Ce que j'ai ressenti:…Un voyage enchanteur…pour rugir de plaisir…

Dépaysement:

•Partons en Inde…Apprenons à dessiner des kolam , manger du poulet épicé, rencontrer une civilisation différente…Je suis toujours partante pour voir d'autres Horizons, d'autres Ailleurs, mais celui ci de voyage, m'a enivrée!

« le monde appartient aux Hommes, mais la nuit appartient au Tigre. »
•Rencontrons un être fascinant: le Tigre. Presque une Divinité, un Danger latent, une Peur ancestrale. Laissons le prendre son territoire, nous fasciner, nous effrayer. La nuit lui appartient, et vous découvrirez à quel point, si vous ouvrez ce roman enchanteur. Il impose un respect, ce Tigre, une ambiance électrisante. Connaître ses pensées, c'est se confronter aux nôtres…

« Vous êtes ainsi, Hommes, fascinés par ce qui est médiocre et futile. »

C'est presque un conte. Et les contes ont toujours sur moi, cet effet fascinant. C'est presque un roman d'aventures. Et quel plaisir de parcourir d'autres Terres. Je me suis délectée de chaque mot. J'ai adoré où l'auteur nous emmène, ce qu'il nous apprend sur l'Inde, sa fascination pour la Nature. Il donne une voix puissante, une magie imprégnante à son texte, un oeil avisé sur les travers de l'Homme. J'aime beaucoup cette forme de texte merveilleux, qui cache souvent une réalité pas tout à fait reluisante, les messages forts qui passe derrière le folklore, les leçons qu'on en tire une fois la dernière page tournée…En fait, il est difficilement à mettre dans une case avec une étiquette: il est juste envoûtant.

Plus que tout, j'ai adoré la fin, qui nous pousse inexorablement à relire une fois encore, ce roman fascinant!

Je le mets en coup de coeur forcement, car tout un tas d'émotions diverses m'a traversée durant cette lecture: de la peur avec l'ombre du Tigre, de la peine pour la condition des femmes indiennes, de l'émerveillement pour cette jungle luxuriante, de la joie pour ce projet de mettre à disposition la Lecture dans ce coin reculé, de l'enthousiasme de suivre un auteur talentueux…

« Tout le problème est là, de la difficulté d'entraîner les enfants vers le savoir et non vers la servitude. »

Lien : https://fairystelphique.word..
S'il y a bien longtemps que Michel Honaker a conquis mon cœur de lectrice, ce nouveau roman ne fait que renforcer l'admiration que j'ai pour son travail. C'est en lisant les aventures de "Rocambole" que j'ai découvert ce formidable auteur jeunesse. Je me suis ensuite lancée dans la lecture de "L'enchanteur de sable", puis de "Terre Noire" et de "L'Agence Pinkerton", autant de séries passionnantes que je ne me lasse pas de relire. Il ne s'agit là que de quelques titres parmi tant d'autres, mais qui sont les meilleurs selon moi !

S'il ne fait aucun doute que Michel Honaker est un brillant auteur jeunesse et ado, j'ignorais en revanche qu'il possédait le même talent en littérature adulte. En effet, avec "La nuit appartient au tigre", l'auteur signe là son premier roman pour adultes. Cette incursion dans la littérature générale est une belle réussite.

Dès les premières lignes, il se dégage de l'écriture incisive de Michel Honaker une atmosphère sombre, chargée de tension. Cette tension qui s'installe dès le chapitre d'ouverture ne fait que croître au fil des pages et finit par nous gagner complètement. Entre les lignes plane une menace presque palpable. Alors que le tigre et l'homme ne se sont pas encore croisés, on sent pourtant que l'affrontement a déjà commencé. L'intrigue du roman se révèle aussi intense que celle d'un thriller. Si le suspense est présent, l'histoire est aussi porteuse d'un message fort. L'auteur nous rappelle combien l'équilibre entre l'homme et l'animal est fragile.

J'ai apprécié la construction du roman car Michel Honaker y alterne la voix du tigre avec celle de l'homme. J'ai cependant trouvé dommage que cette alternance narrative ne soit pas tout à fait équilibrée. Le récit de Derek Ardo compose en effet les deux tiers du roman. Si sur le plan quantitatif, leurs deux voix ne sont pas à égalité, sur le plan qualitatif, elles se répondent à merveille. J'avoue avoir eu une faiblesse pour le discours du tigre, sauvage mais aussi sensé, peut-être même plus que celui tenu par l'homme...

Une fable des temps modernes aussi passionnante que poignante.
L'histoire/Le sujet : S'installer au calme dans une petite ville d'Inde est ce à quoi Derek aspire, après les horreurs dont il a pu être témoin durant la guerre. L'arrivée dans cette toute nouvelle médiathèque, à peine sortie de terre, ne pouvait que le combler. Mais il s'y trouve seul, et très peu de personnes lui rendent visite au long de ces chaudes journées. Quand un buffle est retrouvé massacré, un réel climat de tension se pose sur le quartier nouveau où se trouve la médiathèque. D'autant que très vite, les langues se délient, et on parle de disparitions... et du tigre. Très vite, Derek comprendra qu'il est entré dans une nouvelle guerre...

Le style : Un roman à la premiere personne, presque un journal, qui nous happe dès les premières pages. D'autant que quelques chapitres sont d'un autre point de vue... très surperenant. Très très agréable à lire.

Et la couverture alors ? Très simple, et aux inspirations indiennes. Jolie.

En conclusion ? Voilà un auteur que je découvre au travers de ce roman, je ne connaissais aucun de ses nombreux écrits. Et j'ai vraiment beaucoup aimé. Comme je l'ai dit, l'histoire nous happe dès les premières lignes. le personnage de Derek, conteur de cette histoire, est très attachant par sa force et ses nombreuses faiblesses. On le suit avec plaisir, puis avec angoisse, et on vit au travers de ses yeux cette aventure éprouvante. Les autres personnages, secondaires, sont très bien amenés et décrits, et prennent toute leur profondeur au coeur de l'action. Les descriptions ne sont pas longues et lourdes, mais on y sent malgré tous les épices, les paysages, la moiteur de l'Inde, et c'est également envoutant.
L'histoire est très simple, mais c'est le choix qu'à fait l'auteur de la faire vivre au travers de ce personnage ancien soldat, devenu animateur culturel, aspirant à une vie calme et saine, qui en donne toute sa puissance. le face à face qui se pose là est fort et violent, et passionnant.

Bref, je n'ai pu lacher le livre (au prix de mes heures de sommeil - ne pas commencer ce livre tard le soir) une fois que je l'ai commencé. Les chapitres y sont courts, ce qui rythme parfaitement l'action, mais chacun nous pousse un peu plus dans l'angoisse, et il est impossible de ne pas continuer pour enfin savoir. Un excellent roman selon moi, coup de coeur !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..