Tôt ou tard je finis par lire le dernier roman de Colleen Hoover. Et malheureusement j'en reviens toujours à penser la même chose. Je vais vous expliquer pourquoi selon moi ses romans ne sont pas à la hauteur de leur réputation.

Sous prétexte d'une lecture fluide et divertissante (je suis entièrement d'accord sur ces points) les lecteurs semblent mettre l'auteur sur un piédestal puisqu'elle vend beaucoup de livres, et l'éditeur la suit à chaque nouvelle publication.

Or, dans chaque nouveau livre Colleen Hoover nous délivre une leçon de vie en faisant de tout le pire scénario possible qui pourrait arriver. Les personnages doivent traverser les plus horribles désastres avant d'en arriver à la conclusion. Ca me donne l'impression d'être manipulé. Je n'ai aucun problème avec le message véhiculé, ce qui me dérange c'est la façon d'y arriver. On nous en met plein la figure, des tartines bien dégoulinantes, pour nous obliger à aimer. Parce que si tu oses ne pas aimer, c'est que t'es une pauvre nana sans coeur qui n'a rien compris.

Et que dire des dialogues? EL James a de la concurrence. C'est mielleux et inconsistant. Je crois (ok je suis sûre) que ça contribue à la prédictibilité de l'intrigue. Franchement, qui n'a pas compris dès la rencontre entre Ryle et Lily comment ça allait se finir? C'était encore trop subtil pour certains??

En parlant de Ryle et Lily, leur couple ne choque personne dès le début? Ils sortent ensemble depuis six mois (passent très peu de temps ensemble (parce qu'il est neurochirurgien (et super riche) (et super intelligent) (et super beau) et qu'elle est sa propre patronne) et ils ... se marient. Ah. Ok. D'accord. Si tu veux.

Pour vous dire, je ne suis même plus choquée par les noms des personnages. Colleen Hoover en a fait sa marque de fabrique, mais sérieusement?? Atlas? Ryle? Lily Blossom Bloom? Déjà si le traducteur de la version française pouvait ne pas traduire, ça passerait mieux...

Enfin, je terminerai par souligner que ce roman se veut à fond dans l'air du temps. L'héroïne écrit à Ellen DeGeneres: trop hype quoi. Sauf que les relations entre les personnages, la vision de la femme font plus années 50. Une femme qui ouvre sa boutique, on en fait des caisses, une autre qui est femme au foyer, c'est la base. Heu...

Ce livre sort chez Hugo&Co (tiens donc?) le 11 mai 2017. Je crois que peut-être éventuellement je vous conseillerai de garder vos sous pour autre chose. Comme vous le sentez.
Je n'ai pas compris l'engouement qu'il y a eu autour de ce livre...

J'ai eu l'impression de lire un livre ironique sur tout le long et écrit par une adolescente sur wattpad. C'est tellement problématique comme livre en plus, les violences domestiques sont très mal expliquées, les personnages ne sont pas réalistes et problématiques aussi.

Lily joue la sauveuse et la sauvée. Pas vraiment attachante.
Ryle pas besoin d'en ajouter, le livre l'a trop romantise alors qu'il est rempli de red flags dès le début. Il supplie Lily de coucher avec elle, il la "kidnappe" par force et la force à dormir avec lui. Il est vu comme un type incroyable mais qui a eu des problèmes dans sa jeunesse donc ça explique forcément pourquoi c'est un homme violent (!).
La meilleure amie est tellement pathétique, je l'ai détesté pendant tout le livre. Elle débarque dès l'histoire comme la femme motivée qui travaille beaucoup. Alors qu'elle est millionnaire. Elle aide Lily à faire l'étude de marché ??? On est où là ?? Elle donne le prénom de son frère violent à sa fille...
Atlas il demande l'âge de Lily pour coucher avec elle. C'est un personnage pas assez développé mais qui cherche à sauver Lily aussi et ça m'énerve.

Même l'aspect socio-économique est terriblement écrite. Tout le monde est riche, tout le monde s'en sort. Travailler suffit pour être riche. Cette idée méritocratie enlève toute l'aspect social. Ils vivent dans un monde où ils s'achètent des appartements en entier, où certains travaillent juste parce qu'ils s'ennuient à rien faire chez eux et l'argent ne les intéresse pas, ou alors tout claquer et travailler de sa passion est toujours le bon choix, ça mène forcément à la réussite. Ça m'a beaucoup dérangé
Seconde tentative de découvrir Colleen Hoover et ce sera bel et bien la dernière. Plus qu'un mauvais livre, j'irais presque jusqu'à dire que c'est un livre dangereux. Pas pour les sujets qu'il aborde — je pense qu'on peut aborder tous les sujets en littérature — mais pour la manière dont il les aborde et ce qu'en retiennent certains lecteurs très jeunes. Ce roman est classé en romance/roman d'amour et il suffit de lire quelques critiques pour voir que certains lecteurs romantisent effectivement beaucoup les personnages qui sont présentés ici et les relations qu'ils entretiennent. Pourtant, il n'y a strictement rien de romantique là-dedans.

Aborder le thème des violences conjugales est louable, encore faut-il le faire correctement. Malheureusement, pour un sujet aussi sérieux, ce roman est beaucoup trop superficiel. On se retrouve avec des situations invraisemblables mettant en scène de parfaits inconnus qui se confient l'un à l'autre sur des sujets très personnels, un personnage principal qui est séduite ou amusée par la moindre phrase clichée et qui tombe presque en pamoison devant chaque tenue portée par le personnage masculin, des grandes déclarations ridicules et des dialogues peu crédibles de manière générale. Mention spéciale à la scène où Ryle soulève Lily de terre devant tout le monde pour l'emmener dans sa chambre alors qu'elle ne semble pas du tout d'accord, sans provoquer le moindre battement de cil. Ou celle où il sonne au pif à plein d'appartements pour supplier Lily d'avoir des relations sexuelles avec lui parce qu'il ne se sent plus alors qu'il la connait à peine. Je ne comprends toujours pas pourquoi les personnages "tombent amoureux" les uns des autres. Les relations sont d'une vacuité effarante et ce n'est pas mieux pour les amitiés, puisque Alyssa devient l'employée de Lily et sa meilleure amie en environ un quart de seconde. Et c'est énervant, vraiment. Il y avait tellement de choses que l'autrice aurait pu développer sur les conséquences psychologiques qui pouvaient découler d'une enfance passée dans un foyer où survenaient des violences conjugales, sur l'emprise qu'un conjoint peut avoir sur quelqu'un, mais aussi sur les autres sujets qui apparaissent dans le roman comme la situation précaire de jeunes qui se retrouvent à la rue. Mais malheureusement, tout est survolé. On ne s'attarde sur rien plus d'un instant mis à part la bogossitude des personnages masculins, quelle profondeur, vraiment !

Par ailleurs, j'ai trouvé que les "lettres" que Lily écrit à Ellen Degeneres semblaient sortir de nulle part. Cela n'apporte vraiment pas grand chose et l'autrice aurait pu rappeler l'histoire passée de son personnage uniquement grâce à la lecture de son journal.

En bref, c'est un livre que je ne recommande à personne, trop problématique pour les plus jeunes et trop superficiel pour véritablement intéresser les lecteurs ayant plus d'expérience. En temps normal, je dirais que chacun a ses propres goûts et qu'il en faut pour tout le monde, mais cette fois-ci, je dois reconnaître que l'engouement suscité par ce livre me laisse pantoise.
Je me suis laissée tenter après tous les avis incroyables que j'ai lu.
J'ai gaspillé 8€.
Je ne sais même pas par où commencer ?
Déjà, l'écriture. On croirait lire une fiction wattpad. le vocabulaire ne dépasse pas le niveau CE2. Les dialogues sont ridicules et tournent en rond.
Rien ne va. Pourtant le sujet est très intéressant et si peu abordé en romance. Mais c'est pour moi un échec, tout est gâché par la pauvreté de l'écriture, les dialogues simplistes et les personnages clichés.
Attention spoilers
[Masquer]
Pour commencer, les noms, les caractéristiques physiques clichés à souhait, m'ont fait soupirer dès les premiers chapitres.

Les histoires autour du talk show et les lettres qu'elle écrit à Ellen DeGeneres ? Mais au secours c'est ridicule.
Les références au monde de Némo... Idem.
D'ailleurs on en parle du passage où elle court vers Atlas pour lui dire qu'elle a appelé son bébé DORY ??? J'ai littéralement explosé de rire.
Les coquilles du genre , à sa baby shower elle dit être enceinte de 30 semaines, et deux pages après, le même jour, elle dit qu'elle va accoucher dans 15 jours ? A tout juste sept mois donc ? Désagréable au possible de lire ce genre d'incohérences. On sent bien que rien n'est travaillé,on dirait vraiment que ça a été écrit à la vite, les gens se marient en un claquement de doigts, une fille super riche qui veut travailler gratuitement pour Lily parce qu'elle s'ennuie et devient sa meilleure amie le paragraphe d'après. "Deux heures plus tard, je suis persuadée d'avoir fait la connaissance de ma prochaine meilleure amie." RIDICULE. J'ai l'impression que ça sort tout droit d'un roman de la bibliothèque rose de ma fille de 6 ans.
Maintenant Ryle. le gars est un gros red flag dès le début. Il l'a supplie de coucher avec elle et c'est romantisé ( toujours écrit de manière si simpliste que ça rend le scène d'autant plus ridicule). L'auteure essaie vraiment de nous faire comprendre les pensées d'une femme battue qui ne part pas, mais la sauce ne prend pas. Surtout que la relation entre Ryle et Lily n'est pas développée du tout. A part du cul et des propos clichés " tu es toute ma vie maintenant" c'est creux.
A aucun moment je n'ai été émue pendant ma lecture. Et pourtant, j'ai moi aussi été enfant à la place de Lily.
J'ai apprécié le passage où Lily annonce sa grossesse à sa mère et lui avoue les violences dont elle est victime. Les propos de sa maman sont très justes.
Mais s'arrête là.
Seule la note finale de l'auteur présente une réel intérêt selon moi.
Tout le reste est hélas extrêmement mièvre alors que le sujet des violences conjugales méritait tellement mieux!
C'est d'autant plus étonnant que l'auteur dit le connaître puisque sa propre mère en a été victime...
Des scènes d'ébats sexuels interminables et surtout très répétitives parasitent vraiment le récit...qui, de fait, aurait pu être 2 fois moins long! L'histoire est quasiment sans intérêt, avec des airs de collection Harlequin (le beau, brillant et riche chirurgien dans sa blouse avec son stéthoscope autour du coup, un vrai cliché pour midinettes!) entre 2 épisodes de violence. Un peu d'intérêt pour le récit de jeunesse de Lily mais sans plus. Quant à la fin, elle est on ne peut plus prévisible.
Quelle déception pour une 1ère lecture de Colleen Hoover...je ne compte pas récidiver de sitôt du moins!
Dans tous les cas, normalement la "littérature" de Colleen Hoover s'adresserait normalement à un public adolescent et donc catégorisé ces écris dans du "Young Adult", en revanche les thèmes abordés sont beaucoup trop BRUTS pour de jeunes personnes. Vocabulaire très faible et structure de ses bouquins ont toujours été décevants. Beaucoup trop gnangnan, les adultes réveillez-vous et ne lisez pas de telles absurdités qui ne vous apporteront rien et éduquez vos enfants à lire de belles choses... La lecture se perd et encore plus dans le lectorat FÉMININ !!! Les filles réveillez-vous, les hommes ne sont pas le centre de nos vies, pourquoi lire uniquement des CONNERIES PAREILLES ??????? Je suis abasourdie
Votre livre est le pire livre que j'ai pu lire dans ma vie , changer de carrière s'il vous plaît , cela fait 4 jours que je dors Atlas , mange atlas , nage atlas , pour cette fin incroyablement merdique , si vous voulez gagner du temps n'achetez pas ce livre !!!!
Après les funérailles de son père violent, Lily Blossom se réfugie sur un toit de Boston pour se changer les idées. Elle y rencontre Ryle, un neurochirurgien qui passe ses nerfs sur une chaise qui ne demandait rien à personne. Malgré un évident mauvais caractère, il est charmant et pété de thunes, alors Lily craque aussitôt. Mais chaise oblige, elle aurait dû se méfier …

Je n'ai pas aimé. Pour trois raisons.
1- Je n'y ai pas cru : à cause de la meilleure amie / belle-soeur qui vient bosser par ennui alors qu'elle est pleine aux as, à cause de son mari qui a l'épaisseur psychologique du papier bulle (que de l'air), à cause de Ryle qui passe son temps à bosser, ba*ser, dormir, ou à parler de bosser, ba*ser, dormir … Ah si, de temps en temps, il cogne, mais là aussi, c'est amené d'une telle façon que je n'y ai pas cru (cf point /3) !
2 - On est d'accord que l'histoire principale, c'est le retour de flammes d'Atlas et Lily, non ? Ce premier amour qui résiste au temps est le fil conducteur du livre, alors que la vi*lence conjugale n'en occupe qu'un petit tiers. du coup, j'ai l'affreuse sensation que ce sujet très sérieux n'est ici qu'un argument marketing et ça me dérange énormément.
3 - Il me semble qu'écrire, c'est choisir entre ce que l'on raconte et ce que l'on tait. Et là, tout est mis sur le même plan. Pire, ça parle davantage du pognon du beau-frère que des raisons qui poussent aux disputes. Avec un tel titre, on s'attend à comprendre les rouages de la violence domestique et comment en sortir. Mais l'autrice ne dit rien du mécanisme d'emprise, ni de la spirale “je t'aime / je te tape / je te demande pardon” qu'utilisent les personnes maltraitantes. le mec est parfait et soudain, il lui met un coup de boule … du coup, je n'y ai pas cru (retour au point /1) !
À force de le voir partout sur les réseaux et de lire des listes et des listes d'avis dithyrambiques, je me suis enfin lancée dans la lecture de ce roman.
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché. J'étais concentrée jusqu'à la page 150 et j'ai terminé ma lecture en diagonale tellement je m'ennuyais - parce qu'on devine à 1000 km le dénouement de l'histoire.

Je suis sensible au thème des violences conjugales, et j'étais curieuse de lire ce livre pour voir de quel angle le sujet allait être abordé, mais j'ai été extrêmement déçue.

C'est parfois niais, très oubliable, ça part dans tous les sens pour ne finalement rien développer, le rythme est très inégal, c'est frustrant tant les personnages méritaient mieux et la fin est prévisible. Ce n'est absolument pas le bouquin qu'on m'a vendu. C'est rare que je sois aussi critique, mais là, je regrette vraiment mon achat.
Je mets une étoile pour l'excellente traduction de Pauline Vidal.
Une étoile parce que : prévisible, survendu, maladroit.
Je pense que j'aurais pû plus l'apprécier s'il n'avait pas autant été mis en avant. En voyant la couverture, j'avais envie de le lire, en lisant les extraits, beaucoup moins et en voyant l'engouement, je me suis dit "pourquoi pas".
Au niveau de l'écriture, c'est assez moyen. Des descriptions pauvres, des personnages sans vraiment de relief, et ce que j'ai le moins aimé : j'ai eu l'impression qu'on me forçait à aimer certains personnages ou à en détester.
Le personnage de Ryle : les indices de son côté hyper contrôlant et parfois flippant sont visibles dès le début. le gars affiche un tableau ou une photo géante (je ne sais plus) d'une inconnue dans son salon. Et il y en a plein d'autres que j'ai oublié (j'ai lu le livre il y a 3 mois).
Lily Blossom Bloom... Veut être fleuriste... Ca aurait pu être drôle, mais ça échoue. Elle n'a pas de vraie personnalité.
Enfin, ce ne sont que des détails pour être honnête. La vraie raison de ma note c'est la fin.

Ecrire un livre sur les relations toxiques et les violences conjugales c'est, je pense, une nécessité. Mais celui-là m'a mis vraiment mal à l'aise. D'abord, parce que les moments violents de Ryle me semblent vraiment venir de nulle part, il n'y a aucune justification donc j'ai eu vraiment du mal à voir pourquoi il devenait violent à ces moments-là et pas à d'autres. Mais le pire... Tout le monde est au courant, sa famille, ses proches... Personne ne l'aide, personne n'aide Lily, tout le monde observe en disant "c'est normal, il est torturé". Alors oui, dans la réalité ça peut se produire, mais pourquoi est-ce qu'on veut nous faire aimer ces gens-là ? Pourquoi est-ce qu'on cherche encore à nous faire aimer Ryle en nous bourrant le crâne à coup de "il n'y a pas de mauvaises personnes, il leur arrive juste de mauvaises choses", qui oserait dire ça à une victime de violences ?
Pire encore,
Et Lily...