De retour à Grisaille pour une nouvelle aventure, et non des moindres ! C'est aux côtés de l'avant-dernière de la fratrie que se déroule ce tome, à la hauteur des deux précédents : sombre, hilarant et complètement farfelu. Dolorine Carmine fait sa rentrée, et déjà une chose la dérange au pensionnat : l'absence totale de fantôme. Cela est impossible, normalement il y a des fantômes partout ! Et quand ses camarades se mettent à la prendre pour leur chef, à l'accepter comme ça, dès le début, elle se dit que c'est louche, mais elle se dit aussi que finalement, ce n'est pas si compliqué de se faire des amis...

Bien évidemment, rien ne se passera comme il faut lors de cette première année d'école et l'histoire va nous entraîner très rapidement dans un enchaînement d'évènements rocambolesques, jusqu'à un final sur fond de... Mais allez donc le découvrir, je vous le promets, cela vaut le détour !
Dolorine Carmine est très attachante, naïve et maladroite mais sa façon de penser m'a plusieurs fois fait rire. Sa peluche, Monsieur Nyx, est tout aussi étrange, et je n'ai toujours pas réussi à savoir s'il a vraiment sa volonté propre ou si tout se passe dans l'esprit de la jeune fille. Les autres personnages de ce tome sont plutôt sympathiques, bien que certaines camarades de Dolorine soient de vraies petites pestes. Comme toujours, chaque personnage, chaque action sert l'intrigue générale, rien n'est laissé au hasard, l'auteur sait ce qu'il veut nous raconter, où il veut nous mener, et tout fonctionne merveilleusement bien. L'humour noir, toujours aussi présent, est réellement rafraîchissant, c'est vraiment un univers fun à parcourir de temps en temps. Bien que l'intrigue ne soit pas d'une folle complexité, certains passages et certains messages étaient plutôt touchants et on se laisse embarquer avec une très grande facilité.

Bien que je sois contente d'avoir terminé la saga, j'en garderai un très bon souvenir. J'ai été touchée par ces trois soeurs aux personnalités aussi différentes qu'exubérantes, à leurs histoires farfelues, et surtout par l'univers créé par l'auteur, par Grisaille et ses méandres, les jeux de mots, l'ironie, l'humour noir qui suinte de ces pages. C'est drôle, frais, piquant, idéal pour se changer les idées sans prise de tête. Une très belle découverte qui me donne envie de lire d'autres livres de Ariel Holzl !
surtout que j'étais très curieuse d'en apprendre davantage sur Dolorine. J'aurais aimé que ce roman soit encore plus concentré sur Dolorine, mais l'univers est toujours présent, décalé et glauque, ce qui est vraiment le gros point fort de cette saga. Certains mystères se résolvent, d'autres restent encore flous, néanmoins j'ai bien aimé ma lecture !

En conclusion, c'est une saga avec un univers bien construit et particulier, un humour sombre et décalé mais qui fait sourire. Si ces éléments vous tentent, je ne peux que vous conseiller de lire cette trilogie.
Grisailles, c'est fini … Pour la dernière fois (pour le moment, en tout cas), j'ai retrouvé les Soeurs Carmines, et en particulier Dolorine, qui m'avait tant plu dans le premier tome, avec son journal et son étrange compagnon Monsieur Nyx.

De ce point de vue, il y a eu une petite déception. Aussi, ses deux soeurs, enfin surtout Tristabelle, m'ont un peu manqué, on ne les voit que trop peu.

Sur le reste, tout a déjà été dit, c'était une formidable trilogie, une plume drôle, un univers génial, avec plein de belles trouvailles macabres et je suis très content de m'être plongé dedans.

Dolorine, la dernière des soeurs Carmine, entre au pensionnat et se confronte à ses camarades de classe. La nouvelle institutrice est elle aussi très intrigante et son labo encore plus mystérieux. Ce troisième tome est très réussi avec juste ce qu'il faut de mystères, de fantômes disparus, de complots et de monstres en tout genre. L'humour ( un peu grinçant) est toujours présent . A quand un quatrième tome sur bébé Dram?
Dolorine, benjamine de la famille Carmine, se rend à l'école pour la première fois de sa vie. Ne sachant pas à quoi s'attendre, elle est pourtant bien décidée à se faire des amis.

Mais elle va entamer une année scolaire qui sera tout sauf tranquille…

Voilà la dernier tome de cette petite série des Soeurs Carmines. Et chacun m'aura plu, pour plusieurs raisons.

Dolorine m'a particulièrement touchée. Petite fille, accompagnée de Monsieur Nyx, sa peluche, elle quitte le cocon familial, et c'est pour elle la grande aventure.

On l'entend réfléchir, s'emmêlant parfois (souvent) les pinceaux sur le vocabulaire à utiliser, ce que j'ai trouvé vraiment touchant.

Ses aventures sont plutôt rocambolesques comparées à celle de ses soeurs, mais ça colle tout à fait à son caractère, à vrai dire.

L'atmosphère de l'école m'a beaucoup plu également. Mélangeant gothique et steampunk, les descriptions donneraient envie d'aller y jeter un oeil hihi.

Certaines scènes, par contre, auraient peut-être mérité d'être un peu plus exploité, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'ensemble.

C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé ce dernier tome, devant dire au revoir à cet univers.

Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Dire que j'avais hâte de terminer cette saga est un euphémisme tant j'ai apprécié les deux premiers tomes. Les passages sur le journal de Dolorine présents dans le début de la saga m'avait d'ailleurs beaucoup plu, j'étais donc pressée de retrouver la plus jeune des soeurs Carmine et sa peluche M. Nyx ! Si pour le tome 2, mon inquiétude se trouvait dans le fait que l'héroïne était détestable, ici c'est l'âge de Dolorine qui m'inquiétait, j'avais peur de tomber dans un récit un peu trop enfantin, et il n'en fut rien !

Un mot pour la narratrice tout d'abord qui fait un travail remarquable et offre une profondeur supplémentaire à l'univers. Elle différencie parfaitement les personnages et notamment les trois soeurs en leur offrant une personnalité spécifique dans la façon de raconter l'histoire et dans leurs tics de langage. Un travail de qualité qui nous accroche aussitôt et nous force à écouter cette histoire sans discontinuer !

Ce roman nous amène à nouveau à Grisaille, une ville que j'ai adoré tant son auteur en a peaufiné le moindre détail, le lexique final n'en est qu'une preuve supplémentaire ! Pour rappel, c'est toujours la morte-saison par ici et les intrigues tournent souvent autour des vivants, des morts et des morts-vivants ! Ce tome en particulier puisqu'il traite de l'essence des spectres et de leur potentiel retour à la vie. Intrigue au coeur de laquelle se trouve la jeune Dolorine dont les capacités à voir les morts la positionnent en première ligne !

Vous l'aurez compris sans que je ne vous spoile l'intrigue de ce dernier tome, j'ai adoré ma visite de Grisaille et cette immersion dans la vie des soeurs Carmine. L'univers créé par l'auteur est d'ailleurs l'élément clé de cette série délectable où chaque mot est pensé avec soin et l'humour - noir ! - présent à chaque page.

Lien : https://marinemelodieauteu.w..
J'ai enfin pu lire la conclusion de cette trilogie au format poche ! Ayant plus qu'adoré les deux premiers tomes il me tardait de lire l'histoire de la cadette des soeurs : Dolorine.

C'est peut-être l'héroïne avec laquelle j'ai le moins accroché. Plus jeune, son intrigue est centrée autour de sa rentrée scolaire dans une école pour le moins, très étrange. Elle a un petit côté mercredi Adams que j'ai tout de même apprécié. On ne voit presque pas ses deux grandes soeurs que j'avais tant aimé.

On retrouve avec plaisir la plume d'Ariel Holzl et son univers gothique si bien imaginé. Il a su construire son personnage avec brio et je trouve que l'on sent bien son âge tout en ayant une intrigue bien ficelée et intéressante à suivre.

En bref, en globalité, j'ai adoré cette trilogie que je recommande fortement si vous aimez l'humour, l'étrange et le gothique.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Le dernier tome était mignon. Basée sur la benjamine, l'histoire suit ses premiers pas dans une école pas comme les autres. Mais comment se faire accepter quand on est différent des autres ? Quand on voit des fantômes et qu'on a un doudou fait avec des chaussettes de condamnés à mort qui parle et qui sincèrement n'est pas recommandable 🤣… Puis un mystère apparaît et Dolorine va foutre un bien beau bordel ! Dommage qu'il n'y en ait pas un 4e j'aurais bien voulu en savoir encore plus sur cet univers et voir ce que les trois soeurs allaient encore nous réserver.
Et voilà c'est la fin et c'était rapide ! J'aurai bien voulu un tome 4. Cette fois on s'intéresse à Dolorine, qui se retrouve dans un pensionnat loin de la ville. Elle s'attend à de l'animosité mais elle est au contraire plutôt bien accueillie. Mais les ennuis ne sont jamais loin, d'autant que mystérieusement aucun fantôme n'est présent dans les lieux. Elle enquête donc, tout en devant se préserver des dangers qui rodent. On suit aussi Tristabelle et Merry mais de loin.
J'ai bien aimé ce tome, c'est toujours aussi drôle, rythmé et loufoque ! La fin arrive cependant rapidement et reste un peu ouverte à d'autres aventures des soeurs carmines. En tout cas elles sont assez incroyables chacune dans leur genre, avec beaucoup de potentiels ! C'est une trilogie vraiment très sympa que je recommande .
Challenge Mauvais genres 2022
Dolorine et sa naïveté.... comment ne pas l'aimer ? J'ai passé un bon moment dans cet univers même si j'aurais voulu que cela ne s'arrête pas là. Quid de Mérry, ou de Trista... même si on s'imagine un peu, on a envie d'en savoir plus, sur leur géniteurs, sur leurs amours, sur leurs aventures....
Bref un tome pleins de rebondissements ! Un régal.