Encore une fois, on change totalement de ton dans ce troisième tome des soeurs Carmine. Et pour cause, si le précédent était raconté du point de vue de la sociopathe Tristabelle, ici, c'est l'innocente et naïve Dolorine, qui du haut de ses 8/10 ans nous raconte ses premiers pas au pensionnat.
Car oui, dans ce tome, on quitte Grisaille même pour aller au fin fond des Laments dans un pensionnant isolé en pleine campagne. Déjà en temps normal, je serais plutôt sceptique à l'idée d'enfermer une bande de gamins avec des instituteurs sortis de je ne sais où sans moyen de joindre qui que ce soit, mais dans les Laments… avec tout ce qui traîne dans le coin… y'a intérêt à barder les mômes de couteaux, dagues et autres objets de premières nécessités !
C'est assez perturbant de lire une histoire dans un registre plus enfantin que les précédentes, du fait de l'âge de sa narratrice, et de voir parler allégrement de meurtre, de mutilation, de sang et d'entrailles…
Malgré leur jeune âge, les camarades de Dolorine sont déjà versés dans l'art du complot et de la manipulation. Ils sont aussi d'une froideur incroyable, plus intéressés par leurs biens matériels qu'à leur entourage.
Dolorine est adorable mais d'une naïveté et d'une ignorance déconcertante. Elle comprend la moitié des mots et des expressions de travers et leur donne une signification souvent bien éloignée de la leur. Il y a une ou deux fois où il a fallu que je réfléchisse pour retrouver l'expression d'origine après qu'elle soit passée par la micro cervelle de Dolorine.
Bien qu'on finisse par voir les trois soeurs être réunies, la quasi-absence de Merryvère et surtout de Tristabelle se fait sentir dans cet opus. L'humour grinçant et la morale toute particulière de l'aînée des Carmine m'a vraiment manqué.
Ce tome est supposé être le dernier de la saga (oui trois soeur, trois livres, ça reste assez logique) mais j'espère vraiment qu'il y aura une suite, un dérivé, n'importe quoi, parce que je reste pleines de questions notamment sur les ambitions démesurées de Tristabelle et sur cette famille Amécrin, qui semble avoir disparue, mais dont on retrouve des traces importantes dans le sang de Dolorine. Et comme Carmine est une anagramme d'Amecrin (ou Amecrin est une anagramme de Carmine, c'est vous qui voyez), et bien, je veux en savoir plus !
De même que j'aimerais en savoir plus sur maman Carmine et sur bébé Dram… bref, il y a tout un tas de questions sans réponses qui justifieraient amplement l'écriture d'une nouvelle histoire sur la famille Carmine !
J'espère qu'Ariel Holzl laissera mûrir cette idée dans le bon sens !
Grisailles, c'est fini … Pour la dernière fois (pour le moment, en tout cas), j'ai retrouvé les Soeurs Carmines, et en particulier Dolorine, qui m'avait tant plu dans le premier tome, avec son journal et son étrange compagnon Monsieur Nyx.

De ce point de vue, il y a eu une petite déception. Aussi, ses deux soeurs, enfin surtout Tristabelle, m'ont un peu manqué, on ne les voit que trop peu.

Sur le reste, tout a déjà été dit, c'était une formidable trilogie, une plume drôle, un univers génial, avec plein de belles trouvailles macabres et je suis très content de m'être plongé dedans.

Dolorine, la dernière des soeurs Carmine, entre au pensionnat et se confronte à ses camarades de classe. La nouvelle institutrice est elle aussi très intrigante et son labo encore plus mystérieux. Ce troisième tome est très réussi avec juste ce qu'il faut de mystères, de fantômes disparus, de complots et de monstres en tout genre. L'humour ( un peu grinçant) est toujours présent . A quand un quatrième tome sur bébé Dram?
Le dernier tome était mignon. Basée sur la benjamine, l'histoire suit ses premiers pas dans une école pas comme les autres. Mais comment se faire accepter quand on est différent des autres ? Quand on voit des fantômes et qu'on a un doudou fait avec des chaussettes de condamnés à mort qui parle et qui sincèrement n'est pas recommandable 🤣… Puis un mystère apparaît et Dolorine va foutre un bien beau bordel ! Dommage qu'il n'y en ait pas un 4e j'aurais bien voulu en savoir encore plus sur cet univers et voir ce que les trois soeurs allaient encore nous réserver.
Après un excellent premier tome mais un deuxième opus qui m'avait davantage déçue, je me suis plongée dans ce troisième et dernier volume sans attentes particulières, avec curiosité cependant.
J'en ressors convaincue et plutôt réconciliée avec la famille Carmine. Je crois que les aventures de Merryvère (la première soeur rencontrée) resteront mes préférées mais j'ai également passé un moment amusant et rythmé avec la petite Dolorine.

Dolorine, est donc la dernière des trois soeurs Carmines. Dans ce troisième tome, elle est enfin en âge d'aller à l'école ; alors au revoir le manoir familial, direction le pensionnat en périphérie de Grisaille où ses deux soeurs aînées ont déjà fait leurs classes.
Ses premiers pas dans son nouvel environnement sont plutôt délicats : c'est la petite nouvelle, la plus jeune de sa classe. Elle écope d'une chambre au parquet troué, là où se trouvait jadis une baignoire ; elle est déçue du calme des couloirs et pas franchement emballée par le programme scolaire mais… des choses clochent dans cette école.
La directrice disparaît, les fantômes du cimetière ne se montrent pas et le vampire du coin s'évapore du jour au lendemain ; de l'ectoplasme semble se déplacer grâce aux tuyaux installés dans les murs et ses nouveaux camarades de classe la livrent en pâture aux fées des bois fétichistes des orteils. La maîtresse est louche, Dolorine part en quête de réponses. Que se passe-t-il entre ces murs ?!

Sacrée rentrée pour la jeune, naïve et complètement perchée petite Dolorine. Je ne sais pas si on peut parler de flegme ou de candeur mais on a l'impression que quoi qu'il arrive, elle restera calme et aura la répartie qu'il faut, sans s'en rendre compte. C'est un personnage drôle à ses dépens et assez touchant.
En revanche, cette fois, elle ne peut pas compter sur les conseils avisés de Mr Nyx car celui-ci semble dangereusement amorphe depuis leur installation à l'école. C'est une petite déception que cette figure très atypique soit si peu utilisée ici (à part évidemment dans les dernières pages) alors qu'elle montrait un gros potentiel dans les deux tomes précédents.

J'ai préféré ce troisième volume à celui d'avant, dédié à Tristabelle, car je suis beaucoup plus séduite par la personnalité perchée de la petite Dolorine. J'ai retrouvé avec plaisir l'humour et le cynisme d'Ariel Holzl, c'est drôle, imagé et plutôt rythmé.
Cependant, malgré le divertissement, l'ambiance de la ville de Grisaille m'a manqué et avec cette intrigue scolaire, j'ai vraiment eu l'impression de lire un tome plus jeunesse. Force est malheureusement de constater qu'il ne me reste plus beaucoup de souvenirs de ma lecture quelques jours après l'avoir terminée…

Je referme donc cette trilogie sans coup de coeur mais amusée et surtout marquée par le style efficace et inimitable de l'auteur. L'univers créé par Ariel Holzl semble bien plus dense et étendu et mériterait même qu'on y retourne grâce à d'autres aventures, en compagnie d'autres personnages… Je pense qu'il y aurait largement assez de matière pour (ne serait-ce qu'au sujet des conflits entres les différentes familles régnantes).
Alors et vous, quel est votre tome préféré ?
Lien : https://bazardelalitterature..
J'avoue avoir été un peu déçu par ce tome dont j'attendais beaucoup. En effet, Dolorine et Mr Nyx sont mes chouchous depuis le début, et j'espérais vraiment que ce tome soit le meilleur de la série. J'aurais notamment aimé avoir beaucoup plus d'extraits du Journal Secret et Mystérieux de Dolorine Carmine.

Une chose est sûre, j'ai été très surpris de la tournure qu'a pris ce tome puisque je ne m'attendais vraiment à rien de ce qui s'est passé. Mon problème vient plutôt de la fin, que j'ai trouvé un peu rapide, mais surtout, qui ne ressemblait pas vraiment à une conclusion de saga. Je garde espoir que ce soit une façon de laisser une porte ouverte à une suite ! Je pense qu'il reste encore beaucoup de choses à faire dans cet univers.
Dire que j'avais hâte de terminer cette saga est un euphémisme tant j'ai apprécié les deux premiers tomes. Les passages sur le journal de Dolorine présents dans le début de la saga m'avait d'ailleurs beaucoup plu, j'étais donc pressée de retrouver la plus jeune des soeurs Carmine et sa peluche M. Nyx ! Si pour le tome 2, mon inquiétude se trouvait dans le fait que l'héroïne était détestable, ici c'est l'âge de Dolorine qui m'inquiétait, j'avais peur de tomber dans un récit un peu trop enfantin, et il n'en fut rien !

Un mot pour la narratrice tout d'abord qui fait un travail remarquable et offre une profondeur supplémentaire à l'univers. Elle différencie parfaitement les personnages et notamment les trois soeurs en leur offrant une personnalité spécifique dans la façon de raconter l'histoire et dans leurs tics de langage. Un travail de qualité qui nous accroche aussitôt et nous force à écouter cette histoire sans discontinuer !

Ce roman nous amène à nouveau à Grisaille, une ville que j'ai adoré tant son auteur en a peaufiné le moindre détail, le lexique final n'en est qu'une preuve supplémentaire ! Pour rappel, c'est toujours la morte-saison par ici et les intrigues tournent souvent autour des vivants, des morts et des morts-vivants ! Ce tome en particulier puisqu'il traite de l'essence des spectres et de leur potentiel retour à la vie. Intrigue au coeur de laquelle se trouve la jeune Dolorine dont les capacités à voir les morts la positionnent en première ligne !

Vous l'aurez compris sans que je ne vous spoile l'intrigue de ce dernier tome, j'ai adoré ma visite de Grisaille et cette immersion dans la vie des soeurs Carmine. L'univers créé par l'auteur est d'ailleurs l'élément clé de cette série délectable où chaque mot est pensé avec soin et l'humour - noir ! - présent à chaque page.

Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Un tome un peu en deça des deux premiers. On s'éloigne de la charmante ville de Grisaille, ce qui m'a un peu manqué. Quant à la petite Dolorine, si fascinante et attachante par ses interventions dans les deux autres tomes, elle n'a pas forcément su me passionner. de plus, on passe un peu vite sur certaines choses comme les mystérieux Amécrins.
Ce n'était pas une mauvaise lecture, loin de là, mais pas la meilleure de la trilogie selon moi !
4 étoiles pour la conclusion de cette merveilleuse série !J'aurais dû faire ma review plus vite parce que j'ai déjà oublié ce que je voulais dire...Comme son titre l'indique, ce tome suit les aventures de la plus jeune des Soeurs Carmines, Dolorine.Alors, bizarrement, malgré mon gros coup de coeur pour ce personnage dans les tomes précédents, je n'ai pas été "éblouie" par son point de vue dans ce dernier tome. Dolorine reste très sympa mais je sais pas. Au final, Tristabelle est le personnage qui m'a le plus surprise et qui m'a fait le plus rire !Côté intrigue, c'était tout aussi sympa que les autres tomes ! La conclusion est un peu too much mais en même temps, ça m'a pas gênée x) L'énorme Monsieur Nyx tentant de détruire la ville :') j'ai aussi beaucoup aimé l'interlude qui nous permet de nous mettre sur la piste de la vraie nature de cette poupée démoniaque!Pour conclure, c'est une trilogie que je conseille vivement pour son originalité à travers son écriture, ses personnages, son univers.J'espère qu'on pourra découvrir un nouveau roman d'Ariel Holzl très prochainement :)
Un dernier tome excellent ! J'ai adoré l'atmosphère de l'orphelinat et j'ai été ravie de pouvoir découvrir Dolorine ! Une aventure vraiment captivante