Dès le début du roman, j'ai été mitigée et j'ai eu peur de passer à côté, ce qui s'est finalement produit. Voici les raisons de ma déception :

_ Inspirée d'un fait réel, ce roman est écrit un peu à la manière journalistique avec beaucoup de données, d'explications concrètes, de détails, de titres. Et je ne suis pas friande de ce type de narration. Encore qu'ici, le style "journalistique" reste acceptable, comparée à d'autres oeuvres (je me souviens de Into the wild où j'avais été extrêmement déçue par l'écriture, envahie par des tas de statistiques, de données brutes.) C'est donc essentiellement l'écriture qui a fait que je n'ai pas trop aimé.

_ Je m'attendais à un petit roman policier plein d'humour, vivifiant, léger. le suspense n'est pas là (je n'ai à aucun moment ressenti le besoin de tourner les pages et je n'ai pas accroché). le policier est finalement plus une histoire racontée par l'auteur d'un fait divers réel : le vol de livres et on ne suit pas avec autant d'empressement l'enquête. Les étiquettes Babelio ou le genre de roman peut donc être trompeur, je ne m'attendais pas à ce genre de roman.

_ le fait d'écrire un roman sur des voleurs compulsifs de livres extrêmement chers. L'auteur nous prouve à divers moments la maladie de kleptomanie en appuyant sur le besoin d'être reconnu, admiré des autres juste en collectionnant des oeuvres qui suscitent l'envie. Beaucoup trop matérialiste pour moi. Je n'aime pas l'idée de collectionner des livres juste pour le fait de les collectionner, juste pour plaire aux autres et donner une "bonne" image de nous. Alors que ce type de voleurs aime à se faire connaître, pourquoi encore écrire un livre dessus, qui leur rendrait presque hommage ?
Aussi, les très très longues informations sur le prix astronomiques des livres qui s'élèvent parfois à plus d'un million de dollards a fini par m'irriter. En somme, j'étais persuadée apprécier ce livre car il parlait de "livres" dedans, mais le thème est davantage centré sur les collectionneurs (malades compulsifs ?), les vols de livres, et il m'a un peu dérangé sur le plan éthique et humain.

_ Cette manie de vouloir avoir la "plus grosse" bibliothèque, d'acheter toujours plus, de donner envie et de donner une image de soi juste avec la possession d'objets, ainsi que la gueguerre entre les livraires et les voleurs de livres m'a fait penser enfin aux émissions de téléréalité américaines où on voit des hommes imbus d'eux-mêmes parler de leur plus belle voiture ou autre (émissions que je déteste et ne regarde pas bien sûr !). Ici, ce serait méchant tout de même de comparer ce petit roman à ce genre de personnages mais l'idée tout de même m'a effleurée l'esprit.

Bref, sans avoir détesté pour autant, je n'ai pas apprécié ma lecture.
Très déçu de ce livre. Il n'y a ni enquête ni intrigue. On se situe plutôt dans un documentaire sur les livres anciens / de collection.
Il est long, bourré de références et ennuyeux.
Je ne m'attendais pas du tout à cela en l'achetant.
Si vous recherchez un roman, une histoire pleine de vie, passez votre chemin !
Tous les éléments étaient réunis pour me plaire ... en théorie.
Le sujet est intéressant mais la forme est mauvaise. Ce n'est ni un roman, ni un polar, ni un documentaire. le récit ne suit pas de logique narrative ou chronologie. Que l'on soit passionnée de l'univers du livre, rare ou non, on n'y trouve pas son compte.
Au final, déstabilisée et déçue, je n'ai trouvé aucun plaisir à le lire.
Quelle lecture !
J'ai dévoré ce livre et j'ai adoré découvrir l'univers des collectionneurs de livres rares.
L'auteure est journaliste mais son ouvrage se lit comme un roman.
Elle nous raconte une traque réelle, celle d'un libraire qui part en guerre contre un voleur de livres.
Ca pourrait paraitre anecdotique s'il s'agissait du vol d'un livre valant quelques dollars, mais on parle ici de livres anciens qui valent des milliers de dollars.
Mais ce livre nous parle avant tout d'une passion ou plutôt d'une addiction dévorante, celle d'un homme qui ressent le besoin de posséder des ouvrages précieux, épuisés, des premières éditions, des livres difficiles à trouver et à se procurer, des livres qu'il serait le seul à posséder.
L'auteure nous fait découvrir l'univers des salons de collectionneurs, elle nous fait rencontrer des libraires et des collectionneurs, tous passionnés par les livres rares : des livres très anciens, des livres introuvables, des livres avec des particularités comme une dédicace ou un dessin ajouté dans la marge par l'auteur, des livres uniques en somme.
Elle va nous parler de littérature, mais surtout de vieux papiers, car aussi étrange que cela paraisse, il semblerait que les collectionneurs de livres rares ne lisent pas forcément les livres qu'ils acquièrent.
Ils sont obsédés par l'objet livre en lui-même, plutôt que par son contenu.
Et l'auteure va surtout rencontrer et avoir une relation « livresque » avec le fameux voleur en question, un homme plusieurs fois arrêté pour vol de livres.
Il va ainsi lui expliquer d'où vient sa passion pour les livres, quels sont ceux qui font vibrer son coeur et pourquoi il n'arrête pas de voler alors même qu'il enchaine les séjours en prison.
J'ai été totalement envoutée à mon tour par cet univers, que je ne connaissais pas du tout, et j'ai été subjuguée par cette histoire, à la fois la traque acharnée d'un libraire pugnace et celle d'un collectionneur que rien ne peut arrêter.

Allison Hoover Bartlett signe là un récit nous retraçant son enquête sur criminel, voleur de livre ancien aux Etats-Unis John Gikley.
Au-delà de sa recherche de la compréhension du fonctionnement de ce voleur longtemps impuni, la plongée dans le milieu très fermé des collectionneurs de livres anciens et de ces libraires spécialisés étaient vraiment très intéressante.
Malgré tout, on est parfois perdu tant les informations sont nombreuses et parfois mal ordonnées (l'auteure saute du coq à l'âne sur certains passages).
Assurément, ce livre restera dans un petit coin de ma tête pendant longtemps!
Allison Hoover Bartlett est une journaliste américaine. Elle écrit pour The New York Times, The Washington Post et le San Francisco Chronicle Magazine. Dans L'homme qui aimait trop les livres, elle retrace le parcours de John Gilkey, un voleur de livres et de documents prolifique qui a volé environ 200 000 $ US de livres et manuscrits rares. Et c'est juste hallucinant! Proche du roman, ce livre qui est en fait un travail journalistique, m'a tenu en haleine du début à la fin. Sa traque du voleur de livre, puis sa rencontre et enfin les interviews de John Gilkey notamment en prison sont juste incroyables. Tour à tour, on s'immerge dans un roman policier, puis psychologique, puis biographique ou tous les trois à la fois!
Beau travail de madame Allison Hoover Bartlett, qui en plus d'un travail journalistique exceptionnel, est une écrivaine de talent. L'homme qui aimait trop les livres est son premier roman. Mais son nom est, à mon avis, à retenir. En tous les cas, si Madame Allison Hoover Bartlett décidait d'écrire un deuxième roman, je me précipiterais dans un librairie préférée pour vite me le procurer!
J'ai trouvé cette lecture très instructive. En effet, j'en ai beaucoup appris sur les livres anciens et leur marché, leur revente. J'ai vraiment été plongée dans le monde des bibliophiles. J'ai beaucoup apprécié le fait que cela soit basé sur un fait divers réel et que l'auteure utilise des interviews qu'elle a elle-même réalisées. le récit est très documenté, il y a de nombreuses notes de bas de page pour nous expliquer les événements réels plus en détail. J'ai énormément aimé qu'il y ait tout un tas de références dans ce livre, ce qui m'a donné d'autres idées pour de futures lectures. J'ai été fascinée par le monde des collectionneurs et bibliophiles que j'ai pu comparer à ma propre expérience. J'ai également apprécié le style du récit, entre roman et documentaire. Lorsque je l'ai commencé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je ne suis pas déçue d'avoir choisi ce livre au hasard chez le libraire.

Le seul point négatif à mon sens est que, étant donné que c'est un récit très narratif et anecdotique, il vient un moment où l'on se perd dans la masse d'anecdotes et où on ne sait plus trop distinguer l'espace/temps. Mais cela ne m'a personnellement pas trop dérangé.
In the mood for…stupeur et tremblements.
Voici un livre qui traite de la maladie d'amour…des livres. L'auteure, journaliste, nous fait pénétrer dans le très petit monde des collectionneurs de livres précieux. Un monde dans lequel la frontière entre passion et pathologie est mince…
C'est pourquoi elle veut comprendre ce qui pousse John Gilkey, un voleur de livres rares, à sévir.

Elle va non seulement enquêter sur son passé, sa famille, mais aussi interroger des libraires qu'ils a volés, des collègues. Elle finira même par rencontrer l'escroc à plusieurs reprises, toujours plus fascinée par cet homme qui ne voit pas le mal dans ses actes, seulement une passion.

J'ai aimé le caractère tout à fait différent de ce livre, précieux témoignage sur les manies des collectionneurs avisés, mais également truculent recueil d'anecdotes historiques.

C'est passionnant pour qui aime les livres.

Si le rythme n'est pas celui d'un polar, j'ai vraiment apprécié le double point de vue : d'un côté le libraire tenace, obsédé par la traque du voleur, de l'autre le voleur, obsédé quant à lui par la traque de la bibliothèque parfaite.

Bref, vous irez de stupeur en tremblements - en particulier si comme moi, vous frisez le T.O.C. quand votre bibliothèque est concernée !

Merci @editions_pocket pour cette découverte.

#lhommequiaimaittropleslivres #allisonhooverbartlett #stupeurettremblements #jaimeleslivressavezvouscomment #unpeubeaucouppassionnément #inthemoodforbooks #lecture #livre #instabook #bookstagram #editionspocket @ahbartlett
Lien : https://www.instagram.com/in..
J'ai craqué pour ce livre en vacances à la très jolie librairie trait d'union à Noirmoutier. La couverture et son titre ont tout de suite attiré mes yeux sur ce petit livre (format poche) au milieu de ces très nombreux polars et thrillers. La lecture de la quatrième de couv' a fini par me convaincre : une enquête d'un libraire jouant les Sherlock Holmes afin de mettre la main sur un voleur de livres… Seulement voilà, parfois un emballage trop beau peut être trompeur.
Je n'irais pas jusqu'à dire que ce livre est mauvais ou que son auteure soit nulle, mais ce n'est pas comme attendu, un polar au rythme effréné. Ce récit est plus un témoignage, un documentaire journalistique, nous racontant la vie de John Gilkey, voleur de livres connu pour en avoir dérober pour près de 200 000 dollars.
Ce texte donc, d'Allison Hoover Bartlett m'a appris beaucoup de chose sur les livres anciens et les fantasmes qu'ils créent chez certains d'entre nous, lecteurs passionnés, ayant tendance à accumuler les livres.
N'aimant pas par respect pour le travail des auteurs faire des retours négatifs sur leur travail, mais souhaitant être toujours honnête envers les personnes lisant mes chroniques, je ne m'étalerais pas d'avantage mais profite au cas où pour rappeler au John Gilkey qui sommeille en eux, aux personnes m'ayant emprunté à l'occasion des livres de bien vouloir les rapporter 😉.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Il s'agit d'un ouvrage très factuel qui nous présente différentes librairies et différentes anecdotes sur les livres rares. Entre temps, on suit l'enquête de Ken Sanders pour mettre la main sur John Gilkey, un voleur de livre pas comme les autres.

C'est un livre... sur les livres... et les librairies... et les collections de livre... et les livres rares. Présenté comme la traque du plus grand voleur de livre rare, j'ai été très déçu que l'enquête ne soit pas au centre du livre. Tantôt essai sur la littérature, tantôt récit, ce livre peut aussi bien être une biographie sur les deux hommes principaux de l'histoire qu'être un récit sur le vol de livres. L'auteure se sert d'interviews et de philosophie pour essayer de comprendre l'obsession des humains avec les livres.

Personnellement, je suis resté sur ma faim. Plusieurs questionnements restent à être répondu. de plus, on a l'impression que l'auteure veut donner son opinion sur le personnage de John, mais elle ne le fait finalement pas. le dénouement du livre est très faible selon ma perspective.