Pax Automata est un roman d'aventures jeunesse, efficace, à l'univers riche et à la plume soignée. Il m'a cependant manqué l'étincelle Ariel Holzl pour adhérer complètement. Ce roman ravira le jeune public et est une bonne porte d'entrée dans le steampunk, mais pour me séduire complètement, il aurait fallu plus.

Roman d'aventures efficace, donc; oui mais classique. Il y a les gentils, les méchants, ceux qu'on ne pensait pas gentils mais qui en fait le sont. Un complot terrrrrrible. Des héros, jeunes. le roman fait la part belle aux rencontres, à l'amitié, et aux premiers émois amoureux. Des politiciens, des gens de pouvoir, des révolutionnaires. Rien de très extraordinaire dans le déroulé ni le rôle de chacun. C'est linéaire, précis, ça va droit au but.
Mais c'est presque trop simple. Trop bien huilé. Il n'y a pas de fausse note, mais il n'y a que très peu de surprise finalement dans Pax Automata. Aucun retournement décoiffant, aucune prise de risques. le récit en lui-même, le complot, les péripéties, la résolution de l'intrigue… tout est assez convenu. Sur ce plan, je suis assez déçue parce que je m'attendais à la petite étincelle habituelle. Mais la surprise du chef n'est jamais venue.
Et très honnêtement, si le rythme est entraînant et que le roman se lit bien, je me suis un peu ennuyée tout de même. Parce qu'il ne se passe quand même pas graaaaand chose dans le fond. A mon sens, beaucoup de dialogues, de chamailleries et de blabla composent le roman. Alors certes, c'est agréable à lire, c'est parfois rigolo, j'ai beaucoup aimé voir tous ces personnages interagir ensemble. Mais j'ai eu la sensation que cela se faisait au détriment du récit. Qui met du temps à démarrer, d'ailleurs.
Bref, une intrigue qui ne m'a pas totalement comblée même si dans le fond, elle reste efficace.

En revanche, grosse satisfaction sur l'univers steampunk de qualité et très bien construit. Cette fois, je n'ai pas manqué de détails sur les environs, la géographie de l'espace, l'historique de la ville. J'ai adoré arpenter les rues de Paris, et savourer toutes les trouvailles géniales de l'auteur.
Mention spéciale à tous ces personnages historiques dont les fonctions ici sont détournées. Ca c'était une très très bonne idée, très amusante, même si je ne suis pas sûre que le public plus jeune capte tout le sel de ces détournements.
Je regrette cependant que le personnage mi automate mi humain n'ait pas joué un rôle plus central. Il avait vraiment de quoi apporter quelque chose de dramatique au texte, lui donner une portée beaucoup plus forte. Il est question de lui tout au long du roman, mais il reste assez passif; on n'en saura jamais vraiment plus sur lui, et j'aurais aimé qu'il ait une présence plus palpable. Pax Automata manque un peu d'émotions sur ce plan-là.

Enfin, je souligne la qualité encore une fois du texte et de la langue. le texte est lisible, aéré, et surtout, très bien relu. Je trouve que c'est suffisamment rare pour être rapporté, d'autant que le roman s'adresse à un jeune public. Donc très important de ne pas truffer le texte d'horreurs.
J'ai eu plaisir à retrouver la plume d'Ariel Holzl, toujours aussi sonore et dynamique. Parfois amusée, même si j'ai moins ressenti son côté pince sans rire que j'aime tant, parfois mélancolique et touchante.
Le vocabulaire est riche, le phrasé pas trop simple, les dialogues soignés. C'est une très belle langue que nous offre encore l'auteur ici. le mélange entre français et romaniciel donne du rythme, de la variété et énormément de musicalité au texte. J'ai adoré la maîtrise du rythme, le soin qu'il apporte à choisir le bon mot et trouver un joli effet.

Un bon cru donc, classique et moins jouissif que ce que j'espérais, mais que je recommande pour son public cible. Aucune faute majeure, efficace, plaisant à lire, divertissant : parfois, ça suffit largement !

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/a..
Des écrous et des hommes.

Plongée dans un Paris revisité façon steampunk : Exposition Universelle, aéronefs, automates interdits et complots en tous genres sont au menu.
Carburant à l'action et à l'aventure, la mécanique est bien huilée et le roman se déroule efficacement. Il se lit même vite et bien, sans déplaisir, mais sans grande passion non plus.

Car bien qu'efficace, le tout reste classique dans le genre. Il m'a manqué l'inventivité, l'humour et la loufoquerie habituelles de l'auteur, qui en font habituellement tout son sel.
Sans oublier un personnage principal sympathique mais un brin trop lisse pour vraiment s'y attacher, alors que la galerie de personnages féminins croisées s'avèrent bien plus en reliefs et profondeurs, et donc bien plus intéressantes mais malheureusement plus en retrait.

Au final, un roman bien troussé mais trop classique pour vraiment agréablement marquer.
On part sur un roman jeunesse dans un Paris de la Belle-Epoque steampunk. Une forme d'énergie nouvelle et une utilisation stratégique des automates par les français dans les guerres napoléoniennes a fait basculer le monde dans une uchronie où l'Angleterre est gouvernée par Ada Lovelace pendant que Napoléon III inaugure l'expo universelle. Les automates aident à la plupart des tâches du quotidien, mais le tout est régi par la Pax Automata, interdisant notamment de donner aux automates une forme trop humaine. Philémon de Fernay, jeune élève de saint-Cyr, va se retrouver lié à une drôle d'affaire, enchaînant les aventures dans Paris pour démêler les fils d'un complot mystérieux.

Une histoire au rythme enlevé dans un monde très sympa. On y retrouve la plume d'Ariel Holzl qui est vraiment agréable, fluide, pleine de fantaisie. Et l'écrin livre est magnifique, avec un super travail d'illustration et d'édition. Donc une lecture plutôt sympa.

Mais malheureusement, je n'ai pas aimé autant que je l'aurais voulu, et on ne dépasse pas le stade du « moui c'était sympa ». Déjà, si l'univers est très inventif, je n'ai pu m'empêcher de faire des ponts avec le Paris des Merveilles de Pevel, et forcément, mettre en regard un tome jeunesse contre tout un univers de fantasy très développé, bah la comparaison n'est pas équitable. Je le savais, et j'essayais de ne pas dresser de comparaison, mais je n'arrivais pas à m'en empêcher. Mais, surtout, j'ai eu du mal avec le personnage principal : très lisse, il n'a aucune fantaisie, et enchaîne frénétiquement les aventures dans Paris sans répit. Ce rythme effréné mené par un personnage très plat m'a laissée sur ma faim. D'autant qu'il a des soeurs qui ont l'air super marrantes, dans lesquelles on retrouve quelques accents des soeurs Carmines j'ai trouvé… et du coup, j'avais diablement envie d'avoir un livre sur elles plutôt que sur Phil le brave héros sans relief xD

En bref donc, pas une mauvaise lecture, loin de là, mais pas un coup de coeur non plus.

Je remercie Babelio et l'éditeur pour l'envoi du livre dans le cadre des Masses Critiques en tous cas !
Difficile de passer à côté de ce roman ado à la couverture stylisée aussi alléchante qu'intriguante. Promesse d'une aventure steampunk pleine de rebondissements, cette couverture m'a tout de suite donné envie de découvrir l'univers d'Ariel Holzl.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette lecture, mais on est bien loin du coup de coeur également. Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'univers du roman. Pourtant, l'auteur n'est pas avare de descriptions, c'est même le contraire. Malheureusement, je ne suis parvenue à me représenter très clairement son Paris Steampunk. Trop d'éléments (personnages, automates, inventions) nous sont présentés en même temps, sans compter tout l'aspect politico-militaire de l'intrigue qui est assez complexe à saisir. Par moments, j'ai eu l'impression de lire une suite, tant l'arrière-plan historique est très présent. Car c'est finalement une sorte d'uchronie que nous propose l'auteur.

Quoi qu'il en soit, j'ai pour ma part trouvé que l'histoire peinait à se lancer. Ce n'est vraiment qu'en milieu de roman que je me suis sentie embarquée dans l'intrigue. Peut-être est-ce aussi lié au personnage principal que j'ai trouvé un peu lisse comparé aux secondaires. J'ai beaucoup plus apprécié ses soeurs, fantasques, ou encore Ferdinand, son fidèle ami casse-cou et séducteur. le dénouement laisse entrevoir la possibilité d'une suite placée sous le signe de la ce gérance. Néanmoins, je ne suis pas sûre que je me laisserai tenter.
J'ai été attiré par la couverture et par un résumé plutôt prometteur. J'ai cependant eu beaucoup de mal a rentrer dans le récit, il m'a fallu presque 80 pages avant d'être attaché à l'histoire.

L'univers steampunk est intéressant, bien détaillés avec une bonne plume, c'est très facile de se représenter ce Paris "automatisé".

Les personnages sont attachants, les personnages féminins notamment sont forts et pleins d'esprits -clairement les personnages dominants de l'histoire.

L'histoire, une fois qu'on est plongé dedans, est intéressante, bien ficellée, mais plutôt classique et cousu de fil blanc : rien de très inattendus. On a les gentils, les méchants, de la politique, des organisations secrètes, des jeunes héros, une pointe de romance... C'est un bon classique du genre qui se lit vite, je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture mais ça m'a laissé un goût d'inachevé. le genre de lecture qui ne transcende pas mais qui nous donne quand même envie de connaître la suite.
La fin du roman laisse entendre une suite et, même si on devine déjà plusieurs éléments de l'intrigue à venir, je pense qu'une suite aurait un fort potentiel. le récit s'achève en effet un peu vite me laissant un goût de trop peu. Pour un peu, j'aurais tendance à dire que ce roman est une grosse introduction, un prologue.