AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 235 notes
5
60 avis
4
22 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lecture effectuée après le coup de coeur ❤ pour le tome 1 découvert dans le cadre du PLIB 2018 : et une suite encore plus jubilatoire, même si j'ai été déçue AU DEBUT de ne pas retrouver le journal de Dolorine. En fait, j'ai adoré (?!) être plongée dans le cerveau calculateur et glacial de Tristabelle, d'une franchise désarmante.
L'univers créé et l'ambiance générale
Grisaille...
Nous allons à nouveau arpenter Grisaille : la Basse-Ville, la morgue, le palais, un "monastère" mystérieux...mais sortir également de la ville et découvrir les Laments et un manoir digne d'Halloween : le manoir de Morneval.
La ville brumeuse sous la neige rend plus crument encore la couleur du sang ou le gris de la cendre. Cette blancheur immaculée est en osmose avec la froideur de l'héroïne principale : Tristabelle.

" Je peux apercevoir la maison, blottie contre le flanc de la falaise, telle une chauve-souris en quête de chaleur. "
L'ambiance est toujours aussi létale dans les rues de Grisaille et les morts se font légion dans le sillage de Tristabelle.

Nous retrouvons cet univers steampunk avec des tenues, une architecture fin 18ème-19ème siècle.

L'intrigue et la structure du récit
Le récit prend vie dans la tête de Tristabelle. Il ne faut pas plus d'une demi-page au personnage Tristabelle pour reléguer le narrateur-auteur loin de Grisaille et devenir la maîtresse du récit, de son histoire.
"Ah, voilà qui est mieux !"
Elle invective le lecteur : moi, nous et ne me/nous ménage à aucun moment et c'est très drôle. Piquante à souhait, cette Tristabelle !
"N'avez-vous donc aucune mémoire ? Je suis très déçue. pour un fragment de mon brillant esprit, vous n'êtes pas vraiment une lumière."

"La curiosité tue, vous savez. Moins que la peste bubonique, mais tout de même."

Les personnages
Tristabelle est le personnage machiavélique de l'histoire. Elle est la plus extravagante de Grisaille. Elle est indifférente au monde, centrée sur sa personne, une psychopathe née. C'est extraordinaire que sa famille n'est pas été décimée de ses propres mains ou par l'élaboration d'un poison raffiné.

"Mais comme je préfère les spiritueux au spiritisme, le seul cristal dont j'ai besoin pour entendre des voix ou avoir des visions est celui de mon verre de vin." "

Elle est méprisante, futile, antipathique. Elle est tout à fait à sa place à Grisaille, dans ce monde du chacun pour soi.
"Plus sérieusement, le pouvoir a toujours été ma vocation."
Tristabelle comprend et épouse parfaitement tous les rouages de Grisaille. Son indifférence, sa suffisance agacent mais paradoxalement ses joutes verbales sont un vrai nectar jubilatoire. Sa verve, c'est de l'humour noir en bouteille de cristal contenant une liqueur âcre et succulente à la fois. Je me répète (voir chronique tome 1) en reprenant qu'elle est l'exact contre-point de Merry.
"Dire que j'ignorais à quel point ma voix était mélodieuse avant de l'enregistrer : à la fois suave et profonde, et légèrement piquante aussi, comme un caramel fourré à la ciguë."
Nouvel arrivant et pas des moindres en déplaise à Tristabelle : l'inspecteur Eldritch Creusombre (Eddie) : ce nouveau personnage taiseux, peu fantasque intrigue les lecteurs et Tristabelle dont les charmes ne semblent pas opérer sur lui (ou du moins de façon si peu visibles que cela en est étrange dans ce monde de l'exubérance et de l'hystérie).
Et enfin une galerie de nouveaux portraits fascinants.
L'auteur agrandit son bestiaire, son panel de personnages décadents, sanguinaires, intrigants, à l'agonie, imbéciles et brillants en quelques traits vifs et acerbes qui composent une foule hétéroclite, assassine, éphémère : le demi-frère nourrisson Dramatien "Dram" aux pouvoirs étranges, le père de Tristabelle Nemesios Marbre,comte de Poussière, Baptiste Poncelin, morticien, Sibylline Folgrain, aristocrate campagnarde, et pléthore de figurants aux noms évocateurs : Fernand Potage, Rollin Balivert, Cordérie Malpause, Védastine Lamproie, Nector Claquenpoing, les Charpies...et j'en laisse pléthore sur le côté...

Nous retrouvons en pointillés lady Carmine, Merry et Dolorine, Kat vampirique et Blaise, homme de l'ombre car ils laissent à Tristabelle la place de choix dans ce deuxième tome et qui lui revient é-vi-dem-ment de droit.
le style et l'écriture remarquables
Ariel Holzl a une plume toxique car addictive. le texte est ciselé de bons mots, d'expressions halloweenesques désuètes "Par les épouvantails !", de néologismes macabres "avenue Pulvérulente" qui sont bien assortis au personnage acide de Tristabelle.

" Il était temps que je change d'amis, de toute façon : ceux-là arrivaient à leur date de péremption."

C'est vivifiant et mordant.

" Je suis convaincue que vous allez vous entendre comme...
- un poignard et un dos ? proposé-je."


Ce que je retiens de cette lecture...
Une ambiance glaciale et délicieusement cauchemardesque orchestrée par une virtuose du crime : Tristabelle. Ce tome 2 très intimiste est centré sur cette jeune femme égocentrique qui va voir son masque marmoréen se fissurer et lorsque j'ai tourné la dernière page j'ai cru entendre.... un battement de coeur régulier, profond... Mais é-vi-dem-ent cela est impossible !
Aux Aventuriales 2018, je n'ai pas pu me refuser le tome 3 et j'ai eu la malchance de rencontrer Monsieur Nyx (🔔exorcismes et protections à activer de toute urgence). C'est donc envoûtée que je me suis laissée aller à aborder Ariel Holzl le fomenteur de cette histoire rocambolesque et reviens-y-donc-sans-tarder, à la timidité trompeuse (car son oeil brille autant que le sourire de Nyx est figé sur son visage).
Je n'ai qu'un souhait : retrouver la plume d'Ariel Holzl dans de nouvelles aventures : Chapeau bas maître illusionniste !

"Vous êtes toujours là ?
E-vi-dem-ment.
Comme si vous aviez plus intéressant à faire !"
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
'ai nettement préféré au tome 1 dont je garde déjà un bon souvenir !

C'est avant tout grâce à Tristabelle, à sa façon de tordre le monde pour qu'il lui corresponde ! Au départ, j'avais l'impression d'une Tristabelle chanceuse là où Merryvère souffrait d'une malchance chronique, mais finalement, je crois que c'est sa vision des choses et sa volonté de les changer quand ça ne lui convient pas qui donne cette fausse impression. En fait, c'est une optimiste de l'extrême!

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que l'auteur ait réussi à la rendre crédible. Moi qui craignait un peu ma rencontre avec elle, j'ai découvert un personnage complexe et très intéressant!

Malgré ça, ce n'est pas un coup de coeur même si ça reste une excellente lecture. L'évolution de Tristabelle sur la fin m'a un peu déçu et j'attends beaucoup du tome 3. Je suis curieuse de voir comment l'auteur va rebondir avec elle. Et d'avoir un tête à tête privilégié avec Dolorine, évidemment!
Commenter  J’apprécie          30
A en croire ma chronique du premier tome, ce dernier était presque un coup de coeur. Mon avis pour ce deuxième tome sera un peu plus mitigé, la faute sans doute à l'effet de surprise qui s'est dissipé. Néanmoins, j'ai bien aimé cette lecture, une lecture pas prise de tête, sombre et légère en même temps.

Ce tome est centré sur Tristabelle, l'aînée de la famille Carmine. La jeune femme a un but : devenir la dame de compagnie de la Reine afin de faire de Grisaille un endroit meilleur. Meilleur pour qui, là est la question, car Tristabelle Carmine ne se soucie que d'elle-même, vous le savez bien. Au programme de l'histoire : trouver LA robe, LES escarpins et détruire ses rivales. Tous les moyens seront bons pour parvenir à ses fins ! Mais, comme vous vous en doutez, rien ne se passera comme prévu. Les situations s'enchaînent les unes après les autres, cocasses et drôles, et parfois un peu sérieuses et tristes, aussi. J'ai adoré la fin, je dois avouer. Quant aux personnages, Tristabelle est d'un détestable, mais c'est également ce qui fait tout son charme ! Car elle a des failles qu'on n'imagine pas à première vue, la rendant ainsi plus... humaine. Si Dolorine est quasiment inexistante dans ce tome, Merry en revanche ajoute son petit grain de sel à l'histoire, ce qui n'était pas pour me déplaire.

En somme, bien que j'ai été ravie de retrouver Grisaille et ses habitants, j'ai été également contente que l'histoire ne soit pas plus longue. Tout était bien dosé, bien équilibré, entre humour grinçant, scènes d'action et quelques passages plus tendres. L'auteur, fidèle à lui-même, continue sur sa lancée et nous propose une histoire amusante, simple et efficace. Si je rechigne un poil à me lancer dans le troisième tome, ma motivation à terminer des sagas reste forte et donc vous ne tarderez pas à avoir de mes nouvelles suite à mon excursion dans l'étrange esprit de Dolorine Carmine !
Commenter  J’apprécie          20
J'adore toujours autant l'univers de ces bouquins ! C'est tellement agréable de lire une histoire comme celle-là ! Bon par contre, Tristabelle est moins agréable par contre, quoique… elle est vraiment à part. Elle est égocentrique, amorale, prête à soumettre tout le monde et totalement imprévisible. J'ai adoré découvrir sa personnalité et ses pensées. J'ai beaucoup ri avec certains des dialogues surtout quand elle nous parle. Par contre, j'ai un peu moins accroché à son histoire que celle de Merry sauf la fin qui était plus mouvementé. C'est chouette aussi d'avoir la suite pour Merry et ce qu'il se passe avec leur mère, Dolorine et le bébé même s'il y a encore beaucoup de mystère.
Commenter  J’apprécie          20
Un deuxième tome sur un personnage que je n'ai pas apprécié dans le tome 1 et qui m'a complètement conquise dans le tome 2!! La plume insolente de l'auteur m'a à nouveau convaincue, l'univers macabre et humoristique est génial et vaut le détour!!
Un coup de coeur pour le livre et la saga!
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce tome 2, nous suivons Tristabelle, l'ainée des Carmines, bien décidée à devenir la dame de compagnie royale en assistant au grand bal de la reine. Elle fera tout pour obtenir, robe, chaussures... qui la rendront encore plus irrésistible. Résumé comme ça, on pourrait croire à un roman futile mais c'est sans connaître l'auteur. Une suite de meurtres effroyables touche l'entourage de Tristabelle et elle devient la principale suspecte de l'inspecteur, complètement insensible (?) à ses charmes. Quelle infamie!!!
Elle ira aussi à la recherche de ses origines, rejoindra un culte mystérieux et qui sait se découvrira peut-être un coeur ou une conscience...
Commenter  J’apprécie          20
Un immense plaisir de lecture, pour un univers extrêmement bien dessiné, une héroïne haute en couleur, et une plume fantastique, qui manie l'humour noir et décalé, les piques et traits d'esprits mesquins à la perfection.

Si j'ai été un poil déçue par l'intrigue (j'avais d'énormes attentes sur ce tome, ayant adoré Tristabelle dans le premier tome, et ayant été un petit peu triste du coup de l'élément d'intrigue qui explique en partie son "sel"), il n'en reste pas moins que je recommande toujours très chaudement cette petite pépite francophone, tellement bien écrite !

Pour un avis (nettement) plus détaillé : https://youtu.be/MKJdZLRW7RQ


Lien : https://youtu.be/MKJdZLRW7RQ
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce tome 2, on suit Tristabelle, la soeur ainée, qui se préparé pour participer au bal de la reine. J'avais vraiment peur, car j'avoue que ce personnage n'est pas celui qui m'avait le plus intéressé, centré sur elle, imbue d'elle-même, égoïste et superficielle.
La narration nous embarque malgré tous avec bonheur et humour. J'ai énormément aimé se tome ci grâce a l'audio vraiment agréable.
L'humour décalé que met l'auteur dans ce livre nous permet, d'apprécier ce livre, mais aussi Tristabelle qui a des réflexion vraiment décaler, mais bon, elle est excusé elle a un coeur de pierre tout de même.
Bon, on a malgré tout envie de la secouer, voit de la poignarder dans le dos, oui oui, je vous assure.
Par bonheur, on retrouve le reste des soeurs, surtout savoir comment c'est passer le final de Merry.
On va aussi avoir à un inspecteur, car Tristabelle laisse un peu traîner des cadavres derrière elle parée t'il.
On en apprend plus aussi sur le passer des soeurs ce qui nous fait un peu plus comprendre leur différence.
Et par bonheur, on retrouve les réflexions de Dolorine.
Conclusion une excellente lecture dont le plaisir est amplifié grâce à l'audio
Commenter  J’apprécie          20
"Il faut souffrir pour être belle ! Ou faire souffrir les autres... c'est encore mieux !"

Dans ce tome 2 intitulé "Belle de Gris" consacrée à la soeur ainée des Carmines, Tristabelle dispose de trois semaines pour se préparer au Grand Bal de la Reine. Son but : devenir une de ses dames de compagnie et ravir cette place à sa principale rivale, Cassandra.

Mais, quand elle découvre un beau matin qu'un serpent a osé pousser sur son crâne au milieu de sa superbe chevelure rousse, la narcissique Tristabelle se pose des questions sur la noblesse de son sang. Son géniteur, Nemesios Marbre. va alors lui révéler une bien triste vérité... Serait-elle un Monstre ?

J'ai eu le plaisir de découvrir ce roman fantasy gothique en version audio grâce aux éditions @Voolume et @NetGalley que je remercie vivement. J'avais vraiment apprécié le premier tome consacré à Merryvère et je n'ai pas été déçue par celui consacré à Tristabelle. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de la narratrice Adélaide Poulard qui prête sa voix aux différents personnages avec beaucoup de talent.

Seul petit bémol, il faut attendre le chapitre 19 avec le Bal de la Reine pour que l'intrigue devienne vraiment prenante grâce à un retournement de situation inattendu. Tristabelle tombe le masque et révèle au lecteur une autre facette de sa personnalité. Sa superficialité outrancière va être enfin éclipsée pour nous dévoiler pourquoi elle est aussi insensible envers les autres.
Commenter  J’apprécie          22
Après ma relecture du premier tome, je n'ai pas attendu très longtemps avant de me précipiter sur la suite. J'avais vraiment hâte de me plonger dedans et de découvrir un peu plus le personnage de Tristabelle. Sans surprise, ce fut une excellente lecture et j'ai adoré ce second tome. Je crois bien même que je l'ai préféré au premier. C'est le genre de lecture qui fait du bien par son côté déjanté et loufoque. Clairement cette saga est absolument merveilleuse, je ne peux que la conseiller. Les romans ne sont pas très longs, on est immergé dans un univers vraiment passionnant et on a des personnages haut en couleurs! Ici pas de place à l'ennui, du pur bonheur à lire!

Dans ce second tome, on retrouve notre chère Tristabelle qui a trois semaines devant elle avant le bal de la Reine. Elle a donc trois semaines pour trouver la robe, le masque, une nouvelle paire d'escarpins mais surtout un moyen d'entrer dans le palais! Parce que oui, Tristabelle n'a pas été invité mais ça ce n'est qu'un détail pour elle. Totu comme les voix dans cette tête et cette enchaînement de meurtres qui lui colle aux talons.. Elle est bien décidée à ne pas louper cette occasion en or, quitte à écumer les bas fonds de Grisaille, travailler dans une morgue ou même rejoindre un culte. Elle est même prête à demander de l'aide à sa petite soeur!

Retrouver la plume d'Ariel Holzl, clairement ça m'a fait si plaisir. C'est une plume que je trouve absolument merveilleuse. C'est fluide et addictif, on ne voit pas le temps passer une fois qu'on a notre nez dedans. Et c'est aussi très compliquée de poser le livre. On a qu'une envie, c'est celle de le dévorer sans jamais s'arrêter. L'auteur a ce petit truc en plus dans sa façon d'écrire, cet humour noir est terriblement satisfaisant. Je suis vraiment tomber sous le charme de cette saga mais surtout de sa plume. Clairement il faut que je lise ses autres romans parce que je suis vraiment très fan.

L'univers est un peu plus développé dans ce second tome. On en découvre encore un peu plus sur Grisaille. On découvre un peu les alentours de cette ville si particulière etc. C'est toujours aussi passionnant mais surtout fascinant. Je suis définitivement fan de cet univers sombre, l'ambiance qui y règne fait limite froid dans le dos. Personnellement je n'aimerais pas vivre à Grisaille mais il faut avouer que cette ville est vraiment plus que curieuse. Dans cette ville, on ne peut faire confiance qu'à soi même parce que tous les coups sont permis. L'ambiance m'a totalement transporté et il me tarde déjà d'y retourner.

Concernant le personnage de Tristabelle, mon dieu il y a tant à dire! Alors c'est sûr le moins que l'on puisse dire sur elle c'est qu'elle est spéciale. le genre de personnage qu'on déteste un peu mais qu'on ne peut s'empêcher d'aimer. Déjà dans le premier tome elle m'avait beaucoup plu mais avoir un tome centrée sur elle même un vrai bonheur. Tristabelle est égocentrique et terriblement narcissique. Je crois bien que je n'ai jamais vu un personnage aussi narcissique que notre chère Tristabelle Carmine! Elle est sûre d'elle, terriblement sûre d'elle, terriblement narcissique aussi. Elle est déterminée et surtout prête à tout pour arriver à ses fins. Elle ne se laisse jamais démonter, elle trouve toujours une solution pour s'en sortir. Gare à vous si vous osez vous mettre à travers son chemin. Elle n'a aucun scrupules, elle a toujours un pic bien mordant à balancer. J'ai été surprise de découvrir qui elle est vraiment, je dois bien avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça. La fin m'a fait un petit pincement au coeur, c'était inattendu de découvrir Tristabelle comme ça!

Contrairement au premier tome, ici la seule fois où on a accès au journal de Dolorine c'est dans le dernier chapitre. Même si j'adore Dolorine plus que tout, je pense que ce n'était pas nécéssaire d'avoir autant accès à son journal comme dans le premier tome. D'ailleurs, quand on y pense, Dolorine joue un rôle important dans le premier tome contrairement à ce second tome. Ça m'a tout de même fait très plaisir de la retrouver le peu qu'on la voit. Cette gamine est si géniale! Quel plaisir de retrouver Merry également. Un autre personnage fait son retour également, j'ai tant aimé retrouver Blaise! Je me doutais que ça allait finir comme ça pour lui, pour moi c'était même inévitable au final. Ça m'a vraiment fait plaisir!

Ce second tome m'a totalement conquise. Il me tardait de découvrir Tristabelle et je n'ai pas été déçue. Quel personnage, quelle personnalité! Elle m'a fait beaucoup rire avec ses répliques cinglantes tout le temps. Vraiment une très belle découverte, j'avais hâte d'en savoir plus sur elle et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue le moins du monde. L'univers, la plume de l'auteur, l'intrigue, les personnages, tout m'a plu ici. Je suis plus qu'impatiente de découvrir le tome de Dolorine, je sens que ça va être absolument merveilleux. Je suis un peu triste que ce soit le dernier, quand on aime autant un univers on a du mal à les quitter tout de même. Une merveilleuse saga à l'ambiance glaciale avec un univers complètement déjanté. J'ai hâte de voir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (443) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2563 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}