Nous sommes à Londres en 1861. Grace, bientôt 16 ans, vit seule avec sa soeur, Lily, handicapée mentale. Ce matin-là, Grace embarque à bord de l'Express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood. le jeune fille a accouché d'un bébé mort né. La sage-femme qui l'a aidé à mettre son enfant au monde lui a conseillé de mettre le petit corps dans un des cercueils mis en terre dans la cimetière sans que personne ne la remarque. Lorsqu'elle repart du cimetière, après avoir déposé son bébé dans la tombe d'une jeune fille morte prématurément, Grace est abordé par une femme étrange, Mrs Unwin. Elle lui propose de devenir "pleureuse d'enterrement". Grace refuse gentiment.

Quelques temps plus, Grace et Lily se retrouve à la rue. Grace se décide alors à accepter l'offre de Mrs Unwin. Les deux soeurs sont embauchées mais séparées. Grace travaille dans l'entreprise de pompes funèbres du couple pendant que Lily devient la servante personnelle de leur fille.

Mais les Unwin sont loin d'être honnêtes. Ils ont appris qu'un héritage était à prendre et manigancent pour dépouiller les vraies légataires, Grace et Lily.

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire n'est pas très originale et pourtant, je me suis surprise à attendre la suite des aventures de ces deux soeurs. La force qui émane de Grace est très prenante. Elle ne se laisse jamais abattre malgré les obstacles que la vie met sur son passage. Elle s'occupe de sa soeur aînée comme le ferait une mère, en s'oubliant complètement.

Le fait que l'intrigue se passe à l'époque victorienne m'a bien plu également. Je ne connais pas du tout cette période et cela m'a permis de découvrir certains aspects de la vie à ce moment-là. On comprend comment les projets de développements des grandes villes ont fait du mal aux gens pauvres. L'auteur évoque également Charles Dickens régulièrement dans son oeuvre et cela m'a donné envie de lire cet auteur qu'en fait je ne connais que de nom.

En bref, un roman très agréable à lire.
"Waterloo Necropolis" m'a tout d'abord grandement attiré par sa couverture sombre et mystérieuse. A la lecture du résumé, je me devais de lire ce livre. de plus, passionnée par l'époque victorienne, je suis toujours partante pour lire quelque chose sur le sujet.

Grace, jeune adolescente, accompagnée de sa soeur simplette, Lily, peine à joindre les deux bouts depuis la mort de leur mère. Contrainte à vivre toutes les deux dans une misérable pension, ces deux personnages doivent aller vendre du cresson dans la rue, ne serait-ce que dans l'espoir de réussir à payer leur loyer. Pour l'habillement et la nourriture, on verra plus tard... Cependant, un événement fâcheux va survenir: la pension a été condamnée car trop insalubre. Grace va donc devoir se battre pour survivre avec sa soeur. Celle-ci va donc accepter le métier de "pleureuse d'enterrement", à l'entreprise de pompes funèbres des Unwin, afin de leur offrir une vie moins médiocre. Mais c'est là que va intervenir un mystérieux complot concernant un héritage, et que le passé douloureux de Grace va refaire surface...

Concernant les personnages, ils ne sont pas si nombreux. L'intrigue est avant tout centrée sur Grace et Lily.
Grace est une jeune femme courageuse, tenace, prête à tout pour protéger sa soeur aînée qui n'a malheureusement pas toutes ses capacités mentales. Elle va donc endosser un rôle de mère et faire preuve de grande maturité et d'acharnement pour réussir à s'en sortir...
Lily, elle, est à l'inverse très naïve, casse-cou et hardie. Elle réagit comme une jeune enfant, et la présence de sa soeur cadette est indispensable à sa survie.
Enfin, il y a des personnages secondaires tels que les Unwin, qui deviendront au fil du temps tout à fait détestables, James, l'assistant d'un grand avocat qui va prendre Grace sous son aile etc...

Que dire ? Eh bien, ce livre nous plonge complétement dans l'ambiance victorienne de Londres en 1861. Tandis que les riches ont une vie ponctuée de dépenses (toilettes, nourritures abondantes etc...) et de frivolités (promenades en voiture, oeuvres de charité, événements mondains...), les pauvres eux, doivent se battre pour ne serait-ce qu'obtenir un quignon de pain. L'auteur aborde ici la prostitution, la faim, la saleté, les complots, la condition malheureuse des femmes défavorisées (accouchements clandestins hors-mariage, manque d'éducation....), la condition des enfants (orphelins, travail pénible, mendicité...) etc... de plus, nous avons une parfaite vision du marché des pompes funèbres à l'époque... Ce livre est un véritable bijou concernant l'aspect historique. Les personnages sont attachants, on a tellement envie qu'ils sortent de leur pauvreté. Néanmoins, l'intrigue a parfois souffert de quelques longueurs ( grandes descriptions) , ce qui était en train de me décourager vers le milieu du livre. Toutefois, l'intrigue se réveille enfin vers le dernier quart, malgré une succession prévisible d'évènements, et les pages se tournent rapidement ensuite. Au final, "Waterloo Necropolis fut une lecture très intéressante, un peu lente, mais divertissante. Je conseille pour les adorateurs de l'époque victorienne, sinon passez votre chemin.
Londres, époque victorienne. Grace n'a pas encore 16 ans mais vient d'accoucher d'un bébé mort-né. Elle, qui lutte quotidiennement pour survivre avec sa soeur aînée, prend le train en direction du cimetière de Brockwood pour offrir une sépulture à cet enfant. Elle y rencontre l'épouse d'un entrepreneur de pompes funèbres, qui lui propose de devenir pleureuse pour les enterrements…

Ne vous fiez pas à la collection pour la jeunesse dans lequel ce roman est édité : bien que son héroïne ait encore l'âge d'une adolescente, cet ouvrage n'a rien d'enfantin. C'est un hommage assez réussi au roman victorien, dont il joue avec les codes (Grace est orpheline, elle exerce des petits boulots pour survivre, le fog londonien joue un rôle décisif dans une des scènes majeures de l'histoire…). Il multiplie particulièrement les clins d'oeil à l'un de ses maîtres, Charles Dickens, qui s'offre même une apparition en guest star.

Si l'intrigue souffre des ficelles un peu grosses dont use parfois l'auteur, cela n'empêche pas de passer un bon moment avec ce roman qui nous plonge avec un certain talent dans la capitale anglaise de la décennie 1860, et nous en apprend notamment beaucoup sur les coutumes funéraires de l'époque.
Sauf la fin un peu "nian-nian", j'ai été très dépaysée , et dans le temps et dans l'espace, par ce roman .Comme toujours avec cette auteure, l'histoire est truffée de détails très documentés. Je regrette encore la fin qui du coup nous laisse un gout trop sucré.