Citations sur Les Survivants de Troie, Tome 1 : Le prince sans cour.. (5)

j'ai beau faire, soupçonna-t-il en grattant son crâne parsemé de parasites, j'ai peine à croire qu'Agamemnon a lâché sa proie après tout ce temps? Et Ménélas aurait en définitive abandonné sa femme? Curieux pour un Spartiate qui préfère la mort au déshonneur. Voilà mon avis de soldat: même si la garnison entière était passée dans le lit d'Hélène de Sparte, je consentirais à la reprendre dans le mien, comme un bon mari. Tu as seulement croisé son regard, même derrière ses voiles? Et sa voix... sa seule voix enflamme ton cœur... et tout le reste! Une seule nuit dans ses bras et mort peut venir, voilà ce que je dis.
que crains-tu le plus père? demanda-t-il. Que les Grecs aient tendu une embuscade ou qu'ils soient vraiment partis?
Il reporta son attention sur le spectacle du cheval qui remontait la rue principale sous les acclamations de la population. Hommes, femmes, enfants se disputaient une place pour aider à tirer la formidable idole de bois. Chacun voulait la toucher, ou la bénir. C'était une vision grandiose et effrayante que cette encolure qui frôlait les balcons et les enseignes, cette tête inclinée qui couvait d'un regard vide les frêles Troyens affaiblis par la famine. Les femmes jetaient des pétales de fleurs sur son passage; les prêtres dressés sur le seuil des temples, levaient les bras pour remercier les dieux.
_ Hector! s'étrangla-t-il, sans arriver à en croire ses yeux. Hector, je ne peux pas croire... Mon ami, mais... mais... tu es encore en vie?
Dans un éclair, il revit le cadavre du fils de Priam enchaîné au char d'Achille et traîné dans la poussière à travers la plaine. Il se rappela la délégation secrète menée par le roi en personne qui était ensuite venue implorer le héros grec pour permettre le retour de la dépouille, et les obsèques qui avaient suivi, ce bûcher qui jamais ne semblait vouloir s'éteindre...
_ Que soit décrétée une nuit de liesse! Que l'on tire ce que nos caves contiennent encore de vin et de liqueur et qu'on le distribue! Chacun doit boire son content! Cette nuit, ni loi, ni retenue! Que chacun agisse à sa guise et suivent ses instincts! Que la cité résonne de vos cris de joie!
_ Prends garde qu'ils ne se transforment en cris d'horreur, prédit Cassandre.