbêche infecte et une complexée de ne pas être aussi belle que sa soeur qui par manque de confiance va de gaffes en gaffes non merci, vends moi ton monde pas leurs histoires inintéressantes. J'y vais fort oui mais je dois reconnaitre qu'elles sont beaucoup plus complexes que ça et y avait du potentiel c'est juste que j'avais tellement l'impression qu'avec d'autres personnages je me serais bien plus plu. Autant leur petite histoire ne m'a pas convaincu autant les pages de journal intime de Dolorine la plus jeune m'ont beaucoup plu. Elle est très premier degré et écrit du coup sur la bêtise des gens qui parlent de choses impossibles ou stupide quand on les prend au pied de la lettre. Son doudou maléfique est horrible et excellent.
Ce n'est pas une mauvaise lecture, on peut facilement être immergée dedans car l'écriture est chouette et fluide, l'univers super sympa et si on adhère aux personnages il y a une bonne dose d'humour. Ayant bloqué sur les deux filles c'était mort pour moi, je suis passée à côté.
Ce roman est un roman jeunesse. Cela se ressent surtout au niveau de l'intrigue que j'ai trouvée plutôt simple et surtout le lien entre les différents événements et certains rebondissements que j'ai trouvés par trop artificiel.
D'un autre côté, c'est un roman jeunesse, il fallait sans doute s'y attendre pour réussir à garder une certaine légèreté dans le récit.

À noter que l'ensemble a un second degré de lecture, principalement via l'humour et les situations décalées, qui font qu'un adulte pourra lire ce livre en s'y sentant immergé sans aucun problème.

Côté personnages principaux, on a à faire aux trois soeurs Carmines, chacune avec un tempérament bien à elle :
** La belle et superficielle Tristabelle, aînée de la sororité, qui a tout d'une tête à claques... et que j'ai pourtant adoré (cela dit, je me joins à vous pour la distribution de claques si vous en organisez une).

** La triste et réaliste Merryvère, cadette de la maisonnée, voleuse virtuose, mais apparemment en herbe, de la famille et personnage principal du présent tome.

** Enfin la fantasque et effacée Dolorine, benjamine au regard éthéré - coup de coeur pour sa vision toute enfantine de la trame de l'histoire. Un véritable bol de rire enrobé de réglisse amer.

À elles trois, elles nous font découvrir la cité de Grisaille, cité gothique et sombre où le meurtre et l'assassinat pourraient être la monnaie locale - tellement cette activité semble développée.

Sombre, très sombre même pour un roman jeunesse, la cité apporte un cadre fantaisiste et un terreau pour que les aventures de nos protagonistes puissent éclore.
Aventures qui, pour le coup, tiennent plus d'Alice au pays des merveilles avec un caractère fantasque et décalé dans les situations abordées.
On aime ou pas, personnellement j'ai sauté à 2 pieds dedans. L'ensemble a un goût d'Annales du Disque-Monde - et Grisaille n'est pas sans me rappeler (toute proportion gardée) la ville d'Ankh-Morpok. Une très bonne référence dans ma bouche.

D'ailleurs, ce côté humour noir, très jeunesse en apparence, mais grinçant au second degré est sans doute le grand point fort de ce roman. Car sous des apparences gentillettes, on peut apercevoir une critique de notre société.

L'histoire, même si très simple au niveau de l'intrigue, happe assez vite le lecteur et le livre passe à grande vitesse... d'autant plus qu'il est loin d'être très épais (263 pages pour mon édition). Limite frustrant de le terminer aussi vite.
Et je ne vous raconte pas le cliff-hanger final, accentué par l'extrait du second tome inclus en fin de livre. C'est juste de la torture psychologique.

Ah oui, un second coup de coeur en terme de personnages, c'est celui de la Reine. Tortueuse, lunatique, impitoyable... désaxée ? Comment ça, on sent que j'ai besoin de consulter ?

Au final, une histoire qui happe le lecteur ; un univers pas spécialement novateur, mais qui se base sur de l'humour noir bien ciselé. Dommage que l'impression jeunesse sur le lien entre les différents événements et certains rebondissements trop deus ex machina viennent se rappeler au lecteur.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2017/12/soeurs-carmines--T01--Ariel-Holzl.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Jusqu'au bout j'aurais eu du mal à lire ce premier tome des soeurs Carmine. L'univers macabre soigneusement travaillé avait pourtant de quoi piquer ma curiosité, mais je ne suis pas parvenue à rentrer dedans. Peut-être est-ce lié au fait que je n'ai pas vraiment adhéré aux personnages, trop froids et distants pour me permettre de m'y attacher d'une quelconque façon. J'ai parfois eu du mal à suivre l'intrigue, ce qui ne m'a pas aidée non plus. Seule les nteractions entre Merry et Blaise survenues tardivement dans le roman ont finalement retenu mon attention.
Lu il y a quelques semaines, les détails commencent à s'estomper mais je me rappelle que j'ai vraiment passé un bon moment de lecture auprès des soeurs Carmines, un moment drôle, assez loufoque parfois et surtout original!
Chaque soeur a son caractère bien défini, sa façon de penser bien trempée et même s'il y a de l'animosité en surface entre les aînées, ce n'est justement qu'en surface car quand les choses se compliquent, elles savent faire front.
L'univers est original, l'ambiance est gothique à souhait, les personnages sont bien pensés et touchants, l'humour est omniprésent et léger. Vraiment c'est une lecture qui fait passer un bon moment malgré l'univers un peu macabre au final, car on évolue tout de même dans une cité gothique où des familles faites d'être surnaturels se partagent le pouvoir et se mènent des guerres plus ou moins frontales!
Je lirais la suite dès que j'en aurais l'occasion !