AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 53 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Étant une fervente lectrice des romans de Mary Hooper (à qui l'on doit notamment plusieurs grandes oeuvres parues aux éditions des Grandes Personnes : "La Messagère de l'au-delà", "Waterloo Necropolis", "Velvet"), il n'était pas question pour moi de passer à côté de cette série pour la jeunesse. Et bien que le récit, sur toile de fond historique, se destine particulièrement aux 9-12 ans, le style de l'auteure et son talent de la narration peuvent tout à fait séduire des lectrices plus aguerries.

Petite gantière vivant dans la misère, Lucy incarne un personnage fort et déterminé, qui répond à l'appel de l'aventure et à l'espoir d'une meilleure fortune afin d'échapper à la tyrannie paternelle. Sans le sou, laissant derrière elle sa mère et sa chaumière tant aimées, l'héroïne ne possède désormais plus que pour seules ressources son courage et sa générosité, des qualités qui lui offriront un coup du sort extraordinaire : en sauvant une petite fille de la noyade, elle sera engagée au service du Dr Dee, magicien et conseiller de Sa Majesté Élizabeth Ire.

Lucy a une personnalité très attachante. Sa discrétion compense sa curiosité, son sens moral et son intelligence pallient sa méconnaissance des usages de la société. N'ayant pas son pareil pour surprendre conversations secrètes et conspirations contre la reine, la jeune fille se verra confier, à la fin de ce premier tome, le rôle d'espionne royale. Un changement de vie qui promet d'être intéressant…

L'ascension de Lucy est digne d'un conte de fées. Mary Hooper confère de surcroît une dimension fantastique à son roman en octroyant à son personnage principal le don de « double vue », la possibilité de voir les spectres et d'appréhender l'avenir à travers des rêves prémonitoires. Ces capacités hors du commun donnent lieu à de bonnes doses de suspense, savamment distillées tout au long des chapitres.

La fin du livre, en plus d'un glossaire qui définit certains termes de l'époque, contient une note de l'auteure sur les personnages, ainsi qu'un mode d'emploi pour confectionner des faisceaux de lavande comme Lucy. Si l'extrait du premier chapitre du second tome, "Espionne de sa Majesté", vous met l'eau à la bouche, lancez-vous sans hésiter dans la suite de cette trilogie !
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Commenter  J’apprécie          00
C'est un bon livre historique pour la jeunesse, plein de mystère. Même si ce n'est pas mon cas, les amateurs d'action seront peut-être déçus. Personellement, je me suis pas ennuyée. L'héroïne est attachante, délicate, avec un air d'antan bien marqué. Tiré d'une histoire vrai, c'est un bon livre interessant.
Commenter  J’apprécie          00
Lucy, une jeune fille de condition très modeste, doit s'enfuir pour échapper aux coups de son père. Elle se retrouve par hasard embauchée comme bonne d'enfants chez le Dr Dee, magicien de la reine Elizabeth 1ère. Elle découvre peu à peu qu'avec son comparse, Mr Kelly, son employeur n'est pas tout à fait honnête mais qu'elle possède réellement, elle, le don de "double vue". Cela la conduira jusqu'à la cour de la reine et à ses intrigues...
Un roman ados dont je ressors avec un avis mitigé : j'ai apprécié le côté historique de cette histoire (Mary Hooper en fait souvent sa toile de fond) mais je regrette le fait que l'intrigue prenne autant de temps à se mettre en place.
Je lirai les 2 autres tomes de cette trilogie car je n'aime pas laisser une histoire en suspens mais j'avoue que j'ai préféré les autres livres de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas du tout aimé ce livre... Il ne se passe guère de choses et l'action n'est pas plus au rendez vous que le suspens ! Je suis trèèèèès décue par ce livre pourtant écrit par Mary Hooper !! Une jeune fille rentre au service d'une maison et (oh, chose étrange) le maître ne sort jamais de son bureau... A ne pas lire !
Commenter  J’apprécie          00
La Maison du magicien est le premier tome d'une trilogie à la fois historique et fantastique de Mary Hooper publié aux éditions Gallimard Jeunesse en 2008.

Ce livre nous plonge dans l'Angleterre de la deuxième moitié du XVIe siècle. Epoque où la reine Elizabeth Ire, alors âgée de plus de quarante ans, toujours célibataire et sans héritier, était la cible de nombreux attentats visant à la destituer de son trône au profit de sa cousine, Mary Stuart.

L'auteure, Mary Hooper, est coutumière des romans qui ont une toile de fond historique. A la fin de ce premier tome , elle nous fournit une note sur les personnages où elle fait la part des choses entre ceux qui ont existé et ceux qui sont sortis de son imaginaire. Un glossaire aide également le lecteur à appréhender le vocabulaire plus spécifique. En outre, l'auteur s'est particulièrement documentée sur cette époque. En témoignent ses descriptions précises et colorées de la luxuriance du palais de Richmond, des toilettes de la reine, de tous les petits métiers de l'époque et surtout de la bibliothèque du Dr Dee (qui passait jadis, nous précise encore l'auteure à la fin de son ouvrage, pour la plus grande bibliothèque privée du pays)...

Outre ce contexte historique qui m'a plu, je me suis également attachée au personnage de Lucy. Provenant d'un milieu très modeste, elle est illetrée. Et si, au début, les livres lui font peur, elle prend très vite conscience de tout ce qu'ils peuvent lui apporter, d'où ses progrès fulgurants en lecture.
Coquette et très fleur bleue, comme toutes les jeunes filles de son âge et de sa condition, elle s'intéresse aux belles toilettes de la reine et de ses suivantes ainsi qu'à ses amours. Elle-même ne restera pas insensible au charme du fou de la reine, Thomas.
Mais, ne vous méprenez pas, Lucy est loin d'être une écervelée. Loin d'être crédule comme la majorité de la population à cette époque, elle fait preuve d'esprit critique et remet très rapidement en cause les prétendus pouvoirs de son maitre et de son comparse, Mr Kelly. En outre, elle ferait n'importe quoi pour la reine pour qui elle voue une admiration sans borne.

Alors, me demanderez-vous, où intervient le fantastique dans cette histoire? Dans la personnalité même de Lucy. Au fil de l'histoire, elle se rend compte qu'elle possède le "don de double vue" comme on disait à l'époque et, que par ses rêves prémonitoires, elle peut empêcher bien des drames.

Pourtant, c'est là que se situe la faiblesse de ce premier titre, ce n'est que très tardivement dans l'histoire que notre héroïne comprendra quelle mission capitale elle est appelée à effectuer. Ce qui fait que si les trois quarts du livre sont plaisants, l'action proprement dite traine à se mettre en place. Ce qui ne devrait plus être le cas pour les prochains tomes!

En conclusion, une entrée en matière plutôt réussie qui devrait plaire aux amateurs d'histoires... et d'Histoire!

Les deux tomes suivants s'intitulent Espionne de Sa Majesté et La trahison. Tout un programme!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Mêlant événements réels et totale fiction, Mary HOOPER réussit un joli roman historique, où elle dépeint une jeune fille déterminée à quitter sa condition misérable pour aspirer à de plus hautes ambitions. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}